20 janvier 2009 Plan de développement touristique de la MRC d’Antoine-Labelle Rapport final.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Florence Junca Adenot PH D Directrice du Forum URBA 2015
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Introduction générale
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Schéma Régional des Infrastructures et des Transports de Champagne-Ardenne – 24 octobre 2007 p.1 LE SCHEMA REGIONAL DES INFRASTRUCTURES ET DES TRANSPORTS.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
ENTRE TRADITION ET MODERNITE
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
La réforme des classements des Hébergements touristiques marchands
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Le produit récréotouristique
Atelier 1 Le coffre à outils en matière daccompagnement des entreprises Assises du Tourisme 14 mai 2013.
UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS 1.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision davenir Atelier Tourisme Tourisme.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Planification stratégique du territoire de la ville de Lévis Atelier: Transport des personnes et des marchandises.
Une présentation du Mouvement québécois Des camps familiaux Dans le cadre du Forum québécois du loisir tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
LE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE DE LA CÔTE-NORD Forum régional des élus 28 février 2014.
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DE LA MARCHE Promouvoir et développer les activités pédestres au Québec Informer et renseigner la population québécoise.
Présentation Congrès AQLM SAGUENAY Jeudi 23 Septembre e Conférence annuelle du loisir municipal Atelier D1: Développer durablement le plein.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
2 Atouts :  Art de vivre, valeurs identitaires  Diversité des paysages, patrimoines, savoir-faire Progrès :  Professionnalisation accrue  Meilleure.
1 Propositions pour un développement durable du tourisme de nature dans la Haute Montagne pyrénéenne 28/04/2009 Propositions pour un développement durable.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Fonds européen de développement régional Programmation
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Faits saillants des sondages réalisés par pour. Le profil des clientèles des activités touristiques centrées sur la faune, la nature ou la culture autochtone.
TUNIS - VILLE TOURISTIQUE ?
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
MYLÈNE BEAUCHEMIN JULIE-ANNE ENRIGHT ALEXANDRE PILON.
IA Groupe financier JESSICA CHAURET MYRIANE GUAY LILI MERCIER Kõm.
Expérience n°15 : Monétiser les lieux d’accueil, l’exemple québécois Par Suzanne Asselin, directrice de l’accueil et de l’hébergement touristiques, Tourisme.
L’importance de la gestion de la relation client dans le réseau d’accueil de Tourisme Québec Suzanne Asselin, directrice de l’accueil et de l’hébergement.
PLAN D’ACTION MADAGASCAR -Vision Nationale -Plan Directeur du Tourisme Canal de Mozambique Océan Indien.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Plan de développement touristique de la MRC d’Antoine-Labelle
Plan de développement touristique de la MRC d’Antoine-Labelle
Transcription de la présentation:

20 janvier 2009 Plan de développement touristique de la MRC d’Antoine-Labelle Rapport final

7469-pr.ppt 1 Contenu de la présentation 1.Le contexte et les objectifs du mandat 2.La méthodologie 3.Les grands constats 4.Le diagnostic 5.Les défis et enjeux 6.La vision de développement touristique 7.La stratégie maîtresse 8.Les pistes d’action à court terme

1. Le contexte et les objectifs du mandat

7469-pr.ppt 3 Le contexte et les objectifs du mandat ■ En 2007, Zins Beauchesne et associés a réalisé, pour le compte de Tourisme Laurentides, le plan quinquennal de développement touristique régional des Laurentides ■ Afin de faire de ce plan régional un outil de travail plus efficace et opérationnel, la MRC d’Antoine-Labelle et le CLD ont mandaté Zins Beauchesne et associés pour en adapter le contenu au contexte et à la dynamique propre de son territoire, souvent surnommé Hautes- Laurentides ■ Pour ce faire, un diagnostic de la situation touristique du territoire a été élaboré, permettant d’identifier les principaux défis et enjeux que doit affronter et gérer l’industrie touristique de la MRC ■ Une vision et une stratégie de développement et de commercialisation sont donc proposées à la MRC d’Antoine-Labelle ■ Elles sont concrétisées par un plan d’action à court terme

2. La méthodologie

7469-pr.ppt 5 La méthodologie

3. Les grands constats

7469-pr.ppt 7 Les grands constats* ■ L’expérience de « grande aventure » et « grande nature » caractérise la région des Hautes-Laurentides/MRC d’Antoine-Labelle ■ Les produits moteurs actuels de la MRC d’Antoine-Labelle sont : ●les pourvoiries et les activités de chasse et pêche ●la motoneige et le quad ●les réseaux de sentiers pédestres, raquette et ski de fond ●le réseau cyclable/ P’tit train du Nord ■ Les produits complémentaires sont : ●l’agrotourisme ●les activités et événements culturels ●le traîneau à chiens ●les activités aquatiques et nautiques (canot/kayak/voile) * Découlent d’une série de sondages et d’enquêtes menés auprès des différentes clientèles ciblées (québécoises, ontariennes, américaines et voyagistes).

7469-pr.ppt 8 Les grands constats… ■ Les principaux pôles touristiques : ●le Baskatong et la Montagne du Diable (Mont Sir-Wilfrid- Laurier) ●le parc régional du Poisson Blanc ●la Ville de Mont-Laurier ●la Haute-Rouge ●le réservoir Kiamika

7469-pr.ppt 9 Les grands constats… ■ L’hébergement : ●Les principales catégories d’hébergement sont les établissements hôteliers et les résidences de tourisme ●C’est cependant dans les centres de vacances qu’on retrouve le plus grand nombre d’unités ●L’offre se concentre dans les catégories de 2 et 3 étoiles (ou soleils) ■ Les clientèles touristiques dans les Laurentides : ●2,9 millions de touristes en 2004 ●première région non urbaine ●forte croissance depuis 2000 ●81% de clientèles québécoises ●premier rang des destinations de plein air au Québec ■ Sachant que 9% de l’offre d’hébergement est concentrée dans la MRC d’Antoine-Labelle, on peut estimer qu’une part relativement similaire des visites touristiques s’y effectue

7469-pr.ppt 10 Les grands constats… ■ L’élément qui recueille auprès des visiteurs des Laurentides le plus de satisfaction est la qualité du service des employés dans l’industrie touristique (information, réception, service, etc.). Puis viennent la diversité des activités proposées, la qualité de l’hébergement et la signalisation ■ Les éléments affichant le plus fort taux d’insatisfaction sont le rapport qualité-prix, la signalisation (également), la facilité à s’y retrouver et les activités culturelles ■ Lors de leurs expériences dans les Laurentides, ce sont avant tout les paysages que les répondants ont appréciés (davantage que dans d’autres régions) ■ La principale raison pour recommander les Laurentides à des amis est leur beauté naturelle. Les répondants soulignent aussi principalement les activités intéressantes et diverses, l’atmosphère agréable, l’accueil, la tranquillité

4. Le diagnostic

7469-pr.ppt 12 Le diagnostic Atouts ■ Les grands espaces ■ Les plans d’eau et rivières ■ Les réseaux de sentiers ■ Les pourvoiries ■ L’enneigement ■ Les infrastructures de base ■ L’aéroport international de La Macaza, de Mont-Laurier et les 2 bases d’hydravion ■ Les aéroports de Gatineau et d’Ottawa Opportunités ■ Un besoin de grande nature / quatre saisons en croissance pour clientèles urbaines québécoises et internationales ■ Urbanisation / renchérissement des Laurentides du Sud ■ Un accès à l’eau de moins en moins facile au Québec

7469-pr.ppt 13 Le diagnostic… Contraintes/handicaps ■ L’accessibilité routière ■ L’hébergement de séjour de qualité insuffisante ■ Le manque d’infrastructures touristiques de qualité et favorisant le séjour ■ L’organisation et l’expérience touristiques trop peu étoffées ■ L’image traditionnelle et industrielle ■ La signalisation/l’affichage ■ Le manque de cohésion du milieu autour du projet touristique ■ L’expérience culturelle trop peu valorisée ■ Le manque de personnel formé et bilingue Menaces ■ Concurrence toujours plus active au Québec et hors Québec ■ Dégradation de l’environnement grande nature et villageois ■ Raréfaction des territoires à potentiel touristique et en particulier de l’accès à l’eau ■ Bénévolat en baisse pour les activités de motoneige et de quad

5. Les défis et enjeux

7469-pr.ppt 15 Les défis et enjeux ■ La MRC d’Antoine-Labelle fait face aux défis et enjeux majeurs suivants : ●accessibilité principale : routes 117 et 309 ●qualité, pérennité et accès aux divers sentiers ●accessibilité des attraits : signalisation ●positionnement renouvelé de l’expérience touristique vers la grande nature ●création d’une véritable expérience touristique bien organisée et bien communiquée ●ciblage adéquat des clientèles touristiques par expérience et par saison ●consolidation puis développement des pôles principaux ●développement touristique organisé des territoires publics de grande nature ●gestion de l’accès aux plans d’eau ●création d’un effet de levier avec le P’tit Train du Nord ●création d’un effet de levier avec l’Aéroport de La Macaza et l’Aéroport de Mont-Laurier ●renforcement de l’hébergement de type séjour ●synergie distinctive avec Hautes-Laurentides ●harmonisation des usages

6. La vision de développement touristique

7469-pr.ppt 17 La vision de développement touristique ■ En 2013, la MRC d’Antoine-Labelle aura : ●établi son statut de destination leader en tourisme de grande nature quatre saisons internationale au Québec ●établi sa reconnaissance internationale de destination grande nature quatre saisons offrant : - à longueur d'année une expérience de séjour exaltante en nature, mais aussi culturelle - un cadre environnemental protégé - une gamme d'établissements de qualité et variés - à une clientèle nombreuse provenant de diverses origines autant québécoise que nord- américaine et internationale ●renforcé sa position de 1 re région touristique, chasse et pêche, motoneige et quad au Québec ●amélioré son offre touristique au niveau des attraits et infrastructures ●conquis une clientèle québécoise moyenne/haute de gamme, fidèle et répétitive ●établi un positionnement de destination grande nature de choix pour les Américains du Nord-Est et les Ontariens ●attiré une clientèle française et britannique répétitive, ainsi qu’un contingent de visiteurs des autres marchés internationaux visitant le Canada ●établi une cohésion des efforts de chacun des partenaires et une synergie forte avec les efforts promotionnels de Tourisme Laurentides

7469-pr.ppt 18 La vision de développement touristique… ■ La MRC d’Antoine-Labelle sera positionnée comme une destination offrant : ●une expérience d’activité et de séjour grande nature renforcée et renouvelée, dans des territoires uniques, préservés mais bien organisés ●une gamme d’activités en nature qui seront denses, variées, de qualité et originales dans des territoires protégés, aux abords des plans d’eau, sur des montagnes et des sentiers et ce, quelle que soit la période de l’année ●une gamme d’hébergements variés avec une excellente prestation de service et un très bon rapport qualité / prix ●une expérience culturelle unique et authentique, située à Mont-Laurier et dans les nombreux villages et villes de la MRC Antoine-Labelle avec quelques institutions culturelles et des événements de renommée

7469-pr.ppt 19 La vision de développement touristique… ■ Pour ce faire, la MRC d’Antoine-Labelle, en collaboration avec ses partenaires, devra : ●établir une image de marque de destination séjour actif grande nature quatre saisons par excellence ●développer de nouvelles aires protégées de plein air ●créer une expérience de séjour de premier ordre basée sur la nature, mais aussi la culture, quelle que soit la saison pour un large éventail de clientèles qui la fréquentent ●développer davantage son potentiel plein air et écotouristique autour des pôles retenus ●pérenniser ses réseaux de sentiers et leur accès aux services ●développer une offre spécifique attrayante pour les familles et le tourisme d’affaires ●mettre en valeur son patrimoine culturel et développer une vie culturelle originale et intéressante ●mettre en place des plans de formation du personnel / sensibilisation de la population / sentiment d’appartenance ●sensibiliser les municipalités, influencer les schémas d’aménagement et les règlements pour y inscrire de façon prioritaire le tourisme et ses besoins de zonage, d’infrastructure et de réglementation ●rallier les différents organismes régionaux et entreprises à une vision partagée d’un développement touristique durable ●valoriser son industrie touristique et ses métiers

7. La stratégie maîtresse

7469-pr.ppt 21 La stratégie maîtresse ■ La stratégie maîtresse de développement proposée s’articule autour des axes suivants : 1. Consolider les acquis et les atouts ■Grands espaces et plans d’eau ■Pôles touristiques - le Baskatong et la Montagne du Diable (Mont Sir-Wilfrid-Laurier) - le parc régional du Poisson Blanc - la Ville de Mont-Laurier - le réservoir Kiamika - la Vallée-de-la-Haute-Rouge ■Les sentiers : pérennisation, entretien et renforcement des liens avec les services ■Qualité des pourvoiries et hébergement 2. Enrichir l’expérience de séjour ■Deux parcs régionaux : - la Montagne du Diable et le Baskatong - le parc régional du Poisson Blanc ■La Forêt Nationale du Kiamika ■Villégiature en nature et sur le bord de l’eau ■Agrotourisme ■Vie culturelle ■Routes et circuits touristiques ■Site Internet d’information et de planification du séjour suivant une approche intégrée

7469-pr.ppt 22 La stratégie maîtresse 3. Renforcer l’image de marque et le positionnement de la MRC d’Antoine-Labelle ■Positionnement et image de marque de la MRC comme 1 re destination « grande nature » au Québec - Expérience intergénérationnelle unique - Séjour aventure actif et multiactivité - Destination motoneige et quad par excellence - Destination chasse et pêche 4. Faciliter l’accès à la région et la fluidité des déplacements dans la région ■Routes 117 et 309 ■Aéroport international à La Macaza et Aéroport de Mont-Laurier ■Liens routiers transversaux et alternatifs ■Navettes entre lieux de séjour et d’activités ■Routes thématiques ou panoramiques locales, régionales et interrégionales ■Signalisation 5. Renforcer la synergie régionale ■Complémentarité entre les expériences offertes aux divers endroits (pôles) de la MRC d’Antoine-Labelle ■Collaboration entre intervenants : forfaits, circuits, etc. ■Initiatives de mise en marché ■Site Internet 6. Augmenter la compétitivité de la MRC d’Antoine-Labelle ■Le maintien d’un rapport « qualité de l’expérience/prix » ■Renforcement de la compétitivité des entreprises

8. Les pistes d’action à court terme

7469-pr.ppt 24 Les pistes d’action à court terme Pistes d’action à court terme Actions spécifiquesClientèles ciblesPriorités/ échéancier Niveau de budget estimé 1 Renforcer le positionnement grande nature quatre saisons multiactivité. Matériel promotionnel et informationnel. Site Internet dynamique en lien avec celui de Tourisme Laurentides. Ciblage spécifique de : – la clientèle québécoise : Montréal, Gatineau; – la clientèle d’Ottawa; – la clientèle internationale. Synergie avec Tourisme Laurentides. Clientèles individuelles et familiales à la recherche d’une expérience de séjour grande nature multitraditionnellle Hautement prioritaire à mettre en œuvre immédiatement $$$ Maintien d’une présence forte auprès des clientèles traditionnelles. Resollicitation des clientèles passées. Participation aux salons spécialisés. Utilisation des médias et sites ou associations spécialisées dans certaines clientèles. Chasseurs Pêcheurs Motoneigistes Quadistes Principalement confirmation des efforts actuels $$ [1] [1] Le nombre de symboles $, en termes de budget estimé, indique un niveau d’effort financier à considérer. 1. Le nombre de symboles $, en termes de budget estimé, indique un niveau d’effort financier à considérer.

7469-pr.ppt 25 Les pistes d’action à court terme Pistes d’action à court terme Actions spécifiquesClientèles ciblesPriorités/ échéancier Niveau de budget estimé 1 Organisation de l’expérience et des communications autour des grands pôles. Dans la structure du site Internet. Dans l’information touristique. Dans les messages. Nouvelles clientèles d’expérience nature Au fur et à mesure de l’organisation du produit et de l’expérience dans chacun des pôles $$ Pérennisation des sentiers et de leur accessibilité aux services offerts par les villes et villages. Droits de passage. Contournements. Entretien. Signalisation des services. Motoneigistes Quadistes Cyclistes Randonneurs Hautement prioritaire $$$ Efforts de signalisation concertés sur le territoire Autour et vers les pôles. Vers les attraits. Clientèle touristique en général Moyen terme : au fur et à mesure du développement $$$$ [1] [1] Le nombre de symboles $, en termes de budget estimé, indique un niveau d’effort financier à considérer. 1. Le nombre de symboles $, en termes de budget estimé, indique un niveau d’effort financier à considérer.

7469-pr.ppt 26 Les pistes d’action à court terme Pistes d’action à court terme Actions spécifiquesClientèles ciblesPriorités/ échéancier Niveau de budget estimé 1 Mise en place de mesures de protection des territoires. Les plans d’eau. Les paysages. L’accessibilité pour les touristes. L’ utilisation renforcée du concept de parc régional pour structurer et organiser les pôles. Ensemble des clientèles Haute importance Moyen terme $$$ Mesures d’encouragement au développement d’hébergement de qualité. Plans de développement. Prospectus de promotion destinés aux investisseurs. Aides/mesures d’encouragement. ACCORD. Nouvelles clientèles grande nature et écotouristiques Haute importance Moyen terme $$$$ Partenariats stratégiques pour obtenir des effets de levier. Les aéroports de La Macaza et de Mont-Laurier. L’amélioration du réseau routier. La protection des territoires. Clientèles grande nature internationales Clientèle Montréal, Gatineau et Ottawa Moyen/long terme $$$$ [1] [1] Le nombre de symboles $, en termes de budget estimé, indique un niveau d’effort financier à considérer.