Les voitures électriques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chaudière électrogène à moteur Stirling
Advertisements

Production et transport d‘énergie
Solutions Free-Cooling
Comment le Changement Climatique Nous Affectons
Projet 3ème dérogatoire Conception de l’engin du XXII siècle !
CENTRALE SOLAIRE FARAUX Anouchka 3°4 COIPEL Benjamin 3°4.
OPTIMISATION DE LA COMMANDE D’UN MOTEUR SYNCHRONE
Présentation et objectifs
RESUME Véhicules et combustibles
TOSA 2013 Un mode de transport public de masse avec un système dalimentation optimisé
Etude du cas de la motorisation hybride
L’énergie marémotrice
Page 1 Aperçu général des programmes dimplantations pour véhicules électriques à létranger Mise à jour du 2 février 2010.
Stockage de l’énergie électrique
INSTALLATION SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE
INSTALLATION SOLAIRE CONNECTEE SUR LE RESEAU
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
La Cogénération.
L'énergie hydroélectrique.
LES ENERGIES RENOUVELABLES
Le Courant Porteur en Ligne
Stockage d’énergie embarqué, le potentiel des hybrides
Le vent, énergie renouvelable:
La pile à combustible Masquelier Maximilien Peschard Antoine
Programme du gouvernement du Canada
TrensQuébec pourquoi? Rapide Économique à construire Flexible Rentable
Semaine de la mobilité Du 16 au 22 Septembre 2010, Bougez autrement !
Rachel Vanier Elyse Potvin et Cap sur Mars présentent.
Exemple de raccordement
Forces et faiblesses de la voiture électrique
La chaudière à condensation
ENSEMBLE, ÉCONOMISONS L’ÉNERGIE! VENTILATEURS ET POMPES
séminaire sti2d 2014 Lycée Léonard de Vinci Calais - 1er Avril 2014
Responsable de projet véhicule électrique chez OPEL
( ou pile à combustible )
Thème : " Environnement et progrès "
INSTALLATION SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE
Bonjour.
Les domaines d’application de la thermochimie dans la vie courante
Les énergies renouvelables domestiques
Bureau d'étude LPCCSEE 2011/2012
Véhicules électriques
Une histoire de la mobilité Innovations, crises et transitions
« Economies d’énergie »
La pile à combustible (PAC)
Les voitures écologiques
Unités de toiture Trane Voyager™
Sobriété, efficacité, renouvelables Scénario négaWatt 2011 Présentation courte – a.
LES ENERGIES RENOUVELABES
capteur de soulèvement
VEHICULE ELECTRIQUE HYBRIDE : MOTORISATION
Fonction ALIMENTER Le stockage de l’énergie électrique
James WATT LAVERGNE Coralie BERTANA Anne-Hélène 2nd 5
TRANSPORT AUTOMOBILE ET LA POLLUTION ATMOSPHERIQUE
Voiture électrique… vraiment plus « verte » ? Claude Bernard Ecologie
PCI: L’éolienne Groupe 3 Briseño Maria Fernández Jose Luis
Le réseau électrique, de la centrale au bâtiment.
Moteur thermique/moteur électrique Dans un véhicule hybride
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
La voiture à hydrogène. La voiture à hydrogène.
MECA’UTC P13.
Vous avez peut être déjà ressenti les effets de la contamination de l'air que nous respirons chaque jour. (Surtout dans les grandes villes). Dans certaines.
Vous aviez peut-être déjà senti que notre monde est en danger! Vous entendez toujours dans les radios: SOS, les sources d’énergies en voie de disparition.
Le véhicule électrique
 Etude à l’oscilloscope  Energie  Hybrides Leçon
POIDS LOURDS UNE AIDE EFFICACE POUR RETARDER LES PROBLÈMES Diminue la pollution de l’environnement de 70 à 80% de C02 Permet une meilleure lubrification.
Introduction aux véhicules électriques Pierre Langlois, ing / Philippe Janson
Formation des enseignants Parcours ET23 : Solutions techniques relatives aux matériaux, à la structure, à l’énergie et aux informations d’un système Module.
3rd International Taxi Forum - Copenhagen - October 9, TAXIS G7’s best practices Vers un taxi respectueux de l’environnement.
PRESENTATION D ’UNE SOLUTION DE SECOURS ELECTRIQUE: LE SKYPOWER Ingénierie des télécommunications et intégration de solution énergétiques.
Transcription de la présentation:

Les voitures électriques

Les voitures électriques possèdent de nombreux avantages: une consommation faible et propre, sans aucune émission locale, un confort et une souplesse de conduite, l'absence de consommation à l'arrêt et la récupération de l'énergie de freinage, un moteur hautement fiable et silencieux, démarrant instantanément en dépit du froid, … La voiture électrique est un véhicule urbain par excellence. .

Un peu d’histoire… Le véhicule électrique n'est pas nouveau. Son histoire remonte à plus de 100 ans. Les premières réalisations et essais de véhicules électriques ont lieu au milieu du 19ème siècle. Dans les années qui suivent, des améliorations, notamment sur les accumulateurs, font se rallier à la propulsion électrique de nombreux constructeurs. Jusqu'au début du 20ème siècle, des compétitions mettent en concurrence les différentes énergies : pétrole, vapeur et électricité. Entre 1900 et 1914, le véhicule électrique a la côte dans le monde industrialisé. De nouveaux accumulateurs apparaissent tandis que ceux existant progressent. Les qualités du véhicule électrique attirent même une nouvelle clientèle : les femmes.

Principe de fonctionnement Le véhicule électrique, autrement dénommé "véhicule à énergie embarquée", comporte une batterie pour stocker l'énergie, un moteur à courant continu avec un système de contrôle et un chargeur de batteries (voir shéma ci-contre). Ainsi, le ou les moteurs électriques de traction sont reliés aux roues motrices. L'ordinateur contrôle, gère et régule la puissance. Une fiche de raccordement au réseau électrique permet le chargement des batteries via une prise traditionnelle. Il existe aussi des véhicules "hybrides" qui utilisent un moteur électrique pour améliorer le rendement de la partie thermique et augmenter l'autonomie entre deux pleins. Principe de fonctionnement Le véhicule électrique, autrement dénommé "véhicule à énergie embarquée", comporte une batterie pour stocker l'énergie, un moteur à courant continu avec un système de contrôle et un chargeur de batteries (voir schéma ci-contre). Ainsi, le ou les moteurs électriques de traction sont reliés aux roues motrices. L'ordinateur contrôle, gère et régule la puissance. Une fiche de raccordement au réseau électrique permet le chargement des batteries via une prise traditionnelle. Il existe aussi des véhicules "hybrides" qui utilisent un moteur électrique pour améliorer le rendement de la partie thermique et augmenter l'autonomie entre deux pleins.

Les batteries se rechargent pendant les phases de décélération Aucune émission d’hydrocarbures de fumées ou de particules Dépenses d'entretien réduites de 30 à 40%   Elle peut parcourir jusqu’à un million de kilomètres. Les dépenses d’entretien sont réduites de trente à 40%. Les occasions de pannes sont 3 fois moins nombreuses.    Le démarrage se fait toujours au quart de tour, même en hiver.      Le moteur ne cale jamais (absence d'embrayage).    Le moteur est parfaitement silencieux. Possibilité de parcourir jusqu'à 1 million de kilomètres Aucune consommation durant les phases de ralenti

Inconvénients Les inconvénients des voitures électriques : Les batteries n’ont pas une grande autonomie (80km). Les batteries ont un rechargement long. Les batteries sont lourdes et chères. Les batteries ont une durée de vie limitée (entre 3 et 4 ans). Le système de remplacement des batteries n’est pas installé. Les batteries usagées ne sont pas recyclables quand elles doivent être changées. Le plomb et l’acide sulfurique des batteries sont dangereux pour l’environnement.

Bibliographie http://www.informaction.org http://www.avem.fr/index.php?page=ve http://www.edf.fr/53981i/Accueilfr/Transport.html