Communication non verbale

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Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Howell 6½ et 7 tables 13 rondes – 26 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec Allez à 2 Est-Ouest Allez à 6 Est-Ouest 6 séries détuis.
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1 1 Momentum. 2 2 Tout objet en mouvement continuera son mouvement tant que rien nentrave sa progression.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Howell 2½ et 3 tables 5 rondes – 20 ou 30 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec Stationnaire H-3 Monté comme 10 rondes de 2 ou.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 13 joueurs 13 rondes - 26 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec Allez à 2 Est I séries détuis entre les tables.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 23 ou 24 joueurs 14 rondes - 28 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec Placer 4 étuis sur chaque table S et E changent.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 20 joueurs 15 rondes - 30 étuis (arc-en-ciel) Laval Du Breuil Adstock, Québec I-20-15ACBLScore S0515 RondeNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 17 joueurs 12 rondes - 24 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec I série détuis entre chaque table 5 séries.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 23 ou 24 joueurs 12 rondes - 24 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec 2 série détuis entre les tables 2 et 3 1 série.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Laval Du Breuil, Adstock, Québec I-17-17ACBLScore S0417 Allez à 1 Est Allez à 4 Sud Allez à 3 Est Allez à 2 Ouest RndNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 19 ou 20 joueurs 12 rondes - 24 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec Rondes 1-6: étuis 1-12 Rondes 7-12: étuis
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 15 ou 16 joueurs 15 rondes - 30 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec I-16-15ACBLScore S0415 RndNE
Sud Ouest Est Nord Individuel 14 joueurs 14 rondes - 28 étuis
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
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Transcription de la présentation:

Communication non verbale Communication interculturelle internationale COM-4150 Communication non verbale Module 4 Amra Curovac Ridjanovic Département d'information et de communication

Département d'information et de communication Plan Définition Les caractéristiques du non verbal Les fonctions du non verbal Les différences culturelles Les messages non verbaux Département d'information et de communication

Département d'information et de communication 1. Définition Communication non verbale Un processus impliquant plusieurs canaux à la fois, qui se fait spontanément, qui comprend un ensemble de comportements non linguistiques et qui relève souvent de notre subconscient. Les canaux : visuel, auditif, sensoriels (le toucher, l’odorat) Département d'information et de communication

Département d'information et de communication 1.1 Les caractéristiques Il n’y a aucun dictionnaire ; C’est un «langage silencieux» ; Le traitement de messages se fait plus inconsciemment ; Les messages arrivent continuellement. Département d'information et de communication

1.2 Les fonctions du non verbal Les fonctions du langage non verbal par rapport au verbal sont : Accentuer Compléter Contredire Régulariser Substituer Département d'information et de communication

2. Les différences culturelles Dans chaque culture il existe : Un répertoire spécifique de signes non verbaux ; Des règles d’utilisation ; Des attributions aux comportements non verbaux. Elles peuvent être : au hasard au caractère individuel à la signification partagée. Département d'information et de communication

2. Les messages non verbaux 2.1 Kinésies ou mouvements corporels («body language») 2.2 Proxémique ou espace personnel 2.3 Le toucher 2.4 La chronémique Département d'information et de communication

2.1 Kinésies ou mouvements corporels 2.1.1 Mouvements gestuels (emblèmes) 2.1.2 Mouvements de tête 2.1.3 Expressions du visage 2.1.4 Mouvements des yeux Département d'information et de communication

Département d'information et de communication 2.1.1 Mouvements gestuels Emblèmes remplacent la parole Exemple : Les gestes français http://french.about.com/library/weekly/aa020901a.htm Département d'information et de communication

Département d'information et de communication 2.1.1 Emblèmes : Ex.1 Département d'information et de communication

Département d'information et de communication 2.1.1 Emblèmes : Ex. 2 Département d'information et de communication

Département d'information et de communication 2.1.1 Emblèmes : Ex. 3 Département d'information et de communication

Département d'information et de communication 2.1.1 Emblèmes : Ex. 4 Département d'information et de communication

Département d'information et de communication 2.1.1 Emblèmes : Ex. 5 Département d'information et de communication

Département d'information et de communication 2.1.2 Mouvements de tête Il existe des différences culturelles même pour signifier un : OUI NON Département d'information et de communication

2.1.3 Les expressions du visage Six expressions universelles : 1. Joie 2. Tristesse 3. Colère 4. Peur 5. Surprise 6. Dégoût Département d'information et de communication

2.1.3 Les expressions du visage : Joie Département d'information et de communication

2.1.3 Les expressions du visage : Tristesse Département d'information et de communication

2.1.3 Les expressions du visage : Colère Département d'information et de communication

2.1.3 Les expressions du visage : Peur Département d'information et de communication

2.1.3 Les expressions du visage : Dégoût Département d'information et de communication

Département d'information et de communication 2.1.4 Mouvements des yeux La notion « nunchi » (Corée) = Mesurer par l’oeil Lire : « Kibun and Nunchi » http://www.boards.ie/vbulletin/showthread.php?t=187344 Le regard direct ou indirect ? Exemples : Direct : cultures occidentales (Canada, É-U, Allemagne, Suède, etc.) Indirect : plusieurs cultures asiatiques, africaines, amérindiennes, etc. Département d'information et de communication

2.2 Proxémique (espace personnel) E. T. Hall : l’usage de l’espace en tant que produit culturel Aux États-Unis : 1. Distance intime (0 à 40 cm) 2. Distance personnelle (45 à 125 cm) 3. Distance sociale (1m20 à 3m60) 4. Distance publique (3m60 et plus) Département d'information et de communication

Département d'information et de communication 2.3 Le toucher 2.3.1 Les cultures de contact - petit espace personnel ; - plus de regard direct ; - plus de face-à-face ; - plus de toucher ; - volume de conversation plus haut. Exemples : Amérique latine, Europe du Sud, Moyen-Orient http://www.csmonitor.com/2005/0426/dailyUpdate.html Département d'information et de communication

Département d'information et de communication 2.3 Le toucher (suite) 2.3.2 Les cultures de non contact - plus grand espace personnel ; - regard direct plus court ; - moins de face-à-face ; - moins de toucher ; - volume de conversation plus bas. Exemples : Europe du Nord, États-Unis, Canada, Extrême-Orient http://www.geocities.com/veloptimumnouveau/art/02/LGarneauLizII.html Département d'information et de communication

2.3.3 Le toucher : salutations Poignée de main : http://en.wikipedia.org/wiki/Handshake http://images.google.com/images?q=handshake&hl=en&client=safari&rls=en&um=1&ie=UTF-8&sa=X&oi=images&ct=title Baiser : http://en.wikipedia.org/wiki/Cheek_kissing#North_America http://fr.wikipedia.org/wiki/Baiser Département d'information et de communication

2.4 La Chronémique (Temps) 2.4.1 Orientation culturelle : - vers le passé - vers le présent - vers le futur Département d'information et de communication

2.4 La Chronémique (Temps) 2.4.2 Temps formel vs temps informel E.T. Hall : deux conceptions de temps a) Temps formel b) Temps informel -Temps monochronique - Temps polychronique http://rythmesdevie.canalblog.com/archives/polychronique_et_monochronique/index.htm Département d'information et de communication