Les idées maîtresses de la macroéconomie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le libéralisme et l’interventionnisme
Advertisements

Action des pouvoirs publics
Introduction. CHAPITRE 3- LA MICROECONOMIE ET L’ANALYSE DU FONCTIONNEMENT D’UNE ECONOMIE DE MARCHE.
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
Cest la clé vers la compréhension de ce qui fait notre quotidien Pourquoi étudier léconomie ? ecology Waste Gold House&loan Bank linkMoney Nature Development.
Le circuit économique 2012.
Théorie de la croissance endogène
Politique économique et rôle des anticipations
Le modèle OG-DG De IS-LM à la demande globale
L’OFFRE GLOBALE ET L’ÉQUILIBRE MACROÉCONOMIQUE
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Image investissement progrès technique, croissance.
Chapitre 1 Consommation, Epargne, Investissement,
Phelps, un exemple de néo keynésianisme
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.1.
La régulation de l’activité économique
Chapitre 13: la politique économique
L’échange naturel Le choix individuel de Robinson l’amène à déterminer les termes d’un contrat naturel d’échange, selon lequel, en échange des quantités.
LEA Licence 1 : Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN
LES SOURCES DE LA CROISSANCE A TRAVERS UNE FABLE
07/24/09 1.
Le modèle IS-LM à prix fixes 2. IS-LM et les fluctuations économiques
UN PANORAMA DE LA SCIENCE ECONOMIQUE
Régulation marchande et politiques économiques Quelques notions sur le rôle du marché et lintervention de lEtat.
Chapitre 5 : Concurrence Imparfaite et Commerce International.
MAcroéconomie Notions et objectifs macroéconomiques.
Introduction à l’économie
07/21/09.
Chapitre 2: Des lacunes du marché aux lacunes du gouvernement
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
La macroéconomie étudie les agrégats économiques (PIB, PNB, inflation, chômage, consommation, investissement, etc). La microéconomie étudie : - le comportement.
LE MODÈLE KEYNÉSIEN 1. Note historique
4. Equilibre des marchés: Equilibre concurrentiel partiel
Économie des Ressources Humaines Économie du Travail Labor Economics
CONSOMMATEURS ET SUBSTITUTION
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Microéconomie Stephen Bazen Professeur des Universités
Cours principal sur le marché du travail
1 Le problème économique
Slide 1-1 Introduction à la microéconomique Chapitre 1: Qu’est-ce que l’économique Chapitre 1 Qu’est-ce que l’économique MICROÉCONOMIQUE Parkin  Bade.
L’économie de concurrence parfaite
Marché et efficience 12/04/
Germain Belzile Institut d’économie appliquée HEC Montréal.
La régulation de l’activité économique
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
ECN-1000: Principes de microéconomie Automne 2012 David Gendron Université Laval.
Ch. 2 - Macroeco de Keynes et ses prolongements - diapo2
L’efficacité et l’équité
L’EQUILIBRE GENERAL ET L’ÉCONOMIE DU BIEN ETRE
Politique économique Politique économique: appliquer les enseignements de la théorie économique à différentes fins, différents objectifs économiques, à.
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
Le courant libéral A - En quoi consiste globalement la pensée libérale ? B - l'école classique.
Rio de Janeiro – Corcovado e Pao de azucar
La politique monétaire
El glaciar, Perito moreno
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Les dépenses budgétaires.  Rôle de l'Etat et "cœur des dépenses publiques  Etudier les dépenses publiques renvoie avant tout à l'analyse du rôle de.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Introduction à la microéconomie
L ’É VOLUTION DE L ’É TAT ET LE RESPECT DE SES PROMESSES Module 2.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Offre Globale – Demande Globale
Chapitre 14 In the business world, the rearview mirror is always clearer than the windshield. Warren Buffett.
L'emploi qu'un homme finit par obtenir est rarement celui pour lequel il se croyait préparé et dans lequel il pensait pouvoir être utile. Marguerite Yourcenar.
La croissance : stop ou encore ?
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
L’objet de la science économique Science économique: étude des phénomènes sociaux observables spécifiquement économique : - production, - consommation,
Analyse macroéconomique Introduction Thème # HEC Montréal  Germain Belzile et Nathalie Elgrably.
Transcription de la présentation:

Les idées maîtresses de la macroéconomie Introduction Les idées maîtresses de la macroéconomie Basé sur les notes de Germain Belzile

2 La micro et la macro Microéconomie : étudie les décisions individuelles des ménages et des entreprises et leurs interactions dans des marchés Ex. Le marché du pétrole, le marché de la crème glacée à Montréal, les problèmes de pollution, la détermination d’une taxe sur la cigarette,… Macroéconomie : étudie l’économie comme un tout. Elle se préoccupe des phénomènes qui affectent l’ensemble des ménages et des entreprises Ex. La politique monétaire, la politique budgétaire, les cycles économiques,…

Les trois grands problèmes macroéconomiques 3 Les trois grands problèmes macroéconomiques L’inflation Le chômage La croissance économique (et le niveau de vie)

Les 10 grands principes économiques 4 Les 10 grands principes économiques # 1 Les gens sont soumis à des arbitrages (On a rien pour rien) Le problème de la rareté: les ressources sont limitées par rapport aux besoins à combler, qui eux sont illimités. Le problème de la rareté force donc les individus à faire des choix. Choix privé: une camera ou un ordinateur Choix public: des bombes ou des déjeuners Choix de société: - Environnement vs. production polluante - Efficience vs. équité

Les grands principes économiques 5 Les grands principes économiques # 2 Le coût d'un bien est ce à quoi il faut renoncer pour l'obtenir. Le coût de renonciation (ou d’opportunité) équivaut à la meilleure opportunité à laquelle on doit renoncer lorsqu’on prend une décision. Analyse Avantages (ou bénéfices) – Coûts Efficience vs équité: pour avoir une société plus équitable il faut probablement renoncer à une part d’efficacité. Production vs environnement: pour avoir une société plus propre il faut probablement renoncer à une part de production.

Les grands principes économiques 6 Les grands principes économiques # 3 Les gens rationnels raisonnent à la marge L’hypothèse de rationalité: chaque agent fait ses choix en toute connaissance de cause, il classe toutes ses possibilités en fonction de ses préférences, il anticipe et calcule très vite les conséquences de ses actes, il a un comportement maximisateur. Comportement rationnel : comportement dans lequel une réflexion précède le choix. C’est-à-dire un comportement conduisant à chercher les solutions donnant le meilleur résultat possible pour l’objectif visé compte tenu des contraintes qui s’imposent à celui qui doit décider. Raisonnement économique et les changements marginaux Ex. Crème glacée: 1 boule, 2 boules, 3 boules,... Décrochage scolaire et hausse des frais de scolarité Passager supplémentaire sur un bateau Étudier une année supplémentaire

Les grands principes économiques 7 # 4 Les gens réagissent aux incitatifs Effets directs et effets indirects Implantation d’une nouvelle taxe sur le carbone  les entreprises réduisent leurs émissions (effet direct)  les inscriptions au cours d’économie de l’environnement augmentent (effet indirect) Les taxes sur l'essence augmentent  les automobilistes utilisent moins la voiture (effet direct)  les ventes de vélos augmentent et la santé de la population s’améliore (effet indirect) Le prix des pommes augmente  les gens font de la substitution et achètent des poires (effet direct)  Le festival de la pomme tombe en déficit (effet indirect) Exemples d’effets (indirects) pervers - Ceinture de sécurité et Ralph Nader  les gens conduisent moins prudemment - Taxes sur les cigarettes  contrebande à la hausse - Ticket modérateur  hausse des décès

Les grands principes économiques 8 Les grands principes économiques  Interactions # 5 Les échanges améliorent le bien-être de tous Spécialisation Mondialisation Échanges : Canada: Sirop d'érable Japon: Cameras Brésil: Strings La libéralisation des échanges stimule la compétition et l’innovation. La mondialisation des échanges stimule aussi la transmission des connaissances et l’augmentation du capital humain.

Les grands principes économiques 9 Les grands principes économiques #6 Les marchés représentent en général une façon efficiente d'organiser l'activité économique Selon Adam Smith, les ménages et les entreprises interviennent sur les marchés comme s'ils étaient guidés par une main invisible qui les conduit vers des solutions de marché avantageuses pour tous. C’est-à-dire que les gens agissant dans leur propre intérêt contribuent à l'intérêt général. Ceci est possible puisque les prix véhiculent de l’information importante (sur les besoins et la rareté) et assurent l'équilibre. Ceci nous donne le premier théorème du bien-être: l'équilibre de marché (en l'absence d'externalité ou de défaillance du marché) conduit à une allocation efficace des ressources.

Le bonheur des uns fait le bonheur des autres. Le premier théorème est souvent associé à l’idée de décentralisation. Il dit en effet que: «Laissés à eux-mêmes, les marchés en concurrence pure et parfaite aboutissent à une allocation optimale des ressources (au sens de Pareto)» Ceci est possible puisque les prix internalisent les choses, comme une main invisible. Allocation Pareto optimale ou efficace des ressources: allocation voulant qu’il soit impossible d’améliorer le bien-être d’un agent sans devoir diminuer celui d’un autre. La main invisible : Des actions guidées par notre seul intérêt peuvent contribuer à la richesse et au bien-être commun, même que quelquefois elles peuvent être plus bénéfiques que des actions jugées plus altruistes ou vertueuses. Le bonheur des uns fait le bonheur des autres. Les prix reflètent: - La valeur d'un bien pour les consommateurs (demande) - Les coûts de production (Offre) 10

Les grands principes économiques 11 Les grands principes économiques Exceptions: Les externalités ex. Pollution. L’économie planifiée ne dispose pas de l'information véhiculée par les prix, ce qui contribue à son inefficacité. Question: équité vs efficacité?

Les grands principes économiques 13 Les grands principes économiques # 7 Le gouvernement améliore parfois les solutions du marché Les défaillances du marché (externalités, pouvoir du marché (monopole, oligopole), problèmes de stabilité sociale) mènent souvent à des allocations inefficaces des ressources en l’absence d’intervention. Deuxième théorème du bien-être: En partant de toute allocation des ressources (qui peut être dictée ou modifiée par le gouvernement) et en laissant par la suite le marché agir, ce dernier nous conduira par ses mécanismes d’ajustement (à l’aide des prix) à une allocation Pareto efficace. Le second théorème du bien-être est associé à l’idée d'intervention. Celui-ci stipule que si le planificateur social (le gouvernement) se donne un objectif efficace au sens de Pareto, alors il peut l'atteindre en ne modifiant que les allocations initiales de ressources des agents (via la redistribution ou la taxation) puis en laissant ensuite les agents prendre leurs propres décisions économiques (en laissant le marché libre agir). Ainsi, le gouvernement peut corriger certaines lacunes du marché (mais il peut aussi se tromper si il n’est pas capable de bien lire le marché, ce qui est souvent le cas puisqu’il n’est pas omniscient).

Trois grands principes macroéconomiques 14 Trois grands principes macroéconomiques # 8 Le niveau de vie d’un pays dépend de sa capacité à produire des biens et des services Le PIB par habitant ou per capita (PIB/habitant) est une mesure du niveau de vie très utile car elle nous indique la production moyenne d’une économie, par contre elle ne reflète pas la redistribution des revenus d’une économie. La productivité : rapport entre la production et la quantité de travail utilisée. PIB/heures travaillées

# 9 Les prix augmentent lorsque le gouvernement émet trop de monnaie 15 # 9 Les prix augmentent lorsque le gouvernement émet trop de monnaie

16 # 10 À court terme, la société fait face à un arbitrage entre l’inflation et le chômage

Consensus et débats Il existe de nombreux consensus en macroéconomie : 17 Consensus et débats Il existe de nombreux consensus en macroéconomie : Le fonctionnement de l’économie à long terme Les 3 grands principes macro-économiques Il y a aussi des débats : Pourquoi les économistes ne s'entendent pas tous? Les hypothèses, les postulats, les modèles et les écoles de pensée divergent Visions normatives différentes Doit-on stabiliser l’économie à court terme ? Doit-on équilibrer le budget du gouvernement ?

Le rôle de l’État en tant que stabilisateur Le degré de participation de l’État dans l’économie est source de controverse. 2 courants de pensée: Selon les Keynésiens: L’économie fluctue beaucoup trop lorsque laissée à elle-même Les Keynésiens prônent l’intervention de l’État pour stabiliser les cycles économiques. Selon les Classiques: Au mieux, les dépenses publiques ne sont d’aucun secours pour stabiliser l’économie Au pire, les dépenses publiques sont déstabilisantes et nuisibles.

Le rôle de l’État en tant que stabilisateur La stabilisation des cycles économiques peut se faire via deux moyens: La politique budgétaire La politique monétaire Par la politique budgétaire, le gouvernement cherche surtout à influencer la production et l’emploi. La politique monétaire cible le niveau des prix (ou le taux d’inflation) en plus de la production et de l’emploi.

La politique budgétaire Malheureusement le gouvernement ne peut contrôler directement ces variables, il peut le faire qu’indirectement via d’autres variables qu’il contrôle: Son budget: les dépenses publiques Sa fiscalité: les taux d’imposition (des revenus) et de taxation (des dépenses) Ceci entrave l’efficacité des politiques Donc: La politique budgétaire: Utilisation par l’État de son budget ou de sa fiscalité pour influencer les niveaux de production, d’emplois et de prix dans l’économie.

Le normatif et le positif 21 Le normatif et le positif L’analyse positive porte sur les aspects scientifiques. Les débats se font autour de ce qui est. Exemple d’énoncé positif: Il fait 32 degrés à Montréal L’analyse normative porte sur les jugements de valeur. Les débats (ceux qui intéressent souvent les médias) portent sur ce qui devrait être. Exemple d’énoncé normatif: On devrait réduire les émissions de CO2

22 Un modèle (mathématique ou heuristique) est une représentation simplifiée de la réalité qui nous permet d’expliquer un phénomène et de faire des prévisions (il est habituellement basé sur des postulats). Un postulat est un conditionnement pour simplifier notre représentation du monde (notre modèle ou notre théorie). Ex. En économie fermée, à court terme, à long terme, en l’absence d’externalités,… Une hypothèse représente ce que l’on veut tester, notre interrogation. (au niveau statistique on ne peut que rejeter une hypothèse, on ne peut la confirmer). Ex. le chômage augmente suite à une hausse de la taxe sur la masse salariale Une théorie économique est un ensemble d’énoncés positifs permettant de comprendre et de prévoir le comportement des acteurs économiques.

Variable exogène: variable déterminée hors du modèle. Variable endogène: variable déterminée par le modèle. Corrélation vs causalité ex. patients et médicaments ex. Hemline indicator (longueur de la jupe et l’indice Dow Jones)

Les étapes de la méthode scientifique: Ex. La pomme de Newton 1. Observation Ex. Une pomme tombe sur la tête de Newton 2. Modèle, théorie et hypothèse à vérifier Ex. La pomme est attirée par les cheveux de Newton 3. Confrontation des résultats du modèle au test de la réalité. (souvent via des tests statistiques en économie) Ex. Non la pomme n’est pas attirée par les cheveux…. Retour à l’étape 1 et/ou 2 (le processus itératif conduira à des améliorations du modèle)

25 1 2 3

Les co-mouvements

Calculs utiles en macroéconomie 27 Calculs utiles en macroéconomie Les taux de variation

Calculs utiles en macroéconomie 28 Calculs utiles en macroéconomie Les approximations Si X et Y varient peu :

Deux types de graphiques 29 Deux types de graphiques Faits stylisés Graphique analytique Voir l’annexe du chapitre 2