BDC : un partenariat complémentaire. 2 Difficultés sur le marché Le capital se fait de plus en plus rare sur le marché pour les raisons suivantes : >Retrait.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LApproche portefeuille. Vue densemble Aujourdhui, notre séminaire vous aidera à comprendre : Létat actuel de léconomie et des marchés LApproche portefeuille.
Advertisements

Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Organigramme juridique simplifié
Que sont les principales composantes de la relation contractuelle? Que sont des circonstances où un contrat peut être annulé? Révision.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Un partenariat pour le soutien des entreprises [Nom], Directeur de comptes, Petites entreprises [Nom], Directeur, Relations daffaires, Services aux entreprises.
Les sociétés de refinancement
Titrisation: Lexpérience canadienne. La SCHL : Qui sommes nous? Nous sommes lagence nationale du Gouvernement du Canada pour lhabitation À titre de société
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
TRADE ACADEMY H.S.B.C. - CCI PAU le 5 novembre 2010 Françoise LAMARQUE
Atelier salon des entrepreneurs Paris 2010 BIENVENUE Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties... 3 février 2010 Philippe Bayeux
Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties...
Les rendez-vous de la maîtrise des risques 17 juin 2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client DCP Animation.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et de leurs partenaires.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Fonds de léconomie sociale et durable scrl fs Quand linitiative publique sert de catalyseur à linvestissement privé Jan Depoortere 14 décembre 2005.
SOMMAIRE Contexte Programme de services financiers Proposition distinctive Évaluation de la liste de clients Objectifs/facilités de prêt admissibles Garanties/exigences.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
DIRECTION RÉGIONALE DE LA MONTÉRÉGIE Offre de services
FINANCER SON DEVELOPPEMENT PREVENIR LES DIFFICULTES DE TRESORERIE Michel Déchaux – –
LA RÉDACTION D’UN PLAN D’AFFAIRES
Bienvenue à cette présentation Opportunité daffaire pour les Agents et Gérants Présenté par Jean Poirier.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Analyse de la Canadian Impérial Bank of Commerce.
Planification à long terme
Le financement des coopératives et des OBNL au cœur de notre mission.
Présentation de votre Extranet Crédit-Pack. Présentation de votre Extranet Crédit-Pack.
Provence – Alpes – Côte d’Azur
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
Rembourser le RAFÉO. La grève 30 avril changé au 2 juin 30 avril changé au 2 juin Pas de paiements en trop Pas de paiements en trop OSOG OSOG.
INTRODUCTION AU PLACEMENT
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
- Apporteurs de capitaux.
OSEO, pour financer et accompagner les PME
Présentation Bpifrance
Les critères d’analyse d’une demande de financement et les moyens pour financer l’achat de l’entreprise en tant que repreneur 14 janvier 2015 Par.
Pays du Midi-Quercy 15 octobre 2009
Le Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC (PARI-CNRC) Présentation au Réseau photonique du Québec Bogdan Ciobanu et Marie-Claude Gagné 7.
Soutient l’innovation et la croissance des PME OSEO et l’Hôtellerie 1 er Salon des Hôteliers LOURDES 2011.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
FSA 2230 Sensibilisation à la gestion des entreprises : Etude de cas : BOURGUET Damien MAES Sébastien Groupe 4 : POPIJN Vincent T’SIOBBEL Frédéric VANEBERG.
Informations confidentielles de Cisco et NetApp. Pour usage interne uniquement. Ne pas distribuer. Maximisez votre pouvoir d’achat grâce au financement.
Sherbr ke finance la relève Par Marie-France Audet Directeur, Services financiers L’avenir à la clé.
Qui sommes-nous ? Nos chiffres clés Bpifrance Export 2
Pour discussion au CA du Fonds québécois d’habitation communautaire Document réalisé pour Société d’habitation du Québec Allan Gaudreault, analyste-conseil.
L’Étude d’un grand groupe industriel :
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
F4 PRINCIPALES SOURCES DE FINANCEMENT (à long terme)
Caractérisation d’une organisation
DEMO Secteur : Valeur issue du site Insee.fr Cabinet d’expertise comptable Analyse sectorielle.
Points de repère par type de point de vente. APERÇU o Méthodologie o Sources – établissement des points de repère o Commerces de CANEX o Comparaison avec.
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
Alliance des Economistes Istiqlaliens CONSEIL NATIONAL 25 juin 2009.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
ORDRE DU JOUR - Restitution du cas sur les fleurs du Kenya - Les approches du développement industriel - Les étapes du projet - Le rôle du promoteur.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
Portrait du secteur des TIC et des compétences en demande Présentation à l’Événement Carrière Le 7 octobre 2009.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Noémie Boutin, Danaé Chabot et Sabrina Phomsena
PRESENTATION JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT. A la conquête du marché mondial Un produit unique fabriqué en Europe… La Moto !!
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
Tous droits réservés La Caisse Solidaire Exemple d’un acteur de finance solidaire au service des territoires Un acteur complémentaire et en réseau Caisse.
Transcription de la présentation:

BDC : un partenariat complémentaire

2 Difficultés sur le marché Le capital se fait de plus en plus rare sur le marché pour les raisons suivantes : >Retrait des prêteurs étrangers et diminution dautres sources de financement traditionnelles >Effondrement du marché de la titrisation >Situation économique incertaine limitant le crédit offert aux emprunteurs uniques, les secteurs pouvant bénéficier du financement et le type de prêts accordés Conclusion Les entreprises canadiennes ont besoin de plus de financement que ce que peuvent leur offrir les prêteurs restants par eux-mêmes.

BDC : un partenariat complémentaire3 Programme de crédit aux entreprises (PCE) et BDC Quest-ce que le PCE*? Une entente conclue entre le gouvernement fédéral et dautres institutions financières canadiennes. Lobjectif du PCE consiste à consolider, dans la mesure du possible, les relations déjà établies en vue de faciliter laccès des entreprises canadiennes à du financement supplémentaire, grâce à une coordination efficace des activités des sociétés financières dÉtat et des institutions financières canadiennes. Collaboration plus étroite avec les institutions financières BDC a pour mandat de collaborer avec les institutions financières du secteur privé pour accorder des prêts supplémentaires et dautres formes de crédit aux entreprises solvables dont laccès au financement serait autrement limité. *Nouveau programme annoncé dans le budget fédéral 2009

BDC : un partenariat complémentaire4 Notre rôle complémentaire Nous collaborons avec vous pour vous aider à offrir un plus grand soutien à vos clients dans les situations suivantes : >Les clients génèrent de solides flux de trésorerie leur permettant de rembourser un prêt à terme >Vous avez atteint votre limite concernant un emprunteur unique, un secteur ou un type de prêt >Une partie à lentente de financement se retire du marché ou refuse le renouvellement >Vous avez besoin dun partenaire en vue de gérer prudemment les risques et vous voulez protéger votre relation daffaires avec votre client Par lintermédiaire dune syndication, dune syndication sans chef de file, de prêts de même rang, de référencements directs ou de garanties de prêts.

BDC : un partenariat complémentaire5 Ce que BDC noffre pas BDC noffre pas les produits suivants : >Comptes bancaires ou services de gestion de trésorerie >Marge de crédit dexploitation >Lettres de crédit/garantie >Prêts résidentiels ou de nature non commerciale (y compris pour les logements collectifs) >Crédit-bail pour un véhicule ou du matériel BDC noffre aucun service aux organisations suivantes : >Bars, boîtes de nuit, maisons de jeu, entreprises exerçant des activités à caractère sexuel, clubs privés, institutions financières >Entreprises dont les principales activités économiques sont à lextérieur du Canada >Entreprises qui enfreignent la réglementation environnementale et qui nont pas lintention de la respecter >Entreprises dexploration pétrolière et gazière, entreprises dexploitation minière directe

BDC : un partenariat complémentaire6 Occasions de partenariat en financement Prêts immobiliers commerciaux et industriels (terrain et bâtiment) >Industriel : immeuble occupé par le propriétaire et locataire >Commercial : immeubles de bureaux, magasins de détail autonomes, centres commerciaux (locataires denvergure nationale ou cotés AAA) Financement de lachat déquipement et de machinerie >Principalement de léquipement de production mais comprend aussi des navires et des avions Tourisme >Hôtels, terrains de golf, centres de ski, centres de villégiature Financement du fonds de roulement >Augmentation des stocks pour soutenir une hausse des ventes, renflouement dun fonds de roulement qui a diminué en raison de dépenses en immobilisations, conquête de nouveaux marchés et développement de produits

BDC : un partenariat complémentaire7 Paramètres de financement >Limite dexposition au risque de 75 M$ (engagement total) pour une entreprise ou une entité >En général, jusquà concurrence de 50 M$ dengagement pour les opportunités associées à des nouveaux clients –Permet de participer à la croissance future des entreprises en fonction de lévolution des besoins >Aucune limite dexposition associé par secteur dactivité ou par région géographique

BDC : un partenariat complémentaire8 Services de consultation Notre réseau de consultants en gestion spécialisés peut aider vos clients à relever les défis dans plusieurs domaines, notamment : >Efficacité opérationnelle et certification de gestion de la qualité >Planification et gestion dentreprise >Transmission dentreprise >Gestion des RH >Développement des marchés et exportation >Innovation, crédits dimpôt à la RS&DE, stratégie de financement des projets

BDC : un partenariat complémentaire info-BDCwww.bdc.ca