Communication orale.

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ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
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Transcription de la présentation:

Communication orale

parler, parler … Celui qui sait parler sait aussi quand il faut parler. (Plutarque) J'adore parler de rien c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances. (Oscar Wilde) Il faut de l'esprit pour bien parler; de l'intelligence suffit pour bien écouter. (André Gide) On parle toujours mal quand on n’a rien à dire. (Voltaire) Certains hommes parlent pendant leur sommeil. Il n'y a guère que les conférenciers pour parler pendant le sommeil des autres. (Alfred Capus)

survol de la présentation communication orale: pourquoi, quand, avec qui, comment l’exposé se préparer à donner un exposé donner un exposé se pratiquer, se pratiquer, se pratiquer conclusion

la communication orale: pourquoi un communicant doit être capable de parler clairement et de façon efficace on parle et on écoute pour: échanger de l’information échanger des idées convaincre socialiser motiver vendre etc.

la communication orale: quand et avec qui occasions de communication orale face à face au téléphone lors de réunions exposés interlocuteurs condisciples subordonnés professeurs élèves

la communication orale: comment parler écouter langage corporel

survol de la présentation communication orale: pourquoi, quand, avec qui, comment l’exposé se préparer à donner un exposé donner un exposé se pratiquer, se pratiquer, se pratiquer conclusion

l’exposé communication orale « surtout » dans une direction le pourquoi de l’exposé présenter un travail de recherche dans un cours présenter les résultats d’une étude à un client présenter des options de design et des recommandations à une équipe à la patronne à des investisseurs

survol de la présentation communication orale: pourquoi, quand, avec qui, comment l’exposé se préparer à donner un exposé donner un exposé se pratiquer, se pratiquer, se pratiquer conclusion

se préparer à donner un exposé auditoire circonstances contenu objectifs énoncé du sujet documentation plan et organisation fiches aide-mémoire

1. analyser les caractéristiques de l’auditoire caractéristiques socioculturelles nationalité, religion et culture taille du groupe scolarité occupation sexe âge disposition de l’auditoire attitude envers le sujet connaissance du sujet attitude envers vous intérêt

2. analyser les circonstances de l’exposé occasion: formelle ou décontractée salle et installation appareils et microphones pointeur laser dimensions visibilité rallonge moment de la journée autres événements actualités congés

3. esquisser le contenu de l’exposé dresser une liste sommaire des points à couvrir cette liste peut ressembler à une table des matières utiliser une forme par points, pas des phrases!

4. formuler des objectifs de communication précis un objectif est une cible à atteindre pourquoi oblige à préciser ce qu’on veut dire facilite l’élaboration du plan de l’exposé guide la présentation permet d’évaluer l’efficacité de l’exposé verbes utiles: identifier, énumérer, définir, nommer, rappeler, expliquer, analyser, comparer, démontrer, décrire, formuler, classer, évaluer, justifier

5. choisir le titre trois qualités du titre concis précis accrocheur et dynamique ex: la robotique -> la robotique, un choix vital pour notre économie ex: l’essor de la terminologie médicale -> un virus qui prolifère: la terminologie médicale

6. rassembler la documentation documentation bibliographique sites internet documentation de commerçants interview de personnes

7. bâtir le plan et planifier l’organisation de l’exposé trois parties d’un exposé introduction: dites ce que vous allez dire développement: dites ce que vous avez à dire conclusion: dites ce que vous avez dit le développement: dégager les idées principales (3-5) formuler les idées secondaires (3-5 par idée principale) assigner des durées et ajuster choisir les illustrations ordonner les idées pour faciliter les transitions

8. préparer des fiches aide-mémoire le prof vous les déconseille! ne peuvent remplacer des acétates bien préparées ne peuvent remplacer une préparation adéquate source de nervosité lors de la présentation si vous devez les utiliser limitez leur nombre numérotez-les notez des idées, pas des phrases (ne pas les lire!) une utilité: écrire des notes comme « ralentir », « regarder l’auditoire » ou « relaxer »

survol de la présentation communication orale: pourquoi, quand, avec qui, comment l’exposé se préparer à donner un exposé donner un exposé se pratiquer, se pratiquer, se pratiquer conclusion

donner l’exposé maîtriser sa nervosité introduire son sujet structurer son propos varier les stimuli illustrer son propos conclure répondre aux questions

1. maîtriser sa nervosité accepter la nervosité: elle est normale se préparer consciencieusement juste avant l’exposer, se concentrer se décontracter: marcher, respirer profondément être soi-même pendant l’exposé

2. introduire son sujet s’installer avant de parler vous présenter équipement et notes regarder l’auditoire: est-il prêt? vous présenter lire le titre? non … plutôt: attirer l’attention de l’auditoire une blague? pas pour tous les types d’exposés faire le lien entre le sujet de votre exposé et l’auditoire

3. structurer son propos c’est maintenant que paie l’effort mis dans la structure de l’exposé principe: guider l’auditoire pendant l’exposé où est-on rendu? combien en reste-t-il?

4. varier les stimuli la voix le regard gestes et déplacements parler suffisamment fort soigner sa prononciation et son articulation « je veux et j’exige un coussin sur chaque siège » varier les intonations ajuster le débit: surtout pas trop vite! éliminer les « euh », « hmmm » « tséveudire » « chose » « c’est comme » « au niveau de » le regard ne pas (beaucoup) regarder l’écran regarder une personne à la fois balayer la salle: triangles imaginaires gestes et déplacements se décontracter parler debout se déplacer

5. illustrer son propos quoi illustrations … images graphiques diagrammes illustrations … en nombre raisonnable simples pertinentes et, surtout, lisibles

6. conclure rappeler les objectifs et points principaux ne pas introduire de nouveau matériel terminer par une phrase clé sources et remerciements

7. répondre aux questions reformuler la question répondre directement et brièvement vérifier si la réponse est satisfaisante

conseils divers … votre auditoire veux que vous réussissiez, ne soyez donc pas trop modeste « je n’ai pas beaucoup d’expérience » NON! « je ne suis pas très bien préparé » NON! « ces acétates ne sont pas dans le bon ordre » NON! éviter les gestes distrayants jouer avec son stylo plier les cartes aide-mémoire jouer avec les transparents bouger la souris ou le pointeur laser trop vite

… conseils divers le vocabulaire: l’ajuster à l’auditoire s’assurer de la pertinence des documents photocopiés

survol de la présentation communication orale: pourquoi, quand, avec qui, comment l’exposé se préparer à donner un exposé donner un exposé se pratiquer, se pratiquer, se pratiquer conclusion

se pratiquer, se pratiquer … étape clé, permettant de vérifier la durée de l’exposé régler les derniers détails réduire la nervosité répéter seul répéter devant un groupe si possible, répéter au moins une fois dans la salle où l’exposé aura lieu vérifier que les acétates sont bien lisibles dans toute la salle

références D. Chassé et R. Prégent, Préparer et donner un exposé – guide pratique, Éditions de l’École Polytechnique de Montréal, 1990. citations: http://www.les-citations.com/ http://www.proverbes-citations.com/ http://meilleurescitations.free.fr/

conclusion