Research Institute of Organic Agriculture Forschungsinstitut für biologischen Landbau Lagriculture biologique et changement globale Adrian Muller

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
QUIZ ENERGIE ENFANTS.
Advertisements

L‘agriculture biologique à l‘ère du changement climatique
Les Pesticides.
Développer des partenariats d'affaires fructueux afin de réduire le gaspillage alimentaire Andy Dawe Directeur du Food & Drink Programme, WRAP 26 juin.
Pôle énergies 11 Conférence – Débat 12 décembre 2011
Les émissions agricoles de particules Mécanismes et leviers daction le 30/11/2012.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
ADEME Formation - Edition 2007
8 Impacts territoriaux des filières bioénergies
Les réductions potentielles démissions de CO 2 par des plantations forestières sur des terres agricoles dans le monde à lhorizon 2050 Vincent Dameron (Ingénieur.
APRAO Atelier Regional de mi-parcours Partenariat et Synergie dans la stratégie opérationnelle de la FAO Robert G. Guei, Fonctionnaire technique principal-AGD.
Interactions élevage - environnement
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Compilation d’activités indépendantes
Objectifs Réduire les impacts environnementaux liés aux activités humaines et en particulier aux quartiers Identifier les sources d’impacts pour rechercher.
Le développement durable
Environnement abiotique
Jean - Paul COUTARD Chambre d'Agriculture de Maine et Loire
Les apports de la recherche : conclusions du projet ANR « Autrement »
Atténuation des émissions de GES en Tunisie
Nusa Urbancic Agrocarburants et le changement daffectation des sols indirect.
Soirée « Climaction » Dessin : principe de l’effet de serre
Les Biocarburants bienfait écologique ? menace alimentaire ?
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Les avancées scientifique et réalisations technique
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
Les gaz à effet de serre.
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
5 ème Journée romande «Sol-plante-climat» + ENERGIE 2012, Enjeux énergétiques des matières et des déchets organiques Bruno Guggisberg Responsable.
Le réchauffement planétaire en cinq questions
Ed Tyrchniewicz, agronome Président de l’Institut agricole du Canada
Catherine Delpicot-Brennan Bilan critique du droit dérivé de l’Union Européenne destiné à lutter contre le changement climatique.
1 La dimension globale du développement durable - Jana Wachtl Journées Suisses de la Statistique 2009 Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral.
1 EUROPEAN COMMISSION CLIMATE CHANGE UNIT Changement Climatique: La Stratégie Européenne Opportunité et Défis Marco LOPRIENO Unité Changement Climatique.
Agriculture et changements climatiques Adaptation et atténuation Mémoire présenté au Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Le 29 avril 2003 Par.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
RENDEMENT ET MAITRISE DE LA CONSOMMATION.
Les effets de la croissance
Le rôle de l’eau dans une agriculture durable Louise Karlberg, PhD Research Fellow Stockholm Environment Institute Stockholm Resilience Centre.
Impacts environnementaux par l’approche Analyse du Cycle de Vie
Le concept de Développement Durable
Restitution des modélisations PP3 GAEC Granges St Michel / Verneuil Février 2012.
ALINE LAPIERRE Résultats provisoires Climagri SICASELI 13 Décembre Premiers résultats (provisoires) du diagnostic Climagri mis en œuvre sur le territoire.
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
Premiers résultats PerfAgro P3 situation initiale GAEC Scaumels
EARL Chasseigne : situation initiale
Restitution des modélisations PP3 GAEC La Boulaie St Michel / Verneuil Février 2012.
« Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois INSCRIRE L’ENTRETIEN DES DEPENDANCES.
Présentation du projet Grignon Energie Positive
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
Directeur général de l’AEN
ALINE LAPIERRE Résultats provisoires Climagri SICASELI 13 Décembre Premiers résultats (provisoires) du diagnostic Climagri mis en œuvre sur le territoire.
Pourcentage dans la production d’électricité française
Armelle Gac Institut de l’Elevage
L’agriculture intensive vs l’agriculture durable
L’intégration énergétique de BioEcoEnergie et du quartier des Campanules 1 S. Henchoz Laboratoire d’énergétique industrielle (LENI) - EPFL un exemple de.
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
BILAN CARBONE® DE LA FILIERE BANANE ANTILLAISE
Séminaire d’animation des projets C du sol 15 mai 2014 Programme ADEME REACCTIF– REcherche sur l'Atténuation du Changement ClimaTique par l'agrIculture.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Evaluation des émissions de GES de l’agriculture et la forêt de la Guadeloupe Démarche Climagri Marianna MARTEL, Ingénieure Energie Climat Ademe 25 Novembre.
Comment rouleront nos véhicules de demain? Les biocarburants avancés Palais Bourbon 14 octobre Faustine Bas-Defossez Senior policy officer agriculture.
Evaluation des services écosystémiques : Agriculture, Sol et bilan « Carbone » Ecologie fonctionnelle & Biogéochimie des Sols & Agro-écosystèmes Lydie.
3. Exemple détaillé: Estimation des émissions de N 2 0 Aurore Philibert Doctorante en statistique appliquée à l’agronomie Oracle Kick-off Meeting
LE CYCLE DE VIE ET SES IMPACTS
Relever le double défi alimentaire et climatique Reconsidérer et valoriser les ressources rurales Guillaume Benoit Président du groupe « eau et sécurité.
Transcription de la présentation:

Research Institute of Organic Agriculture Forschungsinstitut für biologischen Landbau Lagriculture biologique et changement globale Adrian Muller Institut de recherche de lagriculture biologique Gaz à effet de serre, stockage de carbone, consommation dénergie

Réduction des émissions directes et indirectes Stockage du carbone des sols Changement du consommation Réduction des déchets: gaspillage et magasinage Bioénergie 2 Les mesures pour latténuation de leffet de serre dans lagriculture – vue intégrale Quatre (plus 1) catégories daction

être attentive aux conflits d'objectifs et aux confins de système utiliser les synergies et un mode daccès systémique être conscient dautres aspects que latténuation (par exemple de ladaptation) accepter les lacunes et lincertitude adresser les aspects dimportance au-delà du secteur agricole 3 Cinq principes pour une agriculture bénéficiaire pour le climat Il faut

Sources principales des gaz à effet de serre dans lagriculture 5340 In addition: Carbon sequestration potential Selon Cool Farming, Bellarby et al ~ 5900 In addition: Deforestation 4 Mt CO 2 eq

Contribution de lagriculture aux émissions globales des gaz à effet de serre 5 Mt CO 2 eq émissions directes de CH4/N2O production dengrais transformation de lutilisation Totale travaux de ferme Selon Cool Farming, Bellarby et al. 2008

Les mesures pour latténuation de leffet de serre dans lagriculture biologique Il ny a pas beaucoup de mesures qui sont spécifiques exclusivement pour lAB, mais il y a beaucoup de mesures qui sont parfaitement compatible avec AB 6

Les mesures pour latténuation de leffet de serre dans lagriculture biologique Des mesures « faciles »: Efficacité de lusage dénergie: Les machines/ lirrigation/ les bâtiments (CO 2 ) Production et utilisation de lénergie renouvelable (CO 2 ) Évitement de lincinération de la matière organique Gestion du fumier, du lisier et du compost (CH 4, N 2 O); Spécifique pour lAB: évitement de la production des engrais chimiques/pesticides (énergie/CO 2, N 2 O) 7

Les mesures pour latténuation de leffet de serre dans lagriculture biologique Des mesures « faciles »– les plus importantes: Optimisation de lapplication des engrais (N 2 O) Réduction des quantités des engrais (N 2 O) (1-2% N -> N 2 O) Le carbone des sols: évitement de la dégradation des sols et du déboisement (production des aliments concentrés) (CO 2 ) la restauration des sols organiques cultivés (CO 2 ) le stockage du carbone des sols Alternance des cultures Engrais organique Travail réduit du sol 8

Les mesures pour latténuation de leffet de serre dans lagriculture biologique Détails: stockage du carbone des sols Comparaisons actuelles des différences entre AB et AC: Soil Association 2009: t CO 2 -eq/ha*a Leifeld et Fuhrer 2010: pas de différence (ça dépend de leur définition de lAC) Gattinger et al. forthcoming: 0.7 t CO2-eq/ha*a (lanalyse la plus complète) Pour comparaison - le potentiel datténuation en agriculture utilisé dans IPCC AR4: Terres cultivées: t CO 2 -eq/ha*a Restauration des sols organiques cultivées: t CO 2 -eq/ha*a Alternance des cultures: 0.8 t CO 2 -eq/ha*a (West et Post 2002) 9

Les mesures pour latténuation de leffet de serre dans lagriculture biologique Plus difficile: N 2 O des sols (type dengrais) Complexité des processus nitrification/dénitrification dans lesquels plusieurs paramètres sensibles et la dynamique à bref temps sont décisives Gestion du riz (CH 4 / N 2 O) Un exemple (Alluvione et al. 2010): les facteurs démissions de lIPCC tier 1 sont trop hauts pour composte, trop bas pour les légumineuses et urée (différence entre composte/autres: facteur 26) Importante: lanalyse du carbone des sols en combinaison avec lanalyse du N 2 O des sols ( facteur 2) 10

Les mesures pour latténuation de leffet de serre dans lagriculture biologique Presque impossible en AB: atténuer le CH 4 des ruminants – sauf par la réduction de leur nombre et par augmenter la longévité, choix optimale des types 11

In addition: Carbon sequestration potential Selon Cool Farming, Bellarby et al ~ 5900 In addition: Deforestation 12 Accès systémique

Comme conclusions – quest-ce quon peut faire concernant lagriculture durable et le changement climatique? 13 Il y a des mesures datténuation réalistes et efficaces dans lAB – mais le changement climatique nest pas lenjeu central de lAB, les institutions en place ne sont pas propre pour lAB, il faut considérer des mesures datténuation au-delà du secteur agricole, il faut développer une agriculture durable à base dun accès systémique, et on doit pas se concentrer sur la lutte AB contre AC

Merci pour votre attention!