STOP POISONS SANTE asbl Association de prévention et d'actions relatives aux maladies liées à l'environnement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EDUCATEUR MEDICO – SPORTIF UN METIER
Advertisements

Dr Jean-François SAYET
Bastien MOLLO Stéphane DAVID Dominique MAILLARD
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
La Dépression par le Médecin Généraliste
Impact de l’environnement sur la santé
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Fin de vie : Faut-il une loi ?
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Que nous apprennent les pratiques dETP dans la région transfrontalière ? – Exemple de la Région Liégeoise – Collaboration entre le service de « Psychologie.
L’accompagnement social en milieu hospitalier
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
R DALLEL INSERM U929, Neurobiologie de la Douleur Trigéminale
LObservatoire de laccès aux soins de Médecins du Monde CNLE – 17 novembre 2009.
Le rôle dune association dans la relation patient-médecin Alain Olympie Association François Aupetit.
« Améliorons les soins de support »
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Que peut apporter le médecin du travail au médecin traitant ?
Docteur Guillaume METGE
Association France Alzheimer Savoie
Un programme éducatif à l’échelle d’une association de dialyse
SYNDROME DE DESADAPTATION
AXES OBJECTIFS MESURES
Système dInformation en Santé, Travail et Environnement Une démarche dédiée aux médecins pour les sensibiliser aux maladies dorigine professionnelle A.
26 mars 2011 à lhôtel Négresco. Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Association de soutien.
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
De Béthune Accueil Information Rencontre Écoute Centre Pierre Curie
BILAN DE FIN DE CARRIERE EN VUE DORGANISER LE SUIVI POST-PROFESSIONNEL Dr. Marc CROS SMIBTP FMCB du jeudi 09 Février 2006.
Réseaux de soins en Alcoologie Ce qui est et ce qui devrait être 1. Nécessité du travail en réseaux Multiplicité et succession de : - Problèmes liés à
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Fréquence et facteurs associés à la rupture de suivi médical parmi les personnes vivant avec le VIH en France métropolitaine : résultats de l’enquête ANRS-Vespa2.
Résumé et table ronde Jacques Besson, Barbara Broers
Promotion de la santé et santé environnementale
Les plans stratégiques pluriannuels
Bien-être à l’UniGe « L ’Homme et sa sécurité doivent
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
Atelier n°4 Le patient jeune en HDJ gériatrique : Une réalité Modérateur : Dr Florence BONTÉ (Paris) Animateur : Dr Marie-Hélène COSTE (Lyon) 31 èmes Journées.
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
Personnes handicapées vieillissantes : d’abord âgées ou handicapées ?
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
Ostéopathe. Début… Créée vers 1874 par le médecin américain Andrew Taylor Still ( ), l'ostéopathie est fondée sur des techniques manuelles visant.
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
Un partenariat avec les communes
Qui sont les aidants ? L’aidant est une femme dans les 2/3 des cas : conjointe , fille , belle-fille , nièce. Souvent agée et avec problème de santé. Parfois.
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Prestations Ponctuelles Spécifiques Handicap Psychique
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Le rôle des médecins scolaires
Gilles Godinat Les «Jeudis de la FAAG» Fondation pour la Formation des Aînées et des Aînés de Genève UOG 6 mars 2014.
Maintien et reclassement des agents avec une problématique de santé
Vous avez dit… Communiqué De presse (Nadine Randon)
Association d'aide aux personnes atteintes de troubles bipolaires et à leur entourage. ASPES 8 décembre 2015 Jacques Lavignotte.
Cadre légal et déontologique
Gerda SOMMAIRE Orientation professionnelle de l’atopique Pathologies cutanées professionnelles chez les esthéticiennes Allergènes professionnels.
Raisonnement clinique Infirmier
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE Catherine Tourette-Turgis Maryline Rébillon Thierry Troussier.
La gare dans la ville : à toi et à moi!? Relais social urbain de Mons-Borinage Collaboration avec les acteurs de la gare.
Colloque Namur 15 novembre Comment accepter la maladie et l’incertitude du quotidien ? Comment affronter le processus évolutif lié à la maladie ?
Transcription de la présentation:

STOP POISONS SANTE asbl Association de prévention et d'actions relatives aux maladies liées à l'environnement

Historique L’association "STOP POISONS SANTE " (ASBL) a été créée en juillet 1999 pour répondre à l’interpellation de nombreux malades ne trouvant pas de réponse à leurs problèmes de santé généralement graves pour offrir à ces malades un soutien moral pour être un porte-parole et un relais afin que les facteurs environnementaux, souvent à incriminer dans ces pathologies, soient pris en compte en matière de santé publique

Spécificités de l’ASBL Une approche globale de la problématique prévention, formation des médecins, développement d’outils diagnostiques et thérapeutiques adéquats, création d’unités hospitalières environnementales Une approche qui intègre les notions de chronicité de l’exposition à faibles doses susceptibilité individuelle effets synergiques de « cocktails » de polluants temps de latence Une action transnationale collaboration avec l’Allemagne et le Grand-Duché de Luxembourg pays experts en médecine de l’environnement

Buts de l'association Informer un public le plus large possible des dangers liés à une exposition aux agents toxiques présents dans l'environnement Écouter et orienter les personnes souffrant de pathologies environnementales Faire du lobbying auprès des décideurs en vue du développement d'une médecine environnementale Dénoncer les atteintes à l'environnement Nouer des liens et créer des synergies entre les différents acteurs

Actions de l'association Actions de sensibilisation: Visite de la clinique environnementale de Bredstedt en 2002 Organisation d'un colloque international en 2004 Visite de la Spezialklinik de Neukirchen en 2005 Nombreux contacts avec les décideurs politiques/interventions dans les médias Ecoute des malades Groupe de paroles Élaboration d'un projet européen de recherche clinique Contribution à l'organisation d'une formation pour médecins

après 15 mois de permanence téléphonique Province de Luxembourg ECOUTE DES MALADES Enseignements après 15 mois de permanence téléphonique tenue grâce au soutien de la Ministre de la Santé de la Région wallonne et de la Province de Luxembourg

Ventilation des demandes Demandes d’orientation  personnes atteintes de maladies environnementales 60 % Demandes d’infos pratiques  personnes atteintes de maladies environ. 19% Demandes d’information relative à la pollution intérieure  prévention 21%

Symptômes les plus cités Douleurs musculaires/articulaires/osseuses 49% Symptômes neurologiques 35% Grde fatigue/insomnies/manque d’entrain 30% Allergies multiples/pbls respiratoires, cutanés 24% Problèmes digestifs 17% Intolérances alimentaires/chimiques/médicamenteuses 14% Sensibilité aux odeurs 11%

Diagnostics médicaux dont les personnes font état Pas de diagnostic malgré de nombreux examens médicaux 43% Fibromyalgie Syndrome de Fatigue Chronique 31% Divers (psoriasis, spasmophilie, fragilité immunitaire, myocardite…) 13% Allergies Problèmes respiratoires 7% Névralgies maladies neurologiques (svt "atypiques") 6%

A quoi les personnes attribuent-elles leurs symptômes? Causes inconnues 50% Amalgames/prothèses dentaires intoxication aux métaux lourds 28% Hypersensibilité aux ondes électromagnétiques et/ou chimique 10% Syndrome déclenché par une exposition à un agent chimique 8% Divers 4%

Conséquences sociales de ces maladies Parmi les personnes dont nous connaissons la situation sociale, 69% subissent des conséquences graves renforcées par la non-reconnaissance sociale de leur maladie la non-reconnaissance par l’INAMI de leurs troubles de santé

Décrochage scolaire pour les jeunes Problème de couple (svt: départ du conjoint) Au travail, nombreuses absences pour maladie d’où: Passage à un travail à horaire réduit Perte d’emploi Mise à la retraite anticipée Prise en charge par le CPAS Retrait de la vie sociale Difficultés financières …

Les difficultés financières sont dues … aux rentrées financières insuffisantes après perte d’emploi au coût des médicaments et soins: Si cela existe en Belgique: circuits non reconnus par l’INAMI Souvent à l’étranger: remboursement aléatoire et au cas par cas.

Par ailleurs, nombreux témoignages de personnes reconnues fibromyalgiques ou SFC par les centres de références reconnus: → médecin conseil refuse le diagnostic (« cela se passe dans votre tête ») → médecin conseil exige consultation chez un psychiatre pour attester qu’il s’agit d’une dépression

→ la plupart du temps, le psychiatre consulté confirme le diagnostic posé par le centre de référence → le psychiatre fait un certificat de complaisance « dépression » pour permettre au malade d’être reconnu Résultat - Le malade est répertorié comme dépressif - Le médecin conseil se sent confirmé dans la non-acceptation du diagnostic initial

Conclusions/revendications Médicalisation de l’approche environnementale Poursuite d’une permanence téléphonique et extension au niveau national Solutions transitoires pour que les malades puissent se faire soigner à l’étranger Création d’unités hospitalières spécialisées Création d’un fonds pour les malades de l’environnement Développement de la recherche dans le domaine Création d’une formation adéquate pour les médecins

30, Rue Saint Donat, B-6700 Arlon Siège social: 30, Rue Saint Donat, B-6700 Arlon Permanence: 26, rue Basse Marcelle, B-5000 Namur Tél: 00-32-(0)81 41 46 99 E-mail: info@stopoisonsante.com