plus de renseignements sur 5 juin 2008 Groupe de travail INFORMATION ET COMMUNICATION Maubourguet, 5 juin 2008
plus de renseignements sur 5 juin 2008 Information et communication = mettre à disposition de chacun les informations nécessaires à lexercice de ses activités et de sa participation au Pays (collectivités, citoyens…) 2 réunions : 1. Objectifs et acteurs de linformation, premières pistes 2. Dispositif, outils et moyens du plan dinformation et de communication La définition du plan dinformation et de communication
plus de renseignements sur 5 juin 2008 Ordre du jour Définition des objectifs stratégiques Débat 1 : Comment informer mobiliser les élus locaux ? Présentation dun outil original : le blog Débat 2 : Quelle information pour les citoyens ? Le principe de « cycles » de communication Débat 3 : Quels opérateurs pour linformation et la communication ? pause
plus de renseignements sur 5 juin 2008 Définition des objectifs stratégiques Vers qui veut-on communiquer ? Les élus : maires, conseillers… Les habitants Les porteurs de projets potentiels Les financeurs: vendre limage délus motivés Conseillers gén. Et rég. Certaines professions : agriculteurs et coopératives, etc. : en fonction des projets Communication interne Etablissements scolaires
plus de renseignements sur 5 juin 2008 Définition des objectifs stratégiques Quels objectifs pour le plan dinformation et de communication? Des objectifs propres à chaque public Données financières Exemples de réalisations / diffusion de bonnes pratiques Sensibilisation aux enjeux du développement durable … Des infos : en amont ou en aval de la décision ? Des infos : pour susciter laction ou pour en rendre compte ? Une grille de notation : quelles informations pour quel public ?
plus de renseignements sur 5 juin 2008 Débat 1 Comment et dans quel but informer et mobiliser les acteurs locaux autour du Pays et de lAgenda 21 ? Maires Conseillers communautaires Conseillers municipaux
plus de renseignements sur 5 juin 2008 Définition des objectifs stratégiques Elus locaux Conseil de Développement Porteurs de projets Financeurs Habitants Professionnels Autres : Promouvoir les actions phares conduites dans le cadre de lAgenda Faire connaître la grande majorité des actions conduites dans le cadre de lAgenda Porter à connaissance lintégralité des actions conduites dans le cadre de lAgenda Faire connaître les acteurs locaux et promouvoir leur activité Informer sur les débats en cours / les décisions à prendre Faire réagir sur les débats en cours / les décisions à prendre Demander lavis sur les débats en cours / les décisions à prendre Rendre compte de la mise en œuvre dobjectifs politiques et de lutilisation des fonds publics Autres (précisez) : Résultats de la grille de notation
plus de renseignements sur 5 juin 2008 Définition des objectifs stratégiques Elus locaux Conseil de Développement Porteurs de projets Financeurs Habitants Professionnels Autres : Des données financières Des descriptions dexpériences Des portraits dacteurs locaux Des éléments de sensibilisation au développement durable75465 Des bonnes pratiques en provenance dautres territoires Des infos sur la mise en œuvre de lAgenda 21 local Les résultats des bilans dactivité et de lévaluation Autres (précisez) : Résultats de la grille de notation
plus de renseignements sur 5 juin 2008 Une grande diversité doutils possibles Médias locaux Lettres / journaux des collectivités Sites Internet Réunions publiques, ateliers Forums, salons, expos, animations… Le blog … Des outils « habituels » Un outil original :
plus de renseignements sur 5 juin 2008 Un outil original danimation : le blog Un blog = un site Internet très souple, ne nécessitant aucune compétences techniques spécifiques, très réactif, interactif et (presque) gratuit Les particularités = La faculté pour le blogmaster dintégrer très rapidement de nouveaux articles, vidéos, albums photos, documents… La possibilité pour les internautes de laisser des commentaires et ainsi de débattre – une modération des commentaires est possible Un outil danimation et dinteraction
plus de renseignements sur 5 juin 2008 Un outil original danimation : le blog Un blog dédié à lAgenda 21 ? = un outil danimation et dinformation, complémentaire du site institutionnel du Pays, véhiculant une image positive, ouverte et moderne de lAgenda 21 Des solutions techniques simples, pour 50 par an = un nom de domaine + un espace sans pubs + la possibilité de diffuser tous les supports + des choix de designs étendus + un suivi précis de la fréquentation Quelques exemples = La révision de la Charte du PNR Livradois Forez : Association Ecosphere 21 : Un exemple dadministration de blog : XPS Développement sur over-blogXPS Développement sur over-blog
plus de renseignements sur 5 juin 2008 Débat 2 Quelle information pour les citoyens ? Que veut-on dire aux citoyens ? Quels messages veut-on leur passer ? Comment les toucher ? Leur méconnaissance du « Pays » est- elle réellement un problème ?
plus de renseignements sur 5 juin 2008 P A U S E 15 minutes
plus de renseignements sur 5 juin 2008 La notion de «cycles» Un principe proposé pour structurer le plan dinformation et de communication Le « cycle » = une action de communication continue et diffuse (communiqués et articles de presse, animation Internet, diffusion de supports…) ponctuée dévénements très visibles (ex : Forum de Pays) Le « cycle » = une action de communication concentrée pendant un an sur 2 ou 3 thématiques (ex : leau, lhabitat, lemploi des femmes…)
plus de renseignements sur 5 juin 2008 Débat 3 Quels opérateurs pour le plan dinformation et de communication ? Qui communique ? Quel rôle pour le GIP ? La Semadour ? Le Conseil de Développement ? Les Communautés de communes ? Les porteurs de projets ? Les médias locaux ? …
plus de renseignements sur 5 juin 2008 … 8 juillet à 17h Rendez-vous le… Bonne soirée !