Direction des paiements de transferts et des rapports financiers Ministère de l’Éducation Mise en œuvre des immobilisations corporelles Séances de formation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les écritures d’inventaire
Advertisements

DES NORMES IPSAS – ENJEUX ET INCIDENCES
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Relations gestionnaire agent comptable
Le système d’information comptable
Maracuja Comptabilité
Présentation de la formation sur le bilan financier
Procédés de vérification spécifiés pour le Modèle dAffectation des Subventions dImmobilisations (MASI) Direction de lanalyse et de la responsabilité financières.
Comptabilité générale
La revue de projet.
SARA FED M.D.2.I. Logiciel de gestion de l’aide européenne
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
LE POSTULAT DE L’INDÉPENDANCE DES EXERCICES
1 RÉAMÉNAGEMENT DES EFFECTIFS - prochaines étapes au Budget 2012 le 3 avril 2012 SMA (RH-Civ)
KAKI - Gestion budgétaire et comptable de la paye
Direction des paiements de transfert et des rapports financiers Ministère de l Éducation Séances dinformation de lautomne Processus dexamen et de confirmation.
Évaluation du comité de vérification
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 9.
Direction des paiements de transferts et des rapports financiers Ministère de lÉducation SP 2700 Informations sectorielles Séances de formation PTRF Automne.
Sessions d’information à l’intention des gestionnaires des finances des conseils et leurs vérificateurs externes Printemps 2006.
Direction des paiements de transfert et des rapports financiers Ministère de l Éducation 1 Séances dinformation de lautomne Procédés de vérification des.
Rapports sur les immobilisations Ministère de lÉducation Sessions de formation, printemps 2006.
1 PUT TITLE HERE Prévisions budgétaires révisées de : Document de simulation Séance dinformation à lintention du personnel financier et des vérificateurs.
0 PUT TITLE HERE Exigences en matière de présentation des rapports Séance dinformation à lintention du personnel financier et des vérificateurs externes.
Statut et dossiers de lheure Presenté par Marion Jarrell.
1 Modèle de l'analyse et de la planification des immobilisations (MAPI) Direction des programmes dimmobilisations/Direction de l'analyse et de la responsabilité.
0 PUT TITLE HERE Changements au dossier des immobilisations corporelles de 5 mois Séance dinformation pour le personnel des finances des conseils scolaires.
Direction des paiements de transferts et des rapports financiers Ministère de lÉducation Nouveau modèle de présentation de linformation Séances de formation.
0 PUT TITLE HERE Processus dexamen et de confirmation des effectifs de Séance dinformation à lintention du personnel financier et des vérificateurs.
Objectifs pédagogiques
Les immobilisations Andrée Lafortune, professeure agrégée
0 PUT TITLE HERE Mise en œuvre des immobilisations - note afférente aux états financiers 2007/08 - données jusquau 31 mars période de 7 mois (sep.
0 PUT TITLE HERE Le nouveau modèle de présentation de linformation financière et brouillon des formulaires Séances dinformation à lintention des gestionnaires.
Les écritures de clôture
Novembre Introduction Redressements au 1 er juillet 2008 Principaux changements
Dématérialisation et Carte d’achat
Les outils comptables et financiers
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Les conventions comptables
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
CNRS Délégation Ile de France Ouest et Nord Décembre 2007 Réunion de fin d ’exercice 2007 u Les opérations de fin d’exercice : - l’agenda - les traitements.
LE COMPTE Un compte est un registre comptable individuel faisant état des augmentations et des diminutions d’un élément particulier de l’actif, du passif.
LES DEPRECIATIONS D’ACTIF
LES CESSIONS D’ACTIF I. LES CESSIONS D’ACTIFS IMMOBILISES
Réseau de simplification Première rencontre 12 novembre 2002.
LE CYCLE COMPTABLE.
III Le portefeuille-titres
Troisième partie : les opérations d’investissement et de financement
Compte financier Faits majeurs de l’exercice 2010 : o oNomination d’un nouvel agent comptable au 01/01/2010 o oPremière année complète de gestion.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
1. 2 But de la présentation  Survol des changements de la version 4  Fournir un parcours détaillé de ces changements  Présenter les changements liés.
ENT-201 Cours 2: TP Solutionnaire
Faire demande en ligne aux universités de l’Ontario Demande en ligne 101 pour les élèves du secondaire en Ontario
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
La comptabilité des entreprises commerciales (2/2)
La comptabilisation des opérations commerciales (deuxième partie)
Les systèmes comptables
Les systèmes comptables
Amortissement Répartition des frais de 3 éléments : - la valeur d'acquisition - les frais accessoires (impots non recuperables et frais de transport notamment)
Créé le 11/06/2006Mod 008 Plan Comptable.1 Plan Comptable G é n é ral PCG Les comptes individuels doivent être publi é s en fin d ’ exercice selon les.
Grands principes comptables
Ce logiciel vous permettra de générer les relevés 24 que vous avez à émettre. Ce logiciel permet l’entrée, la validation des données, l’impression des.
MODELE DE RAPPORT Rapport sur le compte de résultat et la trésorerie.
Atelier de mise en pratique de la comptabilité simplifiée.
Gestion des données pour le secteur de l'éducation 20 novembre 2014.
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 4.2 – Principaux points d’attention pour les superviseurs Mardi 23 octobre 2007 L’adaptation de la supervision bancaire.
La qualité dans les offices de tourisme Exemple de l’office de tourisme de Toulouse.
Transcription de la présentation:

Direction des paiements de transferts et des rapports financiers Ministère de l’Éducation Mise en œuvre des immobilisations corporelles Séances de formation de PTRF Automne 2007

2 Direction des paiements de transferts et des rapports financiers Ministère de l’Éducation Éléments de discussion  Pourquoi et quoi?  Matériel pertinent du manuel CCSP  Quand?  Horaire  D’où l’on vient et ou en s’en va ?  L’arrière plan et étapes prises à jour  Prochaines étapes

3 Direction des paiements de transferts et des rapports financiers Ministère de l’Éducation Chapitre du manuel CCSP SP Immobilisations corporelles (IC)  Chapitre entré en vigueur septembre 2006  S’applique à tout organisme gouvernemental  S ’applique aux exercices ouverts à compter du 1 er janvier 2009  Inclut les éléments suivants:  définitions des IC  La comptabilisation des IC  La mesure et l’amortissement des IC  Quand réduire leur valeur et faire leur sorties du patrimoine  Éléments de présentation  Dispositions transitoires pour administrations locales

4 Direction des paiements de transferts et des rapports financiers Ministère de l’Éducation Note d’orientation du secteur public NOSP-7: Immobilisations corporelles des Administrations locales  Fournit des indications transitoires sur la présentation d’informations relatives aux IC dans les notes ou les tableaux afférents à leurs états financiers  S’applique aux exercices ouverts à compter du 1 er janvier 2007 = année scolaire 2007/08  Fournit des informations par grandes catégories d’IC  Fournit les informations sur les IC ou l’information est disponible, pour les autres notez que ce n’est pas disponible

5 Direction des paiements de transferts et des rapports financiers Ministère de l’Éducation Temps de la mise en œuvre  2006/07 = Aucune exigence  2007/08 = Information à fournir par voie des notes aux états financiers  Utiliser l’information au 31 mars 2008  2008/09 = Mise en œuvre totale  Requis pour satisfaire aux exigences de l’année fiscale du gouvernement de l’ontario qui est d’avril 2009 à mars 2010 Tôt

6 Direction des paiements de transferts et des rapports financiers Ministère de l’Éducation D’où l’on vient…travaux accomplis  jan - avr 2005  Préparé une méthodologie pour l’évaluation des terrains et bâtiments  Reçu l’acception du BVGO en avril 2005  “Proposition portant sur l’évaluation des IC” se retrouve sur le site web de PTRF  mai 2005  Engagé la SIO pour aider à dans la collecte de données et transférer les données dans l’outil du BVC  Créé le site web “CAPEdu” où les conseils sont allés entrer des informations

7 Direction des paiements de transferts et des rapports financiers Ministère de l’Éducation D’où l’on vient…travaux accomplis  juin – oct 2005  Créé un fichier Excel  Collecte initiale des IC des conseils scolaires  Portait sur les terrains et bâtiments où les conseils sont propriétaires en date du 31 mars 2005  Données ont été vérifiées et entrées dans “CAPEdu”  juin 2005  Rencontre avec l’ICAO = Propositions relatives à l’exercice de consolidation  ‘Book Value Calculator’ & Procédures spécifiées  septembre 2005  Première collecte du rapport de 5-mois portant sur les immobilisations  (avril - août 05)  Procédures spécifiées sur ce rapport

8 Direction des paiements de transferts et des rapports financiers Ministère de l’Éducation D’où l’on vient…travaux accomplis  oct 2005  Rencontre avec ICAO = mise-à-jour sur les éléments de consolidation  oct mars 2006  Conseils ont entrés les données de valeur historique dans CAPEdu (si disponible)  Autres données où l’historique n’était pas disponible  Module sur les structures portatives - année et taille seulement  Conseils ont verrouillés les données dans un procès de confirmation  SIO évaluateurs évalués bâtiments et terrains  L’information transférée dans l’outil BVC  dec 2005  Revue intérimaire des données d’entrée par le BVGO

9 Direction des paiements de transferts et des rapports financiers Ministère de l’Éducation D’où l’on vient…travaux accomplis  mars 2006  Première collecte de données sur le rapport des immobilisations de 7-mois (Sep 05 - Mar 06)  Procédures déterminées sur ces données  mai 2006  Préparé les écritures de journal portant sur les IC pour les comptes publics de la province de l’Ontario  mai – Juin 2006  Vérification du BVGO  octobre 2006  Émis le 1 er ébauche du guide portant sure les IC pour discussion

10 Direction des paiements de transferts et des rapports financiers Ministère de l’Éducation D’où l’on vient…travaux accomplis  janvier 2007  Rencontre avec l’ICAO = Discuté de l’ébauche du guide portant sur les IC ainsi que sa mise en œuvre  Émis 2 ième version ébauche du guide des IC  mars 2007  Séance de formation avec les conseils scolaires  Détails de la mise en œuvre ainsi que de logiciels de gestion  septembre 2007  Émis le guide final des IC  Ré-ouvert le site CAPEdu (accès limité à vue)   Ancien accès sont toujours actifs – frapper “Oublié mot de passe”  Nouvel accès – courriel à

11 Direction des paiements de transferts et des rapports financiers Ministère de l’Éducation Survol du guide portant sur les IC “Immobilisations corporelles des conseils scolaires et des administrations scolaires des conventions comptables et guide de mise en œuvre”  Classes d’immobilisations  Création des différentes classes  Le contenu de chaque classe  Le seuil de capitalisation pour chaque classe  Durée de vie utile de chaque classe  Méthode de comptabilisation de chaque classe  Changements dans la durée de vie utile  Gestion des immobilisations corporelles et contrôles internes  Disponible sur le site PTRF:  /Reporting_Entity_PolicyDocuments.htm

12 Direction des paiements de transferts et des rapports financiers Ministère de l’Éducation Mise en commun des IC  Regroupement des IC semblables dans une même catégorie  Les actifs ne font pas l’objet d’un suivi individuel  IC demeure dans la classe d’immobilisation jusqu’à ce qu’elle soit complètement amortie - comptabilise pas les sorties réelles, “disposition présumées” Aucun avantage considérable de faire la comptabilisation de l’actif de façon individuelle - balance en serait pas différente en

13 Direction des paiements de transferts et des rapports financiers Ministère de l’Éducation Comptabilisation des classes d’IC Par immobilisation Bâtiments (40 ans) Autres bâtiments (20 ans) Terrains et améliorations aux terrains avec vie illimitée (s/o) Améliorations aux terrains avec vie limitée (15 ans) Équipement (15 ans) Véhicules < 1 ton (5 ans) Véhicules = or > 1 ton (10 ans) Mise-en-commun Structures portatives (20 ans) Mobilier (10 ans) Équipement (5 ans) Équipement (10 ans) Matériel informatique (5 ans) Logiciels informatique (5 ans )

14 Direction des paiements de transferts et des rapports financiers Ministère de l’Éducation Seuils de capitalisation Bâtiments (3 classes) $ Terrains $* Améliorations aux terrains $ Mobilier $** Équipement (5 ans) $** Équipement (10 ans) $** Équipement (15 ans) $ Véhicules (2 classes) $ Matériel informatique $*** Logiciels informatiques $ * Capitalisation de tout immobilisation pour l’achat initial ** Seuil ne s’applique pas à la fourniture initiale d’une école ** * Seuil ne s’applique pas aux bons de commandes de $ et plus

15 Direction des paiements de transferts et des rapports financiers Ministère de l’Éducation Graphe sommaire des données March 31, 2005 ExcelMarch 31, 2005 Excel Fichier Excel 31 mars ‘05CAPEdu Coût historique Autres informations Dossier vérouillés Valeurs évaluées Données dans BVC Sorties du BVC Excel Avr – Août 05 Excel Sep 05 – Mar 06 Excel Avr – Août 06 Excel Sep 06 – Mar 07 Mars 31, 2007 Valeur comptable brute Amortissement cumulé Vie de durée restante Valeur comptable brute Amortissement cumulé Vie de durée restante

16 Direction des paiements de transferts et des rapports financiers Ministère de l’Éducation Prochaines étapes….Ministère de l’Éducation  sep - oct 2007:  Rendre les données de mars 05 à mars 07 Data aux conseils par SIFE (graphe sommaire des données)  Augmenter la charte de compte pour des nouveaux comptes se rattachant aux IC  Créé un processus pour inclure les IC manquées du BVC et pour les erreurs importantes aux données.  Afficher sur le site PTRF les pièces justificatives :  Méthodologie de l’évaluation des IC  Lettre de confort du BVGO  Documentation sur l’outil BVC  Etc

17 Direction des paiements de transferts et des rapports financiers Ministère de l’Éducation Prochaines étapes...conseils scolaires  oct août 2009  Créer les balances d’ouvertures pour les autres classes d’IC  Préparer les dossiers justificatifs pour vérificateurs externes afin de concrétiser les balances d’ouverture pour terrains et bâtiments  août 2008  Conseils sont tenus de rendre certaines informations dans leurs notes aux états financiers  août 2009  Comptabilisation complète des IC sur les états financiers des conseils scolaires !!!

18 Direction des paiements de transferts et des rapports financiers Ministère de l’Éducation Prochaines étapes….vérificateurs externes  oct août 2009:  Vérification de l’estimé des balances d’ouvertures pour les bâtiments et terrains  Se basant sur les données provinciales et les rapports d’immobilisations entre mars 2005 et août 2009  Vérification de l’estimé des balances d’ouvertures pour les autres classes d’immobilisations corporelles  Se basant sur une méthodologie discuté avec le conseil scolaire

19 Direction des paiements de transferts et des rapports financiers Ministère de l’Éducation Questions ??????????