«Rumeur, désinformation, bouche-à-oreille électronique»

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Transcription de la présentation:

«Rumeur, désinformation, bouche-à-oreille électronique» 16/04/2017 Stéphane Bouchez - Oneclic.com

Stéphane Bouchez - Oneclic.com Plan Introduction: la rumeur, le MV, le bouche-à-oreille. Rumeur ou information: les caractéristiques. La rumeur: un virus… Facteurs explicatifs de sa puissance sur Internet. Les modes de diffusion de la rumeur. Les dangers de la rumeur Identifier une vraie rumeur d’une fausse Quelques exemples: rumeur – Marketing Viral 16/04/2017 Stéphane Bouchez - Oneclic.com

Stéphane Bouchez - Oneclic.com Introduction La rumeur … Tout le monde en a entendu parler, Tout le monde sait quelque chose, Tout le monde y va de sa propre interprétation du phénomène. La rumeur est un phénomène puissant, sa diffusion est extrêmement facilitée par l’e-mail, bien souvent pour véhiculer de fausses informations, c’est l’une des techniques de communication les plus puissantes du Web. 16/04/2017 Stéphane Bouchez - Oneclic.com

Stéphane Bouchez - Oneclic.com Introduction Définition La rumeur est l’émergence et la circulation dans le corps social d'informations soit non encore confirmées publiquement par les sources officielles soit démenties par celles-ci. Ce qui caractérise son contenu n'est pas son caractère vérifié ou non, mais sa source non officielle. (N. Kapferer) Autrement dit: La rumeur est une nouvelle qui se répand et s'amplifie au sein d'un groupe ou d'une société jusqu'à devenir une vérité apparente alors qu'elle n'a fait l'objet d'aucune vérification. 16/04/2017 Stéphane Bouchez - Oneclic.com

Stéphane Bouchez - Oneclic.com Introduction Quelques précisions Rumeur: le plus vieux média du monde. Bouche-à-oreille – bouche-à-oreille électronique Marketing Viral: (pub) 16/04/2017 Stéphane Bouchez - Oneclic.com

Stéphane Bouchez - Oneclic.com Introduction Rumeur: le plus vieux média du monde Une histoire de pomme de terre… Antoine Auguste Parmentier est connu pour avoir encouragé la consommation de pommes de terre en France. Comment a-t-il fait ? Il eut une idée de génie, il fit cultiver des pommes de terre dans les plaines du sablon près de Paris et, pour attirer l’attention du public et attiser les convoitises, il posta des sentinelles. Celles-ci se retiraient la nuit afin de donner libre cours à la maraude.    Chaque larcin devenait ainsi un nouveau consommateur : Pari gagné ! 16/04/2017 Stéphane Bouchez - Oneclic.com

Stéphane Bouchez - Oneclic.com Introduction Marketing Viral ou bouche-à-oreille électronique Quelques chiffres La publicité c’est: 1000 messages bombardés par semaine, 250 à la télévision, 150 à la radio, 450 dans les magasins, 350 affiches, et, en prime, trois bandes-annonces à ingurgiter au cinéma avant la projection d'un film. Pour être remarquée, est-ce qu'une campagne publicitaire doit être plus offensive qu'auparavant . 16/04/2017 Stéphane Bouchez - Oneclic.com

Stéphane Bouchez - Oneclic.com Introduction Marketing Viral ou bouche-à-oreille électronique Certains publicitaires ont donc compris l’intérêt qu’une rumeur pouvait avoir. On utilise donc maintenant les mécanismes de la rumeur pour faire de la publicité virale. Soit sous forme de rumeur: Blairwitch Soit sous forme de pub: Budweiser , 2 , 3 16/04/2017 Stéphane Bouchez - Oneclic.com

Rumeur ou information: les caractéristiques Une information possède au moins deux caractéristiques essentielles : elle a un auteur (le journaliste) et une source authentifiée, (le journal) Dès lors que l'information est publiée, le journaliste qui en est l'auteur s'engage à avoir vérifié l'authenticité de cette information auprès de ses propres sources. De même, le journal engage sa responsabilité s'il s'avérait que l'information en question soit tout de même fausse. 16/04/2017 Stéphane Bouchez - Oneclic.com

Rumeur ou information: les caractéristiques La rumeur, tout au contraire n'a pas d'auteur : on la tient d'untel, qui lui-même... Le recoupement est quasi impossible (s'il l'était, la rumeur deviendrait une information !). Elle circule souvent très vite et c'est même ce qui lui confère une apparence d'authenticité : on l'apprend de quelqu'un puis, un peu plus tard, de quelqu'un d'autre, à peine déformée. Il y a donc comme un recoupement... Attention: parfois les média vont relayer l’information. La rumeur a donc une source, et est amplifiée. Ex: HIV 16/04/2017 Stéphane Bouchez - Oneclic.com

Pourquoi "croit-on" à la rumeur ? Une part de vérité ou un semblant de vérité (Institut Pasteur: une source scientifique apparemment incontestable, poids de l'autorité scientifique, et la crédibilité a priori importante qu'on lui accorde. ) Effet de masse (voisins, collègues, amis, …) Eléments rationnels et rassurants qui emportent notre adhésion. (auteur, autorités publiques et scientifiques) Sentiment social (aide, changer les choses, …) (Pensez que vous pouvez sauver une vie …S.V.P. prenez quelques secondes de votre temps ) 16/04/2017 Stéphane Bouchez - Oneclic.com

Stéphane Bouchez - Oneclic.com La rumeur: un virus… q   Elle peut se répandre facilement et rapidement de manière exponentielle. ex : 1 11 1111 11111111 11111111111111111 q  Elle est difficilement contrôlable. q Chaque prospect devient Acteur. 16/04/2017 Stéphane Bouchez - Oneclic.com

Le virus mérite la plus profonde considération… Le virus mérite la plus profonde considération, en ce sens qu’il germe dans le secret jusqu’à atteindre le poids nécessaire à son déferlement massif et effréné.   1 11 1111 11111111 1111111111111111 11111111111111111111111111111111 En quelques courtes générations, une population de virus peut exploser. Seth Godin 16/04/2017 Stéphane Bouchez - Oneclic.com

Facteurs explicatifs de sa puissance sur Internet. Différents facteurs contribuent a expliquer la puissance de la rumeur et sa rapidité de propagation. Le coût de transmission de l’information La facilité de transmission (forward) Des phénomènes pyramidaux La présence de communautés Les reprises de presse 16/04/2017 Stéphane Bouchez - Oneclic.com

Les modes de diffusion de la rumeur. Forums et listes de discussion. Vecteurs sur-puissants de bouche à oreille électronique. Hyper spécialisés. Regroupent (souvent) un grand nombre de professionnels influents. Les sites prescripteurs ou relais. Dans certains cas et certains domaines d’activité (musique, collections, jeux vidéo, etc..), une multitude de sites personnels peuvent jouer un rôle dans la propagation d’une nouvelle. Le communiqué de presse. Les sites relais d’actualité (stratenet.com, abondance …) 16/04/2017 Stéphane Bouchez - Oneclic.com

Les modes de diffusion de la rumeur. Les communautés. Les sites communautaires thématiques se développent rapidement sur l'Internet francophone. Le principe est de réunir sur un site, des internautes éprouvant un intérêt commun sur une thématique (Internet, marketing, sport, chasse ) ou, possédant une caractéristique démographique semblable (parents, femmes, seniors, sportifs, étudiants ). Avantages des communautés. Les membres de la communauté vont trouver des informations, des services et outils pratiques, ainsi que des lieux d'expressions. L'information circule rapidement entre individus ayant une passion commune. 16/04/2017 Stéphane Bouchez - Oneclic.com

Les modes de diffusion de la rumeur. Les chats. Le chat est également un outil communautaire. Son aspect temps réel nécessite un gros volume de visiteur sur le site pour qu'il soit réellement actif. L’e-mail Les évènements du monde réel … 16/04/2017 Stéphane Bouchez - Oneclic.com

Les dangers de la rumeur Pour commencer, pourquoi canulars, hoaxes, sont-ils nuisibles ? Ils propagent de fausses alertes Le jour où viendra une véritable alerte, plus personne n'y croira (à force de crier au loup, on finit par ne plus vous écouter). Ils propagent de fausses informations Les hoaxes entretiennent malsainement nos angoisses et nos préjugés. Et leur propagation contribue à décrédibiliser toutes les informations (même sérieuses) qui transitent par Internet. Ils portent atteinte à l'image La désinformation peut avoir des répercussions catastrophiques sur la vie privée des personnes citées ou sur l'image de marque des sociétés (et de leurs salariés) mises en cause dans le message. (ex: Ryanair) Ils encombrent Internet La propagation d'une info à grande échelle peut provoquer l'encombrement des boîtes et des serveurs de messagerie, la congestion massive du réseau et une dégradation de la qualité de service sur l'ensemble d'Internet. Vous risquez vous-même d'en pâtir. 16/04/2017 Stéphane Bouchez - Oneclic.com

Identifier une vraie rumeur d’une fausse L’information: elle a un auteur et une source authentifiée La rumeur: Pas de source authentifiée (verification e-mail) Comment savoir? www.hoaxbuster.com 16/04/2017 Stéphane Bouchez - Oneclic.com

Stéphane Bouchez - Oneclic.com Quelques exemples Onu Pentagone Pentagone (suite) Pentagone2 Estelle a disparu - Vrai ou faux Aurélie a disparu - Vrai ou faux 16/04/2017 Stéphane Bouchez - Oneclic.com