ADP Orly Présentation du 05 Septembre 2003

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pôle Universitaire Européen de Toulouse Midi-Pyrénées (FR)
Advertisements

Association des Entrepreneurs de l’Auxois
Gestion des biens immobiliers flexibles (RE-FX)
Services SP Pro Votre succès est notre but ! Production Allégée.
1ère partie : vision à 10 ans
Piloter l'utilisation des informations produits et services par les télé-conseillers pour améliorer la qualité de service délivrée Dominique Gilles – InStranet.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Copil « spécial communication »
"Développement d'une cellule d'audit et d'analyse de parc"
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 1. Objectifs du SAGE (pour information et validation)
20 mars 2002 n°1 LES PRIORITES 2002 FRANCE TELECOM TOUS VENDEURS TOUS POUR LA NET COMPAGNIE TOUS ECONOMES TOUS SOLIDAIRES.
COMMUNICATION HOSPITALIERE
Un groupe, plusieurs marques: Le cas de PSA Peugeot Citroën
Formation pro. Consulting Solutions Entreprise
PRESENTE PAR MOUSSA ANNE YOUSSOUF DIOP MOUHAMED MBOUP ADAMA NIAYE
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Concours de la relève en recherche marketing
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
Christophe Zambelli Conseil
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
EFQM 2009: Axes de travail 500 POINTS 500 POINTS Gestion Satisfaction
Présentation générale
Table ronde : Multimédia et multi-réseaux
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
CADRE DE REFERENCE FONDAMENTAL ET ATTENTES DE L’ENTREPRISE… QUI OFFRE
Introduction Contexte Forum Enquête Groupe de travail Formations dévt durable Conclusion Samedi 17 septembre 2005 CROA Franche-Comté AG Luxeuil-les-Bains.
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Le recrutement au service de votre stratégie d’entreprise
LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004.
Comité national de suivi
E-Approvisionnement Par : David Fagnan. Plan de la séance Quelques chiffres Définitions Solutions daffaires Bénéfices Facteurs de succès Conclusion.
Le Benchmarking Hugues Boisvert.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Nelly Biboud – Florent Got
Jack Burga Carmona juillet 2010 Renforcer la Capacité des Réseaux en Gestion de la Performance Sociale.
PRÉSENTATION  MediaSpotVideo est une équipe de professionnels de la communication, de l’audiovisuel, et du marketing sur Internet, qui conçoit, réalise.
Notre métier : télé-prospecteurs
C DIFFUSION CONTRÔLEE DIFFUSION NON NON CONTRÔLEE MANUEL QUALITE
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
MARKETING 4 : LE MARKETING MIX
A vos côtés pour optimiser la retraite des chefs d’entreprises et des cadres dirigeants RECONSTITUTION DE CARRIÈRE CUMUL EMPLOI & RETRAITE ARBITRAGE DATE.
NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie :
Faciliter et accélérer vos démarches internes Démarche-type Gestion de projet dans une compagnie d'Assurance- Vie ActionnelActionnel Le Service au coeur.
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Mission SIMUL’AUTO Méthode Marketing.
Marketing fondamental
Résultats financiers G .T. P
1.1 Définition d’un « service informatique » Un service informatique est un moyen permettant de générer une valeur ajoutée sans que le client ait à supporter.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
II. La Fonction Communication
Présentation février 2002 Relations Visiblement Meilleures.
COMMUNICATION et MEDIAS
Réunion Pôle Automobile Centre Mr Richard KAMINSKI le 02 juillet 2009
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
La politique de prix Une définition du concept
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
STRATEGIE  Améliorer les critères : prix délai et qualité  Positionner l’entreprise en acteur majeur sur le marché de l’automobile  Diversifier les.
DESS IRH LA GESTION PRÉVISIONNELLE DES RESSOURCES HUMAINES
Vidéotron Par Camille Godin, Laurent Neveu et Laurence Tougas-Thérien.
Management model Guide d’entretien
Prospectives LAL communication Branville 2006 Soyons sérieux  Je n’ai rien à dire  Mais la CEE oui.
LE SONDAGE GOLFEUR. La sondage golfeur: ne correspond plus à la simple distribution de questionnaire, se définit par la capacité à apréhender les besoins.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Transcription de la présentation:

ADP Orly Présentation du 05 Septembre 2003 Sherpa Consulting 43, rue des Tilleuls 92100 Boulogne Billancourt Tél : 33 1 47 12 19 22 – Fax : 33 1 47 12 19 39 Contact : Philippe MER GSM : 33 6 70 06 07 38 email : pmer@sherpa-consulting.com

Rôle d'une direction de la communication Être le "relais opérationnel" des orientations stratégiques de la direction générale… …auprès des différents stakeholders: employés partenaires (futurs clients) utilisateurs (passagers) fournisseurs / concessionnaires Un "relais opérationnel" en terme de : déclinaison des messages véhicule d'image véhicule de la proposition de valeur.

Facteurs clés de succès d'ADP Orly (1/2) 2 élèments majeurs sont à prendre en compte : La réorganisation en cours: éléments clés: elle est progressive et non figée elle affecte tous les employés elle vise à optimiser la productivité des unités opérationnelles elle a pour but de donner de l'autonomie à chaque plate forme conséquences= période de trouble et d'inquiétude pour les employés non habitués à ce genre de réorganisation

Facteurs clés de succès d'ADP Orly (2/2) Passer de 23 à 35 Millions de passagers à Court Terme soit + 50% de traffic exigence de qualité de service nécessaire nécessité d'augmenter l'attractivité de la plate forme auprès des compagnies aériennes potentielles (une vingtaine maximum)

Stratégie d'ADP Orly à court terme ? Bâtir un plan de communication 2004 nécessite, au préalable, de connaître les élèments suivants: Quels axes stratégiques pour ADP Orly en 2004 ? Quels sont-ils? Avec quel ordre de priorité ? Quel temps imparti pour leur mise en place ? Quels objectifs quantitatifs par axe pour 2004 ? Quels moyens d'investissements en rapport Exemple: priorité à l'amélioration de la qualité de service ou à la hausse de fréquentation d'Orly La définition d'un plan d'actions par cible déclinaison des objectifs par cible choix des investissements et des supports de communication

Proposition d'analyses amonts pour construire le plan de communication (non exhaustif) (1/2) Prise de connaissance des analyses et études réalisées par la communication centrale d'ADP Cible interne: Réalisation d'interviews des directeurs d'unités opérationnelles sur leur besoin de communication Réalisation d'une étude interne sur les attentes du personnel (questionnaire et tables rondes) Cible partenaires:: Réalisation d'interviews auprès des compagnies aériennes potentielles pour connaître leurs attentes et besoins.

Proposition d'analyses amonts pour construire le plan de communication (non exhaustif) (1/2) Cible passagers: Interviews sur site. Autre: benchmark des pratiques des autres aéroports par des interviews des directeurs de communication.