Les voitures électriques
Les voitures électriques possèdent de nombreux avantages: une consommation faible et propre, sans aucune émission locale, un confort et une souplesse de conduite, l'absence de consommation à l'arrêt et la récupération de l'énergie de freinage, un moteur hautement fiable et silencieux, démarrant instantanément en dépit du froid, … La voiture électrique est un véhicule urbain par excellence. .
Un peu d’histoire… Le véhicule électrique n'est pas nouveau. Son histoire remonte à plus de 100 ans. Les premières réalisations et essais de véhicules électriques ont lieu au milieu du 19ème siècle. Dans les années qui suivent, des améliorations, notamment sur les accumulateurs, font se rallier à la propulsion électrique de nombreux constructeurs. Jusqu'au début du 20ème siècle, des compétitions mettent en concurrence les différentes énergies : pétrole, vapeur et électricité. Entre 1900 et 1914, le véhicule électrique a la côte dans le monde industrialisé. De nouveaux accumulateurs apparaissent tandis que ceux existant progressent. Les qualités du véhicule électrique attirent même une nouvelle clientèle : les femmes.
Principe de fonctionnement Le véhicule électrique, autrement dénommé "véhicule à énergie embarquée", comporte une batterie pour stocker l'énergie, un moteur à courant continu avec un système de contrôle et un chargeur de batteries (voir shéma ci-contre). Ainsi, le ou les moteurs électriques de traction sont reliés aux roues motrices. L'ordinateur contrôle, gère et régule la puissance. Une fiche de raccordement au réseau électrique permet le chargement des batteries via une prise traditionnelle. Il existe aussi des véhicules "hybrides" qui utilisent un moteur électrique pour améliorer le rendement de la partie thermique et augmenter l'autonomie entre deux pleins. Principe de fonctionnement Le véhicule électrique, autrement dénommé "véhicule à énergie embarquée", comporte une batterie pour stocker l'énergie, un moteur à courant continu avec un système de contrôle et un chargeur de batteries (voir schéma ci-contre). Ainsi, le ou les moteurs électriques de traction sont reliés aux roues motrices. L'ordinateur contrôle, gère et régule la puissance. Une fiche de raccordement au réseau électrique permet le chargement des batteries via une prise traditionnelle. Il existe aussi des véhicules "hybrides" qui utilisent un moteur électrique pour améliorer le rendement de la partie thermique et augmenter l'autonomie entre deux pleins.
Les batteries se rechargent pendant les phases de décélération Aucune émission d’hydrocarbures de fumées ou de particules Dépenses d'entretien réduites de 30 à 40% Elle peut parcourir jusqu’à un million de kilomètres. Les dépenses d’entretien sont réduites de trente à 40%. Les occasions de pannes sont 3 fois moins nombreuses. Le démarrage se fait toujours au quart de tour, même en hiver. Le moteur ne cale jamais (absence d'embrayage). Le moteur est parfaitement silencieux. Possibilité de parcourir jusqu'à 1 million de kilomètres Aucune consommation durant les phases de ralenti
Inconvénients Les inconvénients des voitures électriques : Les batteries n’ont pas une grande autonomie (80km). Les batteries ont un rechargement long. Les batteries sont lourdes et chères. Les batteries ont une durée de vie limitée (entre 3 et 4 ans). Le système de remplacement des batteries n’est pas installé. Les batteries usagées ne sont pas recyclables quand elles doivent être changées. Le plomb et l’acide sulfurique des batteries sont dangereux pour l’environnement.
Bibliographie http://www.informaction.org http://www.avem.fr/index.php?page=ve http://www.edf.fr/53981i/Accueilfr/Transport.html