1 1 Eco conditionnalité des aides régionales aux bâtiments et équipements publics Pôle d’Appui aux Territoires 6 décembre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES AIDES POUR LA PERFORMANCE ENERGETIQUE
Advertisements

Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Financements Ademe/Région mobilisables
Exigences réglementaires pour les copropriétés
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
La Bicyclette Fleurie Richard KOZIK Forum Innovation & Tourisme 29 – 30 Novembre 2007.
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Performance énergétique des bâtiments
CONGRES Le développement durable dans les bâtiments La politique énergétique et les orientations stratégiques des ASCE.
Septembre 2007 Présentation d Enjeux et référentiel ®
Les point clés de la RT bâtiments existants CONTEXTE ET POLITIQUES PUBLIQUES :
CONSTRUIRE DES MAISONS BOIS ECONOMES EN ÉNERGIE
H Q E aute ualité nvironnementale.
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
ANNEXES 1. 2 Les normes- Iso14001 qui est une norme internationale de management de lenvironnement applicable au bâtiment et aux parcs dactivités. -
Chantiers à faibles nuisances
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Gestion environnementale d'une entreprise touristique Programme Introduction à l'écotourisme Visite de la structure Gestion environnementale, impacts au.
Eco Quartier des Pielles à Frontignan: Etude énergétique.
La réalisation de bouquet de travaux
ENEOVIA la voie des énergies renouvelables Voilà ce que pourrait être la devise qui nous anime tous "Le 21ème siècle sera celui des énergies renouvelables.
Les solutions, les professionnels, pour tous vos projets de travaux
La réglementation thermique pour les bâtiments existants
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
POLITIQUE URE Les intercommunales mixtes et. Infléchir la demande d'électricité de 8 TWh à l'horizon 2005 Rencontrer les préoccupations du gouvernement.
Genèse dun Parc Industriel « Où développement industriel rime avec développement durable. » (extrait de la politique environnementale du SME version 2007)
Le contexte réglementaire français
Patrimoine, énergie, précarité Quels outils, quels financements ?
(P)référentiel HQE Nord Pas de Calais
ETUDES DES CONSTRUCTIONS
Suivi des performances énergétiques basse consommation d’énergie
15 ième rencontre interprofessionnelle régionale Financement dans le cadre du FEDER pour lefficacité énergétique et les énergies renouvelables dans le.
Le Centre Hospitalier de Douai
Retours d’expériences: Quelles mesures pratiques en faveur de la maîtrise de l’énergie dans un établissement scolaire? Ville du Gosier Solange RANCE,
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
« LES ECO QUARTIERS » ou comment concevoir une ville idéale minimisant son impact écologique : EAU, ENERGIE, ENVIRONNEMENT ? Aujourd’hui le constat de.
Les performances énergétiques des bâtiments De quoi parle t-on ?
Contexte et caractéristiques du dispositif ● Lancé par une circulaire MEDDAT du 22 juin 2009 relative à la mise en œuvre des opérations liées à l’efficacité.
LES ENERGIES RENOUVELABLES EN COPROPRIETE
Prestation énergétique des bâtiments Etat de la Réflexion en Région de Bruxelles-Capitale Grégoire CLERFAYT CELLULE ENERGIE CABINET HUYTEBROECK Région.
Enjeux, protection du climat
HQE Haute Qualité Environnementale
Transition écologique et énergétique
Notions de Cycle de Vie.
Le Lycée des Métiers du Bâtiment Pleyben
Rénovation thermique des bâtiments Loutsenko Julie, groupe 1010, PAEGCA Consultante linguistique: Gagalinska O. S., enseignante de français PAEGCA.
AUDIT RAPIDE D’UNE INSTALLATION D’EAU CHAUDE SANITAIRE
RT 2012 : LES LABELS EFFINERGIE PLUS
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Moyenne Montagne Vosgienne
Service Public Régional de Bruxelles - Bruxelles Pouvoirs Locaux - Direction des Investissements 20 mai 2015.
La gestion énergétique
Bureau du Comité Stratégique1/24 Tableau de bord du Plan Bâtiment Grenelle Bureau du comité stratégique ENV09696 GREN.
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
Les sources d’énergie Secondaire 2.
Enjeux énergétiques a-Bilan énergétique d'une habitation.
dans les centres de formation continue
Confort thermique et éclairage.
BATEX 2011 Nom du projet: Adresse: Maitre d’ouvrage: Concepteurs: Affectation du bâtiment: logement, bureaux,……. Superficie plancher total: ……m² Superficie.
UNE PRODUCTION ENERGETIQUE LOCALE
UN PATRIMOINE BATI EXEMPLAIRE et DURABLE Conseil en énergie partagé pour communes Josselin POUSSET 2. Rénovation bâtiments communaux Gains Mini.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
Transcription de la présentation:

1 1 Eco conditionnalité des aides régionales aux bâtiments et équipements publics Pôle d’Appui aux Territoires 6 décembre 2011

2 2 Le contexte Dans la version actualisée de l’Agenda 21 régional adoptée en Assemblée Plénière en décembre 2011, 2 nouvelles fiches actions –Action 54 « Stratégie Achats durables » –Action 55 « Mise en cohérence des actions régionales en matière d’éco-conditionnalité » Le SRDE adopté en Assemblée Plénière le 27 juin, ouvre la voie et définit des critères de conditionnalité des aides à caractère économique Adoption en AP du 24 novembre des conditions environnementales à l’attribution des aides aux bâtiments et équipements publics de la Région  Applicables à tout dossier déposé à partir du 1er janvier 2012

l’atteinte d’une performance énergétique élevée, avec si possible le recours aux énergies renouvelables, - la maîtrise de la consommation en eau, - - l’utilisation de matériaux de construction, de produits et procédés présentant un bilan environnemental satisfaisant, - la limitation des nuisances sur l’environnement (paysage, bruit, biodiversité, gestion des déchets, etc.). - Les principes d’éco-conditionnalité retenus par la Région applicables à toutes les aides

4 4 Les équipements publics concernés par les nouveaux critères - les équipements de services à la population : pôles petite enfance, pôles de services aux publics (maisons des associations,...), cyber-bases, - les équipements culturels : médiathèques, cinémas, salles de spectacles, équipements d’interprétation du patrimoine,... - les équipements touristiques : offices de tourisme, - les équipements liés à la formation : maisons communes emploi formation, centres de formation des apprentis, centres de formation sanitaire et social, foyers jeunes travailleurs, bâtiments universitaires, -les lycées privés, -les équipements sportifs.

5 5 Critère n°1 = l’atteinte d’une performance énergétique élevée et recours, si possible, aux énergies renouvelables  Obligation de résultat, pas d’exigence sur les moyens pour y parvenir (sauf pour EnR dans bâtiment neuf) Bâtiment neuf = –Si soumis à réglementation thermique = Certification BBC Effinergie –Si non soumis à réglementation thermique = recherche efficacité maximale au regard meilleures technologies disponibles + au moins un système de production d’EnR ( chaufferie bois, chauffe- eau solaire, panneaux photovoltaïques, géothermie,..) Bâtiment existant = -20% de consommation énergétique et -20% d’émission de Gaz à Effet de Serre avant / après travaux + a minima : étude faisabilité approvisionnement en EnR

6 6 Energie – informations complémentaires Niveau BBC Effinergie = Niveau exigé par la règlementation à compter du 1er novembre 2011 (date du dépôt du permis de construire) pour les bâtiments neufs publics et tertiaires, à usage de bureaux ou d’enseignement, les établissements d’accueil de la petite enfance et les bâtiments à usage d’habitation construits en zone ANRU. Les dépenses contribuant à la performance énergétique sont les suivantes : - isolation thermique des murs, des toitures, des parois vitrées et des portes donnant sur l’extérieur, - installation de systèmes de chauffage, de ventilation, ou/et de production d’eau chaude sanitaire, performants ou/et utilisant une source d’énergie renouvelable (solaire, bois, géothermie).

7 7 Critère n°2 = la maîtrise de la consommation en eau = mise en place de systèmes et équipements permettant de contrôler et de limiter la consommation d’eau potable  Obligation de moyen et non de résultat Exemples de moyens : Mise en place de dispositifs de contrôle et de suivi des prélèvements et consommations (compteurs, systèmes de télésurveillance…), Mise en place de matériels hydro-économes : boutons-poussoirs, mousseurs d’eau pour les robinets de lavabos ; chasses d’eau à double effet pour les WC ; pommeaux de douche équipés d’aérateurs intégrés ; limiteurs de débit, réducteurs de pressions, temporisateurs… Mise en place d’équipements de récupération et d’utilisation d’eau pluviale (réservoirs, systèmes de pompage et de distribution)

8 8 Eau – informations complémentaires Un mousseur de 7 € est amorti en moins de 1 an. Il permet de diminuer de 50% la consommation d’eau. Soit une performance de 4,5 litres à 6 litres par minute au lieu des 12 litres par minutes avec un robinet classique

9 9 Critère n°3 = utilisation de matériaux, de produits et de procédés présentant un bilan environnemental satisfaisant  Obligation de résultat = de qualité environnementale, dans le cas où le modèle constructif recourt à du bois, c’est à dire = utilisation de bois issu de forêts gérées durablement selon un système de certification reconnu (PEFC, FSC ou équivalent). PEFC : Programme for the Endorsement of Forest Certification FSC : Forest Stewardship Council

10 Critère n°4 = limitation des nuisances sur l’environnement  Obligation de moyen et non de résultat 1.Pour une prise en compte du paysage et de la biodiversité dans le projet, dans le cas d’une construction d’un nouveau bâtiment : fourniture d’une notice d’évaluation de l’incidence du projet sur l’environnement (paysage, corridors biologiques, …) 2.Pour une prise en compte et une limitation des impacts du chantier : qu’il s’agisse d’une construction ou d’une rénovation, introduction d‘exigences environnementales dans la mise en œuvre du chantier Exemple de moyen : u ne charte dite « chantier propre », signée par toutes les entreprises de travaux, visant à maitriser la gestion des déchets, des produits dangereux, la limitation des nuisances liées au bruit, à la poussière,…)