DROITS ET DEVOIRS DES MEMBRES SITRA. Le Réseau aujourdhui : 240 membres 2 types de membres : Les membres contributeurs : OT Structures territoriales CDT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA PLATE-FORME COMMERCIALE
Advertisements

Les intervenants extérieurs à l’école
Juin 2009 Réseau Aquitain des Acheteurs Publics responsables
12 octobre 2010Rencontre RNBM, Marseille A quels aspects juridiques veiller pour mettre en œuvre un dispositif de conservation partagée Pascal Sanz.
La Réforme Des Tutelles
Quelques conseils pour être au net avec le Net
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
Widget SITRA. Quest-ce quun Widget ? Un module Internet qui rend un service. Deux types de Widget : o Widget de bureau (Desktop widget) o Widget de site.
LOFFRE DE SERVICES SITRA ou comment appeler au secours quand ça va pas ?
Office de tourisme de Valmorel: une exploitation efficace des infos SITRA sur mon site.
Agréger les infos SITRA et réservation sur mon site
Alimenter son site web avec SITRA – les grandes options techniques
Planete Kiosque.com - 6 Octobre 2008
Présenter son offre sur Google Earth Séminaire SITRA 2008, 6-7 octobre, Megève.
BIENVENUE SEMINAIRE SITRA – 1er & 2 OCTOBRE 2009
Diffusion des infos Sitra ou la multiplication des petits pains (1/2) : le web.
Votre objectif sera le nôtre ORPI ANTHINEA a la solution !
Pôle 3 - Gestion administrative interne
TICE - Usage de l’Internet
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
1 23 juin Assemblée Générale - URIOPSS Rhône- Alpes Jeudi 16 Juin 2011 Impact des règles européennes sur le secteur « associatif » sanitaire et.
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Nos atouts dans le contexte actuel Les principes du plan TAC Le plan TAC en 10 actions clés Les Facteurs.
Sites web, applications mobiles… 24 juin 2011 Comité Régional de Tourisme de Normandie.
Validation des compétences C.2.1 – C.2.2 et C.2.3
Agence conseil en communication et création de sites Internet
La régulation du web 2.0 Pierre Trudel Chaire L.R. Wilson sur le droit des technologies de linformation et du commerce électronique CRDP Université de.
Groupe National Loup 19 décembre 2012 Discussion relative au contenu et à la trame de rédaction du plan MEDDTL – DEB – PEM2.
Interpatt– 31 mai 2010 Animateur numérique de territoire.
1. Le Contexte Un objectif unique
Des enjeux, au nouveau classement des Offices de Tourisme Réunion Offices de Tourisme du Lot UDOTSI 46 - Soulomes, 26 avril 2012.
Organiser son OT autour de Sitra. Le Contexte Ma structure ? Office de Tourisme de Combloux Combien de salariés dans ma structure ? 10 Combien de salariés.
Module 10 Le site Web du Curateur public. 2 Regroupe quatre sections principales : Protection des majeurs inaptes Tutelle des biens du mineur Le Curateur.
Approche de coopération en réseau interministériel pour linformation géographique Plan géomatique du gouvernement du Québec Inventaire des initiatives.
Législation.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
Lycée Charles et Adrien Dupuy Blog Classe de neige Suite à la classe de neige que nous allons effectué avec la classe de 3 ème.
Déléguer la saisie à ses prestataires, que des avantages ! Cas pratique : réceptif Grand Angle 2014.
La mise en œuvre des compétences du titre
Déléguer la saisie à ses socio-pros : comment s'y prendre ? 2014.
Répondre au client : quand imprimer, quand exporter, quand envoyer par mail ? Choisir la réponse la plus adaptée à chaque demande.
La.
Sitra : le projet qui fait collaborer les hommes Séminaire Sitra 2014 – Ouverture du séminaire.
LE DROIT A L’IMAGE Le droit à l’image consiste en un droit de regard sur la diffusion de son image : toute personne peut s’opposer à la diffusion de son.
Déontologie et Droit à l’image
Rhône-Alpes IMAGES : PLATEFORME DIGITALE DE PROMOTION DU TERRITOIRE Une plateforme technologique innovante et inédite Un réseau d’acteurs du territoire.
L’après vente des forfaits sur brochure BTS VPT2 L’APRES VENTE DES FORFAITS SUR BROCHURE Commercialisation des produits touristiques Objectifs: maîtriser.
PROJET DE BLOG DES ELEVES DU BAC PRO ASSP
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Séminaire Annuel Sitra septembre 2011 Grenoble Septembre 2011.
Savoir vivre le numérique en milieu scolaire
Site web des Offices de Tourisme de France Site web (FR) Audience : 2,5 millions de visiteurs uniques en 2012.
PANORAMA DES DIFFUSEURS Qui utilisent les données de SITRA Qui utilisera demain les données SITRA.
L’ Animation Numérique de Territoire en Pays de Bergerac
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Charte et développement Sommaire la charte de qualité les adhésions le service accompagnement.
Une mise à jour directe des informations par vos prestataires, ça vous branche? Projet d’extranet SITRA Céline MARI – animatrice SITRA 73 Cédric REYNIER.
– RÉALISATION ET UTILISATION DES PHOTOS MODE D’EMPLOI – DOCUMENT INTERNE / Département Communication / Avril2014.
Programme « Seniors en Vacances » Parce que les vacances, c’est essentiel.
Acquérir, échanger et diffuser des données publiques : mieux connaître la réglementation française et européenne Echanger des données localisées.
Internet et vente en ligne Le CDT vous accompagne pour augmenter votre chiffre d’affaires !
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
GUIDE DU BON USAGE DES BLOGS SCOLAIRES. LES INFORMATIONS OBLIGATOIRES Considéré légalement comme un « service de communication au public en ligne », le.
Le Droit et le Web Exposé SI28 Printemps 2006 M. Gabriela Scanu
INFORMER LES SALARIÉS Comment ça marche ? 1 >> « Q9 - Vos salariés et le personnel intérimaire sont informés sur ce que sont les TMS »« Q9 - Vos salariés.
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
« Qualité en office de tourisme ou syndicat d’initiative et commercialisation des territoires… »
Transcription de la présentation:

DROITS ET DEVOIRS DES MEMBRES SITRA

Le Réseau aujourdhui : 240 membres 2 types de membres : Les membres contributeurs : OT Structures territoriales CDT CRT Réseaux partenaires Les membres diffuseurs : gestionnaires de sites web privés ou publics, exploitent les données SITRA et contribuent ainsi à la diffusion de linformation touristique de Rhône-Alpes dans des environnements variés.

Où va linformation de SITRA? La force de SITRA est que les données sont très largement diffusées : chaque membre du réseau a le droit dexploiter linformation contenue dans SITRA Rhône-Alpes, et ceci sans autorisation préalable daucune sorte (Les informations ne pourront en aucun cas être vendues)

Les rôles de chacun dans le réseau : les OT / SI Les OT / SI Sont garants de la qualité de la donnée contenue dans SITRA Utilisent la base pour linformation de leurs clients au comptoir Développent des sites web en sappuyant sur ces mêmes données Sont à linitiative du développement des nouvelles fonctionnalités de loutil (y compris amélioration de lergonomie)

Les rôles de chacun dans le réseau : les CDT Les Comités Départementaux du Tourisme (CDT) Animent le projet localement (valorisation et échanges des bonnes pratiques) Forment et accompagnent les Offices du tourisme dans les usages Accompagnent les prestataires des Offices du Tourisme dans la mise en œuvre des projets individuels Identifient, priorisent et spécifient les besoins des utilisateurs (développements techniques, besoins en formation, …)

Les rôles de chacun dans le réseau : Rhône Alpes Tourisme Rhône-Alpes Tourisme Pilote le projet (organisation et structuration) Gère le projet dun point de vue financier et juridique (liens contractuels avec les prestataires, les membres, les diffuseurs…) Négocie et accompagne les diffuseurs de niveau national ou international

Les rôles de chacun dans le réseau : les diffuseurs Les diffuseurs (sites internet ou terminaux mobile hors sites des membres) sengagent à diffuser les informations vers le grand public uniquement, sous réserve de non-modification, et à ne pas les vendre. Une « convention de partenariat de diffusion » est signée, spécifiant entre autre les types de données concernées, le périmètre et le cadre de la diffusion, un engagement à mentionner les crédits photos et autres droits de propriété intellectuelle.

Quelques règles pour bien tirer parti du réseau Être membre de SITRA permet de diffuser largement linformation Celle-ci se doit donc dêtre fiable (ouvertures, tarifs à jour…), de qualité constante, et enrichie avec des photos et autres visuels Être membre de SITRA permet déviter les multiples saisies Les équipes doivent être formées à Word, Excel, à la rédaction de cahiers des charges, … pour utiliser SITRA de façon optimale

Quelques questions… Comment cela se passe t-il quand il y a une réclamation concernant une image sur le site dun diffuseur ?

En cas de réclamation Le photographe (cas n°1) ou la personne photographiée sans autorisation (cas n° 2) attaque le diffuseur pour publication des photos sur le site. Le diffuseur doit suspendre la publication et peut se retourner contre Rhône Alpes Tourisme, qui est son interlocuteur au sein du réseau (la convention de diffusion signée lautorise en effet à publier tout ca qui lui est mis à disposition dans SITRA). Rhône Alpes Tourisme prend contact avec lOT/SI qui a signé une convention de participation, dans laquelle il sengage notamment à ce que les photos quil entre dans SITRA puissent être utilisées par tous. LOT/SI doit supprimer la photo de SITRA. LOT/SI, dans le cas n° 2, et sil a signé un contrat en bonne et due forme avec le photographe, peut se retourner contre le photographe, car cest à lui de sassurer de lautorisation des personnes photographiées. OT / SI Photographe CRT Diffuseur Convention de participation Contrat garantissant : Le droit dusage Lautorisation de publication donnée par les personnes photographiées Convention de diffusion Dans la plupart des cas, tout se règle très rapidement par téléphone…

Quelques questions… Quelles actions concrètes faut-il prévoir pour les images ?

Quelques questions… Qui a la responsabilité des prix qui sont affichés sur un site Internet ?

Quelques questions… Quelles sont les garanties et « protections » des membres du réseau concernant les informations dans la base et leurs relations ?

Quelques questions… Quen est-il du lien entre les membres Sitra et les prestataires qui fournissent les informations pour la saisie dans Sitra ?

Conclusion Les enjeux objectifs majeurs : Multiplier le nombre de diffuseurs et de partenaires Multiplier les initiatives individuelles et les usages innovants la première condition de réussite est la Qualité de la donnée !

Les Questions/réponses Avez-vous des questions ?