Echelles d’observation Itinéraire micro-social

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
Définition de la compétence et du rôle de la formation
La didactique professionnelle
1) Le management : fondements et principes
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
TRES GRANDE VIEILLESSE ET PRISE EN CHARGE A DOMICILE
Sciences et technologies de gestion
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Professeur, Département de sociologie, UQAM
État de lart et tendances dans les études ethnographiques de processus de conception de produits Dominique Vinck SPECIALISTES -Sociologie de l'innovation.
Etat de l’art et tendances dans les études ethnographiques de processus de conception de produits Dominique Vinck SPECIALISTES -Sociologie de l'innovation.
Nouveau programme de technologie au collège
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
DÉVELOPPEMENT DURABLE
La virtualité et la petite enfance
GO2 : Qualité et sécurité des systèmes de transport Transports, le nouveau défi : mobilité versus sécurité 24/06/ OSEO.
Traitement de données socio-économiques et techniques d’analyse :
Dominique Desjeux, anthropologue
La sociologie des organisations
introduction à la sociologie cours 4
Les séquences en mathématique Un choix à faire pour la 4e secondaire!
Simulation multi-agent de phénomènes collectifs : quelques questions d’ordre épistémologique Frédéric AMBLARD Institut de Recherche en Informatique de.
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
introduction à la sociologie générale, cours 2
COM-115 (GROUPE 01) DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS DE BASES EN COMMUNICATION INTERCULTURELLE SOURCE : Guide de la communication interculturelle, par C.
Réalisation dune action théâtrale adressée à un jeune public dans un cadre communautaire: une approche holistique.
ELEMENTS DE COURS 1. LERIDON H., TOULEMON L. (1997) – Démographie. Approche Statistiques et dynamique des populations. Paris, Economica. 2. FALISSARD.
La dimension culturelle en entreprise
Culture et entreprise.
Les grands paradigmes de la science politique
Universalisme et cosmopolitique. Une échelle UNIVERSEL Espace de luniversel a changé selon les époques Logique inclusive mais pas nécessairement égalitaire.
Objectifs du chapitre 15: analyses qualitatives en psychologie
Comment prendre en compte la demande sociétale ? Le positionnement du CCSTI Grenoble Laurent Chicoineau, Directeur
La trahison des images, René Magritte, 1929
Paradigme Constructivisme social
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
L ’information économique et sociale Patrice Salini IMTL 2001.
Séverine Dessajan Docteur en anthropologie Cerlis (CNRS / Paris V - Sorbonne) Comportement des ménages en matière de consommation d’énergie.
La recherche sociale… JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 1.
L’utilisation de l’espace
Jour 4: Gestion de la Connaissance
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
A propos de L’intelligence du social :
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
1 Pratiques des sciences sociales Le monde des nombres Bruno Cautrès, Chercheur au CEVIPOF Louis Chauvel, Professeur des Universités à Sciences Po Site.
Application à la viabilité des systèmes irrigués à Podor de la modélisation à la restitution aux paysans Olivier Barreteau.
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
introduction à la sociologie cours 6
Premiers cours : démarrer
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Géographie(s) de la culture Les lieux de la culture M5MA06 L3 Médiation culturelle Laurent Martin.
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
OBJET ET METHODE 1 OBJET - malade et maladie - fonction soignante
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
L’objet de la science économique Science économique: étude des phénomènes sociaux observables spécifiquement économique : - production, - consommation,
Comprendre et anticiper les comportements de mobilité
Transcription de la présentation:

Echelles d’observation Itinéraire micro-social Dominique DESJEUX Professeur d’anthropologie sociale et culturelle à la Sorbonne (Paris 5) www.argonautes.fr 2004, Les sciences sociales, Que-sais-je?, PUF

Présentation Mon métier est de faire collectivement avec une équipe de chercheurs des enquêtes de terrain qualitatives en organisation sur la consommation sur l’environnement En France, aux USA, en Chine, en Europe (Danemark, Grande Bretagne, Espagne, Belgique, Portugal, Pologne, Allemagne, Suisse, Roumanie, Turquie; Italie), en Afrique (Maroc, Algérie, Congo, Madagascar, Centre Afrique, Niger, Cameroun, Sénégal, Burkina Faso)

Changement et innovations dans les organisations (NTIC) Domaines d’enquête Changement et innovations dans les organisations (NTIC) La mobilité urbaine liée aux services et à la consommation Usages et pratiques des objets et des espaces du quotidien (consommation) Environnement, énergie et déchets Analyse des décisions Dimensions interculturelles des innovations C’est un métier de généraliste qui traite la société comme une agrégation de systèmes d’action

La société comme un ensemble de systèmes d’action Disribution Méthode Suivre un objet Production Consommation Environnement, déchets

Techniques de recueil de l’information Entretiens semi-directifs en face à face Observation des pratiques (ou reconstitution sur les lieux d’usage) Photos Animations de groupe

Introduction Objectif : montrer que traiter la réalité en terme d’échelle permet de comprendre autrement les décisions, les processus d’innovation et la dimension culturelle

De même en géographie ou en économie Partir des échelles Est habituel dans les sciences de la nature et de la vie qui vont du micro-scope au macro-scope De même en géographie ou en économie C’est moins habituel en sociologie, en histoire ou en anthropologie, même si la question est présente implicitement, surtout depuis le milieu des années 90

Relativisme méthodologique, déconstruction et accumulation La réflexion sur les échelles s’inscrit dans une double dynamique intellectuelle Comment construire un outil intellectuel qui libère la pensée des écoles dogmatiques et des croyances tout en garantissant la validité des résultat: c’est le « relativisme méthodologique » Comment rechercher le vrai (et non la vérité) à partir d’un exercice de la raison critique (mais à partir d’une approche compréhensive et non d’une sociologie critique ou dénonciatrice) et d’une mobilisation de l’intelligence sensible qui reconnais sa place aux émotions : c’est la déconstruction sans cesse renouvelée du réel et des modèles interprétatif acquis dans un objectif cumulatif

I - Les échelles d’observation Ce que l’on voit à une échelle disparaît à une autre. On en peut dire que ce que l’on ne voit pas n’existe pas comme les appartenances sociales Un phénomène social peut s’analyser à plusieurs échelles. Ex: La domination (Macro-social) Les relations de pouvoir (Meso et micro social) L’autorité (micro individuel)

L’observation est un processus discontinu Enjeu des échelles: comprendre ce qui structure les comportements humains Il n’y a pas de cause première ni une échelle plus explicative des autres. On est sur une échelle et les autres servent de contexte L’intérêt est de changer d’échelle pour voir d’autres aspects de la réalité L’observation est un processus discontinu

Les découpages de la réalité sociale A chaque échelle le chercheur applique un ou plusieurs découpages Théorique: stratégique, identitaire/symbolique, culture matérielle Pratique: les usages, le sens ou l’intérêt, les normes sociales (prescrit, permis ou interdit) La réalité est toujours ambivalente: deux choses sont souvent contradictoires et vraies en même temps (structure et dynamique) Les acteurs sont à la fois unique et des produits collectifs, ce que montrent les échelles

Trois niveaux d’analyse anthropologique de la réalité sociale Le symbolique, l’imaginaire et les croyances Enchantement par le positif ou le négatif Les rituels Le social Différenciations sociales et distinction Inclusion/exclusion Coopération/tension Le matériel Les contraintes et les potentialités de l’action

Les échelles d’observation : organisation et décision (1)

Échelles d’observation (2) Échelle macro sociale Pas d’acteur individuel Vue générale Echelle meso sociale Système d’action et organisation

Échelle d’observation (3) Échelle micro sociale Interactions entre acteurs Échelle micro individuelle Individu unique Psychisme et personnalité Situation de pratique individuelle mais qui peut être dans un contexte collectif (Internet, courses)

L’échelle macro-sociale Celle des régularités statistiques, Celle des grandes appartenances sociales des macro-cycles de vie : Strates, générations, genres, cultures Celle de la fluidité des phénomènes sociaux cf. la courbe en S de l’innovation : pionniers, innovateurs, majorité précoce, retardataires Celle des grands imaginaires (dynamique des imaginaires; les tendances): techno messianisme techno apocalyptique

La courbe épidémiologique Des innovateus aux retardataires Retardataires Majorité tardive 1943, la courbe de diffusion du mâïs hybrid, Ryan and Gross (E. Rogers, 1962) Majorité précoce Adopteurs précoces Innovateurs

L’échelle meso-sociale Celles des relations entre le gouvernement/l’administration, les groupes de pression/lobby de consommateurs et les entreprises pour le contrôle de la qualité, des prix et tarifs, de la santé/ sécurité (alimentation, mobiles, codes barres/RFID,…) C’est l’échelle des rugosités sociales

L’échelle micro-sociale Celle des interactions stratégiques (intérêts et rapports de pouvoir) et émotionnelles entre acteurs Celle des « rugosités », des mouvements itératifs, des « résistances » vis à vis d’un processus d’innovation et de décision Celle des réseaux sociaux ( les innovations suivent en partie les « courbes de niveau » de la vie sociale)

A une échelle micro-sociale La méthode des itinéraires: un outil pour comprendre la vie quotidienne et les diiférences culturelles; une méthode comparative A la maison, processus de décision Déplacement vers le lieu d’acquisition courses vol Recevoir un cadeau Rangement à la maison (caché, montré, exposé) Kitchen cabinets (placard, élément de cuisine) Breadcrumbs: chapelure (near flour or rice, nuddles, pasta, polenta; it not for baking) Oven and stove top Utilisation Pratiques alimentaires Préparation à l’usage, cuisine déchets, restes

Echelle micro individuelle Les arbitrages et les calculs Les émotions Les normes sociales incorporées C’est ce qui est le plus développé dans les conseils en management et surtout dans le marketing

Individualisme, liberté ou marge de manoeuvre 2 Quelques enjeux Individualisme, liberté ou marge de manoeuvre

Individuation, Individualisme et jeu sous contrainte Les échelles nous amènent à bien distinguer individuation des pratiques et individualisme qui relève des valeurs plus que des pratiques sociales Et donc la relativité de la liberté et des formes du pouvoir

Liberté et échelle d’observation Echelle Observation Macro-social Micro-social Déterminisme Marge de manœuvre Micro-individuel Maximum de liberté Déterminisme Biologique

Echelles et évolution des théories La sociologie des organisations est passée d’une échelle très macro-sociale à une échelle de plus en plus micro-sociale et cognitive Mais une échelle n’est pas plus vraie qu’une autre, ni plus précise, elle dépend du problème posé et de la nature de l’information recherchée Aujourd’hui on va même vers la «nanosociologie» La mondialisation est-elle plus globale ou plus vraie que le bilan de compétence?

Conclusion

Les liens entre échelles d’actions sont ponctuels le plus souvent Mondialisation Espace urbain/organisation espace domestique consommateur

Les quatre règles de l’approche par les échelles L’observation de la réalité est discontinue Une variable indépendante devient dépendante en changeant d’échelle Il n’y a pas de cause première C’est une approche inductive