Plus de renseignements sur www.val-adour.com 5 juin 2008 Groupe de travail INFORMATION ET COMMUNICATION Maubourguet, 5 juin 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Advertisements

Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Assemblée Plénière du Conseil des Sages 30 Novembre 2012.
Agenda 21 du sport scolaire
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
Portail internet de l'accueil Un des outils au service du maintien et de l'accueil d'actifs Leader + Monts et Montagne d'Ardèche.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Agenda 21 du Pays du Val dAdour Forum Pays – lundi 2 juillet - Maubourguet.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Rencontre du mercredi 23 mai 2007 à la Mutualité
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
L'outil de votre politique climat énergie
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Plan de prévention des déchets de la C. A du Beauvaisis 6 juin 2007.
Plans locaux de prévention des déchets Mobiliser des partenaires
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
L’eau durable pour tous
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Nos atouts dans le contexte actuel Les principes du plan TAC Le plan TAC en 10 actions clés Les Facteurs.
1. Historique résumé 2. Le fonctionnement participatif 3. Déroulement du chantier « indicateurs » Conclusion.
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Leçon n° 4 : La communication des collectivités territoriales
Lire au collège Un blog pour un défi lecture franco-marocain
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Association des docteurs en sciences politiques – ANDES – 3 février 2006 ANDèS Lassociation française des docteurs Promouvoir le doctorat
Bilan des relations presse
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Ordre du jour Présentation de Lambersart En Mouvement (LEM)
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Lycée Louis Vincent Séance 1
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Intégration des TIC et nouveaux outils
GRILLES DD OU Outils de Questionnement et d’Analyse des politiques et projets en matière de Développement Durable (OQADD) Peter SZERB Rhônalpénergie-Environnement.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Présentation du projet pédagogique
La communication externe ( Marketing)
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
INFORMATION - COMMUNICATION JOURNALISME - PUBLICITE DOCUMENTATION - EDITION 14 Sites spécialisés Septembre 2014.
COMMUNICATION. 2 connaissance d'AGIR > novembre COMMUNICATION EXTERNE.
Rassemblement de la FFNEAP - Tours 5 & 6 mai 2011 Atelier Communication externe.
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
Techniques de consultation Mike Bartram. Conditions nécessaires à une consultation Faire connaître la consultation Informer les gens de vos propositions.
CREATION DE BLOG CIROCO JUIN 2014 Jacques Boulet.
d’un référentiel compétences Pour Coordinateur de COREVIH
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Qu’est-ce qu’un atelier de savoirs sociolinguistiques
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Modernisation du système d’information de la Fnars De nouveaux outils pour quoi faire ?
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Version du 16 avril 2014 ProgrammePaideia 4D+Auvergne 04 CA-CP V1 retours Nom de l’observateur MAUROY Date : 10 / 02 / 2015 Institution et site web Conseil.
LES ATELIERS PRODUCTION. 1.Qu’est-ce qu’un atelier «PRODUCTION » 2.Réactions et questions 3.Élaboration d’une séquence atelier PRODUCTION 4.Échanges et.
PRESENTATION Tous les conseillers s'engagent pour deux ans. En cas de démission, ou de carence (quatre absences consécutives, excusées ou non), il est.
Transcription de la présentation:

plus de renseignements sur 5 juin 2008 Groupe de travail INFORMATION ET COMMUNICATION Maubourguet, 5 juin 2008

plus de renseignements sur 5 juin 2008 Information et communication = mettre à disposition de chacun les informations nécessaires à lexercice de ses activités et de sa participation au Pays (collectivités, citoyens…) 2 réunions : 1. Objectifs et acteurs de linformation, premières pistes 2. Dispositif, outils et moyens du plan dinformation et de communication La définition du plan dinformation et de communication

plus de renseignements sur 5 juin 2008 Ordre du jour Définition des objectifs stratégiques Débat 1 : Comment informer mobiliser les élus locaux ? Présentation dun outil original : le blog Débat 2 : Quelle information pour les citoyens ? Le principe de « cycles » de communication Débat 3 : Quels opérateurs pour linformation et la communication ? pause

plus de renseignements sur 5 juin 2008 Définition des objectifs stratégiques Vers qui veut-on communiquer ? Les élus : maires, conseillers… Les habitants Les porteurs de projets potentiels Les financeurs: vendre limage délus motivés Conseillers gén. Et rég. Certaines professions : agriculteurs et coopératives, etc. : en fonction des projets Communication interne Etablissements scolaires

plus de renseignements sur 5 juin 2008 Définition des objectifs stratégiques Quels objectifs pour le plan dinformation et de communication? Des objectifs propres à chaque public Données financières Exemples de réalisations / diffusion de bonnes pratiques Sensibilisation aux enjeux du développement durable … Des infos : en amont ou en aval de la décision ? Des infos : pour susciter laction ou pour en rendre compte ? Une grille de notation : quelles informations pour quel public ?

plus de renseignements sur 5 juin 2008 Débat 1 Comment et dans quel but informer et mobiliser les acteurs locaux autour du Pays et de lAgenda 21 ? Maires Conseillers communautaires Conseillers municipaux

plus de renseignements sur 5 juin 2008 Définition des objectifs stratégiques Elus locaux Conseil de Développement Porteurs de projets Financeurs Habitants Professionnels Autres : Promouvoir les actions phares conduites dans le cadre de lAgenda Faire connaître la grande majorité des actions conduites dans le cadre de lAgenda Porter à connaissance lintégralité des actions conduites dans le cadre de lAgenda Faire connaître les acteurs locaux et promouvoir leur activité Informer sur les débats en cours / les décisions à prendre Faire réagir sur les débats en cours / les décisions à prendre Demander lavis sur les débats en cours / les décisions à prendre Rendre compte de la mise en œuvre dobjectifs politiques et de lutilisation des fonds publics Autres (précisez) : Résultats de la grille de notation

plus de renseignements sur 5 juin 2008 Définition des objectifs stratégiques Elus locaux Conseil de Développement Porteurs de projets Financeurs Habitants Professionnels Autres : Des données financières Des descriptions dexpériences Des portraits dacteurs locaux Des éléments de sensibilisation au développement durable75465 Des bonnes pratiques en provenance dautres territoires Des infos sur la mise en œuvre de lAgenda 21 local Les résultats des bilans dactivité et de lévaluation Autres (précisez) : Résultats de la grille de notation

plus de renseignements sur 5 juin 2008 Une grande diversité doutils possibles Médias locaux Lettres / journaux des collectivités Sites Internet Réunions publiques, ateliers Forums, salons, expos, animations… Le blog … Des outils « habituels » Un outil original :

plus de renseignements sur 5 juin 2008 Un outil original danimation : le blog Un blog = un site Internet très souple, ne nécessitant aucune compétences techniques spécifiques, très réactif, interactif et (presque) gratuit Les particularités = La faculté pour le blogmaster dintégrer très rapidement de nouveaux articles, vidéos, albums photos, documents… La possibilité pour les internautes de laisser des commentaires et ainsi de débattre – une modération des commentaires est possible Un outil danimation et dinteraction

plus de renseignements sur 5 juin 2008 Un outil original danimation : le blog Un blog dédié à lAgenda 21 ? = un outil danimation et dinformation, complémentaire du site institutionnel du Pays, véhiculant une image positive, ouverte et moderne de lAgenda 21 Des solutions techniques simples, pour 50 par an = un nom de domaine + un espace sans pubs + la possibilité de diffuser tous les supports + des choix de designs étendus + un suivi précis de la fréquentation Quelques exemples = La révision de la Charte du PNR Livradois Forez : Association Ecosphere 21 : Un exemple dadministration de blog : XPS Développement sur over-blogXPS Développement sur over-blog

plus de renseignements sur 5 juin 2008 Débat 2 Quelle information pour les citoyens ? Que veut-on dire aux citoyens ? Quels messages veut-on leur passer ? Comment les toucher ? Leur méconnaissance du « Pays » est- elle réellement un problème ?

plus de renseignements sur 5 juin 2008 P A U S E 15 minutes

plus de renseignements sur 5 juin 2008 La notion de «cycles» Un principe proposé pour structurer le plan dinformation et de communication Le « cycle » = une action de communication continue et diffuse (communiqués et articles de presse, animation Internet, diffusion de supports…) ponctuée dévénements très visibles (ex : Forum de Pays) Le « cycle » = une action de communication concentrée pendant un an sur 2 ou 3 thématiques (ex : leau, lhabitat, lemploi des femmes…)

plus de renseignements sur 5 juin 2008 Débat 3 Quels opérateurs pour le plan dinformation et de communication ? Qui communique ? Quel rôle pour le GIP ? La Semadour ? Le Conseil de Développement ? Les Communautés de communes ? Les porteurs de projets ? Les médias locaux ? …

plus de renseignements sur 5 juin 2008 … 8 juillet à 17h Rendez-vous le… Bonne soirée !