P. 01 1 LINSHS dans la réforme du CNRS et de la recherche française Réunion des directeurs dunités SHS 30/03/2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
Formations et diplômes
1 Journées de la recherche 2010 François Brun DG-A.
1ère partie : vision à 10 ans
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
P Un organisme d'avenir pour la Recherche : le CNRS Arnold Migus Janvier 2009.
1er mars 2004 NOTRE PROJET POUR LE CNRS Gérard Mégie et Bernard Larrouturou.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
La politique des pôles de compétitivité
QUELQUES QUESTIONS ESSENTIELLES J-F Méla Table ronde colloque Futuris ( )
1 ères rencontres – 22/05/2007 GIS « Climat-Environnement-Société » Sylvie Joussaume & Robert Vautard Organisation et prochaines étapes.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Décentralisation et territoires La politique CSTI en Rhône-Alpes Rencontres de lOCIM 27 novembre 2009 Anne LE BARS
Stratégie de formation
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Mission des Conseillers d’établissements
Geneviève Durand II) Recherche Assemblée Générale AE2BM 27 Mars 2006.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
Soutenance du rapport de stage
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
27/06/20081 Maladies Infectieuses Emergentes Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
La coopération internationale
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
Socle commun de connaissances et de compétences
CNRS I PRÉSENTATION.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
27/4/2007DA dIFR-Necker1 JOURNEE des DIRECTEURS ADMINISTRATIFS dIFR VERS UN NOUVEAU PAYSAGE DE LORGANISATION DE LA RECHERCHE FRANCAISE…
1 Le soutien régional à la mobilité internationale des jeunes (stages et périodes d’études en Europe et dans le monde) Région Franche-Comté.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
ANR projets Non thématiques (NT) et jeunes Chercheurs (JC)
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Les Chiffres Prêts?
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
1er Forum des Pôles de Compétitivité, Table ronde Agriculture et Agrobiotech, B. Teyssendier de la Serve, 4/11/2005 Pôles de compétitivité Participation.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Transcription de la présentation:

P LINSHS dans la réforme du CNRS et de la recherche française Réunion des directeurs dunités SHS 30/03/2009

P La réforme du CNRS : pourquoi quand comment ?

P Pourquoi réformer le CNRS ? Il sagit dadapter lorganisme aux profondes transformations en cours du paysage de la recherche > Multiplication des acteurs (apparition dagences) > Diversification des financements (ANR, Europe) > Montée en puissance des universités (autonomie, recherche) 1- Pourquoi réformer le CNRS ?

P Mais il faut aussi maintenir les valeurs qui ont forgé la compétence du CNRS, sa crédibilité et sa réputation internationale La mise en oeuvre de l'interdisciplinarité sur le terrain La prise de risque en matière de recherche L'élitisme du recrutement La liberté et l'autonomie au service de la créativité du chercheur La conjugaison entre compétition et collaboration L'ouverture aux disciplines nouvelles

P Les rythmes de la réforme Lhorizon lointain du CNRS est le Plan stratégique CNRS, Horizon Il définit quatre enjeux scientifiques: 1.« Faire avancer le front de la connaissance » 2.« Relever les grands défis planétaires » 3.« Faire émerger les nouvelles technologies de pointe » 4.« Mutualiser les instruments pour la recherche » Le projet à court terme du CNRS sera défini dans un Contrat avec l'État : La période verra ainsi senclencher la mutation de lorganisation du CNRS

P La dévolution 1.La dévolution progressive aux universités de la gestion de la majorité des unités mixtes de recherche quelles hébergent 2.La responsabilisation focalisation de la Direction du CNRS 2.La responsabilisation des acteurs par la création dInstituts en charge de la prospective et de la programmation, et la focalisation de la Direction du CNRS sur la vision stratégique et lanticipation, les grands arbitrages, lanimation des Instituts et de la pluridisciplinarité (les Pôles transverses) 3- Les modalités de la réforme

P Agence de moyens Le CNRS est agence de moyens quand il dote de moyens une entité qu'il ne gère pas directement : laboratoire, unité de recherche, société civile en charge de très grands équipements, etc. Gestion unique déléguée Le mode dominant de gestion des unités mixtes de recherche sera la gestion financière déléguée à un unique partenaire, mais qui aura démontré sa capacité, validée par un tiers à respecter le "Cahier des charges pour une gestion unique des laboratoires" (assurer des prestations de gestion au moins équivalentes aux meilleures existantes).. Moyens Les moyens alloués à travers la fonction Agence du CNRS sont composés - des affectations de moyens humains - des attributions de moyens financiers Opérateur Le CNRS est opérateur des laboratoires qu'il gère. Unité mixte de recherche Une unité mixte de recherche est un laboratoire dont le pilotage scientifique est partagé entre plusieurs partenaires (en principe, deux au plus). 4- Le point crucial: un nouveau partenariat avec les universités

P. 08 8Sigle Nature du partenariat Pilotage scientifique GestionFonction du CNRS UPR Conventionnée CNRS UMR classique Mixte Opérateur UMR Gestion déléguée CNRS MixteCNRS UMR Gestion déléguée Université MixteUniversité Agence de EA conventionnée Université moyens On aboutira ainsi à différents types d'unités mixtes ou conventionnées avec les universités

P Le rôle dopérateur du CNRS (de gestion scientifique et financière) se focalisera sur deux types dunités Le rôle dopérateur du CNRS (de gestion scientifique et financière) se focalisera sur deux types dunités Des laboratoires pour lesquels une co-gestion restera souhaitée par le partenaire (université, école, industrie, fondation …) ; Des laboratoires structurants au niveau national, déterminés selon cinq critères : –Laboratoires opérant des équipements dintérêt collectif : plateformes, Très Grands Equipements, unités à fortes exigences techniques, etc. ; –La création de lieux favorisant lémergence interdisciplinaire: hôtels à projets, incubation dunités sur des projets à risque et/ou émergents, etc. ; –Linvestissement dans des niches scientifiques dont la gestion et le pilotage par un seul établissement denseignement supérieur ne pourraient trouver leur justification dans les missions denseignement ; –Le rôle dintégrateur national de certains laboratoires qui jouent le rôle de tête de pont dun réseau de laboratoires en Europe et à linternational ; –Le besoin dinvestissement sur très longue durée pour des sujets à long terme revus périodiquement.

P Une intervention croissante en tant quAgence de Moyens Vis-à-vis des UMR à gestion universitaire, le CNRS jouera un rôle dagence de moyens qui consiste à : –contribuer au pilotage scientifique du laboratoire pour assurer son insertion dans les réseaux nationaux et internationaux de recherche ; ceci correspond à la "mixité scientifique" entre un organisme national et une université qui garantit l'efficacité optimale du système français de recherche –affecter des moyens humains (chercheurs, ingénieurs et techniciens); les personnels du CNRS resteront gérés par l'organisme quelle que soit leur affectation ; –attribuer des moyens financiers (fonctionnement ou équipement) et technologiques (accès à des plateformes mutualisées nationales).

P P. 011 Le nouveau CNRS: Instituts et Pôles

P Garantir lefficacité de la fonction de programmation de la Recherche –En assurant la proximité avec les chercheurs par une connaissance de terrain des laboratoires –En animant un maillage à tous les échelons (régional, national, européen et international) –En étant à même dassurer la cohérence du dispositif avec les objectifs stratégiques de lÉtat. 2.Assurer la lisibilité de lorganisation fondée sur la nature disciplinaire, dans le monde entier, des formations et des enseignements dans les universités. 3.Pouvoir prendre en charge, suite à une demande de lÉtat au CNRS, des missions de coordination nationale dans un domaine de recherche. 1- Pourquoi des Instituts?

P Ils sont agence de moyens envers des unités qui sont gérées entièrement par un autre établissement (université, école, etc.). –Afin de favoriser les actions interdisciplinaires, une unité de recherche peut dépendre de plusieurs Instituts du CNRS, un Institut restant mandaté pour consolider l'action du CNRS Ils sont opérateurs des unités gérées par le CNRS dont ils sont responsables. –Afin de favoriser les actions interdisciplinaires, ils peuvent attribuer des moyens envers des unités gérées par un autre Institut du CNRS ("Agence de l'interdisciplinarité"). Chaque Institut proposera dans son contrat dobjectifs avec la Direction du CNRS sa stratégie pluriannuelle dagence de moyens 2- La fonction des instituts est danimer un réseau d'unités de recherche dans leur champ disciplinaire

P Une nouvelle organisation en 9 Instituts Sciences Mathématiques et leurs et leurs interactions interactions Sciences et Technologies de l'Information et de l'Ingénierie * de l'Ingénierie * Physique Physique Nucléaire et Physique des Particules Sciences de l'Univers Sciences Humaines et Sociales Chimie Écologie et Environnement Sciences Biologiques Réf. conseil dadministration du 27/11/2008 * Réflexion engagée avec les instances du CNRS afin d'envisager la création d'un Institut des Sciences et Technologies de l'Information du CNRS 3- Les 9 Instituts du CNRS

P P. 015 Répondre à des enjeux majeurs auxquels les sociétés et les économies modernes font face Les grands défis de la science reposent sur l'intégration des disciplines Cette nécessité d'une vision transverse sera assurée par une structuration en trois Pôles qui, au sein de la Direction Générale de l'organisme, exercent la mission dintégration scientifique. 4- Les pôles dintégration

P La société en réseau Le développement durable pour lHomme Origine et maîtrise de la matière, Nanosciences, nanotechnologies Une nouvelle organisation en 9 instituts et 3 pôles dintégration programmatique

P Le développement durable pour lHomme Le lien pôle - instituts : cas "Développement Durable pour lHomme" Pôle « Le développement durable pour lHomme » : Les hommes dans le système Terre l'environnement, les sciences de la vie, le développement durable, crises et sociétés…

P La société en réseau Le lien pôle - instituts : cas "La société en réseau" Pôle « La société en réseau » : Les Mondes contemporains, Cognition et comportement, cerveau, communication, STIC, calcul de haute performance, traitement des très grandes bases de données, neurotransmetteurs, capteurs…

P Les spécificités de lINSHS

P INstitut des Sciences Humaines et Sociales Mission et périmètre scientifique Rien de ce qui est humain ne nous est étranger Les missions et objectifs de l institut Développer et coordonner les recherches sur l homme, aussi bien comme producteur de langages ou de savoirs que comme acteur économique, social ou politique Les contours scientifiques de l institut Tous les secteurs disciplinaires des SHS (10 sections du Comité National) déclinés en 4 domaines d intervention : cultures et sociétés dans l histoire homme, sociétés, environnement connaissance, cognition, comportement, communication les mondes contemporains 5 espaces d intersection avec les autres instituts : langage et cognition interactions hommes / milieux patrimoine culturel, technique et archéologique corpus électroniques modélisation spatio-temporelle et géosimulation

P INstitut des Sciences Humaines et Sociales Les forces Les forces humaines 329 unités dont 305 à titre principal 1938 chercheurs CNRS (hors émérites) 6315 enseignants-chercheurs dans les UMR (hors émérites) Soit au total un potentiel de chercheurs/enseignants-chercheurs de un tiers du total des chercheurs + enseignants-chercheurs SHS (23 000) 1671 ITA, 937 IATOS Les grands instruments et plateformes en responsabilité TGE Adonis Plateformes technologiques mutualisées en archéologie et linguistique Un fort impact international 3 UMI, 26 UMIFRE 10 LEA/LIA, 33 GDRE/I, 28 PICS ERC: 7 Starting Grants, 2 Advanced Grants

P INstitut des Sciences Humaines et Sociales Les faiblesses Un budget relativement faible Fonctionnement : 21 M (dont 12 M pour les dotations) = 7 e /10 des Instituts du CNRS Budget consolidé (salaires compris) : 274 M (2007) Un certain saupoudrage

P INstitut des Sciences Humaines et Sociales Les faiblesses Une grande concentration géographique France métropolitaine = 309 unités Région Île de France = 162 unités (dont Paris = 112) France hors IDF = 147 unités (2006)

P INstitut des Sciences Humaines et Sociales Les faiblesses Une pyramide des âges inquiétante

P INstitut des Sciences Humaines et Sociales Et maintenant? Ce qui est acquis Lexistence de lINSHS Un institut avec une plus grande autonomie budgétaire La mise en place de nouveaux outils pour lAgence de moyens (PEPS) Trois scénarios Maintien en létat Un Institut à missions nationales Un Institut National Quelles missions nationales? Coordination nationale de la prospective Coordination nationale de la programmation Représentation dans les relations internationales La méthode La mise en place dun Comité de Coordination Nationale dès le printemps 2009 La relance de lactivité prospective des sections et du CSD/I