Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
L’EPRD : outil de prévision
Le système local en Autriche
La Réforme Des Tutelles
Management Quelle représentation pour les responsables de pôles au sein des instances issues de la nouvelle gouvernance ? Professeur L. BARRET XIes Assises.
Organisation en pôles et information des médecins Introduction
Présentation et critiques
PROTOCOLE STATUT PH. Première partie : Les Astreintes (coût 75 mE) Actuel Sécurité Opérationnel Déplacement (à partir.
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
CONTEXTE DU FINANCEMENT DES HOPITAUX PASSAGE DU BUDGET GLOBAL A LA TAA = étranglement financier organisé. Sous-financement de 800 millions deuros, soit.
NOUVELLE GOUVERNANCE Place respective de :
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
1 et COLLECTIF DES SYNDICATS DE PRATICIENS HOSPITALIERS Demain, il sera trop tard !
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
LA REFORME DE LA GOUVERNANCE HOSPITALIERE
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
LES DELEGUES 1.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
13 avril Processus de conventionnement des Instituts Carnot labellisés en 2007 Alain Moulet.
Du budget à la finance L’EPRD
Atelier « Ressources humaines »
Généralités Composition Compétences de la nouvelle CME
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
Loi n° Art Le doyen ou directeur assure le fonctionnement de létablissement denseignement supérieur et de recherche. Il préside le conseil.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Projet de décret relatif à la procédure dautorisation mentionnée à larticle L du code de laction sociale et des familles - Appel à projets -
des établissements publics de santé
Réforme de la Gouvernance de l'Hôpital Public et
2 1.
Réforme de la Gouvernance Hospitalière
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
Les instances et la gouvernance
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Évaluation du comité de vérification
I- La préparation et élaboration du budget initial :
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
Budget et reddition de compte CRPRS – 19 FÉV 2014.
LES CME DES HOPITAUX PUBLICS
1 3ième réunion 4 mai 2006 L’ évolution des structures de l'action sociale.
ETRE CANDIDAT AU CTE.
COMITE TECHNIQUE PARITAIRE
Établissement Public Enseignement Primaire
Elections professionnelles 2014 Fonction Publique Hospitalière
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Projet de décret fixant le nouveau régime financier des EPSCP
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
Le Conseil de la Vie Sociale
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Présentation avant-projet de loi hôpital, patients, santé et territoires.
DOSSIER 03 L’EXERCICE DU POUVOIR DE DÉCISION ET LA NATURE DES DÉCISIONS ET SES LIMITES L'essentiel en schéma.
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
La C.C.I. Commission Canyon Interfédérale. La Fédération Française de Montagne et d’Escalade (F.F.M.E.) Le 16 juin 2006, décident de mettre en commun.
Le Comité Technique Paritaire Ville de Joué lès Tours C.C.A.S.
Cette présentation a été réalisée par
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Chapitre : les Institutions de la Vème république
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Les GHT Groupements hospitaliers de territoire hors AP-HP, APM et HCL
Le cadre juridique de l’activité économique.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
Transcription de la présentation:

Ordonnance n° 2005-406 du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière Réunion Pontivy CHG / Collectif 1er juin 2005

Conseil d’administration Réduction des attributions du Conseil d'administration (CA), au bénéfice du directeur. Parmi les compétences ainsi transférées, il faut remarquer que les actions judiciaires relèveront désormais de la seule compétence du directeur. Le CA délibère par contre sur l'organisation en pôles d'activité, sur la politique de contractualisation interne et l'adoption d'un plan de redressement en cas de déficit.

Conseil exécutif Création d'une nouvelle instance : le Conseil exécutif (CE), composée à parité de directeurs et de praticiens dont au moins la moitié est responsable de pôle. Il est obligatoirement présidé par le directeur, qui a voix prépondérante. Ce dernier point lui assure à coup sûr la majorité des voix dans toutes les délibérations. Le CE prépare le projet d'établissement, le projet médical, le contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens, les plans de formation, le plan de redressement, donne un avis sur les nominations des responsables de pôle et des chefs de service.

Contrôle financier En cas de déficit, le directeur de l'ARH peut demander au CA de présenter un plan de redressement. A défaut, le directeur de l'ARH peut mettre en demeure l'établissement de prendre les mesures de redressement appropriées. Si cela ne suffit pas, le directeur de l'ARH peut placer l'établissement sous l'administration provisoire de Conseillers Généraux des Etablissements de Santé, nouveau corps de fonctionnaires placés auprès du Ministre chargé de la santé, qui effectueront les restructurations nécessaires.

CME et CTE Perte des certaines missions importantes de la Commission Médicale d'Etablissement (CME) et du Comité technique d'Etablissement (CTE), notamment en ce qui concerne l'approbation des procédures budgétaires et pour la CME, l'avis sur la nomination des praticiens. La CME et le CTE peuvent, à la majorité des deux tiers des membres de chacune de ces instances, demander au directeur de leur fournir des explications s'ils ont connaissance de faits de nature à affecter de manière préoccupante et prolongée la situation de l'établissement !

CME et CTE (suite) La tentative de fusion de la CME et CTE sous la forme d'un Comité d'Etablissement, présidé par le directeur. Cette fusion est seulement suspendue à un avis conforme des 2 instances.

Pôles et contractualisation Création des pôles d'activité sur proposition du Conseil exécutif, avec à sa tête un responsable de pôle assisté par un cadre de santé et un cadre administratif. Dans chaque pôle d'activité est institué un Conseil de pôle. Mise en place de procédures de contractualisation interne, notamment avec les responsables de pôles. Ces contrats définissent les objectifs d'activité, de qualité et financiers, les indicateurs de suivi, les modalités d'intéressement ainsi que les conséquences en cas d'inexécution du contrat. La délégation de gestion fait l'objet d'une décision du directeur.

Responsables de pôle Ils seront nommés par décision conjointe du directeur et du président de CME des responsables de pôle, après avis du Conseil de pôle. Seule avancée d'importance : la création d'une liste d'aptitude. Cependant, une nouvelle disposition vide de sens cet élément important en permettant de déroger à ce principe jusqu'à la mise en place de la liste d'aptitude, au plus tard au 31 décembre 2007. Comme la mise en place des pôles doit intervenir avant le 31 décembre 2006, cela signifie que tous les responsables de pôle seront nommés avant la mise en place de la liste d'aptitude. Les directeurs pourront donc ainsi nommer qui ils veulent.

Services Les chefs de service devront également être inscrits sur une liste nationale d'aptitude, par décision conjointe du directeur et du président de CME. On ne comprend absolument pas l'intérêt de cette disposition puisqu'elle n'existait pas jusqu'à présent, et que le rôle des chefs de service va être énormément diminué par la création des pôles. On peut d'ailleurs penser que ces nominations étant limitées dans le temps, rien n'empêchera qu'elles ne soient plus renouvelées. Les responsables des autres structures sont nommés par les responsables de pôle.

EPRD Le remplacement de l'actuelle présentation budgétaire par l'Etat Prévisionnel des Recettes et des Dépenses (EPRD) qui renverse radicalement la logique financière des établissements de santé. Il ne s'agira plus de gérer un budget alloué par les tutelles mais d'assurer la réalisation de recettes afin d'équilibrer les dépenses. Ce changement de logique est fondamental car il caractérise le sens de la réforme et va mettre les établissements publics de santé dans la situation d’entreprises à caractère commercial.

EPRD (suite) A noter pourtant que l'évolution nationale des dépenses hospitalières reste sous la dépenses de l'ONDAM et donc fonctionne à enveloppe fermée. Si l'EPRD n'est pas adoptée par le CA avant le 15 mars, le directeur de l'ARH le fait lui-même. Il peut également mandater d'office les dépenses ou le recouvrement des recettes. En cas de dépassement de l'ONDAM, le directeur de l'ARH peut exiger de l'établissement qu'il modifie son EPRD en fonction des nouveaux tarifs.

Restructurations Le directeur de l'ARH peut demander la suppression d'emplois médicaux et la révision du contrat d'objectifs et de moyens, dans le cadre d'une opération de restructuration ou de coopération. Cependant, les praticiens hospitaliers titulaires demeurent nommés sur les emplois transférés. En cas de non-transfert ? => Mise en position de recherche d’affectation !