Eléments spécifiques des études de cas Lexploitation du karité est une activité exclusive des femmes. Les femmes ont une expérience traditionnelle de regroupement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet de Renforcement du Système de Santé Décentralisé au Mali
Advertisements

Présentation de l’Adie
Mali Researching Womens Collective Action project team meeting: Arusha, Tanzania, st July 2012.
HOGAR DE CRISTO HOGAR DE CRISTO TRAVAILLE AVEC LES POPULATIONS EN EXTREME PAUVRETÉ DEPUIS 37 ANS.
218H Créer des clubs dexpérience Les rôles de parrain et de mentor.
AGA AFHM du 16 juin Histoire dun logo ! Les femmes handicapées proposent des actions citoyennes.
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
LE BAOBAB I- HISTORIQUE Création: décembre 1998 Reconnaissance officielle: 23 Mai 2000.
Qu'est-ce que la microfinance ?. Définition La microfinance désigne la prestation de services financiers à des clients à faibles revenus, y compris des.
ACTION 2011 EMI À MADAGASCAR.
Qui produit les richesses ?
BLONDEAU Alison 5ème B La troisième vengeance de Robert Poutifard Jean-Claude Mourlevat Illustrations: Clément Oubrerie.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
À.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
LA CONFIANCE, LA DEFIANCE, RESSORTS CACHES DE L'ECONOMIE Bernard Langevin Session La Vie Nouvelle Du 3 au 6 juillet 2012.
DEVENEZ DISTRIBUTEUR ! DEVENEZ DISTRIBUTEUR !
Inclusion dans l’éducation et les loisirs
Branchez vos haut-parleurs ! Branchez vos haut-parleurs ! CLIQUEZ POUR PASSER LES DIAPOS Copyright © 2008 Tommy's Window. All Rights Reserved AH, LA BELLE.
de l’école et collège du Saint Sacrement
Mouvement québécois des camps familiaux Les répertoires sont disponibles dans les CLSC à travers la province et sur notre site
Les paysages d’habitation
ORG-2 : Classification juridique des entreprises
Paroisse Catholique de Noisy-le-Grand
CRITÈRES GÉNÉRIQUES À quoi ça sert? Niveaux A, B et C.
Une présentation du Mouvement québécois Des camps familiaux Dans le cadre du Forum québécois du loisir tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
REPAQ : Réseaux des écoles alternatives du Québec Février- juillet 2010.
La planification stratégique
LAlliance agricole internationale en Haïti Une stratégie porteuse pour plus dégalité entre les femmes et les hommes.
Géo 9: Les territoires français dans le monde
Financer mon entreprise Sinitier aux différents types de financement et aux sources de financement disponible dans votre région.
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
COMMERCE EQUITABLE.
Le socle commun de connaissances et de compétences
1-5 Les différentes entreprises
Résultats enquête Kidal. Echantillonnage: Réalisé entre 21/4/2013 et 23/4/2013 Echantillonnage: Ecoles: 5 écoles: 2 fonctionnelles lors de lannée scolaire.
Menuiserie Entreprise Bonnardel Rapport de stage
La famille Il existe différents types de familles:
BENEFICIAIRES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
Lyon le 28 novembre 2014 Présentation AIDELEC en partenariat avec Legrand.
Droits de l’enfant Droits de la femme par L’EDUCATION.
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
L’entreprise.
Plan de travail : Ratios de structure : Actif Immobilisé/Total Actif
Bagage fiscalité Fidélia Formation 2010 Fiscalité : exercices énoncés.
La création de liens solides entre les petits agriculteurs et des niches de marches stables est un défi urgent : Les Centres d’Accès aux Marchés (CAM’s)
La refondation de l’éducation prioritaire
DOSSIER 03 L’EXERCICE DU POUVOIR DE DÉCISION ET LA NATURE DES DÉCISIONS ET SES LIMITES L'essentiel en schéma.
Projet d’implantation de garderies communautaires.
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
Plan de crédit sans intérêt. SOMMAIRE o Aperçu du plan de crédit de CANEX o Statistiques sur le plan o Impact financier sur CANEX o Coût estimatif au.
Les femmes dans le Haut- Canada. Le Haut-Canada  La plupart se définissaient d’après leur classe sociale.  Elles avaient tendance a voir leurs propres.
Grande mobilisation pour les jeunes à Lac-aux-Sables.
Responsable des ressources humaines
Module : la découverte de l'entreprise Thème 5 : les comptes annuels
la recherche de l’anthropologue est différente : On ne contrôle pas toujours les ______________________, les membres de la culture étudiée _______________.
1 Les Scop Le réseau des co-entrepreneurs Délégation Régionale des SCOP - 8 rue des Fabres Marseille - Tél : – Fax :
Génération Volontaire Séance d’information. Déroulement 1.Le Service Civil Volontaire, une politique jeunesse 2.Cadre du service civil à Unis-Cité 3.Programme.
Fondation pour les Enfants en HAITI
Univers Social Module 2, Dossier 1 jusque la page 19 En temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
Ace Patrimoine Courtier en opérations de banque et en services de paiement, mandataire d’intermédiaire en opérations de banque et service de paiement et.
1 Séance 13 Les sociétés de personnes. 2 Plan de la séance 13 La société de personnes –Caractéristiques de la société en nom collectif –Avantages et inconvénients.
Vers un meilleur développement des compétences & &
LE VILLAGE D’IRÈNE UNITÉ 2. LE LIEU OÙ J’HABITE. LE VILLAGE D’IRÈNE Aujourd’hui, les villages et les hameaux sont abandonnés parce que les travaux agricoles.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
RC FORMES JURIDIQUES. Registre du commerce But du registre – Contient les informations juridiques, zefix.ch Obligation obligatoire – CA > 100’000.— –
LES PRINCIPES DE L’ASSAILD ET L’AUTONOMIE FINANCIERE Présentation Association d’Appui aux Initiatives Locales de Développement (ASSAILD), ONG créée en.
Transcription de la présentation:

Eléments spécifiques des études de cas Lexploitation du karité est une activité exclusive des femmes. Les femmes ont une expérience traditionnelle de regroupement. Cependant, nécessité dun soutien fort des hommes et autorités communautaires pour la réussite de lAC. Disponibilité de temps (cest-à-dire déchargée des travaux domestiques). Les femmes sont engagées dans plusieurs activités génératrices de revenus. Les participations financières et /ou matérielles exigées des membres ainsi que les bénéfices de lAC sont répartis sur une base égalitaire.

Récit dun changement personnel de vie grâce à laction collective - Ramatou COULOUBALY Agée de 40 ans avec quatre enfants. A lécole jusquen 4 ème Année. Mariée très jeune, troisième épouse de son mari. Bonne entente entre elle et son mari. Gère la bananeraie pour son mari, mais elle a également ses propres activités commerciales qui lui rapportent beaucoup. Utilise une partie de ses revenus pour payer son habillement, parfois lhabillement de son mari, ainsi que lhabillement de ses enfants et leurs frais de scolarité. Elle possède deux terrains dhabitation et a ouvert un compte bancaire.

Assure de nombreuses responsabilités. Elle veut que les femmes du village deviennent autonomes financièrement. Elle les a mobilisé à transformer leur association en coopérative multifonctionnelle qui va surtout sengager dans la fabrication du beurre amélioré qui rapporte beaucoup. Son seul regret cest que jusquà présent la coopérative na jamais reçu un appui extérieur ni en équipement ni en argent, encore moins en infrastructure. Les femmes ont instauré du petit crédit entre elles pour le petit commerce. Aujourdhui, la majorité des membres de la coopérative possède des charrettes pour transporter leurs marchandises au marché. Récit dun changement personnel de vie grâce à laction collective - Ramatou COULOUBALY

Récit dun changement personnel de vie grâce à laction collective - Ma ï mouna SANAGO