Catherine Dumora, Nicolas Faysse et Mathieu Dionnet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTATION DU PROJET 1000s+
Advertisements

Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
« Prospectives agricoles locales et dynamiques urbaines en Pays de la Loire » Quelle est la place de l’agriculture et des agriculteurs dans le développement.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Projet MIREM (Migration de retour au Maghreb) Action collective de soutien à la réintégration des migrants de retour dans leur pays d’origine Cofinancé.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Sciences et technologies de gestion
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
E LEVAGES D EMAIN GROUPEMENT DINTÉRÊT SCIENTIFIQUE DYNelTER un projet de formation-action DYNelTER un projet de formation-action Porté par : lUMR Selmet.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Enjeux de l’entreprenariat agricole
Programme régional pour le renforcement de la gestion orientée vers limpact Regional Programme to Strengthen Managing for Impact in Eastern and Southern.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Manager un projet stratégique à forte implication humaine
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
RESOL : Accompagner le développement de stratégies d’entreprise en cultures légumières Vers un développement durable des entreprises légumières sur leur.
14/06/2010 Conception et évaluation ex ante par approche participative de systèmes de culture alternatifs aux systèmes irrigués de l’échelle de l’exploitation.
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Direction de l’Animation du Réseau RH – Cnav
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
Ouverture d’une section Découverte professionnelle Découverte professionnelle Niveau 3ème Année scolaire :
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Questionnements des agronomes sur la production de savoirs agronomiques pour le développement Jean-Marc Meynard INRA, UMR SAD APT, Grignon Entretiens du.
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
DÉMARCHES DE CATÉGORISATION DES COLLECTIFS AU SEIN DU PROJET REVEA Angela Restrepo 11 mai 2015.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Catherine Dumora, Nicolas Faysse et Mathieu Dionnet Construction de l’analyse de processus d’accompagnement innovants (?) au Maroc __________ Catherine Dumora, Nicolas Faysse et Mathieu Dionnet

Introduction: Dans le cadre des projets SIRMA et Aquastress, des chercheurs/animateurs ont mis en place des dispositifs d’accompagnement à des groupements d’agriculteurs familiaux. Au Maroc ces démarches ont concerné: L’accompagnement d’un changement/amélioration technique (irrigation localisée, production laitière), L’appui à la construction de réseaux d’agriculteurs. Les projets SIRMA et Aquastress ont des objectifs en termes d’apprentissages et de mise en réseau, au travers de processus d’accompagnement.

Aquastress L'étude de cas au Maroc: Projet EU: vise à définir, tester et évaluer des options de réduction du stress hydrique, dans différentes zones qualifiées représentatives de ce problème en Europe et Afrique du Nord. Principe : réduction du stress hydrique ne repose pas seulement sur des innovations technologiques, mais également sur le développement de nouveaux outils de gestion intégrée de l'eau et de prise de décision pratique. Les notions de participation des acteurs, gouvernance sont au centre de l’approche… “ The strong emphasis placed by Aquastress upon the participatory process intends to produce a fundamental culture change in the approach to water stress mitigation. It will widen the role of society, redefining the understanding of sustainability, governance and water policy. It will improve cohesion through the mitigation of historical conflicts and will consolidate the voice of stakeholders in decisions-making”. L'étude de cas au Maroc: Réduire le stress hydrique par une meilleure gestion agricole de l'eau au Tadla et plus largement dans le bassin du fleuve Oum Er Rhia

Aquastress Démarche accompagnée de Projets Collectifs d’Irrigation PCI issus d’une dynamique et d’une demande locale Puis intégrés dans le cadre d’AquaStress selon démarche prédéfinie en trois phases : (1) diagnostic, (2) définition d’options d’atténuation de pénurie d’eau et (3) test et évaluation de ces options. Avec participation des acteurs locaux dans les 2 dernières phases. Une coopération engagée entre l’ORMVAT* et les partenaires du projet AquaStress, le premier apportant son soutien institutionnel ainsi que le projet initial, les second apportant leurs compétences dans la conduction du projet, notamment sur les questions de participation. Nouvelle démarche pour le développement des projets collectifs d’irrigation a été définie (cf Dionnet et Al, 2007) * Office Régional de Mise en Valeur Agricole du Tadla

Réseau d’Action Collective pour le Développement Rural Raccord Réseau d’Action Collective pour le Développement Rural Réseau d’échanges entre organisations professionnelles agricoles de différentes régions du Maroc et d’Algérie Objectifs: Appui et formation pour: Renforcer les capacités d’organisation et de négociation des OPA émergentes ou en évolution, mise en réseau Capitaliser et produire des connaissances, les mettre en commun pour faciliter la durabilité de l’action des OPA, Créer un réseau d’OPA autour d’échanges d’expériences et de connaissances, qui puisse pérenniser les échanges et apprentissages mutuels.

Travail avec coopératives laitières Accompagnement au renforcement de coopératives de collecte de lait, à travers: Animation sur l’amélioration des techniques d’élevage, et renforcement du dialogue entre agriculteurs de la coopérative Mise en réseau des coopératives avec personnes qui peuvent apporter un appui technique

Justification Projets non fondés sur des objectifs quantifiés de changement technique et voulant se démarquer des approches top-down qui voient les acteurs comme des bénéficiaires. Les processus donnent plus d’importance aux apprentissages (non nécessairement facilement quantifiables) par rapport à des changements techniques (plus visibles et donc plus facilement mesurables). Plutôt « accompagnement » que « participation » En quoi ces processus sont-ils innovants? Comment qualifier les apprentissages/impacts?

Processus d’accompagnement Objectif de l’étude Qualifier et analyser les apprentissages et les changements chez les personnes qui ont été en relation avec le processus d’accompagnement, et les liens avec ces processus. Apprentissages et autres impacts Processus d’accompagnement

Des processus avec des spécificités communes Travailler avec des collectifs d’agriculteurs familiaux Accompagner des dynamiques locales à travers: 1) la mise en réseau, 2) l’appui technique (de professionnel à professionnel) Comment ? Des visites chez des agriculteurs; Des échanges d’expériences, rencontres entre acteurs: agriculteurs/institutionnels/chercheurs: entre différents projets collectifs à différents niveaux de mise en place; à différentes échelles (local, région, national) et entre les 3 pays du Maghreb et la France; Les jeux de rôle et exercices de simulation. Ces méthodes visent à partager les informations, apprendre collectivement, co-construire, et une appropriation progressive dans le cas du projet de changement technique. Nécessité de mieux expliciter les principes et la « pratique » de ces projets, auprès des différentes personnes.

Les processus étudiés 1. Aquastress Tadla : ex-post, dynamique encore en cours (irrigation localisée, projets reconversion, projets collectifs d’irrigation) 2. Réseau Raccord : en cours 3. Gharb : en cours (coopérative laitière) Degré d’organisation et dynamiques différenciés selon les régions. 4. Analyse d’un projet de développement rural mené au Maroc, par une ONG avec objectif participatif. 5. Au Portugal : idée d’un atelier à la fin de la recherche pour confronter les analyses avec celles réalisées par équipe Aquastress au Portugal/Pays-Bas/Bulgarie. Et/ou court terrain pour analyser projet.

Apprentissages et autres impacts Intérêt particulier porté sur les changements qui ont eu lieu au cours du processus d’accompagnement, en termes d’apprentissages : Connaissances techniques, savoirs et savoir-faire; CAP: Connaissances, Attitudes, Pratiques. Connaissance organisationnelle, Connaissance en termes de réseau, capacités d’actions collectives et individuelles. les impacts : Les projets individuels (projet de vie), Les stratégies et changements au sein de l’exploitation, de la famille… L’auto-estime, perception de soi, de ses compétences, les motivations.

Qualifier Processus d’accompagnement Apprentissages et autres impacts D’autres facteurs externes à identifier Apprentissages et autres impacts Processus participatif « témoin » réussi

Les méthodes La recherche se veut comparative afin de: Mettre en évidence les spécificités des méthodes et des contextes locaux (dynamiques et enjeux particuliers) Analyse le ex-post et le pendant des processus d’accompagnement Définir et affiner les concept théoriques: participation ou accompagnement, apprentissage…: littérature scientifique Analyse de la littérature grise: rapports de mission, articles, vidéos; Entretiens non directifs (récit de vie) et semi-directifs: Agriculteurs ayant participé aux dispositifs participatifs, et Personnes impliquées (chercheurs, étudiants, animateurs…), Entretiens ponctuels avec des personnes périphériques au processus (familles, voisins) Questionnaires fermés sur les changements et les apprentissages auprès des agriculteurs; Triangulation des discours, causalités, mise en perspective des représentations avec le contexte, les facteurs externes, les enjeux locaux.

Contextualiser, caractériser et comprendre Niveau agriculteur: Sa situation avant le projet Conditions de rencontre avec le projet Sa perception des méthodes développées Changements opérés depuis lors: techniques, relationnels, développement individuel, familial et local Apprentissages: acquisition compétence, confiance en soi et confiance aux autres (surtout / eau), capacité d’expression, de négociation, de mise en réseau; évolution perceptions et traduction / changements d’attitudes/action.

2. Niveau familial, entourage agriculteur: Situation familiale et place de l’agriculteur avant le projet Perceptions / implication au cours du processus Résistance / Négociation interne Changements observés chez l’agriculteur: apprentissage, estime et confiance en soi, et des autres Changements au sein de la famille: relations, organisation, travail, projets futurs… 3. Niveau collectif, coopérative: Contexte avant processus Perceptions de l’implication au cours du processus Changements observés dans le groupe: relationnel, organisation, leaders, capacité d’expression et négociation externe, projets futurs Apports en termes d’apprentissages

Niveau réseau: Historique, mise en place, fonctionnement, évolution Perceptions sur les changements: relationnel, organisationnels, leaders, capacité d’expression et négociation externe, projets futurs Apports en termes d’apprentissages 5. Niveau chercheurs/étudiants/animateurs: Historique, déroulement du projet: méthodes, choix des participants… Perception sur apports, apprentissages, changements locaux (individuels et collectifs)… Définition des concepts et analyse perso des impacts Mettre en perspective les objectifs de la recherche et le terrain.

Merci pour vos remarques, réactions, et questions sur la construction méthodologique de cette recherche

Pré – enquête 1. Colloque SIRMA en Algérie: Entretiens 2 agriculteurs Mitidja, auparavant entretien Amar Imache et Mathieu Dionnet / projet jeux de rôle Observation réunion entre représentants réseau marocain avec agriculteurs algériens pour mise en place d’un réseau en Algérie, avec chercheurs, étudiants… 2. Au Tadla: entretiens 2 agriculteurs: cas particuliers, enquêteurs sur projet SIRMA ayant impulsés des changements: individuel, collectif, réseau… Matériel qui doit être analyser finement. Prendre connaissance avec le terrain, la problématique, les projets. Voir les orientations générales de la recherche, et tester les méthodes d’enquête, les conditions d’enquêtes…

Planning Enquêtes Tadla: juillet-août Enquêtes Gharb: juillet/septembre (en fonction des réunions du projet pour les observations) Enquête Souss: observations des rencontres et +?? Analyse des données: août à octobre et retour sur le terrain pour approfondissements, précisions… Atelier au Portugal: à prévoir en novembre ou décembre avec les différents chercheurs ayant analyser les autres projets avec une sortie sur le terrain / ou 5 jours de terrain pour analyser la participation, les apprentissages du projet…

Projet SIRMA « Economie d’eau en Systèmes IRrigués au Maghreb »: regroupe les principaux instituts d’enseignement supérieur agronomique du Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie), et des instituts de recherche français. Les actions de recherche et de formation ont pour but de construire avec le monde professionnel agricole des innovations techniques, des outils économiques et des arrangements institutionnels pour une meilleure valorisation de l’eau agricole.