L’E-government dans la sécurité sociale belge : best practice en Europe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Advertisements

3ème journée nationale de la e-administration
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Un investissement rentable pour votre entreprise Présentateur : nom du conseiller.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Mobilisation pour l’emploi
1 Télédéclaration... les améliorations apportées en 2008 les améliorations apportées en 2008.
Les propositions de réformes systémiques
Mélanie Bartels 18 ans 6ème vente Henri Dunant Gilly Jennifer Hecq 18 ans 6ème vente Henri Dunant Ransart.
Intégration des Services externes pour la prévention et la protection au travail (SEPP) au sein du réseau de la Banque Carrefour de la sécurité sociale.
KSZ-BCSS E-Government dans la sécurité sociale: Banque Carrefour de la Sécurité Sociale Thierry DESTERBECQ Juriste Banque Carrefour de la Sécurité Sociale.
PARTENARIAT FNISASIC / MSC
RSZ-ONSS Journée détude DMFA - 26 mars Support DMFA via Internet I. Stoefs, Analyste documentaliste SmalS-MvM.
Quelles possibilités les TIC offrent-elles aux entreprises ?
Le portail personnel pour les professionnels du chiffre
La Banque Carrefour belge de la Sécurité Sociale et la lutte contre la fraude Frank Robben Administrateur général Banque Carrefour de la sécurité sociale.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Aménagement des fins de carrières
Le rôle des villes et communes dans le-government du secteur social KSZ-BCSS Banque Carrefour de la sécurité sociale Emmanuel Quintin Administrateur général.
Secteur social en premier lieu, les instances actives dans la gestion, l’exécution ou l’octroi des assurances sociales dans tous les régimes (tant perception.
KSZ-BCSS E-Government dans le secteur de la sécurité sociale belge et la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale Frank ROBBEN Administrateur général Banque.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
DG Appui stratégique Un service de soutien stratégique Défendre et réaliser une sécurité sociale de qualité, équitable et durable 3 domaines : Contentieux.
Groupe de travail Activation 10 janvier Ordre du jour Bonne pratique : Intégra plus « Parcours Territoriaux dInclusion Sociale » Etat des lieux.
La stratégie E-government de lautorité fédérale Frank Robben Administrateur général Banque Carrefour de la Sécurité Sociale Chaussée Saint-Pierre
Prima-Web Janvier SERUVIRE Attaché SPP Intégration Sociale Avril 2005.
Prestation de services électroniques: le modèle Banque Carrefour
LE-government dans la sécurité sociale belge : best practice en Europe.
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects théoriques
Office National Sécurité Sociale
Lintégration des CPAS dans le réseau de la sécurité sociale Julien Van Geertsom, Président du SPP Intégration Sociale Avril 2005.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
1 BeHealth Pourquoi BeHealth ? Cest quoi BeHealth ? Où en sommes-nous ? … mais aussi des réponses Beaucoup de questions …
Enregistrement des présences Contexte de la nouvelle législation.
PRESENTATION TESTEURS 08 OCTOBRE 2014.
20 ans d'échanges de données électroniques et sécurisés au sein du secteur social dans le respect de la vie privée Frank Robben Administrateur g é n é.
Le contrat unique d’insertion depuis le 1 er janvier 2010.
OATT : Etat des lieux DGA RH - DRS 03/02/2010.
Suggestions pour le développement réussi de l’E-government KSZ-BCSS Frank Robben Administrateur général Banque Carrefour sécurité sociale Conseiller stratégique.
Augmentation des prestations minimums à partir du 1er avril 2003 Frank Vandenbroucke Ministre des Affaires sociales et des Pensions.
29 juni 2011 « Le fonctionnaire de recherche spéciale » (Buitengewoon Opsporingsambtenaar) Politique et collaboration public –privé.
RSZ-ONSS Journée d’étude Dimona - DMFA 7/01/ L’E-government dans la sécurité sociale M. Allard, Directeur général à l’ONSS.
Statistiques de l'ONSS – le futur Pierre Dmitrevsky Colloque 26/10/2004.
KSZ-BCSS Frank ROBBEN - Administrateur général Banque Carrefour de la sécurité sociale Généralisation de l’usage de la carte d’identité électronique au.
Mediprima La réforme de l'aide médicale apportée par les CPAS PRINTEMPS 2015.
FSE Lignes de force de la prochaine programmation (Etat de situation à janvier 2005)
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
Echanges électroniques de données avec la Direction générale Personnes handicapées.
CCT 104 : Plan pour l’emploi des travailleurs âgés 6/03/2015.
Association Paritaire pour l’Emploi et la Formation Les A ménagements de.
Les Contrats aidés Mardi 05 mai Les petits déjeuners de la Maison des Associations de Roubaix.
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
ADMINISTRATION GENERALE DE LA FISCALITE Tax-on-web & MyMinfin 2015.
EBir th © Fedict All rights reserved Notification Electronique des Naissances eHealth Info Day – 12/01/2011.
Entente de principe S Matières sectorielles 2 L’organisation du travail Les mouvements de personnel Les bénéfices et avantages applicables.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
Mesures « aidants proches » Observatoire des maladies chroniques 17 septembre 2015.
19 mai 2015 Le projet de la D éclaration S ociale N ominative de Pôle emploi (employeur) Josepha Costa – Directeur Gestion Administrative du Personnel.
Par Michel VIGNEUL Conseiller - Manager de projets - COOPAMI Bruxelles – 3 décembre 2012 Nouveau partenariat à travers un accord-cadre COOPAMIBTC.
Centre International de Formation - OIT Programme des activités pour les travailleurs Comité de la formation syndicale 2009.
Flux Financiers (chiffres ) CCFFMG ASBL Candidat MGMaître de Stage MG INAMI € e/an/Candidat MG Indemnités Mensuelles Secrétariat Social.
Les prestations de l’assurance indemnités Organisation administrative –Comité de gestion du service indemnités Composition –7 ORE –7 ORT –6 OA –Un Président.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Les actualités sociales Octobre 2012 à novembre 2013 Meryam Khoufi – Juriste Secrétariat social UCM 14/11/2013 Actualités sociales 1.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Transcription de la présentation:

L’E-government dans la sécurité sociale belge : best practice en Europe

Conférence de Presse 11/03/ Structure de l’exposé n objectifs n aperçu de la prestation de services actuelle et planifiée n principes appliqués n cas : -dimona -attestations

Conférence de Presse 11/03/ Organismes participants RSZ-ONSS KSZ-BCSS FAT-FAO

Conférence de Presse 11/03/ Partie 1 Objectifs Frank Vandenbroucke Ministre des Affaires Sociales et des Pensions

Conférence de Presse 11/03/ Objectifs n une prestation de services aux assurés sociaux et entreprises -effective -efficace -orientée vers les utilisateurs n avec un minimum de contraintes administratives n par la révision de tous les processus et relations -dans chaque institution de sécurité sociale -entre institutions de sécurité sociale -entre institutions de sécurité sociale d’une part et assurés sociaux et entreprises d’autre part n avec un apport maximal de technologies modernes n partant d’une vision claire en matière de gestion de l'information stratégique

Conférence de Presse 11/03/ Prestation de services effective n une prestation de services qui soutient au mieux l’objet d’une protection sociale optimale n entre autres par -l’offre de nouveaux types de services, comme : octroi automatique maximal de droits informations automatiques sur les droits possibles, qui ne peuvent être octroyés automatiquement recherche active de non-take-up via des techniques de datawarehousing contrôle direct des données propres environnements de simulation personnalisés -l’augmentation de la qualité de la prestation de services plus juste plus personnalisée plus transparente (devoir de motivation, appareil de notions compréhensible,...) plus sûre et avec une plus grande protection de la vie privée -possibilité de contrôle qualité sur le processus de prestation de services par l'utilisateur, entre autres par la possibilité de consultation électronique de l’état du processus de prestation de services

Conférence de Presse 11/03/ Prestation de services efficace n engager les moyens disponibles le plus parcimonieusement possible pour une prestation de services maximale -bon marché : les mêmes services à un moindre coût, par ex. récolte unique d’informations au moyen de notions et d’instructions coordonnées le plus d’échanges électroniques possibles de données d’application à application, sans réintroduction manuelle moins de contacts inutiles ultérieurement -le plus possible : plus de services à un coût total identique, par ex. les services sont disponibles partout et en permanence les services (informations, transactions,...) sont intégrés sur un seul portail -rapide : les mêmes services à un coût total identique en moins de temps, par ex. réduction de la durée de parcours et du temps d’attente pour l’utilisateur interaction directe de l'utilisateur avec l’organisme compétent de sécurité sociale feed-back en temps réel pour l’utilisateur

Conférence de Presse 11/03/ Aperçu de la prestation de services actuelle et planifiée Partie 2

Conférence de Presse 11/03/ Aperçu de la prestation de services : back office n chiffres : en entre ± organismes de sécurité sociale -242,5 millions de messages ont été échangés électroniquement -qui ont épargné autant de déclarations ou d’attestations « papier » n performance : les demandes en ligne d’informations électroniques aboutissaient dans 99,3% des cas avec un temps de réponse end-to-end inférieur à 4 sec. n avantages dérivés : cet échange de données électroniques veille à : une réduction considérable des contraintes et frais administratifs la possibilité d’octroi automatique de certains droits un meilleur soutien de la politique sociale une lutte plus efficace contre la fraude

Conférence de Presse 11/03/ messages échangés en LATG et répertoire des employeurs ONSS Registre national et registres BCSS Nombre de messages échangés DIMONA Attestations bons de cotisations Attestations franchise fiscale Augmentation répertoire des références Attestations cotisation spéciale sécurité sociale Attestations chômage/interruption de carrière Attestations réduction d’impôts/exonération OASIS Attestations franchise sociale Cartes de contrôle nominatives Attestations incapacités de travail Retenues sur pensions Mammographie préventive Consultation répertoire des personnes Cartes SIS et SAM Attestations jeunes demandeurs d’emploi Demande de pension automatique Attestations malades chroniques Attestations assurance soins Attestations indépendants Attestations transports en commun Attestations minimex Travailleurs migrants Attestations VMM Attestations handicapés Attestations crise de la dioxine 5.048

Conférence de Presse 11/03/ Aperçu de la prestation de services : front office n assurés sociaux -les informations sur toute la sécurité sociale sont disponibles sur un portail via un système de question-réponse n entreprises -des instructions harmonisées sur toute la sécurité sociale sont disponibles sur un portail -tout employeur a une page personnelle sur le portail -toutes les transactions peuvent avoir lieu progressivement de façon électronique soit via l’échange de messages électroniques structurés soit via le portail

Conférence de Presse 11/03/ Transactions opérationnelles n déclaration DIMONA n consultation du fichier du personnel propre n déclaration électronique intégrée d’un chantier de construction n consultation de l’obligation de retenue n demande de détachement d’un travailleur à l'étranger n communication préalable de chômage temporaire n déclaration d’un accident de travail et rapport mensuel n déclaration de début de travail à temps partiel avec maintien des droits dans l’assurance chômage n déclaration mensuelle de travail à temps partiel pour le calcul de l'allocation de garantie de revenus n déclaration mensuelle de travail en tant que travailleur occupé dans un atelier protégé n déclaration mensuelle de travail dans le cadre d'un programme d'activation n déclaration mandatée d’écartement d'une travailleuse enceinte - secteur privé

Conférence de Presse 11/03/ Nouvelles transactions 2003 n 1er janvier généralisation Dimona n 1er avril déclaration trimestrielle à l’ONSS -déclaration pour l'octroi du droit aux vacances jeunes -déclaration mensuelle d'heures de vacances jeunes n 1er juillet déclaration d'une reprise de travail après un accident du travail n 1er octobre déclaration annuelle de chômage temporaire -déclaration mensuelle des heures de chômage temporaire

Conférence de Presse 11/03/ Nouvelles transactions 2004 n 1er janvier déclaration de l'incapacité de travail, du repos de maternité, de l'écartement complet du travail en tant que mesure de protection de la maternité, de l'écartement partiel du travail en tant que mesure de protection de la maternité, du congé de paternité et du congé d'adoption -déclaration mensuelle en cas de reprise d'un travail adapté dans le courant d'une période d'incapacité de travail -attestation en vue de l'indemnisation des pauses d'allaitement -repos postnatal (prolongation) -déclaration des jours de vacances d'un employé -déclaration de reprise du travail après une incapacité de travail

Conférence de Presse 11/03/ Nouvelles transactions 2005 n 1er janvier déclaration de fin de contrat de travail ou de prépension à temps plein -déclaration de prépension à mi-temps -demande mandatée d’éloignement d’une travailleuse enceinte (secteur APL)

Conférence de Presse 11/03/ Aperçu schématique DIMONA GOTOT ART. 30BIS DT RIP DRS 3 SC1 DRS 1 SC8 DRS 4 SC1 DRS 1 SC3 DRS 1 SC3B DRS 1 SC6 DRS 1 SC7 DRS 1 SC5 DRS 1 SC2 DRS 4 SC3 DRS 1 SC10 DRS 1 SC9 DMFA Production 2003 Prévu 2003 Après 2003 DRS 2 SC4 DRS 2 SC2 DRS 2 SC3 DRS 2 SC5 DRS 2 SC6 DRS 1 SC1 DRS 1 SC4 DRS 2 SC1 DRS 2 SC2

Conférence de Presse 11/03/ Soutien de l’utilisateur n Attention particulière au soutien des utilisateurs du site portail via : -instructions -aide en ligne aux applications -FAQ -supervision permanente du fonctionnement du site portail -Centre de contact Eranova : disponible 24h sur 24 par téléphone, fax, , formulaire de contact 7 jours sur 7

Conférence de Presse 11/03/ Place dans l’E-government global n possibilité d’intégration de toutes les informations et transactions dans d’autres portails (fédéral, régions, communautés, mutualités, syndicats,…) n pour l’identification, l’authentification et la signature électronique, des accords quant à l’utilisation des mêmes moyens ont été passés avec FEDICT, les régions, les communautés et les communes n il a été proposé au SPF Finances de continuer sur la base de ce système pour évoluer vers une déclaration d’impôts pré-remplie

Conférence de Presse 11/03/ Un projet apprécié n mentionné comme best practice dans le plus récent rapport de benchmark en matière d’E-government de la Commision Européenne n modèle pour le développement de l’E-government au sein de l’Etat fédéral n exemple d’un business proces reenginering approfondi mis en œuvre : -par tous les organismes publics de sécurité sociale, et -sur initiative propre -dans une parfaite collaboration mutuelle -durant les 10 années passées