INTERACT PRO MONTE E valuation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne - illustration du PIC INTERREG III A ALCOTRA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

LA GESTION TERRITORIALE RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL Rapporteur : Michel Quévit FORUM INTERNACIONAL EUROPA-AMERICA LATINA Puebla 4-7 de noviembre 2003.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
« Élus, Santé publique et Territoires »
Séminaire Coopération territoriale européenne Réflexions et pistes de travail post 2013 Table Ronde 3. Réactions des acteurs de la coopération sur les.
Europe, Relations internationales et coopération 1 Séminaire coopération territoriale européenne Réflexion et pistes de travail post.
COMMISSION EUROPEENE DG REGIO – DG MARE
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
PRESENTATION DE LA CRPM Une autre façon…...de penser lEurope.
La coopération dans le programme national LEADER+ français Unité Nationale dAnimation LEADER+ 1.Une priorité du programme 2.Des enjeux forts, des moyens.
Unité Nationale dAnimation du réseau LEADER+ français La coopération dans le programme national français.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
LES PROGRAMMES DE COOPERATION TRANSFRONTALIERE FRANCO-ITALIENNE
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Politique de cohésion Aspects opérationnels.
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Le développement territorial européen
LAGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du développement durable pour un territoire.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
INTERACT PRO MONTE Critères dévaluation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne Synthèse des PIC INTERREG IIIA ALCOTRA et IIIB ESPACE ALPIN 7.
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
TRACE Atelier de Révision Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES MATERIELS Action-Clé N°11.
Juin intervention FM MICHAUX 1- Pourquoi le développement durable ?
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Présentation de la Coface
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
1. Historique résumé 2. Le fonctionnement participatif 3. Déroulement du chantier « indicateurs » Conclusion.
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
1 Interreg-Alpcity Prestation de diagnostic conseil auprès de communes de montagne sur des projets/démarches de développement dans une perspective de développement.
L’AGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du
Méthodologie pour la Gouvernance territoriale la Chaîne agroalimentaire Olga Iakovidou, Professeur AUTH Barcelona 23-24/11/2011.
SEMINAIRE INTERCOLLECTIVITE SEGOU 5-7 AVRIL 2011
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Les plans stratégiques pluriannuels
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Les enjeux en santé environnementale. 2 Des évolutions majeures récentes Sur le plan structurel Une réforme dampleur du système de santé régional, Et.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
De LEADER I à l ’approche LEADER
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Pays des Vallons de Vilaine Candidature LEADER (axe 4) Réunion n°2 du groupe de travail Leader.
Interreg IV A Rhin Supérieur Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) 1 13/04/2015.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Agenda 21 Uccle - Ukkel Comité 21/Commissie 21 3 & 4 octobre/oktober 2008.
Politique de coopération La formation transfontalière.
1 Propositions pour un développement durable du tourisme de nature dans la Haute Montagne pyrénéenne 28/04/2009 Propositions pour un développement durable.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
1 Région Midi-Pyrénées Marie BAUDOIN * Présidente de la Commission Coopération Décentralisée et Échanges Transfrontaliers * Présidente de la Commission.
JOURNEE D’INFORMATION URBACT Les Programmes de Coopération Territoriale Européenne 16 décembre 2014.
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
Fonds européen de développement régional Programmation
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Comment mettre en œuvre l’approche Leader ? 1)L’ingénierie : Indispensable d’avoir au moins une personne à temps complet Rôle du technicien : -Structurer.
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
Diagnostic de la communication
L’INNOVATION AU SERVICE DES TPE-PME Des engagements pour développer de nouvelles opportunités d’affaires dans la zone euro-méditerranéenne.
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Pour le Chef de file – Région autonome Vallée d’Aoste : Jean Pierre FOSSON Le projet stratégique sur les risques naturels - RiskNat –
Transcription de la présentation:

INTERACT PRO MONTE E valuation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne - illustration du PIC INTERREG III A ALCOTRA

INTERACT PRO MONTE (1). OBJECTIFS. Apprécier les cadres généraux de programmation et la mise en œuvre des PIC INTERREG III dans les régions de montagne afin : (1) de développer des arguments et didentifier des bonnes pratiques pour soutenir la mise en place de la future politique de cohésion après 2006 (2) aider à une meilleure adaptation des outils de coopération territoriale INTERREG notamment par la prise en compte des spécificités des zones de montagne METHODOLOGIE. Evaluations de 21 PIC INTERREG III du volet A (5 groupes de programmes : Alpes, Carpates, péninsule ibérique, balkans, Finnoscandie), des 9 PIC INTERREG III B et du volet C. Identification et partage dexpérience autour des bons exemples de projets programmés dans les territoires de montagne.

INTERACT PRO MONTE (2). Principaux constats des évaluations (1). (1) Existence dune relation directe entre limportance des zones de montagnes couvertes par les différents PIC INTERREG III analysés et les potentialités de coopération entre les acteurs du développement des zones de montagnes. Arguments : - lefficacité des programmes dépend de la nécessité davoir des zones de coopération transfrontalières et transnationales cohérentes vis-à-vis des espaces géographiques et des massifs en particulier. - une synchronisation est nécessaire entre ces programmes et les conventions internationales (Convention Alpine, Convention des Carpathes), les communautés de travail et les politiques nationales, transnationales ou interrégionales

INTERACT PRO MONTE (3). Principaux constats des évaluations (2). (2) Une prise en considération des problématiques des régions de montagne en lien avec leur importance économique et sociale et leur rôle reconnu dans le développement des espaces de coopération. Argument : les acteurs du développement des territoires de montagne ont intérêt à faire reconnaître la place de leurs territoires au sein des espaces de coopération ainsi que leurs enjeux spécifiques. (3) Globalement on constate deux types dapproche des problématiques de développement des régions de montagne que les enjeux des zones de montagne constituent ou non lélément de base de la stratégie des programmes avec, selon les cas, des stratégies dintégration territoriale de lespace montagne. Toutefois, les impacts spécifiques des programmes dépendent très sensiblement des types dactions programmées ainsi que de la typologie des bénéficiaires finaux. Argument : une coordination est également nécessaire concernant les choix des thèmes de coopération (cohérence thématique) et les bénéficiaires potentiels des programmes afin den améliorer lefficience.

PIC INTERREG IIIA ALCOTRA (1) IIIA France/Allemagne/Suisse % superficie : 30 à 40 % % population : 15 à 20 % IIIA Italie/Suisse % superficie : > 90 % % population : 48,4 % IIIA Allemagne/Suisse/Autriche/Lei. % superficie : 35 à 40 % % population : 15 à 20 % IIIA France/Suisse % superficie : 57 % % population : 33 % IIIA Italie/Autriche % superficie : > 90 % % population : > 80 % IIIA France/Italie ALCOTRA % superficie en zone de montagne : 80,9 % % population en zone de montagne : 23,9 %

PIC INTERREG IIIA ALCOTRA (1)

PIC INTERREG IIIA ALCOTRA (3)

PIC INTERREG IIIA ALCOTRA (4) DIAGNOSTIC. Une prise en compte des spécificités et des enjeux globaux des zones de montagne couvertes par le Programme ALCOTRA : analyse des forces/faiblesses des territoires de montagne. Des territoires de montagne constituant lélément propre de la stratégie du Programme. COHERENCE INTERNE. Une problématique montagne traitée de manière transversale par rapport aux objectifs du Programme : axes/mesures/objectifs opérationnels pouvant concourir au développement de lensemble de la zone et non seulement ou particulièrement à celui des zones de montagne

Synthèse PIC INTERREG IIIA ALCOTRA (5) CONCLUSIONS. Des mesures et des priorités, quelques projets dont les partenariats sont constitués en zone de montagne, ne répondant pas nécessairement aux problématiques particulières et aux spécificités de ces territoires. Des types actions éligibles au règlement général du FEDER absents or pouvant être adaptés aux problématiques particulières des territoires de montagne. Une traduction du diagnostic en terme de priorités et dobjectifs spécifiques nabordant pas certains domaines prioritaires et/ou types actions éligibles au règlement général du FEDER.