Éthique et communication interculturelle

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Éthique et communication interculturelle Communication interculturelle internationale COM-20874-Z Éthique et communication interculturelle Module 10 Amra Curovac Ridjanovic Édition été 2008 Département d'information et de communication

Département d'information et de communication Plan 1. Définitions 1.1 Morale 1.2 Éthique 2. Positions éthiques 3. Trois dilemmes en communication interculturelle Département d'information et de communication

Département d'information et de communication 1. Définitions 1.1 Morale Est une institution sociale avec une histoire et un code de conduite, implicite ou explicite sur comment les gens doivent se comporter. Concernée par les traditions et les croyances sur les notions du bien et du mal, du bon et du mauvais comportement. Concerne l’« idéal théorique ». Département d'information et de communication

Département d'information et de communication 1. Définitions (suite) 1.2 Éthique Est une réflexion philosophique sur la vie morale et ses principes. Concernée par la justification des actions et des pratiques. Est préoccupée par le processus de raisonnement. Concerne la « pratique ». (Buchholz & Rosenthal, 1998) Département d'information et de communication

Département d'information et de communication 2. Positions éthiques 1. Absolutisme éthique 2. Relativisme éthique 3. Universalisme éthique 4. Meta-éthique contextuelle Département d'information et de communication

2. Positions éthiques (suite) 2.1 Absolutisme éthique Argumente : Un nombre fixe de principes universels ; Forte polarisation entre le bien et le mal ; Minimiser l’importance du contexte ; Minimiser les différences culturelles entre les groupes ; Sa critique : est une forme d’ethnocentrisme imposée. Département d'information et de communication

2. Positions éthiques (suite) 2.2 Relativisme éthique Argumente : La moralité universelle n’existe pas ; La moralité est culturelle ; Le rôle du contexte culturel est crucial ; Sa critique : danger du relativisme extrême qui peut tolérer des pratiques éthiquement inacceptables (mutilations, violence, etc.). Département d'information et de communication

2. Positions éthiques (suite) 2.3 Universalisme éthique Argumente : Besoin de développer des principes universels ; Intégrer ces principes au contexte culturel ; Est une approche qui intègre les approches « culture-générale » et « culture-spécifique » ; Sa critique : difficile à mettre en pratique, donc danger d’ethnocentrisme imposé. Département d'information et de communication

Département d'information et de communication 2. Positions éthiques (suite) 2.4 Meta-éthique contextuelle Argumente : Une position analytique (« multi-layered analysis ») ; Analyse « cas par cas » ; Intègre les perspectives ethnorelativistes avec des considérations humanistes ; Application de solutions synergiques et créatives ; Sa critique : demande beaucoup de temps et de ressources. Département d'information et de communication

3. Trois dilemmes dans les relations interculturelles 3.1 Premier dilemme À qui appartient la responsabilité de s’adapter aux différences ? Département d'information et de communication

3. Trois dilemmes dans les relations interculturelles (suite) 3.2 Deuxième dilemme Les valeurs culturelles sont-elles relatives ou universelles ? Deux valeurs universelles : Esprit humain La première valeur universelle doit être la protection de la dignité de l’esprit humain Paix mondiale Département d'information et de communication

3. Trois dilemmes dans les relations interculturelles (suite) 3.3 Troisième dilemme Les relations interculturelles sont-elles toujours désirables et bénéfiques ? Les conséquences : Positives Négatives Département d'information et de communication