0 Université Paris-Dauphine 2006/2007 Présentation du séminaire de Master Une introduction à la finance carbone Analyse et utilisation des nouveaux instruments.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pays industrialisés et changements climatiques
Advertisements

Séminaire international LE MÉCANISME POUR UN DÉVELOPPEMENT PROPRE Base dun partenariat opérationnel pour le développement durable dans lespace francophone.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Les études en Economie Droit Baccalauréat professionnel
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Cycle de qualification des agents de développement en vue de la préparation de la 3ème génération de contrats territoriaux Module 1 – Introduction aux.
Management des organisations
Académie de Versailles
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Séminaire : ressources pour l’enseignement des sciences
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
L’eau durable pour tous
Master Spécialisé en Prospective Appliquée 2007 Projet dun nouvel Enseignement en ligne Lotfi Bouzaïane.
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Chaire European Electricity Markets
Faire un Agenda21 pour la ligue de l’enseignement- FOL29
La responsabilité sociétale de l’entreprise
The Global Gender and Climate Alliance Un manuel de formation élaboré par: LAlliance Internationale sur le Genre et le Climat, (The Global Gender and Climate.
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Economie française Edité par l’OFCE.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 1 mardi, le 6 janvier 1998.
Page 1 PARTICIPER A UN GROUPE DE TRAVAIL Un groupe est composé de plusieurs personnes dont lobjectif est déchanger des idées, des informations, de prendre.
1ère situation d’évaluation
P1 La participation des étudiants : une méthode particulière Grégory Piet & David Stans (assistant-doctorant) Département de Science politique Unité dEtudes.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
L’élève doit être capable :
Ministère de l’Equipement et du Transport
602-HSC-11 Regards sur les sciences et les techniques Philippe Gagné Regards sur les sciences et les techniques Philippe Gagné.
Université de Bourgogne Institut d'Administration des Entreprises Master 2 RSG Théorie des Organisations: les autres courants Professeur S. MERCIER CRS:
Méthodologie de la recherche
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
La Stratégie Nationale de Développement Durable interpelle la recherche Le gouvernement français a adopté le 3 juin 2003 la SNDD. Cette ambition avive.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
Les mécanismes de régulation écologique
Agenda 21 Uccle - Ukkel Comité 21/Commissie 21 3 & 4 octobre/oktober 2008.
GEPS-FB/Interacadémiques. L'Éducation civique au L.P. Accompagnement des programmes de Bac professionnel.
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
Le Protocole de Kyoto Gestion Internationale Comparée
Instrummants Ecaunomike de Politic Aicaulogique.
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
L’EPREUVE PRATIQUE L’ETUDE LE PROJET EVALUATION 45 min à l’oral
P RINCIPES F ONDAMENTAUX DE L ’E CONOMIE ET DE LA G ESTION Classe de 2 nde – Enseignement d’exploration.
T . P . E Travaux Personnels Encadrés
T.P.E T comme … Travaux P comme … Personnels E comme … Encadrés.
EN SECONDE Principes fondamentaux De l’économie Et de la Gestion.
Proposition d’organisation Par Nicolas BERGON & Laurent RENAUX.
COMPENDIUM N°1 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT INTERNATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme.
Le Mardi 18 novembre 2008 de 8h30 à 12h30 Séance plénière du Conseil départemental de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (IRENE)
Les exposés en Management des Organisations en classe de 1ère
PpA/ Groupe Mutualisation des connaissances Thème : Energie.
602-HSC-11 Regards sur les sciences et les techniques Philippe Gagné Regards sur les sciences et les techniques Philippe Gagné.
Référentiel aménagement construction durable et guides sectoriels:
Les Interactions Plantes / Pathogènes
Technique d’animation et de formation selon les normes internationales
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Egalité et discrimination
Le marché de quotas d’émission A. L’instrument des marchés de quotas d’émission.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
L’EAU, UNE RESSOURCE A PARTAGER
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
L’après COP-21 Quelles régulations pour tarifer le carbone ? Christian de Perthuis Professeur à l’université Paris-Dauphine Chaire économie du climat Petit-déjeuner.
Modèle de présentation Forêt, économie verte et lutte contre la pauvreté Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière.
25 mai 2012 Professeurs de Sections européennes.
Transcription de la présentation:

0 Université Paris-Dauphine 2006/2007 Présentation du séminaire de Master Une introduction à la finance carbone Analyse et utilisation des nouveaux instruments économiques liés au changement climatique Christian de PerthuisOctobre 2006

1 Université Paris-Dauphine 2006/2007 Une vision prémonitoire du développement durable Nous préférons, sous la conduite de la Raison, un bien plus grand futur à un moindre présent, et un moindre mal présent à un plus grand futur. Ethique, partie IV, proposition LXVI Spinoza

2 Université Paris-Dauphine 2006/2007 Les quatre équations du DD Les conditions de la durabilitéTransmettre les trois composantes du capital à la génération future Pas de solution miracle, mais plus de complexité dans la prise de décision Conjuguer action et principe de précaution Mettre en synergie et en responsabilité les acteurs de la génération présente Substitutions / complémentarités entre objectifs Une nouvelle vision des risques et des opportunités L’absence de la génération future

3 Université Paris-Dauphine 2006/2007 Plan du séminaire (I) Introduction à la problématique du changement climatique  Séance de présentation (professeur) Partie I : le cadre d’ensemble Six exposés possibles :  Synthèse des travaux du GIEC sur le changement climatique  Analyse des sources d’émission liées à l’énergie  Analyse des sources d’émission liées au système agro-forestier  Introduction aux marchés de permis d’émission : le marché du SO2 aux Etats-Unis  Le système européen d’échange de permis (ETS)  Les trois mécanismes de flexibilité du protocole de Kyoto

4 Université Paris-Dauphine 2006/2007 Plan du séminaire (II) La finance carbone et les nouveaux leviers de financement  Présentation de la problématique (professeur) Partie II : l’utilisation des mécanismes par les acteurs Sept exposés possibles :  Le marché international des projets Kyoto : analyse de l’offre  Le marché international des projets Kyoto : analyse de la demande (1) les fonds d’investissement  Le marché international des projets Kyoto : analyse de la demande (2) les Etats  Le système européen des quotas : la mécanique d’allocation des quotas  Le système européen des quotas : la formation du prix sur le marché  Le système européen des quotas : le prix du CO2 et le prix de l’énergie  Les stratégies de « neutralité carbone » et les démarches volontaires

5 Université Paris-Dauphine 2006/2007 Organisation des séances et évaluation A partir de la troisième séance, chaque séance est introduite par l’exposé d’un ou deux étudiant(s) ; L’étudiant remet dans les quinze jours un dossier sur le thème présenté, comprenant :  Une synthèse rédigée de maximum 3 pages (type « executive summary »)  Un plan détaillé présentant les principaux points de l’argumentaire et les apports de l’exposé à la démarche d’ensemble du séminaire  La reproduction des supports visuels présentés lors de la séance  La liste des documents et sources utilisées  Une bibliographie commentée portant sur les documents les plus importants et comprenant un résumé de lecture d’un document La note du séminaire sanctionne pour moitié la prestation orale des étudiants (avec un bonus pour l’assiduité et la participation) et pour moitié le dossier écrit.

6 Université Paris-Dauphine 2006/2007 Bibliographie Une bibliographie détaillée est fournie aux étudiants lors de la première séance du séminaire. Trois lectures transversales sont recommandées avant le démarrage du séminaire :  Roger Guesnerie, Kyoto et l’économie de l’effet de serre, Conseil d’Analyse Economique, La Documentation Française, Ce document est téléchargeable depuis le site du CAE. ;  Andrew E. Dessler & Edward A. Parson, The Science and Politics of Global Climate Change, A Guide to the Debate, Cambridge University Press,  Christian de Perthuis & Emmanuel Arnaud & Arnaud Berger, Développement Durable, Nathan, collection Repères pratiques, Par ailleurs, il est conseillé de visiter les deux sites suivants avant de choisir ce séminaire :  (Site de la convention cadre sur le changement climatique)  (Site de la Banque mondiale sur la finance carbone)