Agenda 21 du Pays du Val dAdour Forum Pays – lundi 2 juillet - Maubourguet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compte rendu des ateliers 6 octobre Atelier 1 Quel soutien du FEDER est souhaité pour l'éducation à l'environnement ? 3 propositions: - Inscrire.
Advertisements

Lancement officiel du programme LEADER
LA GESTION TERRITORIALE RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL Rapporteur : Michel Quévit FORUM INTERNACIONAL EUROPA-AMERICA LATINA Puebla 4-7 de noviembre 2003.
« Lutopie, cest tout simplement lirréalisé. (…) Lutopie daujourdhui sera peut-être la réalité de demain. » Théodore Monod, Terre et Ciel Lycée Saint-Ambroise.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Agenda 21 du sport scolaire
La politique européenne de développement rural : Un fonds : le FEADER Quatre axes dintervention : Amélioration de la compétitivité des secteurs agricoles.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Élaboration de stratégies municipales concertées
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Mobiliser les acteurs du territoire en amont d’un programme Leader
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Le Schéma Régional de Développement Économique
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Rencontre du mercredi 23 mai 2007 à la Mutualité
PEKEA Political and Ethical Knowledge on Economic Activities Un Savoir Politique et Ethique sur les Activités Economiques Club des Gouvernements Locaux.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
LES PISTES POUR L’ACTION
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Contribution régionale à la concertation nationale
Comité syndical du 29 février 2008 SAGE HVA Animatrice : Marielle JEAN En mai et juin 2008 se sont tenues des rencontres géographiques qui.
Rencontres régionales CESR – Conseils de développement 6 octobre 2007.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
Exemple de l’AGENDA 21 de Nîmes Métropole
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
De LEADER I à l ’approche LEADER
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Présentation générale du dispositif Leader
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Evolution des pratiques d’intervention sociale
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Conseil intercommunal de développement RAPPEL DES MOTIVATIONS… Construire un projet territorial à l’est de Nantes métropole –Inventer une coopération territoriale.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Association coordinatrice: Inter-Actions
E3D = Etablissement en Démarche de Développement Durable
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
1 er octobre 2014 PLENIERE DU CONSEIL LOCAL DE DEVELOPPEMENT.
Comment mettre en œuvre l’approche Leader ? 1)L’ingénierie : Indispensable d’avoir au moins une personne à temps complet Rôle du technicien : -Structurer.
Démarche de Développement Durable
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Transcription de la présentation:

Agenda 21 du Pays du Val dAdour Forum Pays – lundi 2 juillet - Maubourguet

Le programme du forum Introduction et présentation : 16h h00 Introduction par Jean Glavany Les enjeux du développement durable, par Martine Mathorel de lARPE Le bilan du Val dAdour au regard du développement durable Ateliers: 17h00 – 19h30 Organisation dateliers mixtes (élus et conseil de développement) Restitution des ateliers et échange avec la salle Conclusion: 19h30 Présentation des prochaines étapes de lAgenda 21 Buffet dînatoire: 20h00 Un apéritif local est offert à tous les participants à la sortie du Forum

Le Pays du Val dAdour en trois mots

Un territoire :

Un territoire Printemps 2007: décision des élus du Pays de sengager dans un Agenda 21 local Une démarche : 1994 – 1999: programme Leader II (94-99) sur leau à lorigine de notre démarche collective 2000 : création du Pays du Val dAdour pour une « ruralité moderne » : Contrat de Pays, programme Leader + et projets européens de coopération en Val dAdour 2006 –2007 : évaluation des programmes de développement : bilan et préparation

Un territoire Sphère politique GIP EURADOUR Sphère participative Conseil de développement Sphère technique Réseau des animateurs Pays SEMADOUR Une organisation : Une démarche

Le Pays du Val dAdour et le développement durable

Une évaluation : Elle dégage des pistes daméliorations pour lavenir et préconise un Agenda 21 Réalisée de manière participative en 2006 Elle apprécie la cohérence stratégique des actions et leur conformité au développement durable Une autre évaluation a été menée par des chercheurs sur notre manière de travailler ensemble

Une évaluation Une volonté politique : Décision des élus de sengager dans un Agenda 21 Pour un Val dAdour solidaire, responsable et innovant

Bilan du Pays du Val dAdour

Enseignements de lévaluation Ces points seront discutés et complétés lors des ateliers Une sélection des points les plus marquants Organisés en six thèmes - Environnement et gestion de lespace - Services, cohésion et solidarité - Développement et territoire - Organisation locale et dynamique collective - Suivi et évaluation - Communication et participation

Environnement et gestion de lespace

La gestion de leau est restée une priorité du Pays, mais des problèmes de qualité et de quantité demeurent Peu de communes ont un document durbanisme Le Pays na pas encore travaillé sur la question de lénergie

ServicesCohésionSolidarité

Le Pays sest investi pour maintenir et développer les services en milieu rural (culture, jeunesse, gérontologie, La Poste…) Tout le territoire nest pas couvert pour ces services Dautres besoins apparaissent (santé)

DéveloppementTerritoire

La politique daccueil dentreprises ne sest pas inscrite dans une stratégie collective au niveau du Pays Le secteur viticole a été soutenu et renforcé, dans une approche collective Le Pays a peu travaillé sur lagriculture, mais ça reste un enjeu fort.

Organisation locale Dynamique collective

Le Pays a pu se projeter dans lavenir, et élaborer des stratégies collectives sur les enjeux forts du Val dAdour Les stratégies collectives nont pas toujours été utilisées au niveau local. La fonction et les compétences du Pays ne sont pas toujours assimilées par les partenaires locaux et la population

Suivi et évaluation

Le Pays a une culture de lévaluation sur ses programmes Le Pays névalue pas ses politiques de manière assez organisée et opérationnelle pour une amélioration continue

Communication et participation

Le Pays nest pas assez connu (information, communication) Le conseil de développement a su être force de proposition, mais sa place est encore floue Le renouvellement de la participation est nécessaire.

Les ateliers

Groupe mixtes : Discuter et compléter lévaluation : Débattre des priorités de lAgenda 21 du Val dAdour : élus, conseil de développement, association, habitants Discuter ensemble de lavenir du Pays Débattre et choisir quatre priorités dans chaque atelier Chacun pourra sexprimer sur ce bilan lors dun premier échange Proposer individuellement trois priorités

Groupe mixtes : Discuter et compléter lévaluation : Débattre des priorités de lAgenda 21 du Val dAdour : élus, conseil de développement, association, habitants Chacun pourra sexprimer sur ce bilan lors dun premier échange Nous retravaillerons ensemble ces priorités lors des ateliers de la rentrée

Merci de votre attention Que chacun sexprime lors des ateliers!

La restitution des ateliers

Atelier 1 Gestion de lespace Eau, habitat, énergie Services cohésion sociale MCEF, enfance, santé Communicat° Visibilité intérieure (attaché de presse) Participation Démocratie participative thématique, fête du pays Atelier 2 Culture Soutien plus pérennisé aux acteurs Artistiques Services Soutien éducation, lien tissu culturel Mobilisation Mener des débats dans les conseils municipaux et communautaires Communicat° Informer sur les rôles des structures et les financements Atelier 3 Pratiques environnementales Capitalisation et recherche dexpériences Pas de consensus -Culture -Services à la personne Communication Faire connaître les réalisations concrètes Participation Associer régulièrement élu, techniciens et citoyens

Atelier 4 Culture Lien social et intergénérationnel éducation Habitat Urbanisme Mise en place dun SCOT Dynamique collective Mise en réseau des acteurs Communicat° Participation Information, évènementiels Atelier 5 Eau Coordination de structures gestionnaires et sensibilisation à léconomie de la ressource Urbanisme Accompagneme nt des communes Outils de gestion Concertation Dynamique collective Remobilisat° des élus : mener des débats dans les conseils municipaux et communautaires Rôle du Pays Simplification des procédures, information ascendante et descendante, rotation des élus

Suite de la démarche

Des ateliers de sensibilisation à la rentrée : Pour informer plus largement sur la démarche Agenda 21 et le rôle du Pays Pour revenir sur les priorités dégagées cet après midi Des ateliers de concertation : Pour élaborer un programme daction

Merci de votre attention