Proposition d’une nouvelle dominante 3a Marketing,Conception Innovante & IAA MARCIIAA G.Bertoluci P. Gurviez Gwenola.bertoluci@agroparistech.fr.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Management de Projets 2010
Advertisements

La cartographie Business Developer en Innovation.
Présentation du module Projet Professionnel Personnel (P3)
1ère partie : vision à 10 ans
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
Parcours & Réussites Bienvenue !.
Atelier FEDER et FEADER « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
BTS Management des Unités Commerciales
Sciences et technologies de gestion
Jean-Marie DUJARDIN, HEC-ULG- Journée Innovation Sociale octobre 2007 La croissance via une stratégie de différenciation: un regard sur le cas LEVI STRAUSS.
DSRT/DV Evolution du métier dingénieur Dominique Vernay 30 mars 2007.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
Option GIPAD Génie Informatique pour lAide à la Décision.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
Illustration avec le groupe Danone
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon Développement - Compétitivité Cadre méthodologique pour lémergence de projets innovants.
Un enseignement transversal Architecture et construction
BTS Management des Unités Commerciales
LES MÉTIERS DE L’INFORMATIQUE
Une nouvelle série à lissue de la classe de seconde ! STG « Sciences et Technologies de la Gestion » Pour faire défiler le diaporama cliquez avec le bouton.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Sciences et Technologies Industrielles Développement Durable
OBJECTIFS DE LA LICENCE
Ce cursus combine une formation pluridisciplinaire à lIngénierie Système (Ingénierie de projet) avec une formation disciplinaire en Automatique, Productique,
CADRE DE REFERENCE FONDAMENTAL ET ATTENTES DE L’ENTREPRISE… QUI OFFRE
Option GI cursus possibles
CENTRALE ESSEC ENTREPRENEURS Ingénieurs diplômés, diplômés dune école de management, diplômés de lenseignement supérieur en sciences ou gestion Centrale.
Pratiques Lean dans le développement
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
1ère Partie J.lou POIGNOT
Fiche de présentation Coordonnées étudiant (nom, âge, adresse, mail, profession des parents) Stages et emplois saisonniers (nom, ville, tâches exécutées)
27 septembre MM Consulting MM Consulting SARL au capital de 7500 Euros Michel Mabile gérant majoritaire Vous souhaitez dynamiser la capacité d’innovation.
Mastère Spécialisé Mécatronique et Management (MEs2M) Le Mastère Spécialisé MEs2M L'évolution des moyens de production et la transition vers l'Industrie.
À la suite de la 1 ère période … 26 février… 14 mars … 17 mars… 26 mars… 28 mars … 2 avril 1 ère plénière Les propositions avancées le 26 février ont été.
Dimension stratégique de la fonction d'acheteur
INSA Toulouse 4ème année GM CMAO-GI
 Vous inciter à vous poser des questions concernant votre projet professionnel, le marché de l’emploi et les évolutions de carrière  Vous sensibiliser.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
L’Etablissement Français du Sang
Marketing Stratégique & Opérationnel
Printemps 2006 Vincent GUYON – Mohammed SHAKI UV TX : Structure des centres d’innovation Soutenance finale « Structure des centres d’innovation »
MARKETING I S C A E / 1 1 Plan du cours & Introduction.
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
La rénovation des deux baccalauréats professionnels
Le BTS Management des Unités Commerciales
Ethique & stratégie de l’entreprise Travail réalisé par: SIMARI Laïla.
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Ionis School of Technology & Management Valérie PHAM-TRONG BIENVENUE !
Réunion Orientation Métiers Management des BioTechnologies Cécile FRANKART Mastères Double compétence IONIS – Orientation métiers – Mars 2009.
Le marketing : comprendre le client
La série « Sciences et Technologies de la Gestion » S T G propose après la classe de seconde.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
1ère Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Création et Innovation technologiques Exemple du pilotage de jeux vidéo La transmission radio La commande par la pensée ? Pour comprendre comment la créativité.
pôle de compétitivité logistique au service des échanges Suivi des frets dans la logistique et les transports de marchandises Carrefour du PREDIT.
Parcours & Réussites METIERS DES ACHATS ET DE LA SUPPLY CHAIN 25 Mars 2013.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Proposition d’une nouvelle dominante 3a Marketing,Conception Innovante & IAA MARCIIAA G.Bertoluci P. Gurviez Gwenola.bertoluci@agroparistech.fr Patricia.gurviez@agroparistech.fr Mars 2008

Diagnostic externe Contexte Industries Agroalimentaires Une nécessité d’accroître l’efficience des projets d’innovation en particulier par l’intégration des données marché et consommateurs Une complexification des projets d’innovation liée à l’accroissement des contraintes associées à la création d’un nouveau produit Une évolution des modes de management des projets innovants dans les multinationales (Unilever, P&G, Danone, Pernod Ricard,…): rapprochement opérationnel entre R&D et Mkg Le recours aux projets mixtes R&D/Mkg/commercial dans les PME du secteur IAA orientées PAI ou MDD Un marché mature dans lequel les innovations doivent suivre un processus rigoureux pour éviter des échecs trop nombreux

Process du développement de produit Figure 3, P. 701 Concepts Design & Engineer Testing Launch « Research on Innovation: A Review and Agenda for Marketing Science » J. Hauser, G.J. Tellis et A. Griffin, Marketing Science vol 25, n°6, nov-Dec 2006

Pour quels spécialistes métiers ? Des ingénieurs en charge de l’offre produits/services à un poste de Chef de projets de développement de nouveaux produits Ingénieur d’Affaires Acheteurs Responsable marketing Responsable de gamme de produits

Les caractéristiques fortes de la formation Apprendre à construire une offre orientée vers les clients et les consommateurs : Dans une dimension Ingénierie : Etablissement d’un cahier des charges transdisciplinaire Capacité à développer un savoir faire dans la gestion d’une équipe pluridisciplinaire de projet Favoriser la créativité Développer l’interopérabilité des métiers Accroître l’efficience technico économique des projets innovants et limiter les risques d’échecs commerciaux Dans une dimension Marketing & Management : Etude des marchés et de leurs évolutions Etude du comportement et des préférences des consommateurs Veille et Marketing stratégique Marketing opérationnel Business Plan

L’offre pédagogique de la dominante Articuler la formation entre développement du savoir et du savoir faire : Un enseignement pour le savoir Un projet,des ateliers, un stage pour le savoir faire Une relation avec l’industrie pour le besoin d’un enjeu motivant Une proposition de transversalité avec les autres dominantes au travers des projets et des enseignements Inscription dans le parcours ISAA: 5 UV sont obligatoires,l’étudiant(e) complète sa formation avec des UV au choix en fonction de son projet

Planning de la formation (en rouge = mardi et mercredi pendant 4 semaines, en bleu= lundi et jeudi matins, vendredi pendant 4 semaines) Parcours MARCIIAA: 5 UV obligatoires 15/10/08 au 10/10/08 : Conception emballage (272), Marketing stratégique (431). 13/10 au 21/11: Conduite de projets innovants (432) 5 au 30/1/09 : Marketing opérationnel, Achats et Ventes (401). Projet [en parallèle et du 4 au 29/2/09] : UV 430 = 4 ECTS par UV + 12 ECTS pour le projet 2 UV au minimum à prendre dans les autres dominantes: Etude des Consommateurs (300), Atelier de maquettage (433), Droit alimentaire (414), maîtrise du risque micro. (257), communication nutrition/santé (252), ou autre. UV Langues (4 ECTS) Stage de 6 mois (mars/août) et soutenance en septembre (16 ECTS)

UV 272 (obligatoire) Conception emballage Démarche de conception d’emballage UV commune avec la dominante emballage Démarche globale de conception d’un emballage Analyse des dimensions ergonomiques et du Design Prise en compte des contraintes de traçabilité et de sécurité alimentaire Usage de l’analyse fonctionnelle Création d’un cahier des charges multidimensionnel Méthodes et outils créatifs Livrable : cahier des charges du projet fil rouge

UV 431 (obligatoire) Veille, Etude de marché et Marketing Stratégique (P. Gurviez) Les entreprises, en faisant de la satisfaction des clients un atout concurrentiel, donnent un rôle prépondérant à leur stratégie marketing et commerciale, qui se répercute dans toutes les activités en amont, notamment dans la conception de produits innovants. Le programme comprend les points suivants : la veille technologique et commerciale l’étude de marché et l’analyse des besoins le partage de l’information à l’interne les méthodes du marketing stratégique et la prise de décision orientée marché la mise au point du business plan

UV 432 (obligatoire) Conduite de projets innovants G. Bertoluci Projets innovants ; structurer et favoriser l’innovation Secteurs industriels, produits et processus d’innovation Conduite et animation du travail de groupe Utilisation des outils de gestion de projets Structuration du travail de développement du produit Initiation aux outils de partage des données de vie des produits (Product Life Management) Analyse des risques des projets de nouveaux produits

UV 401 (obligatoire) Marketing Opérationnel, Achats et Ventes (P UV 401 (obligatoire) Marketing Opérationnel, Achats et Ventes (P. Gurviez) L’objectif est d’appréhender les outils et moyens de mises sur le marché de l’offre alimentaire, produits ou services, et cela dans 2 grands domaines: marché industriel (BtoB) : marché des PAI et sous-traitance des MDD marché des consommateurs (BtoC): marques grande consommation Le programme comprend les points suivants : Les outils d’action du marketing BtoB (ou marketing d’affaires) Les outils d’action du marketing de grande consommation : le marketing mix (produit, prix, communication, distribution) La gestion de la marque Les fonctions Achats et Ventes

Le projet « fil rouge »(UV430) 12 ECTS Des projets proposés par les entreprises Volonté d’un partenariat interne/externe: Dans AgroParisTech: Possibilité de travailler en binôme avec des étudiants d’autres dominantes Possibilités pour des étudiants d’autres dominantes de s’associer avec des projets proposés par la dominante. Avec l’entreprise, demande d’engagement : de travailler en projet sur le sujet : Cahier des charges + échanges pendant les 6 mois (rapport et soutenance en février). Contrat pour formaliser les engagements des parties

UV 300 (non obligatoire) Etude des consommateurs, préférences et comportements (J. Delarue et P. Gurviez) L’étude des consommateurs est essentielle pour maintenir la compétitivité des entreprises, en particulier dans les secteurs de grande consommation (alimentaire, cosmétique…). Elle contribue aussi bien à la recherche et développement qu’à la réflexion stratégique et au marketing opérationnel. l’UV un panorama des différentes techniques d’études du consommateur développées par le marketing et l’analyse sensorielle, notamment pour tenter de comprendre et de modéliser les préférences et les choix. Indispensables pour comprendre les consommateurs, les grandes théories du comportement des consommateurs seront également examinées, ainsi que l’incidences des évolutions consuméristes et des préoccupations de santé publique liées à la consommation alimentaire.

UV 433 (non obligatoire) G. Bertoluci Atelier de Maquettage Objectif est de sensibiliser les étudiants sur les outils et moyens de création des maquettes, prototypes … dans le cadre du processus de conception Ateliers conduits avec des Designers et des concepteurs CAO La maquette peut être un emballage, un linéaire, une plaquette,… La représentation peut être physique ou virtuelle