Enquête auprès de 148 patients Charlotte IMBERT 3 juin 2009 Médicaments génériques : Attitudes et comportements de patients en médecine générale Bonjour je m’appelle Charlotte Imbert je vais vous présenter les résultats de mon travail dans le cadre de ma thèse de médecine sur les médicaments génériques basée sur une étude de ressenti de 148 patients. Enquête auprès de 148 patients Charlotte IMBERT 3 juin 2009
Médicaments génériques : Attitudes et comportements de patients Sommaire Introduction Généralités Méthodologie Résultats Analyse des principaux résultats Discussion et ouvertures Conclusions 3 juin 2009 Médicaments génériques : Attitudes et comportements de patients 2
Médicaments génériques : Attitudes et comportements de patients Introduction Les génériques : Question d’actualité Enjeu économique Enjeu de société De multiples acteurs : Patient Médecin Pharmacien Sécurité Sociale Laboratoires Les patients face aux génériques : Connaissance? Confiance? 3 juin 2009 Médicaments génériques : Attitudes et comportements de patients 3
Médicaments génériques : Attitudes et comportements de patients Généralités Prof intermédiaires: instituteurs, ide, assistantes sociales, métiers entre cadre sup et employé Génériques 30 à 50% plus chers qu’en allemagne 3 juin 2009 Médicaments génériques : Attitudes et comportements de patients 4
Médicaments génériques : Attitudes et comportements de patients Généralités Générique : définitions En 1980… En 1996: « Est générique d’une spécialité une autre spécialité qui a la même composition qualitative et quantitative en principe actif, la même forme pharmaceutique et dont la bioéquivalence avec l’autre spécialité a été démontrée par les études de biodisponibilité appropriées » En 2004… Définition: copie d’un médicament original dont la production et la commercialisation sont rendues possibles notamment par la chute des brevets dans le domaine publique années 1980 En 2004 précisions sur les esthers, sels, isoméres. 3 juin 2009 Médicaments génériques : Attitudes et comportements de patients 5
Médicaments génériques : Attitudes et comportements de patients Généralités Brevets : 3 juin 2009 Médicaments génériques : Attitudes et comportements de patients 6
Médicaments génériques : Attitudes et comportements de patients Généralités Bioéquivalence : « Quantité et vitesse de principe actif identiques arrivant dans la circulation sanguine +/- 10% » Excipients : « Substance neutre visant à faciliter la prise du médicament, sa conservation et son absorption » Études sur anti épileptiques, salbutamol et antihypertenseurs idem AFSSAPS a conclu de 7 ans de contrôle que les différences étaient dues a la galénique (organoleptique) Repertoire de l’AFSSAPS crée en 97 Extrait du « Répertoire des génériques de l’AFSSAPS - février 2009 » 3 juin 2009 Médicaments génériques : Attitudes et comportements de patients 7
Médicaments génériques : Attitudes et comportements de patients Généralités Promotion des génériques : Envers les médecins: revalorisation du C Envers les pharmaciens: droit substitution et marges Tarif Forfaitaire de Responsabilité (TFR) Progression du marché des génériques 17%/an 912 millions d’euros d’économie en 2006 Envers le grand public : Médecins: revalorisation de l’acte médical EN 2002 Pharmacien: droit de substitution EN 1999 marge de 10,74% contre 2,5% et marges arrières Génériques= 12% du marché et 6,4% du ca des firmes pharmaceutiques TFR: remboursement sur le prix du générique et plus seulement sur le prix public du médicament EN 2003 DEFICIT SECU 11,7 MILLIARDS EURO (6,2 branche maladie) 3 juin 2009 Médicaments génériques : Attitudes et comportements de patients 8
Médicaments génériques : Attitudes et comportements de patients Méthodologie Prof intermédiaires: instituteurs, ide, assistantes sociales, métiers entre cadre sup et employé Génériques 30 à 50% plus chers qu’en allemagne 3 juin 2009 Médicaments génériques : Attitudes et comportements de patients 9
Médicaments génériques : Attitudes et comportements de patients Méthodologie Enquête: Questionnaire patients : 148 patients Face à face, au cabinet Principaux axes (Description, relation à la médecine, connaissance et confiance aux génériques). Questionnaire médecins : 6 généralistes Etude qualitative Pas de critéres d’exclusion Ajout d’une réponse ouverte devant l’ambiguité de lé définition m du générique Définition donnée apres 6 questionnaires 3 juin 2009 Médicaments génériques : Attitudes et comportements de patients 10
Médicaments génériques : Attitudes et comportements de patients Méthodologie Méthodes d’évaluation : Analyse quantitatives des données sous Excel Questions posées : Définition par les patients du générique Source d’information Avis général Raisons de la méfiance Hypothèses de travail : Effets secondaires d’origine psychologique Manque d’information Sujets âgés plus méfiants Jeunes ne s'intéressent pas à la question 3 juin 2009 Médicaments génériques : Attitudes et comportements de patients 11
Médicaments génériques : Attitudes et comportements de patients Résultats Prof intermédiaires: instituteurs, ide, assistantes sociales, métiers entre cadre sup et employé Génériques 30 à 50% plus chers qu’en allemagne 3 juin 2009 Médicaments génériques : Attitudes et comportements de patients 12
Médicaments génériques : Attitudes et comportements de patients Résultats Représentativité : Échantillon représentatif que ça soit niveau age, sexe, csp Le groupe plus de 65 ans est surreprésenté (30% contre 16% ds la population générale) % de plus de 65 ans dans la patientéle MG= 25% 3 juin 2009 Médicaments génériques : Attitudes et comportements de patients 13
Médicaments génériques : Attitudes et comportements de patients Résultats Source d’information : Campagnes d’information sécu pas forcement attribuees à la sécu (campagnes à la tv) 3 juin 2009 Médicaments génériques : Attitudes et comportements de patients 14
Médicaments génériques : Attitudes et comportements de patients Résultats Confiance aux génériques : Avis général Raisons de la méfiance En fonction de l’age En fonction du sexe En fonction Catégorie Socioprofessionnelle (CSP) Selon degré information Plus confiance quand c’est le médecin qui prescrit (51%) moins quand c’est le pharmacien (28%) 71% femmes et 79% d’hommes. Les gens les mieux informés sont les plus confiants (90% des biens informes contre 68% des « plutot pas » informés) 3 juin 2009 Médicaments génériques : Attitudes et comportements de patients 15
Médicaments génériques : Attitudes et comportements de patients Résultats 3 juin 2009 Médicaments génériques : Attitudes et comportements de patients 16
Médicaments génériques : Attitudes et comportements de patients Résultats 3 juin 2009 Médicaments génériques : Attitudes et comportements de patients 17
Médicaments génériques : Attitudes et comportements de patients Résultats 3 juin 2009 Médicaments génériques : Attitudes et comportements de patients 18
Médicaments génériques : Attitudes et comportements de patients Résultats 3 juin 2009 Médicaments génériques : Attitudes et comportements de patients 19
Médicaments génériques : Attitudes et comportements de patients Résultats Connaissance des génériques 2% des patients ne savaient pas si on leur avait déjà prescrit des génériques ou pas 55% des patients estimaient connaître peu ou pas du tout 43% connaissent bien les génériques Meilleure connaissance par les femmes (48% contre 36% pour les hommes) 3 juin 2009 Médicaments génériques : Attitudes et comportements de patients 20
Médicaments génériques : Attitudes et comportements de patients Résultats Enquête médecins (6 médecins) 2 totalement confiants 3 se posent des questions 1 pas d’accord sur le principe Mais questionnaire subjectif, à visée uniquement qualitative. 3 juin 2009 Médicaments génériques : Attitudes et comportements de patients 21
Médicaments génériques : Attitudes et comportements de patients Analyse Prof intermédiaires: instituteurs, ide, assistantes sociales, métiers entre cadre sup et employé Génériques 30 à 50% plus chers qu’en allemagne 3 juin 2009 Médicaments génériques : Attitudes et comportements de patients 22
Analyse des principaux résultats La méfiance et les doutes : 37% de « méfiants » Sans explications: 29% Le facteur subjectif : 27% de « moins efficaces » Le nom du princeps, une source de confusion : 14% « perturbants » Un sentiment de manipulation :14% « santé au rabais » 3 juin 2009 Médicaments génériques : Attitudes et comportements de patients 23
Analyse des principaux résultats La confiance : Une confiance globale : 74% des patients Un sentiment citoyen : 3ème item cité « font faire des économies » Une confiance accrue quand la prescription vient du médecin Les moins confiants : les 50-64 ans Les hommes plus confiants que les femmes CSP+ et retraités plus confiants Plus confiance quand c’est le médecin qui prescrit (51%) moins quand c’est le pharmacien (28%) 71% femmes et 79% d’hommes. Les gens les mieux informés sont les plus confiants (90% des biens informes contre 68% des « plutot pas » informés) Sentiments citoyen mais 3% seulement de demande spontanée du générique) donc PASSIFS 3 juin 2009 Médicaments génériques : Attitudes et comportements de patients 24
Analyse des principaux résultats La connaissance Majorité des patients a déjà entendu parler des génériques et donne une définition simple 55% estiment mal connaître les génériques et souhaiteraient être mieux informés Média le plus cité: TV. Média à développer : Internet Campagnes de communication de la sécurité sociale: aucun impact Femmes plus curieuses et mieux informées que les hommes CSP mieux informées: CSP+ et retraités 4% des patients ne connaît pas du tout les génériques 3 juin 2009 Médicaments génériques : Attitudes et comportements de patients 25
Médicaments génériques : Attitudes et comportements de patients Discussion Prof intermédiaires: instituteurs, ide, assistantes sociales, métiers entre cadre sup et employé Génériques 30 à 50% plus chers qu’en allemagne 3 juin 2009 Médicaments génériques : Attitudes et comportements de patients 26
Discussion et ouvertures Recoupements avec d’autres travaux : Une progression de la connaissance Les plus confiants sont les mieux informés Des doutes sur l’efficacité et des reproches sur l’économie du système de santé L’importance de la qualité de l’information et de la relation médecin/patient Comparaison avec thèse de médecine de 2001 et 2006, une étude Allemande de 2005, norvege 2006, espagnole 2005 3 juin 2009 Médicaments génériques : Attitudes et comportements de patients 27
Discussion et ouvertures Chez le sujet âgé : Une population confiante et informée Génériques source d’erreurs : Perte des repères Problème de compliance Substitution 3 juin 2009 Médicaments génériques : Attitudes et comportements de patients 28
Discussion et ouvertures Biais : Anonymat des réponses Patients n’ayant pas confiance mais utilisant des génériques (question économique) 3 juin 2009 Médicaments génériques : Attitudes et comportements de patients 29
Discussion et ouvertures Une information de qualité à intensifier : Auprès des patients Auprès des médecins Le rôle du médecin généraliste : l’importance de la relation Quelle nouvelle relation médecin/patient/pharmacien ? Lien entre la conviction du médecin et la confiance/observance du patient ? En 2002 seuls 55% des médecins considéraient les génériques comme équivalents aux princeps Dvlpt DCI dans les facs et critique d’articles pseudo scientifiques (marketing labo) 26% des medecins prescrivent en DCI. Vision consommatrice des médicaments et de la relation médecin malade CONCLUSION: génériques bonne réponse q financière mais au cas par cas,importance alliance médecin patient 3 juin 2009 Médicaments génériques : Attitudes et comportements de patients 30
Médicaments génériques : Attitudes et comportements de patients Conclusions Prof intermédiaires: instituteurs, ide, assistantes sociales, métiers entre cadre sup et employé Génériques 30 à 50% plus chers qu’en allemagne 3 juin 2009 Médicaments génériques : Attitudes et comportements de patients 31
Médicaments génériques : Attitudes et comportements de patients Conclusions Génériques : bonne réponse à un problème économique Nécessite plus d’information pour que le patient adhère à cette nouveauté du système de santé Observance : but premier, respecter l’effet placebo Autre travail à réaliser : Relation opinion médecins /croyances des malades En 2002 seuls 55% des médecins considéraient les génériques comme équivalents aux princeps Dvlpt DCI dans les facs et critique d’articles pseudo scientifiques (marketing labo) 26% des medecins prescrivent en DCI. Vision consommatrice des médicaments et de la relation médecin malade CONCLUSION: génériques bonne réponse q financière mais au cas par cas,importance alliance médecin patient 3 juin 2009 Médicaments génériques : Attitudes et comportements de patients 32
Médicaments génériques : Attitudes et comportements de patients Merci Prof intermédiaires: instituteurs, ide, assistantes sociales, métiers entre cadre sup et employé Génériques 30 à 50% plus chers qu’en allemagne 3 juin 2009 Médicaments génériques : Attitudes et comportements de patients 33