Qualification et réglementation des équipements de la route

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
chats publics durables
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Les formateurs en documentation Rectorat de Lille Maîtrise de linformation au collège Compétences informationnelles et disciplines partenaires.
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
PLACE DE LA CONVENTION DANS LE DISPOSITIF REGLEMENTAIRE
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
A – Concernant le RNCP Il existe trois formes de certification : les diplômes délivrés au nom de lÉtat, les titres « homologués » par la CTH (commission.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
La politique de Sécurité
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013 Qualification des Moyens dEssai Principe dune procédure proposée par le Comité certification.
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
LES ÉVOLUTIONS DU CONTEXTE NORMATIF ET RÉGLEMENTAIRE DES BÉTONS
La réglementation française
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
La norme ISO et sa place dans les entreprises
Généralités sur la normalisation (définition, rôle, organisation…)
LA LOI DE MODERNISATION SOCIALE I. LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE POUR LES CANDIDATS, UN NOUVEAU DROIT « Toute personne engagée dans la vie active.
Association loi 1901 Régime juridique.
Entre construction théorique et mise en œuvre opérationnelle
Approche de coopération en réseau interministériel pour linformation géographique Plan géomatique du gouvernement du Québec Inventaire des initiatives.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
Ingénierie Système en SysML appliquée à la rédaction du cahier des charges Y. Le Gallou Séminaire académique STI2D - Calais – 1er avril 2014.
Surveillant Etablissement Aquatique
JH - octobre 2005 Marchés publics Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005.
Dossier 1.4. Les sources du droit
Qualité et certification
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Télé déclaration Fiscale
CLIC Guyanexplo – 4 juin 2008 Comité Local d’Information et de Concertation Plan de Prévention des Risques Technologiques du dépôt d’explosifs Guyanexplo.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Le Secrétariat Général du Gouvernement SGG
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Extrait du Referentiel BTS Systèmes numériques Options : Informatique et réseaux et Électronique et communication S1 à S9 Définition des savoirs et savoir-faire.
Dispositif d’évaluation interne
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 27 mars 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Projet PSSI DGER Établissements
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Journée « Ma démarche FSE » Salle Laroque 16 avril 2015
Principes et définitions
1 Mise à jour du 12/06/2009 Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques Le Certu en bref.
Marquage CE et sécurité générale des produits Les dernières évolutions
AFFI JC RAOUL Paris 19 Novembre CERTIFICATION.
Acquérir, échanger et diffuser des données publiques : mieux connaître la réglementation française et européenne Echanger des données localisées.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Protection cathodique du béton armé Le point sur: la normalisation, la certification Juin 2014 Guy Taché JST 2014.
REFORME DU PLAN LOCALISE DE QUARTIER SIA - section Genève - FAI
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
Présentation Identification Professionnelle FRTP Ile de France 16 septembre 2015.
DEMARCHE DE FORMALISATION DES PROCESSUS DE COORDINATION TECHNIQUE DU SIE 27/10/2015 Anne BADJECK François HISSEL Laurent COUDERCY.
SitraM Le système d’information sur le transport de marchandises Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du.
Articulation et complémentarité des 3 sites Réunion PREDIM du jeudi 14 avril 2016.
Présentation du 8 mars Nouveaux textes Loi n° du 09 mars 2010 Décret n° du 10 janvier 2011 Mise en place obligatoire de détecteurs.
Bernard PILARSKI Président du Comite des Travaux Sous Tension et de la Commission UF78 de l’UTE LES TRAVAUX SOUS TENSION ET LA NORMALISATION Soirée SEE.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Transcription de la présentation:

Qualification et réglementation des équipements de la route toitototototoot Qualification et réglementation des équipements de la route L’environnement réglementaire La normalisation Les sites de documentation Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire www.developpement-durable.gouv.fr

L’environnement réglementaire européen: les deux textes fondamentaux toitototototoot L’environnement réglementaire européen: les deux textes fondamentaux 2004 Directive Marchés Publics 2004/18/CE modifiée - En particulier l’article 23  « Spécifications techniques » est transposé en droit interne par l’article 6 du code des marchés publics 2006 : les Maîtres d’Ouvrages publics sont tenus de formuler les spécifications techniques soit en faisant référence aux normes dans leurs marchés soit en terme d’exigences fonctionnelles . 1989 Directive Produits de Construction (DPC) 89/106/CEE modifiée : les produits doivent avoir un niveau suffisant pour garantir, à priori, la sécurité de l’ouvrage. 2009 Les équipements de la route

Code des marchés publics toitototototoot Code des marchés publics Le code a été mis en place par le décret n°2006-975 modifié son article 6 (complété par l’arrêté du 28 août 2006) spécifie que les prestations faisant l’objet d’un marché ou accord cadre ( y compris les MAPA dont les spécifications peuvent être définies de manière plus simple) sont définies par des spécifications techniques formulées: - Soit par référence à des normes ou à d’autres documents équivalents accessibles aux candidats (ATE) ou d’autres référentiels techniques élaborés par des organismes de normalisation. L’article 3 de l’arrêté du 28 août 2006 précise l’ordre hiérarchique d’emploi en fonction de l’origine de ces différentes normes. - Soit en terme de performances ou d’exigences fonctionnelles. Celles ci sont suffisamment précises pour permettre aux candidats de connaître exactement la prestation à réaliser Soit par combinaison de ces deux modes de spécification permettant de répondre aux exigences et contraintes du programme de l’ouvrage à réaliser La référence à une marque ou à un dispositif particulier n’est autorisée que de manière exceptionnelle et assortie de la mention ou équivalent. 2009 Les équipements de la route

Les outils de spécification toitototototoot Les outils de spécification L’arrêté du 28 août 2006 fixe l’ordre hiérarchique d’utilisation : 1)Les normes nationales transposant des normes européennes , 2)Les agréments techniques européens, 3)Les spécifications techniques communes , 4)Les normes internationales , 5)Les autres référentiels techniques élaborés par les organismes européens de normalisation 6) Les fascicules du cahier des clauses techniques générales visés à l’article 13 du CMP 7) Enfin les documents spécifiques à certaines maîtrises d’ouvrage comme par exemple pour les travaux relevant de la DGITM , les circulaires adhérence et uni. Des documents techniques guides, recommandations, notes d’information… 2009 Les équipements de la route

Les normes Il existe deux grandes catégories de normes: toitototototoot Les normes Il existe deux grandes catégories de normes: Les normes d’application obligatoire (normes de sécurités) Les normes d’application volontaire Les normes sont rendues d’application obligatoires par arrêté d’un ministre Les autres normes ne sont applicables que si elles sont visées dans le cahier des charges Les normes européennes sont bien connues des entreprises qui les utilisent dans l’Europe entière Les normes de prescription sont accompagnées des normes d’essais ce qui en fait un ensemble cohérent. Les normes d’origine européenne sont complétées par des documents d’application nationaux. 2009 Les équipements de la route

Les valeurs de la normalisation toitototototoot Les valeurs de la normalisation La transparence : l’enquête publique permet (en principe) de l’assurer L’ouverture : les commissions de normalisation sont en principe d’accès libre (mais droit de chaise) Le consensus et l’impartialité Cohérence 2009 Les équipements de la route

Une norme est un document : toitototototoot Les normes Une norme est un document : de prescription, qui est basé sur l’état de l’art et qui caractérise un produit ou une activité ; de référence ,qui fournit des règles et des caractéristiques en vue des résultats à obtenir par un marché. Ce sont des documents établis sur la base d’un consensus entre tous les acteurs économiques d’un secteur. L’obtention du consensus au niveau européen est souvent obtenu par des niveaux bas de spécification. 2009 Les équipements de la route

toitototototoot Norme européenne Une norme européenne est établie dans le cadre des comités techniques européens.(les TC). A chaque TC correspond une commission générale française et à chaque WG correspond une commission de normalisation. La norme européenne doit être obligatoirement transposée dans la collection des normes françaises (même si la France s’y est opposée). Environ 90% des normes françaises sont issues de la filière européenne La norme européenne devient la norme française après transposition ou à partir du délai de transposition fixé. Toutes les normes françaises traitant du même sujet doivent être abrogées 2009 Les équipements de la route

L ’organisation de la normalisation toitototototoot L ’organisation de la normalisation Niveau français Niveau européen AFNOR CEN Commissions générales(CGER) Technicals committees (TC226) Systèmes de retenue Signalisation horizontale Signalisation verticale Dispositifs antibruit Balisage permanent et temporaire Feux de circulation Candélabres Commissions de normalisation Working groups 2009 Les équipements de la route

Les phases d’une norme Élaboration du projet Enquête probatoire toitototototoot Les phases d’une norme Élaboration du projet Enquête probatoire Vote formel Publication 2009 Les équipements de la route

Reconnaître l’origine d’une norme toitototototoot Reconnaître l’origine d’une norme NF = norme française NF EN = norme française issue d’une norme européenne NF ISO = norme française issue d’une norme internationale NF EN ISO = norme française issue d’une norme européenne issue d’une norme internationale 2009 Les équipements de la route

Reconnaître le statut d’une norme toitototototoot Reconnaître le statut d’une norme Toutes les normes homologuées en France sont préfixées par NF. Pour qu’une norme soit homologuée il faut qu’elle soit passée en enquête publique. Les documents normatifs avec un autre préfixe ne sont pas des normes homologuées. Ces documents sont soit des normes expérimentales (préfixées XP) soit des fascicules de documentation ( préfixés FD), soit des guides d’application ( préfixés GA). Ils sont établis par les commissions de normalisation sans enquête publique. 2009 Les équipements de la route

Articulation marquage CE, norme européenne et norme française toitototototoot Articulation marquage CE, norme européenne et norme française Partie volontaire Pour chaque caractéristique descriptive ou de performance : méthode d’essai seuil ou classe technique Norme française Norme européenne Partie harmonisée (annexe Z) Pour les caractéristiques de la partie volontaire influant sur les exigences essentielles : méthode d’essai ; seuil ou classe technique Autorisation de mise sur le marché européen et d’apposition du marquage CE Pour faire l’objet d’un marquage CE il faut donc que la norme correspondante est une annexe Z. Il faut donc qu’elle est fait l’objet d’un mandat de la Commission Européenne. Annexe nationale Informative 2009 Les équipements de la route

La documentation Deux outils de base : toitototototoot La documentation Deux outils de base : La DTRF (documentation technique routière française) http://dtrf.setra.i2 http://dtrf.setra.equipement.gouv.fr Noémie (norme équipement marché et études) http://noemie.setra.i2 http://i-noemie.application.equipement.gouv.fr/ 2009 Les équipements de la route

toitototototoot La DTRF La DTRF contient tous les types de documents nécessaires à la rédaction des spécifications techniques des marchés. C’est une base de données et de documents Les CCTG documents d’information technique avis techniques textes officiels et leurs documents d’application notices de présentation de normes notices de présentation des logiciels du RST Sources : Sétra, CERTU, LCPC, CETU, documents officiels 2009 Les équipements de la route

La DTRF , contenu et accès toitototototoot La DTRF , contenu et accès La DTRF est en accès libre sur le réseau I2 du ministère. Elle est accessible sur abonnement sur Internet après avoir souscrit un abonnement auprès du Sétra. C’est une base de données intelligente qui permet de repérer l’information pertinente et y accéder facilement et sans délai Niveau de performance élevé : nombre et pertinence des résultats, délai de réponse Accès au texte intégral de la plupart des documents Possibilité de les visualiser et de les télécharger Recherche étendue au plein texte et possibilités de recherche avancée 2009 Les équipements de la route

toitototototoot La DTRF exemple: Instruction interministérielle sur la sécurité routière partie 7 Cette Instruction, comme l'ensemble des textes réglementaires relatifs à la signalisation routière s'applique à toutes les catégories de voies tant en milieu urbain qu'en rase campagne. Le marquage doit être réalisé dans les conditions définies par l’Instruction. Elle fixe les conditions d’implatation, les caractéristiques géométriques des différents marquages.. 2009 Les équipements de la route

La DTRF: la recherche De préférence utiliser la recherche sur les notices v Donner les critères de recherche et valider 2009 Les équipements de la route

La DTRF: la recherche En cherchant dans la liste des réponses on obtient le Document sous forme de sa notice ou du document en entiersi l’on clique sur l’icône document on pourra y avoir accès 2009 Les équipements de la route

La DTRF: la recherche 2009 Les équipements de la route

toitototototoot Les normes Elles sont sous copyright AFNOR, on peut les obtenir de trois façons différentes : Par commande directe auprès de l’AFNOR à l’unité par le site http://www.boutique.afnor.org ; Par souscription auprès de l’AFNOR au service SAGAWEB qui permet un accés à des domaines ICS ; Par souscription à Noémie. 2009 Les équipements de la route

Noémie Diffusé sur I2 et sur Internet pour les départements. toitototototoot Noémie Diffusé sur I2 et sur Internet pour les départements. Accès aux normes d’utilisation courante du domaine routier. Mis à jour tous les mois en fonction des demandes et de l’actualité normative. Possibilité de demander des normes non incluses dans le corpus. Contenu d’environ 950 normes en plein texte. Accès à toutes les notices de la collection AFNOR. Accès simple par identifiant et mot de passe. 2009 Les équipements de la route

Noémie: la recherche Par référence Par mots clés 2009 Les équipements de la route

En cliquant sur le fichier Pdf Noémie: la recherche En cliquant sur le fichier Pdf on obtient le document Noémie donne accès à toute la base des notices AFNOR 2009 Les équipements de la route

Noémie: la recherche 2009 Les équipements de la route

Autre fonctionnalité: Noémie: la recherche Autre fonctionnalité: Les thèmes 2009 Les équipements de la route

Noémie: la recherche Ce fichier Pdf est une synthése du domaine qui comprend parfois des liens hyper texte 2009 Les équipements de la route

Noémie: la recherche 2009 Les équipements de la route