PRIMAVITA GESTION DES ÂGES STAGES POINT 50 CAP 60

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

MANAGEMENT et GESTION d’une entreprise
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Accès des demandeurs d’emploi aux métiers agricoles
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Force Ouvrière / négociation emploi des seniors Lactualité sur lemploi des seniors.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Mobilisation pour l’emploi
ADEFIM Limousin Association de Développement des Formations des Industries de la Métallurgie Mise en œuvre d’un dispositif régional d’accompagnement.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
30 mars 2012 Claude DELONCA, Directrice Générale
Les réussites partagées
Le DROIT dans les STS tertiaires Objectifs généraux Positionnement Structure du programme Méthode pédagogique Lépreuve dexamen.
du vieillissement de la population pour la retraite du régime général
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
L’entretien annuel Mai 2012.
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
sur le concept de médiation
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
PRESENTATION DU PROJET DREPSA
Une nouvelle formation
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
CARSAT Rhône Alpes – Matinées Employeurs 2013
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Certifications Hanen KALLEL
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
LE CONTRAT DE GENERATION
Aménagement des fins de carrières
Gestion des Ressources Humaines GPEC – Cap Gemini
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Ecole d’été IndustriAll Europe
Martine PARISOT MEDEF Essonne.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
SEMINAIRE CAISSE DES DEPOTS – CHAIRE TDTE Que masque la hausse du taux demploi des seniors? Annie Jolivet, Centre détudes de lemploi & Chaire TDTE 20 mars.
de financement de la sécurité sociale pour 2009
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
EN FAVEUR DE L’EMPLOI DES SALARIÉS ÂGÉS ACCORDS ET PLANS D’ACTION 1 EN FAVEUR DE L’EMPLOI ACCORDS ET PLANS D’ACTION DES SALARIÉS ÂGÉS.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Dispositif de la CMA77 pour la promotion et l’accompagnement à la mise en œuvre des contrats de génération dans les entreprises artisanales.
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
L’emploi des seniors Réunion DSC. A partir du 1er janvier 2010, les entreprises ou groupes d’au moins 300 salariés risquent une pénalité si elles n’ont.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
THALES.
Direction de l’Animation du Réseau RH – Cnav
DUT Carrières Sociales
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Transcription de la présentation:

PRIMAVITA GESTION DES ÂGES STAGES POINT 50 CAP 60 Présentation pour : 36ème rencontre AMPHITEA Nice le 5 juin 2010 Intervenant: Jean-Pierre Marchand Responsable PRIMAVITA AG2R LA MONDIALE

LA GESTION DES SENIORS (LFSS 2009…) LA GESTION DES AGES c’est aujourd’hui en priorité : la gestion de l’allongement de la vie professionnelle autrement dit LA GESTION DES SENIORS (LFSS 2009…)

PRIMAVITA 150 à 160 Stages Prévisions 2010 POINT 50 Une journée de formation pour les SENIORS autour de la cinquantaine Prévisions 2010 150 à 160 Stages CAP 60 Un stage de 3 jours pour les SENIORS autour de la soixantaine pour préparer la transition ACTIVITE/RETRAITE ou CHOMAGE/RETRAITE

PRIMAVITA Organisme de formation n° 11754166975 STAGE POINT 50 Une journée de formation action pour les SENIORS à un âge clé de la vie professionnelle autour de la cinquantaine…

Le POINT 50 : C’EST Une journée de Formation/Action pour les SENIORS autour de la cinquantaine EN PHASE AVEC LES ATTENTES Du Dirigeant et/ou du DRH/RRH UNE JOURNEE dans les locaux de l’Entreprise Cliente ou dans ceux de la Direction Régionale de l’AG2R LA MONDIALE FORMAT Des groupes de 8 (minimum) à 12 (maximum) salariés par session Une alternance de séquences : de formation par des Experts confirmés d’animation d’ateliers d’échanges et de réflexion par des Collaborateurs AG2R LA MONDIALE professionnels de l’Animation et de la dynamique Senior LIGNE PEDAGOGIQUE PRIMAVITA Organisme de formation n° 11754166975

OBJECTIFS ET RESULTATS ATTENDUS : Le POINT 50 OBJECTIFS ET RESULTATS ATTENDUS : Pour le SALARIE Pour l’ENTREPRISE Comprendre les mécanismes des SYSTEMES DE RETRAITE afin d’avoir une projection sur ses futures ressources et réfléchir aux actions correctives éventuelles Savoir re-lire SA SANTE autour de la cinquantaine pour éviter les grandes erreurs à ne pas commettre. Se donner la possibilité de faire un arrêt sur image sur sa DYNAMIQUE D’ACTION pour l’ETAPE PROFESSIONNELLE A VENIR Accompagner le RRH/DRH dans sa gestion des SENIORS autour de la cinquantaine Avoir des Collaborateurs plus conscients de l’adaptation nécessaire au changement et aux mutations de l’environnement économique. PRIMAVITA Organisme de formation n° 11754166975

Le POINT 50 : le Contenu DYNAMIQUE PROFESSIONNELLE Comprendre : les Systèmes de Retraite : obligatoires / facultatifs (individuels et collectifs) les modes de calcul les projections possibles RESSOURCES ET FINANCES Re-lire : sa santé à 50 ans au travers des grandes erreurs à ne pas commettre SANTE Réfléchir A LA PROCHAINE ETAPE PROFESSIONNELLE DYNAMIQUE PROFESSIONNELLE PRIMAVITA Organisme de formation n° 11754166975

STAGE CAP 60 FORMATION A LA TRANSITION ACTIVITE/RETRAITE PRIMAVITA Organisme de formation n° 11754166975 STAGE CAP 60 FORMATION A LA TRANSITION ACTIVITE/RETRAITE 58 ans et plus…

Le CAP 60 UNE TROISIEME / QUATRIEME PARTIE DE VIE Aujourd’hui la retraite est devenue UNE TROISIEME / QUATRIEME PARTIE DE VIE Formation RETRAITE Une transition à gérer… Une longue période à valoriser …. Une nouvelle place dans la Société à créer et en l’absence de modèles Retraite RETRAITE Travail RETRAITE Période transitionnelle en entreprise

du Responsable des Ressources Humaines EN PHASE AVEC LES ATTENTES : Le CAP 60 C’EST : Un stage de préparation à la transition emploi / retraite pour les salariés de plus de 58 ans Du Dirigeant et/ou du Responsable des Ressources Humaines EN PHASE AVEC LES ATTENTES : Stage de 3 jours consécutifs (intra entreprise ou inter entreprises) FORMAT Des groupes de 10 (minimum) à 20 (maximum) salariés par session Une alternance de séquences : de formation par des Experts confirmés d’animation d’ateliers d’échanges et de réflexion par des Collaborateurs AG2R LA MONDIALE professionnels de l’Animation et de la dynamique Senior LIGNE PEDAGOGIQUE PRIMAVITA Organisme de formation n° 11754166975

OBJECTIFS ET RESULTATS ATTENDUS : Le CAP 60 OBJECTIFS ET RESULTATS ATTENDUS : Pour le SALARIE Pour l’ENTREPRISE Comprendre les mécanismes des SYSTEMES DE RETRAITE afin d’avoir une projection sur ses futures ressources. Apprendre à maitriser les risques évitables sur le plan Santé, pour un vieillissement réussi. S’informer sur l’intérêt d’anticiper la transmission de son patrimoine pour protéger ses proches Consolider l’avancée de sa réflexion personnelle sur : Sa dynamique professionnelle dans la période de transition Activité/Retraite son projet de vie à la Retraite. Accompagner le RRH/DRH dans sa gestion des SENIORS se situant à 2 / 3 ans de la retraite Garder des collaborateurs motivés et participatifs pendant la période transitionnelle et ce, jusqu’au départ. PRIMAVITA Organisme de formation n° 11754166975

Le CAP 60 Les revenus de la retraite (Expert ALM) CONTENU : Les revenus de la retraite (Expert ALM) La transmission du Patrimoine (Notaire) INTERVENTION D’EXPERTS : retraite, finances, santé, patrimoine Le bien vieillir (Médecin) L’activité physique (Expert Mouvement) Des groupes de travail pilotés par des Animateurs expérimentés sur : Dynamique professionnelle pour la période de transition Le temps libéré: quête de sens, lieu de vie, nouvelle organisation… La vie relationnelle à la retraite… La vie sociale : la place du Senior dans la société… ATELIERS DE REFLEXION PROJET DE VIE PROFESSIONNELLE ET PERSONNELLE PRIMAVITA Organisme de formation n° 11754166975

POINT 50 ET CAP 60 : La plus value de nos interventions LA LIGNE PEDAGOGIQUE DU PRODUIT : un mix entre des Informations d’Experts et des Ateliers d’échanges et de réflexion, permettant aux stagiaires : une appropriation des contenus techniques utiles et spécifiques à chacun un effet levier, support du déclenchement d’une mise en œuvre de projets professionnels et/ou personnels. LA DOUBLE LEGITIMITE DES ANIMATEURS: « porteurs » à la fois d’un métier de référence appartenant à l’univers élargi de la Retraite (Groupe AG2R LA MONDIALE) d’un métier complémentaire au métier de référence : l’animation des processus d’échanges et de réflexion dans le cadre des interventions PRIMAVITA UNE CULTURE SENIOR portée par l’ensemble de l’EQUIPE D’ANIMATION, issue d’une pratique terrain

Quelques références

ANNEXES

Le point sur les mesures en faveur de : L’EMPLOI DES SENIORS Les relations avec : le CAP 60 et le POINT 50 Améliorer le taux d’emploi des Seniors Passer le taux d’emploi des 55/64 ans de 38% en 2006 à 50 % en 2010 OBJECTIF

COMMENT ? Inciter les ENTREPRISES et les BRANCHES à conclure des ACCORDS sur la GESTION DES AGES pour : Garder en emploi leurs Seniors Recruter des nouveaux Seniors 1 LFSS de 2009 Inciter les SENIORS à travailler au-delà de 60 ans 2 Favoriser le retour des SENIORS vers l’emploi 3

CONSEQUENCES en TERMES de DISPOSITIONS ACCORDS DE BRANCHES ET PLANS SENIOR cf. ci après 1 GESTION DES AGES Assouplissement du cumul emploi retraite LFSS 2009 Travail au-delà de 60 ans 2 Suppression de la mise à la retraite d’office à 65 ans Augmentation de la surcote Augmentation progressive de l’age de dispense de recherche d’emploi Favoriser le retour des SENIORS vers l’emploi 3 Accompagnement renforcé du Pole Emploi

Dynamique de négociation ACCORDS DE BRANCHES ET PLANS SENIOR cf. ci après GESTION DES AGES (1) Dynamique de négociation Conclusions d’engagements concrets et quantifiés pour 3 ans A défaut, à partir de 2010, paiement à la CNAV, d’une pénalité de 1% des rémunérations, par mois non couvert Suivant quels principes ? les entreprises de + de 50 salariés Concerne qui ? Il existe un accord de branche De 50 à 300 salariés : Faute d’accord de branche, à défaut : un plan d’action (validé auprès de la Préfecture) + de 300 Salariés : accord d’entreprise, à défaut : plan d’action (validé auprès de la Préfecture) Les différentes situations

Les obligations des Accords ou des Plans Un OBJECTIF CHIFFRÉ pour le MAINTIEN EN EMPLOI (+de 55 ans) et/ou l’EMBAUCHE de SALARIÉS « AGÉS » (+de 50 ans) Des DISPOSITIONS favorables à l’objectif ci dessus, dans 3 domaines au choix Recrutement de salariés âgés Anticipation des évolutions de carrière Amélioration des conditions de travail et prévention des situations de pénibilité Développement des compétences et accès à la formation Aménagement des fins de carrière et transition entre activité / retraite Transmission des savoir et compétences PRIMAVITA « Parcours Senior » Des MODALITES DE SUIVI et de mise en œuvre pour IDENTIFIER LES RESULTATS