C4 – LE REGIME JURIDIQUE DES FONCTIONNAIRES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE CADRE JURIDIQUE DU RECRUTEMENT
Advertisements

Débat Earth Focus – Réécrire la Déclaration universelle des Droits de lHomme 10 décembre 2009 Collège Voltaire.
LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
© Handicap International juin 2007 Le contenu de la Convention relative aux droits des personnes handicapées.
© Handicap International juin 2007
Les libertés individuelles des salariés
La Déclaration universelle des droits de l’homme
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Les Droits et Obligations du fonctionnaire
Aspects réglementaires du traitement informatisé des données de santé
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
DROIT DU TRAVAIL. LE SERVICE PUBLIC HOSPITALIER Définition Ses grands principes Les établissements participant au SPH.
Académie de Strasbourg
STATUT DES FONCTIONNAIRES
Obligations et droits des fonctionnaires de l’ Education Nationale
PREJUGES ET STEREOTYPES
Palais des Congrès, Yaoundé, du 05 au 06 Janvier 2012
Maîtriser le droit de la fonction publique hospitalière
ATELIER 1 – Fonction(s) Publique(s) - Statuts - Accès.
Chapitre 2 Le droit de l’emploi
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
La charte canadienne des droits et libertés
Neutralité dans les services publics : Exigence éthique ou obligation juridique ? Edouard Delruelle CERAP , le 27 octobre 2010.
Janvier 2006"handicap & enjeux de société" Accès à tous pour tous Colloque handicap & enjeux de société Marie Sophie DESAULLE, Présidente.
1. LES QUATRE PRINCIPES 2. LES 11 ARTICLES 3. LETAT DESPRIT.
L’organisation du pouvoir en France au XVIIIe siècle.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
LE RÈGLEMENT DE DISCIPLINE GÉNÉRALE
JUR 6525G.B-LG. Hiver 2009 LÉGALITÉ Droit international.
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
Réalité sociale no 6 La reconnaissance des droits et libertés
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
économiques et sociaux
Santé au travail Santé durable Une exigence de syndicaliste
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
DROIT, COMMUNICATION ELECTRONIQUE et GESTION DES RELATIONS DU TRAVAIL
Définition de Sans-papiers
DROITS ET OBLIGATIONS DES FONCTIONNAIRES
Le rôle des acteurs face aux nouveaux enjeux de la conciliation ARUC- Gestion des âges et des temps sociaux Les parcours de vie et le rôle des acteurs.
Sanctions en cas de discrimination
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne
RENCONTRES DE RENTREE DE LA COOPERATION DECENTRALISEE TRANCO -MALGACHE.
JOURNEE D’ACCUEIL DES ENTRANTS DR15 SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES Catherine TREMOULET Laurence GIMENEZ Journées d'accueil des entrants DR et.
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
Enseignement moral et civique
Tomi UNGERER. Les effectifs réels de la fonction publique (au 31 déc. 2004) : - Fonction publique d’Etat : Fonction publique territoriale.
UE 71 Tronc commun le professeur dans son école / son établissement / système éducatif Ethique et déontologie. Droits et devoirs du fonctionnaire. Responsabilité.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
APPROCHE JURIDIQUE DE LA LAICITE EN FRANCE
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
Libertés individuelles et collectives Le débat, expression de la démocratie « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui »,
Valeurs, principes, symboles : sur quoi se fonde la République ?
Qu’est-ce que la laïcité en France ?
Egalité et discrimination
Enseignement moral et civique Lycée
Leçon 3 - La Révolution française : la rupture de 1789
THEME 8: Comment le droit organise-t-il l’activité économique ?
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
Cliquez pour ajouter un texte Approche déontologique : Les obligations du fonctionnaire, les droits, l’éthique.
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
Préparé par : Ahmed OUKADDI Bouchaib EL RHAYTI Avril 2013 Enseignante: Dr.Naila AMROUS 1.
Cours du 18/11/2015. LA PROTECTION DES DONNEES A CARACTERE PERSONNEL Loi du 8 décembre 1992, modifiée en 1998 et ensuite par l’AR du 13 février 2001 Finalité.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Les obligations du fonctionnaire Loi du 13 juillet 1983.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL.
Transcription de la présentation:

C4 – LE REGIME JURIDIQUE DES FONCTIONNAIRES

COMMENT DEVIENT-ON FONCTIONNAIRE ? Le recrutement d’un fonctionnaire est lié à la nécessité d’assurer l’exécution d’une mission de service public. L’existence de conditions d’entrée cumulatives pour être fonctionnaire ; Le principe « d’égale admissibilité aux emplois publics ». Cette nécessité d’agir afin de satisfaire l’intérêt général permet de comprendre :

Les conditions d’accès à la fonction publique Possession de la nationalité française ; Accès de principe aux ressortissants de l’UE aux emplois publics français (loi 2005) à l’exception de l’accès aux emplois dits de « souveraineté » (Défense, Budget, Économie et finances, Justice, Intérieur, Police, Affaires étrangères) ; Jouissance des droits civiques : droits de vote & d’éligibilité, droit d’être juré ; La privation de ces droits par décision de justice entraîne la perte de la qualité de fonctionnaire ; Absence d’incompatibilité pénale ; Position régulière au regard du service national ; Aptitude physique requise pour exercer la fonction, sous contrôle du juge administratif.

Le principe d’égale admissibilité aux emplois publics : Interdiction des discriminations Article 6 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen : « Tous les citoyens sont [...] également admissibles à toutes les dignités, places et emplois publics, selon leur capacité et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents ». En raison des opinions politiques & syndicales ou des croyances religieuses ; Fondées sur l’âge ou le sexe, sauf lorsque l’appartenance à l’un ou l’autre sexe constitue une condition déterminante de l’exercice des fonctions.

Les voies d’accès à la fonction publique Principe Dérogations Voie d’accès Concours Voie démocratique Voie politique sur décision du gouvernement Examen dans le cadre du pré recrutement social Exemples Inspecteur du Trésor public Agrégation de SVT… Trésorier payeur général, inspecteur général, recteur, préfet Le PACTE : parcours d’accès aux carrières de l’Etat (catégorie C) Modalités Conditions d’âge & de diplômes variables Décision discrétionnaire Jeunes sans diplôme ; contrat de droit public de 1 à 2 ans qui assure une formation en alternance pour préparer l’examen

L’entrée dans la fonction publique d’Etat Nomination par arrêté ministériel ; Entrée dans un corps d’emploi ; Classement dans une catégorie, en fonction du niveau de recrutement : Cat A = cadres supérieurs ; Cat B = cadres moyens ; Cat C = agents opérationnels ; Titularisation dans un grade : titre juridique qui confère la vocation à occuper un emploi correspondant ; Le grade garantit la sécurité de l’emploi ; Nomination sur un emploi (qui peut être supprimé).

II – LES DROITS DES FONCTIONNAIRES C4 – LE REGIME JURIDIQUE DES FONCTIONNAIRES II – LES DROITS DES FONCTIONNAIRES

Les droits professionnels La sécurité physique & mentale au travail La sécurité de l’emploi Protection fonctionnelle contre les menaces, outrages, injures ou diffamations lors de l’exercice des fonctions ; Droit d’alerte & de retrait d’une situation dangereuse (danger grave ou imminent) ; Protection contre le harcèlement moral ou sexuel. Véritable droit à l’emploi : titulaire de son grade, le fonctionnaire est reclassé sur un autre poste si le sien est supprimé.

L’égalité des rémunérations La durée du travail Egalité de traitement des agents d’un même corps ; Versement du traitement après service fait ; Fixation unilatérale par l’autorité administrative (budget de l’Etat) ; Primes si justifiées par les conditions d’exercice, mérite, performance. Durée légale hebdomadaire : 35 heures ; Droits au repos hebdomadaire, aux congés annuels ou maladie ; Droit individuel à la formation (DIF), qui introduit la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle.

Droit à un déroulement de carrière « équitable » : Position d’activité du fonctionnaire lors de son affectation sur un emploi correspondant à un grade ; Notation individuelle annuelle par le supérieur hiérarchique ; Avancement linéaire ou d’échelon lié à l’ancienneté du fonctionnaire = augmentation du traitement ; Avancement au choix ou au mérite sur sélection sur une liste d’aptitude = changement de grade, augmentation de traitement, nouvelles responsabilités… Promotion interne : changement de corps sur concours interne ou examen professionnel ou liste d’aptitude (après avis d’une commission administrative paritaire).

B. Les libertés fondamentales Libertés individuelles Liberté de pensée (d’opinion, d’expression) Liberté de groupement & droit syndical Droit de grève Droit de participation à la détermination collective des conditions de travail Garanties dans la limite de l’obligation de réserve ; Liberté d’adhérer ou de ne pas adhérer ; Droit constitutionnel sous réserve d’un exercice dans l’intérêt général (service minimum, délai de préavis ) ; Le conseil supérieur de la fonction publique, les commissions techniques & administratives paritaires dans lesquelles siègent les représentants syndicaux.

III – LES OBLIGATIONS DES FONCTIONNAIRES C4 – LE REGIME JURIDIQUE DES FONCTIONNAIRES III – LES OBLIGATIONS DES FONCTIONNAIRES

Obligation générale de servir Exercice personnel, continu, désintéressé de la fonction Devoir d’obéissance Information du public Interdiction de cumul ; A l’autorité hiérarchique, et devoir de désobéissance si ordre manifestement illégal ; Information & motivation des actes administratifs, liberté d’accès aux documents administratifs.

Obligations déontologiques liées à la morale professionnelle Devoir de loyauté Devoir de neutralité Obligation de réserve Discrétion, secret & devoir de signalement Envers les institutions républicaines, surtout pour les fonctionnaires en uniforme ; Découle du caractère laïc de l’Etat : ne pas exprimer des croyances religieuses… Mesurer ses propos même en dehors du service ; L’exercice de responsabilités syndicales ne dispense pas de l’obligation ; Révéler des faits susceptibles d’être répréhensibles.