THÈME 3 – LA REPARTITION DES RICHESSES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 11 Qu’est-ce qu’un médicament?
Advertisements

Taux de change fixe Raisons : - Le flottement administré :
Chap4- Le mix marketing II- La politique de prix
Introduction. CHAPITRE 3- LA MICROECONOMIE ET L’ANALYSE DU FONCTIONNEMENT D’UNE ECONOMIE DE MARCHE.
Colloque MONDER, 11/01/2006 Université Montpellier I – LASER-CREDEN LA TARIFICATION DE LA CONGESTION AUTOMOBILE : LA REDISTRIBUTION DES RECETTES DU PEAGE.
Démarreur et variateur de vitesse électronique
Quelle heure est-il?.
La question de leau et la participation des acteurs sociaux Lexemple français.
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
Présentation générale
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Lundi 16 novembre 2009 Besançon Comparaison des salaires entre la Franche-Comté et lArc jurassien suisse Observatoire Statistique.
Séminaire CES Personnel domestique Situation en Belgique Bart Vannetelbosch.
Mouvements de projectiles dans un champ de pesanteur uniforme.
Classes moyennes et transferts socio-fiscaux
(c) N. Rossignol Voici deux séries de prix Mon salaire, tout comme l'ordinateur que je compte acheter, augmente d'année en année (sauf en 2007 pour mon.
Chapitre 1 Consommation, Epargne, Investissement,
HAS-CNPCMEHP –Formation complémentaire MH en ES - Dr Jean Luc BARON/ mars 2006 / Page 1 Rôle de la CME en établissement privé, dans la démarche d'EPP Dr.
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
Aperçu des nouvelles dispositions en matière de marchés publics pour les secteurs classiques à destinations des dirigeants du secteur public bruxellois.
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
Présentation du service de médiation du Forum des droits sur linternet MediateurDuNet.fr Marie-Françoise LE TALLEC Séminaire MADRID 11 et 12 décembre 2006.
Insertion Internationale des pays émergents et protectionnisme
ENQUETE INDUSTRIELLE MACS1 Etudiants : ANGO Laurent
DU DROIT STATUTAIRE AU DROIT CONVENTIONNEL
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
VERS LA NÉGOCIATION Salaires et primes 4 grands principes:
III.2 – Institutions et transmissions des chocs
Outils de gestion de la formation continue à l’ENA
LICPC et la Promotion de la Transparence dans Lutte contre la Corruption Royaume du Maroc Le Chef du Gouvernement « METTRE EN ŒUVRE DES POLITIQUES DE GOUVERNANCE.
Les standards et le contrôle budgétaire Chapitre 13
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II
Analyse macro-économique :
Présenté par: MOUBEYI SIKA Claude Boris Encadré par: M. ZERRAD.
Présentation de la CFDT en 4h
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
Thème 2 : Mercatique et marchés I – Le prix unique
Comment étudier un mouvement?
Egalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans la Branche Caisse d’épargne Groupe de travail du 4 mai mai 2007.
DROIT, COMMUNICATION ELECTRONIQUE et GESTION DES RELATIONS DU TRAVAIL
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Dossier 1.4. Les sources du droit
13 ème collège d’été « négociations collectives » de la FEM 13 – 16 septembre 2009 Protaras-Paralimni (CHYPRE) Eléments de réflexion sur le salaire minimum.
Cadrage budgétaire et ciblage des pauvres. Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE. Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
Salaire minimum en France Le SMIC (salaire minimum de croissance) 1254 euro par mois pour un salarié qui travaille 35 heures par semaine.
1 DULBEA Chapitre IX : Optique revenu Répartition du produit intérieur entre les unités institutionnelles y ayant contribué : rémunération des facteurs.
Les inégalités de revenu disponible
Collège de Saint-Jérôme Question synthèse sur le chapitre IV Équilibre Macroéconomique Corrigé.
LA REMUNERATION.
Chapitre 1 : Les ondes mécaniques progressives
Karine Houle et Marie-Christine Côté. Les Entreprises.
25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL1 SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES.
Pédiatre Présentation. Métier..
Les circuits commerciaux
Chapitre 2 : Le répertoire moderne de l’action collective
« It’s the economy, stupid ! »
1 THÈME 1 : LA CONCURRENCE IMPARFAITE Les principes de la concurrence pure et parfaite (rappels) 1.1. Les conditions de la concurrence pure et parfaite.
Sujets de bac sur le chapitre 2
Le contrat de travail pour un économiste. OFFREDEMANDEC’est un échange sur un marché.
الأكاديمية الجهوية للتربية والتكوين لجهة مكناس تافيلالت نيابة مكناس
التركيز الإقتصادي واستغلال مراكز الهيمنة وآثارها على التجارة والتنمية في الدول العربية السيد خليفة التونكتي المدير العام السابق للمنافسة والأبحاث الإقتصادية.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
HATIM CHIARA ANJA neurologie.
Механизми прилагођавања Европској унији
2-5 التحليل المالي باستعمال مؤشرات التوازن المالي
Chapitre 11 : Aires 6ème Mme FELT.
MACROECONOMIE Ahmed A.BARI.
Transcription de la présentation:

THÈME 3 – LA REPARTITION DES RICHESSES CHAPITRE 11 – LA FORMATION DES SALAIRES THÈME 3 – LA REPARTITION DES RICHESSES

LES MECANISMES MICROECONOMIQUES INFLUANT SUR LA HIERARCHIE DES SALAIRES Salaires horaires nets en € dans les secteurs privé et semi-public en 2006 et écart par rapport au salaire horaire net moyen, en % Les inégalités salariales sont très significatives dans la plupart des pays à économie de marché (ex. : un cadre supérieur français gagne près de 3 fois le salaire d’un ouvrier). Ces inégalités peuvent s’expliquer, dans un cadre microéconomique, par les caractéristiques professionnelles du salarié.

Les caractéristiques propres aux salariés Le niveau de qualification qui peuvent influer sur la hiérarchie des salaires La rareté Quand sur le marché du travail, la demande de travail est > à l’offre pour certaines qualifications, les salaires proposés augmentent. A l’inverse, quand l’offre excède la demande de travail, ils diminuent. Le niveau de qualification Le salaire est en principe une fonction croissante du niveau de qualification : plus un salarié est qualifié, plus il est supposé être capable de créer de la valeur ajoutée pour son entreprise. La productivité Selon l’analyse théorique standard des salaires, le salaire nominal des travailleurs doit être < ou = à la productivité marginale du travail (i.e. la productivité du dernier travailleur embauché).

La concurrence internationale LES MECANISMES MACROECONOMIQUES INFLUANT SUR LA HIERARCHIE DES SALAIRES Les déterminants macroéconomiques des inégalités salariales Le progrès technique Le progrès technique actuel semble « biaisé » : il génère surtout une augmentation de la demande de travail qualifié (ex. : le domaine des NTIC). En conséquence, le salaire des travailleurs qualifiés a augmenté plus vite que celui des salariés non qualifiés. La concurrence internationale La mondialisation des échanges a accru la concurrence entre les pays. Le coût du travail devient un élément de la compétitivité internationale des entreprises. Cette recherche de compétitivité entraîne une pression empêchant la hausse des salaires, dans le cas des qualifications soumises à la concurrence, et susceptibles d’être délocalisées (ce sont souvent les métiers les moins qualifiés).

La négociation collective de la hiérarchie des salaires L’INTERVENTION DES INSTITUTIONS & DES POUVOIRS PUBLICS DANS LA FORMATION DES SALAIRES Les mécanismes de négociation souvent collectifs sont encadrés par les pouvoirs publics, qui ont aussi fixé un « prix plancher » pour le salaire, dans la plupart des pays développés. La négociation collective de la hiérarchie des salaires La fixation d’un salaire minimum Les négociations régulières entre les partenaires sociaux (au niveau interprofessionnel, des branches ou des entreprises) permettent d’aboutir à la mise en place de grilles salariales. Elles déterminent le niveau des salaires en fonction du poste occupé par les salariés. Les pouvoirs publics ont instauré en France le SMIC qui évolue notamment en fonction du niveau des prix et du taux de croissance économique.