Résultats 2e questionnaire Web

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Advertisements

Energies dAvenir Un label de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe.
Florence Junca Adenot PH D Directrice du Forum URBA 2015
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Introduction au Développement Local Inclusif
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Loisir de plein air et droits de passage Favoriser la négociation, lobtention et le maintien des droits de passage Mécanisme de concertation en loisir.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
La planification stratégique
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
La préparation à laccueil et à létablissement de nouveaux arrivants en régions francophones du N.-B. Séminaire en développement communautaire Observatoire.
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
Sommaire des ateliers. Introduction Journée intense, exigeante, bien remplie Beaucoup déchanges tous très intéressants Rejoint les thèmes principaux de.
« Les formes alternatives d’éducation »
Semaine nationale de l’organisation communautaire Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’organisation communautaire et que vous n’avez jamais.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
1. Créer les conditions de l’efficacité collective.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Programme politique Présentation du 27 octobre 2009.
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
PLENIÈRE LES 4 PRIORITÉS POUR La famille, première communauté d’appartenance Priorité: Mettre en place les conditions nécessaires à ce que.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Transcription de la présentation:

Résultats 2e questionnaire Web Comité de développement durable du nord-ouest du Nouveau-Brunswick Réunion publique : sous-région d’Edmundston 4 octobre 2007

Résumé - premier questionnaire Web 230 répondants. 16 problèmes majeurs en environnement, 24 du côté social et économiques. 77% : développement durable de la région dépend d'abord des efforts locaux de développement

2e questionnaire - but et participants Identification de projets pouvant permettre aux intervenants de la région de résoudre les problèmes. 76 répondants. Surtout des hommes (55%). Tous les groupes d’âge y ont participé, mais le groupe de 41 à 60 ans est celui qui a le plus participé (46%). Les répondants viennent presque tous de la région du Nord-Ouest (95%). Nous avons retenu les éléments ayant été identifiés comme problèmes majeurs par 10 répondants ou plus.

Résultats 2e questionnaire Web - Environnement Problèmes retenus Projets réalisables pour solutionner les problèmes! Besoin d’un programme de recyclage des déchets plan municipal de collecte de produits recyclables aux maisons; organiser des ateliers sur l'analyse du cycle de vie du produit ; établissement d'un mécanisme de recherche permettant aux entreprises de profiter des occasions d'affaires qu’offre le recyclage des déchets Coupe abusive des forêts favoriser l'aménagement responsable des lots boisés par des incitatifs positifs ($ ou autre) auprès des propriétaires de lots boisés; légiférer pour empêcher les coupes à blanc; concertation entre les intervenants (Faculté de foresterie, propriétaires de lots boisées, ministère des Ressources naturelles, Irving, Fraser et Groupe Savoie) pour continuer à développer de bonnes pratiques d’aménagement forestier; permettre la pleine exploitation des ressources en arrêtant de laisser pourrir des ressources en forêt; protection des lots boisés près des lieux habités; plantation d’arbres à croissance rapide

Résultats 2e questionnaire Web - Environnement Pollution industrielle de l’air établir des réglementations plus sévères au niveau de la pollution de l'air par les entreprises; créer un groupe de travail de citoyens avec les entreprises concernées afin de trouver la solution au problème de pollution de l’air; assurer une meilleure gestion des instruments de contrôle des émissions de produits polluants dans l'air Manque de règlements et politiques sur la protection de l’environnement élaborer et mettre en œuvre une politique sur la protection de l'environnement (Plan vert Nord-Ouest); sensibilisation de la population à ces problèmes pour ensuite faire pression sur les gouvernements; amener les citoyens à supporter le protocole de Kyoto Manque de sensibilisation aux problèmes environnementaux ateliers de formation dans les écoles; informer les gens sur les conséquences de notre manque de respect envers tout ce qui nous entoure; poursuivre l’identification des problèmes spécifiques au Nord-Ouest Besoin d’un plan de développement durable concertation des acteurs, y compris les différents paliers de gouvernement, en vue de l'élaboration d'un plan régional en matière de développement durable; faire de l'environnement une priorité réelle.

Résultats 2e questionnaire Web - social Problèmes retenus Projets réalisables pour solutionner les problèmes! Vieillissement de la population et dénatalité renforcement de la capacité de la région à retenir ses jeunes et d'accueillir de nouveaux arrivants; sensibiliser les employeurs au télétravail, au travail à temps partiel ou saisonnier pour les retraités; municipalités doivent se doter d’une politique de soutien aux jeunes familles Jeunes ne sont plus intéressés à vivre en milieu rural accès à des activités culturelles, sportives et sociales diversifiées pour les jeunes; offrir des programmes aux jeunes professionnels pour faciliter leur établissement; rendre la région plus attrayante pour les jeunes en intervenant à plusieurs niveaux Augmentation des écarts de revenu entre les riches et les pauvres plus de logements à prix modique dans toutes les municipalités; promotion de l'équité salariale; augmentation graduelle du salaire minimum; favoriser la construction d'édifices à logements pour personnes âgées démunies

Résultats 2e questionnaire Web - social Faible collaboration entre les municipalités tenir des activités à caractère régional sur l’ensemble du territoire; viser le regroupement de municipalités; organiser des rencontres entre les dirigeants et les employés des différentes municipalités; encourager la communication, la collaboration et l'entraide entre les communautés dans tous les domaines Coût élevé des études postsecondaires fournir davantage d'incitatifs financiers aux jeunes qui reviennent travailler en région à la suite de leurs études; réduire ou au moins geler les frais de scolarité; ne plus faire payer d’intérêt sur les dettes étudiantes Région s’isole du reste de la province travailler avec les autres régions qui vivent les mêmes problèmes que nous; mieux faire connaître ce que nous avons à offrir aux autres parties de la province; mieux s’intégrer aux réseaux provinciaux de partage et de transfert des connaissances

Résultats 2e questionnaire Web - économique Problèmes retenus Projets réalisables pour solutionner les problèmes! Exode des jeunes miser davantage sur les programmes de formation coop pour établir des liens entre les jeunes et les entreprises de la région; développer des organismes pour les jeunes entrepreneurs; créer des incitatifs pour faire revenir les jeunes en régions Faible diversité des secteurs économiques miser sur l’industrie des énergies renouvelables; changements d’attitudes dans l’alimentation œuvre de nouvelles perspectives dans la transformation des produits agricoles; innover dans des produits de valeur ajoutée; mise en valeur de nos sites naturels dans le développement touristique Manque d’investissements du gouvernement dans la région, favorise plutôt le sud de la province mise sur pied de programmes spéciaux ou la création de nouvelles entreprises qui permettraient au Nord de la province de se développer; compléter les investissements dans le réseau routier; décentralisation des emplois du gouvernement provincial dans les régions; stratégie de lobbying auprès des politiciens et des fonctionnaires provinciaux

Résultats 2e questionnaire Web - économique Achats à l’extérieur de la région stratégie de développement du commerce de détail qui identifierait les commerces manquants afin de diversifier l’offre de services; sensibiliser les commerçants à l’importance de la qualité des services; amener les municipalités à donner l’exemple en favorisant les fournisseurs locaux Faible niveau d’investissement en général mieux soutenir nos petites entreprises dynamiques dans leur croissance de petites à moyennes entreprises par l’accès à du capital de risque et du support à la commercialisation; inciter les entrepreneurs qui ont réussi à réinvestir dans la région avec les jeunes entrepreneurs; promouvoir auprès du gouvernement provincial la création d’un programme régional de capital de risque Peu d’emplois à salaire intéressant pour personnes qualifiées région doit s’ouvrir aux gros investisseurs; puisque le secteur manufacturier perd des emplois, miser sur l’industrie du savoir et des services Manque de vision pour le développement économique facteur clé dans le changement d’attitudes à opérer dans la région; donner une place aux idées nouvelles; revoir les structures actuelles des organismes de développement pour éviter l’isolement des décideurs

Les répondants devaient aussi identifier les intervenants qui pourraient jouer le rôle de responsables de dossiers pour chacune de ces options stratégiques. Information utilisée lors du forum pour donner suite aux projets retenus par les participants.

Résultats 2e questionnaire Web Domaines Ce que les répondant.es sont prêts à faire... Environnement ils ont mentionné qu’ils étaient prêts à contribuer à la sensibilisation de la population, à changer leurs habitudes de consommation et à recycler les déchets domestiques. Social ils affirment vouloir s’impliquer bénévolement dans différents organismes et collaborer à la mise en œuvre de nouvelles initiatives. Économique les répondants veulent jouer un rôle en investissant localement, en se servant de leurs expériences pour soutenir les jeunes entrepreneurs et en travaillant à la réalisation de projets de développement régional.

Merci beaucoup de participer et de collaborer à notre démarche de développement durable !