Sociologie des organisations Vincent SIMOULIN IEP Toulouse 2ème année.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Advertisements

La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
VIII- Identités & Cultures
M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
La démarche EVREST dans l’entreprise
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
CNFPT - Mission décentralisation Nov.07 1 LES IMPACTS DES TRANSFERTS DE COMPETENCES SUR LORGANISATION DES DEPARTEMENTS ET DES REGIONS S. HEINRICH C. MARZELIER.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
LA TRANSPOSITION DIDACTIQUE
de la formation à la certification
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
1 Les animateurs TICE à lécole primaire : spécificités et devenir dun groupe professionnel Analyse de processus de professionnalisation dans une communauté
École doctorale CLESCO
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Cadre stratégique et méthodologie de la formation internationale Enjeux et perspectives de la Formation syndicale dans la reconstruction du mouvement syndical.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
UTC UV Ge 26 Gestion des Ressources Humaines et des Relations Sociales
1 Partie III Evolutions du capitalisme, et organisation du travail... Axes d'actions.
Académie de Strasbourg
Les facteurs socioculturels du comportement
Robert Holcman Directeur d’hôpital Docteur en sciences de gestion
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
L’analyse stratégique des organisations
Sociologie des organisations
Les différents Types de Management Introduction
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
INTRODUCTION AU MANAGEMENT
Comprendre le monde de l’entreprise
Les grands paradigmes de la science politique
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Techniques de lecture Cours d’immersion.
La Sociologie des organisations
La trahison des images, René Magritte, 1929
LANALYSE INSTITUTIONNELLE WP5.4 François FERAL MACROES CERTAP BREST 4/5 mai 2010.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Management Général Semestre 2 Séance introductive
Séance 10 La notion d’identité Les modèles identitaires
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Méthodologie de recherche
Louis Demers Télé-université. Objet de la présentation 1.D’un point de vue sociopolitique, que représente le changement consistant à mieux coordonner.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
L’Etablissement Français du Sang
Séminaire Carrière, qqs slides
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
L’analyse d’économie politique Quelques répères et valeur ajoutée potentielle Séminaire régional sur la décentralisation et la gouvernance locale Nouakchott,
I.E.P. Grenoble / Master PPCS Politiques publiques Philippe Teillet
introduction à la sociologie cours 6
Quelques notions utiles
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Innovation organisationnelle en santé
Problématiques et management des organisations
DÉMARCHE DE RECHERCHE JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 7.
L’évaluation diagnostique en protection de l’enfance et la participation de l’usager Regards comparés France/Allemagne.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
« Eléments de sciences politiques » Objectifs et évaluation.
COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION GRENOBLE-ALPES MÉTROPOLE 6 mai 2011 Séminaire du 17 mai 2011 DE LA RICHESSE AU DÉVELOPPEMENT SOUTENABLE Bilan d’étape et perspectives.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Transcription de la présentation:

Sociologie des organisations Vincent SIMOULIN IEP Toulouse 2ème année

III Critiques et limites. A) La critique de la transversalité. B) La critique de l'absence du politique.

A) La critique de la transversalité. Renaud SAINSAULIEU. l'Identité au travail. Paris : Presses de la FNSP, 1977.

Une somme variée Plusieurs enquêtes d’observation participante (ateliers, bureaux). Environ 200 entretiens et 8000 questionnaires

Le constat vécu Découverte de la dureté physique du travail ouvrier (monotonie et répétitivité), de la difficulté et la pauvreté des échanges, de la menace de désintégration de la personnalité. Régressions sociales toujours possibles. Travail de bureau moins contraignant, plus de disponibilités pour l'extérieur, mobilité sociale plus forte et angoisse presque inexistante. Les avantages (salaire, prestige, intérêt du travail, etc) augmentent avec le temps.

Les 4 modèles d’identité professionnelle Le modèle fusionnel : travaux répétitifs et déqualifiés. Le rapport au leader est indispensable pour guider le groupe. Valorisation du collectif et gommage des divergences. Les valeurs de camaraderie et d'unité sont mises en avant. Le modèle de négociation : professionnels ouvriers ou cadres exerçant de véritables responsabilités d'encadrement. Valorisation du débat démocratique, du métier, de l’autonomie ; refus de toute autorité imposée et élection de chefs. Le modèle affinitaire : là où il y a une forte promotion interne. Les liens sont choisis, intenses et se vivent sur le mode affinitaire. Le modèle du retrait : travailleurs victimes du racisme, femmes qui investissent beaucoup dans d'autres champs. Refus du groupe, du leader ; tout passe par le chef qui doit être compréhensif et responsable. Le travail n'est lié à aucune valeur, mais seulement à la nécessité du salaire.

Les thèses Toutes ces cultures sont présentes dans n'importe quel groupe professionnel, mais avec des pondérations et des évolutions différentes. L'entreprise et l'administration doivent être regardées selon des perspectives différentes. L es rapports sociaux noués dans l'entreprise ont une autonomie par rapport à la société globale.

Sociologie de l’entreprise L'entreprise est un lieu social particulier, qu'il faut étudier comme tel. Le regard sur l'entreprise change. Elle n'est plus le lieu de l'exploitation, mais celui de l'intégration sociale. Elle est réhabilitée. Elle (re)devient une institution centrale de la vie collective, renoue sous une nouvelle forme tous les liens locaux qu'avaient noués autrefois les artisans avec leur environnement.

B) La critique du politique. Jean Leca, Bruno Jobert. “ Le dépérissement de l’État. À propos de “ l’acteur et le système ” de Michel Crozier et Erhard Friedberg ”. Revue française de science politique, vol 30, n° 6, déc 1980.

La grande critique Crozier et Friedberg voient du politique partout sans jamais analyser l’objet politique et en faisant comme s’il n’y avait plus de centre politique, de cadre global (production de normes et de règles, prise de décisions, fourniture de services, etc).

La hiérarchisation des SAC La société dans son ensemble ne peut être réduite à un agencement de systèmes d’action concrets. Il y a une hiérarchisation de ceux-ci. Il y a un pilotage centralisé des systèmes d’action, des contraintes de l’action individuelle. On ne peut pas comparer le pouvoir en jeu dans une rixe et dans une guerre.

La critique du discours L’ignorance du domaine du discours, du langage concret dans lequel les stratégies doivent se développer et donc se penser. L’oubli des motivations “ irrationnelles ”, de la production de valeurs, des processus de justification et de légitimation de l’action.

L’articulation des SAC et des structures sociales globales On ne peut pas rendre compte de l’institution carcérale (ou de la réforme du système de santé) en analysant seulement les jeux des gardiens, des juges et des détenus (ou ceux des médecins, infirmières, patients et hauts fonctionnaires). On ne peut étudier les systèmes d’action de manière autonome ni postuler que les systèmes d’action contiennent en eux-mêmes leurs principes d’explication.

Une vue trop désincarnée de la réalité sociale Ne pas s’intéresser aux variables politiques (couleur politique d’un élu, etc), personnelles (caractère, réseau de relations, etc) ou régionales (particularismes locaux). Ne définir un acteur que par sa situation et sa stratégie. L’acteur crozierien est roi mais le roi est nu.

Une réaction Revenir en force à l’étude de l’autorité publique, de l’Etat, sous la forme de l’analyse des politiques publiques … … en conservant les apports, les méthodes et les concepts de la sociologie des organisations mais en voulant saisir à la fois les jeux d’acteurs qui naissent et se développent autour d’une politique, et ce qui “ tient l’ensemble ”, la citoyenneté, la légitimité et l’usage monopolisé de la violence.