TRAITEMENT PHARMACOLOGIQUE DE L’HYPERTENSION ARTERIELLE EN GUADELOUPE EN 2005. André ATALLAH(1)(4), Jean-Jacques Mourad (2), Jocelyn INAMO(3), Nabila.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
E. La Rosa (1), P. Valensi (2), H. Le Clésiau (3)
Advertisements

UNE BONNE COUVERTURE SOCIALE ET UN BON ACCES AUX SOINS: UN PRE-REQUIS NECESSAIRE MAIS INSUFFISANT A FAIRE DISPARAITRE UNE DISPARITE DE PRISE EN CHARGE.
MAITRISE DU RISQUE INFECTIEUX A LA CLINIQUE SAINT-GERMAIN
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Objectif Attirer lattention du MSP de Haiti sur le problème de HTA dans le pays Sensibiliser la population.
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
ENEIS 2 : Enquête nationale sur les événements indésirables graves
Epifane Etude épidémiologique en France sur l’alimentation et l’état nutritionnel des enfants pendant leur première année de vie Taux d’allaitement à.
Epidémiologie et qualité de la prise en charge du diabète du sujet âgé
BCG: suppression de lobligation vaccinale en France 2 ème Journée Jean-Gérard Guillet de vaccinologie clinique, Hôpital Cochin, Paris, 20/4/09 Jean-Paul.
Nouvelles stratégies thérapeutiques de l’HTA
MISE EN PLACE DES TRAITEMENTS NON MEDICAMENTEUX CHEZ LHYPERTENDU EN GUADELOUPE EN 2005: ENQUETE PRETRAHGUAD. André ATALLAH(1)(4), Jean-Jacques Mourad (2),
Lautomesure tensionnelle en médecine générale : des patients demandeurs et une formation du médecin à améliorer 4 ème Congrès de Médecine Générale France.
Service de médecine interne - HTA
Hypertension en pratique clinique
LA POLITIQUE D’AMELIORATION DES RELATIONS AVEC LES USAGERS CHRU BREST
Contrat damélioration des pratiques individuelles Les indicateurs et les niveaux cibles.
Collecte de données F. Kohler.
Hypertension artérielle: HTA
Statistiques appliquées aux études médicamenteuses cliniques
infectés par voie périnatale
Les enquêtes par quotas comme outil de surveillance Comparaison avec une enquête aléatoire transversale pour la mesure de la prévalence tabagique Romain.
HYPERTENSION ARTERIELLE
Comité Français de Lutte contre l'HTA
Les Biais Item 14°) Relever les biais discutés. Rechercher d’autres biais non pris en compte dans la discussion et Relever leurs conséquences Dr Marie-Christine.
1 S.Kannas (MNASM). 2 Larticulation sanitaire médico- sociale et sociale en psychiatrie Les besoins sociaux et médico-sociaux des malades mentaux hospitalisés.
ARA2 et antagoniste calcique : Une pharmacologie séduisante
CPAM X « Campagnes antihypertenseurs » Les preuves cliniques
Evaluer le suivi des recommandations avec de petits échantillons Lexemple des anti-hypertenseurs.
Enquête de satisfaction des patients CIC.
Les médicaments essentiels : La liste de BOBIGNY HILAL YASSINE DES MG2
LA POPULATION AGEE en Guadeloupe
Enquête auprès des parents et assistants maternels
Prévenir les AVC, un à la fois Tension artérielle et AVC 2009.
Comment choisir entre IEC et ARA2 : les arguments du clinicien
PASSAGE - BURKINA EVALUATION DE LA CONNAISSANCE DES JEUNES DE 15 A 24 ANS SUR LA PLANIFICATION FAMILIALE 4 ème réunion semestrielle Mopti 23 au 26 juillet.
Traitement anti-HTA de 1ère intention: Comment choisir
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Typologie des recours urgents ou non programmés en Médecine Générale
Enquête logement auprès des usagers de drogues à Lausanne Enquêtes réalisées en octobre 2004 et 2005 auprès des usager- ère-s du Passage et.
Présentation : Mlle CONDE Bintou VIIèmes conférences sous-régionales du Réseau des Étudiants en Médecine de l'Afrique de l'Ouest (R.E.M.A.O) Niamey du.
Congrès SFLS St Malo – 6 et 7 Octobre 2005 « Père, mère,enfant et VIH » « Éthique et SIDA »
Programme de prévention des facteurs de risque Contrôle de la pression artérielle +++ Prévention dans la population générale: TAS < 140 mm Hg et TAD
Dr Gribaa Rym Service de cardiologie Sahloul
Jean-Michel Molina Service des Maladies Infectieuses et Tropicales
Disparités régionales des décès dus aux AVC
Phoenix® Parametrix et Infoval
PECH – Recommandations 2015
Aspects cardio-vasculaires de l’insuffisance rénale chronique
TTT de l’HTA Retour de l’APP HTA 28 novembre 2006 Noémie ROBERT.
Prise en charge de l’hypertension artérielle
HTA : Maladie Vasculaire
Autres Projets de Pharmacie Clinique
Chap. 7 Le recueil et l’analyse des informations Comment l’ent peut elle s’informer sur son marché ? De quelles informations à t elle besoin ? Quels sont.
Conférences Paris Descartes
Hypertension artérielle et rigidité aortique dans la maladie de Pompe
Sondage d’opinion sur les tendance en terme de confiance en la société tunisienne 1.
Sondage d’opinion sur les tendances en terme de confiance en la société tunisienne (2 ème vague) 1.
La prise en charge du sujet hypertendu âgé
HTA 2007 Claire MOUNIER-VEHIER Médecine Vasculaire et HTA
La prise en charge des infections respiratoires basses chez les patients très âgés: Est-elle comparable à celle des plus jeunes ? C. Cattenoz, D. Veillard,
Prévenir et agir sur le diabète et l’hypertension artérielle
Figures 1.Pourcentage des nouveaux cas pour lesquels des données sur le stade du cancer figurent dans les registres provinciaux, pour les quatre types.
Deepak L.Bhatt et al. NEJM, avril 2014 A.Dumont
1 Institut canadien d’information sur la santé. Dépenses en médicaments prescrits au Canada Regard sur les régimes publics d’assurance-médicaments.
L’HYPERTENSION ARTERIELLE Problématique et démarche
Comment doit-on traiter l’Hypertension?
La continuation des méthodes de planification familiale initiées par le projet Initiative Sénégalaise de Santé Urbaine Enquête sur la continuation des.
Les particularités de la MAPA chez le sujet diabétique I.BENTEBBAA,S.ELGHOUIZI,S.ARIOUA,L.BENDRISS.A.KHATOURI Service de cardiologie Hôpital Militaire.
Infection à VIH2 et à VIH DUAL: Aspects épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques et évolutifs (A propos de 108 cas collectés dans les centres de prise.
Transcription de la présentation:

TRAITEMENT PHARMACOLOGIQUE DE L’HYPERTENSION ARTERIELLE EN GUADELOUPE EN 2005. André ATALLAH(1)(4), Jean-Jacques Mourad (2), Jocelyn INAMO(3), Nabila ZOUINI (4) Christine MACHURON(1), Ericka MERION(5) et Xavier GIRERD (6) 1. Centre Hospitalier de la Basse Terre, Guadeloupe 2. Comité Français de Lutte Contre L’hypertension Artérielle, Bobigny 3. CHU de Fort de France, Fort de France 4. Réseau HTA GWAD 5. Institut Qualistat , Baie-Mahault 6. CFLHTA, Paris Partenaires: Réseau HTA-GWAD, CFLHTA, Qualistat, Sanofi-Aventis

OBJECTIF: Connaître l’utilisation des traitements médicamenteux chez des hypertendus traités en Guadeloupe.

METHODES L’enquête a porté sur 509 personnes représentatives de la population guadeloupéenne, âgée de 35 ans et plus. L’enquête a été suivie par un institut de sondage Qualistat, la méthode utilisée était sous la forme d’un sondage et construit selon la méthode des quotas à deux degrés.

Elle a été réalisée par voie téléphonique sur programmation informatique en réseau CATI (conversation téléphonique sur ordinateur assisté) par dix enquêteurs formés par des experts référents du réseau HTA-GWAD. Les questions s’intéressent aux données sociodémographiques, biométriques, l’utilisation de traitement de l’hypertension artérielle….,

Un sujet indiquant prendre un médicament validé comme hypertenseur était considéré comme « Hypertendu Traité ».

RESULTATS

Figure1: Pourcentage des classes de médicaments antihypertenseurs chez des sujets traités pour une hypertension artérielle en fonction de l’âge dans l’enquête PRETRAHGUAD 2005

Figure 2: comparaison des pourcentages des classes de médicaments antihypertenseurs utilisés en monothérapie chez des sujets traités dans les enquêtes PRETRAHGUAD 2005 et FLAHS* 2004 * GIRERD X. et Coll. Évolution dans l’utilisation des traitements non médicamenteux et médicamenteux pour le traitement de l’hypertension artérielle en France. Enquête FLAHS 2004. Archives des Maladies du Cœur et des Vaisseaux, tome 98, n° 7/8, juillet – août 2005.

Figure 3: Utilisation de bithérapie fixe chez les hypertendus sous bi ou trithérapie

CONCLUSION En 2005: 1/3 des adultes de plus de 35 ans sont traités pour une hypertension artérielle en Guadeloupe. Le pourcentage de patients normalisés sous traitement « TA < 140/90 mm Hg » est de 43 %.

Les diurétiques représentent la classe la plus utilisée, le plus souvent en association ( 48%). L’anticalcique étant la plus prescrite en monothérapie. Quand une bi ou trithérapie est instaurée (38% des cas), la bithérapie fixe est présente dans 58% des cas.