Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le chef de service Plan cantonal de mesures.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Advertisements

Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Pourquoi mettre en place léco conduite dans votre entreprise ?
Forum forestier lémanique 1 juin 2005 Politiques européennes du développement du bois- énergie: synergies et contradictions Kit Prins Chef, Section du.
Révision du PRQA de la région Picardie: Groupe de Travail n°2 « Communication: du diagnostic à laction » Mercredi 9 décembre 2009.
Révision du PRQA de la région Picardie: Groupe de Travail n°1 « Coordination de linformation » Jeudi 5 novembre 2009.
Propositions de mesures
Commission délaboration du PPA - 14 février 2012 Titre de la présentation Evaluation de la qualité de lair à lhorizon 2020 Scénarios produits dans le cadre.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Cinquième Programme Pays
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
La pollution de l’air et les risques pour la santé .
Energies de chauffage: Etat des lieux et perspectives
Aménagement du territoire et constructions Cadre légal actuel (1) Au niveau fédéral Aménagement du territoire Constitution fédérale Révision totale de.
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
PM10 Seuil dinformation PM10 Seuil dinformation Niveau de pollution mesuré hier, Évolution probable en Suisse romande Lieu de la mesure : Moyenne journalière.
Conférence de presse du 23 septembre Campagne de communication pour la promotion de lénergie solaire thermique en Valais Le point de vue de Thomas.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
La politique écologique de l’union européenne
Moyens mis en œuvre par les industriels et suites données par les pouvoirs publics SPPPI - Commission « Air » - SO 2.
L air et le développement durable Anne Lise Breul et Amandine Derouet Master Atdel 2007.
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de lenvironnement Le chef de service Qualité de lair en Valais.
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
Niveau de pollution mesuré hier, Évolution probable en Suisse romande Lieu de la mesure : Moyenne journalière : (moyenne sur 24h) P ollution aux particules.
Service de la protection de lenvironnement CANTON DU VALAIS – DEPARTEMENT DES TRANSPORTS, DE LEQUIPEMENT ET DE LENVIRONNEMENT DTEE Perspectives.
Service de la circulation routière et de la navigation / Service de la protection de lenvironnement / sept Conférence de presse Mme Esther Waeber-Kalbermatten.
Régis MORENNE Expert-Comptable 1 CCI RENNES – 01/12/2014 Commerce – Hôtel- Restaurant Economiser l'énergie pour gagner en compétitivité.
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
PM10 Niveau de pollution mesuré Stations de référence : Moyenne journalière : (concentration sur 24h) COMMENT RÉAGIR pour s'en protéger ? RECOMMANDATIONS.
Conférence de presse - 17 octobre 2006 Un rapport sur l’état de l’environnement Tous les 4 ans
Rappel de la démarche d ’élaboration des Plans de Protection de l ’Atmosphère SPPPI - Commission « Air » - PPA.
Bilan d ’avancement des fiches actions des Plans de Protection de l ’Atmosphère SPPPI - Commission « Air » - PPA.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
LOI n° du 30 décembre 1996 sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie. Art. 1er. - L'Etat et ses établissements publics, les collectivités.
ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1.
Rappel sur l ’épisode de pollution du 18 au 21 novembre SPPPI - Commission « Air » - SO 2.
Programme politique Présentation du 27 octobre 2009.
La qualité de l’air en Pays d’Aix LA QUALITE DE L’AIR EN PAYS D’AIX.
La vallée de Chamonix asphyxiée à répétition Le 15 mars a débuté en Rhône-Alpes un épisode de pollution aux particules fines qui n'a pas épargné la vallée.
TRANSPORT AUTOMOBILE ET LA POLLUTION ATMOSPHERIQUE
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Scénario CPA Adaptation du Plan de Circulation des Quartiers Est à Aix-en-Provence.
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
Projet CEPIC Le coût de l'assainissement énergétique du parc immobilier du canton de Genève Par Félix Dalang, Noé21 Novembre 2011.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Etat de Genève Environmental laws their impact on transport planning Antonio Hodgers Deputy at the Parliament of Geneva.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons (RPT) Séance d’information FCV – VWG 24 janvier.
Nouvelles normes de pollution Nouvelles technologies moteur:
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le Chef de service Conférence de presse Contrat.
O3 O3 Service cantonal de la protection de l’environnement : : site sur la qualité de l’air en Valais.
Commission de suivi de site
Pollution et organisation de la cité Diagnostic, leviers d’action et modélisation pour l’aide à la décision Isabelle Coll Laboratoire Interuniversitaire.
Assemblée générale de Choc Electrique Mercredi 10 juin 2015 Stratégie énergétique 2050 : enjeux des deux premiers paquets par Olivier Feller Conseiller.
1 1 Dimensionnement et choix des techniques d’enrobés 1 COTITA 12 mars 2009 CONCLUSIONS.
La Qualité de l’Air.
1 ACTEnergieS. 2 Influence de nos modes de transports sur le climat et la santé.
DOREAN ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE 1/ ENVIRONNEMENT 2/ ECONOMIE 3/ SOCIAL.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
POIDS LOURDS UNE AIDE EFFICACE POUR RETARDER LES PROBLÈMES Diminue la pollution de l’environnement de 70 à 80% de C02 Permet une meilleure lubrification.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Rapport sur les réalisations Aperçu du Plan opérationnel de la CCE pour 2011 et 2012 Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de.
3rd International Taxi Forum - Copenhagen - October 9, TAXIS G7’s best practices Vers un taxi respectueux de l’environnement.
Les initiatives gouvernementales pro environnementales en France Romain LAMIRAL Yoann ARHURO.
Révision de la directive IPPC Position des 4 fédérations d’associations – CCPIE – réunion des stakeholders – 17 avril 2008 –
Transcription de la présentation:

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le chef de service Plan cantonal de mesures pour la protection de l’air Conférence de presse du 23 avril 2009 Dr Cédric Arnold Chef du Service de la protection de l’environnement SPE

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le chef de service Surveillance de la qualité de l’air

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le chef de service Evolution de la qualité de l’air Dioxyde d’azote (NO 2 ) Région rurale d'altitude Région rurale de plaine Centre urbain Proximité industrielle Valeur limite d’immission NO 2 [µg/m 3 ]  Baisse marquée jusqu’en 2000; depuis, concentrations stables ou en légère hausse  Valeur limite atteinte ou dépassée en ville, le long de l’autoroute et à proximité des centres industriels

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le chef de service Evolution de la qualité de l’air Particules fines (PM10) Région rurale d'altitude Région rurale de plaine Centre urbain Proximité industrielle Valeur limite d’immission  Concentrations relativement stables depuis 1999 (début des mesures)  Valeur limite atteinte ou dépassée dans l’ensemble de la plaine du Rhône PM10 [µg/m 3 ]

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le chef de service Situation des PM10  60% de la population valaisanne est exposée à des concentrations excessives contre 40% en moyenne suisse Norme OPair 20 µg/m 3

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le chef de service Pourquoi un plan de mesures  Valeurs limites d’immission atteintes ou dépassées pour le dioxyde d’azote (NO 2 ), l’ozone (O 3 ) et les particules fines (PM10)  Obligation légale d’adopter un plan de mesures  Volonté du Conseil d’Etat de garantir à la population un air de qualité

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le chef de service Mesure n°ObjetEffets escomptés 5.1.1Sensibilisation et information générale (dépliants, flyers, documentation, etc.) Modification des comportements, meilleure compréhension 5.1.2Création de sentiers de l’air et autres manifestations Valorisation de la qualité de l’environnement 5.1.3Information aux communes (brochure décrivant les mesures pouvant être prises) Contributions communales à l’amélioration de la qualité de l’air 5.1.4Création d’une commission cantonale sur l’hygiène de l’air Mises en œuvre de mesures ciblées pour la santé publique 5.1 Mesures de sensibilisation et d’information

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le chef de service : Information générale

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le chef de service : Sentier de l’air et autres manifestations

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le chef de service : Air et santé

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le chef de service Mesure n°ObjetEffets escomptés 5.2.1Lutte contre les feux de déchets en plein air Réduction des nuisances et des émissions de PM10 et de dioxines 5.2.2Mesures à mettre en œuvre en cas de smog hivernal (niveaux d’information et d’intervention 1 et 2) Diminution des pics de PM10, comportements à adopter (abonnements CFF ½-tarif), coordination intercantonale 5.2.3Mesures d’information en cas de smog estival Réduction des pics de pollution par l’ozone, comportements à adopter et recommandations sanitaires 5.2 Autres mesures touchant plusieurs secteurs

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le chef de service Lutte contre l’incinération en plein air Arrêté du Conseil d’Etat du 20 juin 2007 sur les feux de déchets en plein air

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le chef de service Mesures en cas de smog hivernal Arrêté du Conseil d’Etat du 29 novembre 2006 sur le smog hivernal

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le chef de service Mesures en cas de smog estival Information coordonnée de l’ensemble des cantons romands

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le chef de service Mesure n°ObjetEffets escomptés 5.3.1Renforcement des contrôles des installations industrielles et des chauffages à bois Diminution des émissions polluantes et des plaintes 5.3.2Limitation plus sévère pour les grands émetteurs portant sur les poussières, les NOx et le SO 2 (mise en œuvre des meilleures technologies d’épuration) Réduction significative d’émissions polluantes 5.3.3Vérification de la conformité environnementale d’une entreprise avant l’octroi d’un allègement fiscal Incitation au respect des dispositions légales en matière d’environnement 5.3 Industrie et artisanat

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le chef de service Renforcement du contrôle des installations

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le chef de service Limitations plus sévères pour les grands émetteurs Utilisation des meilleures technologies disponibles pour réduire les émissions

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le chef de service Fiscalité Pas d’allègements fiscaux pour les entreprises ne respectant pas la législation environnementale

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le chef de service Mesure n°ObjetEffets escomptés 5.4.1Installation de filtres à particules et de systèmes catalytiques de réduction des émissions de NOx sur les véhicules de l’Etat Réduction à la source d’émissions de polluants, rôle exemplaire de l’Etat du Valais 5.4.2Rabais fiscal sur les véhicules de la classe A (impôt sur les véhicules à moteur) Encourager l’acquisition de véhicules à faibles émissions polluantes 5.4.3Cours de conduite de type Eco-Drive avec participation financière de l’Etat Conduite écologique, plus sûre, économies de carburant 5.4.4Subventionnement de filtres à particules sur les engins diesel agricoles et sylvicoles Réduction des émissions de PM10 et de suie de diesel cancérigène 5.4 Véhicules à moteur

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le chef de service Véhicules de l’Etat Nouveaux véhicules et autres engins diesel équipés d’un filtre à particules

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le chef de service Impôt sur les véhicules à moteur Rabais pour les véhicules les moins polluants

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le chef de service Promotion des cours eco-drive

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le chef de service Engins agricoles et sylvicoles Subventionnement des filtres sur les nouveaux engins diesel

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le chef de service Mesure n°ObjetEffets escomptés 5.5.1Délais d’assainissement des chauffages au gaz et au mazout prolongés en cas d’isolation thermique des bâtiments Meilleure isolation des bâtiments, économies d’énergie, optimalisation des installations de chauffage 5.5.2Normes renforcées pour le subventionnement de nouvelles chaudières à bois Réduction des émissions de particules fines dues aux chauffages à bois 5.5.3Renforcement des normes et délais d’assainissement plus courts pour les chauffages à bois Réduction des émissions de particules fines dues aux chauffages à bois 5.5.4Subventionnement de l’installation de filtres à particules sur les chauffages à bois Réduction des émissions de particules fines dues aux chauffages à bois 5.5 Chauffages

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le chef de service Assainissement des chauffages et isolation des bâtiments Prolongation des délais d’assainissement pour les chauffages en cas d’isolation du bâtiment

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le chef de service Promotion du chauffage à bois Subventions accordées uniquement pour les installations les moins polluantes

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le chef de service 300 mg/m Chauffages à bois, normes et délais

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le chef de service Subventionnement des filtres à particules sur les chauffages à bois

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le chef de service Merci !