Du génie Des gens Des résultats SÉLECTION D’UN PROFESSIONNEL : LES MEILLEURES PRATIQUES 21 E congrès de l’AQME Vendredi 4 mai 2007 Ville de Saguenay JOHANNE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche de Bruxelles Environnement et quelques idées émergentes
Advertisements

Le rôle de l’Economiste de la Construction en Belgique
Structure et rôles des Autorités nationales désignés (AND) Mars 2005.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
de la recherche partenariale
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Objectifs d’apprentissage
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Conférence sur les perspectives dapprovisionnement Mark Seely Directeur principal Maritime.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Modèles de documents dapprovisionnement pour lachat de services architecturaux Conseil canadien des marchés publics Forum annuel, ville de Québec le 7.
Services partagés Canada Stratégie pour les catégories en réseau Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 25 janvier.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Le Bureau daudiences publiques sur lenvironnement En 1978, des modifications sont apportées à la Loi de la qualité de l'environnement au Québec Institue.
Mettre à profit la production plus propre
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
C. DEMARRAGE DU PROJET B
Pourquoi choisir LR ?.
Projet de train léger sur rail dOttawa Mise à jour du TLRO présentée au Comité des finances et du développement économique Mars 2011.
L’organisation & les responsabilités
1 RESP-1: Correction rapide des lacunes sur le plan du rendement en dotation décelées par la CFP DEL-1: Mécanismes en place pour faire en sorte que les.
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
1 Mémoire présenté à la Commission denquête sur le viaduc de la Concorde Recommandations de lOrdre.
RECHERCHE COMMERCIALE
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
L ’Évaluation de l ’impartition Alain Boucher Bureau du Vérificateur du Canada 28 septembre 2000.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
Journée professionnelle de l’AJI du 3 décembre 2014
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
Principes et définitions
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Le marketing : comprendre le client
ISO 31000: Vers un management global des risques
Organismes à but non lucratif (OBNL)
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
L’entreprise et sa gestion
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Du génie Des gens Des résultats SÉLECTION D’UN PROFESSIONNEL : LES MEILLEURES PRATIQUES 21 E congrès de l’AQME Vendredi 4 mai 2007 Ville de Saguenay JOHANNE DESROCHERS Présidente-directrice générale Association des ingénieurs-conseils du Québec

Du génie Des gens Des résultats LA SÉLECTION D’UN PROFESSIONNEL : LES MEILLEURES PRATIQUES

Du génie Des gens Des résultats Le génie-conseil québécois Envergure de l’industrie Plus de 3 milliards $ de recettes en emplois directs (plus du tiers sont des ingénieurs) 1 e rang canadien au niveau des honoraires d’origine étrangère Source : Statistique Canada, Enquête annuelle sur le secteur des services de génie 2005, publication mars 2007

Du génie Des gens Des résultats Constats Plusieurs projets majeurs du secteur public non réalisés ou retardés D’autres en suspens pendant plusieurs mois ou plusieurs années avant de démarrer vraiment Perception : dépassement de coût et d’échéancier

Du génie Des gens Des résultats Est-ce que le Québec a la capacité de réaliser des projets dans les coûts et les échéanciers prévus ?

Du génie Des gens Des résultats OUI… Se doter d’un cadre de gouvernance Attendre d’avoir une estimation adéquate avant de faire l’annonce d’un projet Accorder davantage de temps et d’argent à la réalisation des phases préparatoires

Du génie Des gens Des résultats Est-ce que le Québec est devenu une terre hostile au développement ?

Du génie Des gens Des résultats Nouvelles réalités Contexte de rareté des ressources financières disponibles et multiplication des besoins d’ordre public

Du génie Des gens Des résultats Nouvelles réalités Considérations d’ordre morale et éthique relatives à notre avenir en tant que société. Par exemple, la culture, la biodiversité, l’impact sur la vie, les GES…

Du génie Des gens Des résultats Création de valeur Meilleure planification des projets Implantation de meilleures pratiques Les solutions

Du génie Des gens Des résultats Les solutions Approche de développement durable - Aspects économiques - Sociaux - Environnementaux

Du génie Des gens Des résultats Les solutions ÉLÉMENT DÉTERMINANT : Importance de la sélection de l’équipe de professionnels la plus qualifiée en fonction du projet.

Du génie Des gens Des résultats Les solutions INGÉNIEUR-CONSEIL = GUIDE AVISÉ ET ACTEUR PRINCIPAL DANS LA RÉALISATION RESPONSABLE DE PROJET

Du génie Des gens Des résultats Implication des professionnels en amont des projets

Du génie Des gens Des résultats Répartition des coûts d’un projet

Du génie Des gens Des résultats COMMENT CHOISIR LA MEILLEURE ÉQUIPE DE PROFESSIONNELS ?

Du génie Des gens Des résultats L’InfraGuide est disponible à l’adresse électronique suivante: /

Du génie Des gens Des résultats Principes des meilleures pratiques Compétences Qualité Innovation Relations Impartialité Respect de la propriété intellectuelle Efficience et efficacité Souplesse Établissement de prix non-abusifs Durabilité Source Source: InfraGuide, Prise de décision et planification des investissements

Du génie Des gens Des résultats 1. Compétences 2. Qualité Principes inhérents aux meilleures pratiques La formation, les aptitudes et l’expérience doivent être considérées comme primordiales dans le processus de sélection. La prestation de services de qualité qui incluent la détermination des choix appropriés en matière de conception et l’évaluation de leurs répercussions sur le coût du cycle de vie, et les services à valeur ajoutée tels que le contrôle par les pairs, l’analyse de la valeur et l’ingénierie de la valeur. Source Source: InfraGuide, Prise de décision et planification des investissements

Du génie Des gens Des résultats 3. Innovation 4. Relations 5. Impartialité Principes inhérents aux meilleures pratiques L’assurance que de nouvelles possibilités novatrices et créatives seront prises en considération. Elles créent l’occasion d’ajouter des professionnels externes à l’équipe interne. Elle garantit le recours à un processus ouvert et transparent axé sur la détermination du professionnel le plus compétent pour un projet particulier. Source Source: InfraGuide, Prise de décision et planification des investissements

Du génie Des gens Des résultats 6. Respect de la propriété intellectuelle 7. Efficient et efficace Principes inhérents aux meilleures pratiques Reconnaissance du fait que les idées de conception appartiennent au professionnel qui les propose et doivent être respectées. Le processus doit tenir compte de l’importance de la contribution requise pour obtenir le résultat souhaité. Source Source: InfraGuide, Prise de décision et planification des investissements

Du génie Des gens Des résultats 8. Souplesse 9. Établissement de prix non abusif 10. Durabilité Principes inhérents aux meilleures pratiques Le processus doit tenir compte de l’importance de la contribution requise pour obtenir le résultat souhaité. Le processus ne doit pas encourager les firmes à essayer de casser les prix. Le processus doit encourager la définition et l’incorporation de pratiques durables dans la solution de conception. Source Source: InfraGuide, Prise de décision et planification des investissements

Du génie Des gens Des résultats Meilleures pratiques recommandées Demande de qualifications Évaluation et classification des experts- conseils Demande de propositions Source Source: InfraGuide, Prise de décision et planification des investissements

Du génie Des gens Des résultats Meilleures pratiques recommandées Sélection de l’expert-conseil le plus haut classé Élaboration de la portée Négocier l’accord des honoraires Attribution de l’affectation Source Source: InfraGuide, Prise de décision et planification des investissements

Du génie Des gens Des résultats Conseil du trésor Règlement sur les contrats d’approvisionnement, de construction et de services (c. A-6, r.5.001) Les membres du comité de sélection évaluent la qualité des offres de services conformes au moyen de la grille élaborée par le ministère ou l’organisme. La grille doit comprendre au moins 4 critères. Chaque critère doit être pondéré en fonction de son importance pour la réalisation du contrat. La pondération totale des critères doit être de 20 et aucun critère ne peut avoir une pondération supérieure à 6 Le prix ne doit pas être sollicité lorsqu’il s’agit d’un contrat de services professionnels… Les honoraires sont déterminés selon le décret Pratiques actuelles Mode de sélection dans le secteur public

Du génie Des gens Des résultats Pratiques actuelles Mode de sélection dans le secteur public Municipalités Loi sur les cités et villes (L.R.Q.,chapitre C-19); Article 573 (Loi 106) 1 ère étape Utilisation d'un système de pondération et d'évaluation de la qualité des offres 2 è étape Établissement du pointage final de chaque soumission retenue selon la formule suivante : (Pointage intérimaire + 50) x / Prix Note: Le poids du prix est évalué à 55%

Du génie Des gens Des résultats Conseil de la science et de la technologie « La conception devient une étape critique, qui redonne aux architectes et aux ingénieurs la prépondérance dans les projets de construction et dans l’introduction de solutions novatrices. » A vis du CST au ministre de l’Économie et des Finance, mars 2003

Du génie Des gens Des résultats Conseil de la science et de la technologie Recommandation : Que le président du Conseil du trésor élabore une politique d’achat visant à stimuler l’innovation dans l’industrie

Du génie Des gens Des résultats Pourquoi la Sélection basée sur la compétence « SBC »? Conclusion

Du génie Des gens Des résultats La mise en application de la meilleure de la pratique en matière de sélection rehausse la qualité des services d’experts-conseils et aide les clients à définir des solutions à long terme, rentables et en accord avec les principes du développement durable. Elle contribue en somme au succès des projets. Conclusion