LA GEOLOCALISATION A t-elle un avenir ?.

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Projet RICM4: OrientateWatch Mesnier Vincent, Hamdani Youcef, Longfei Yao Professeur tuteur : M. Lemordant.
Transcription de la présentation:

LA GEOLOCALISATION A t-elle un avenir ?

Sommaire Introduction Les supports de la géolocalisation Les avantages Les inconvénients Conclusion

Introduction La géolocalisation est un procédé permettant de positionner un objet ou une personne sur un plan ou une carte à l’aide de ses coordonnées géographiques Moyens de géolocalisation : Par satellite, par GSM, par Wifi, par adresse IP, par triangulation, antenne 3G ect

Google Map Google Indoor Google Latitude Avril 2006 Street View Itinéraires http://www.youtube.com/watch?v=EYRd8hNvi7o&feature=player_embedded Google Indoor Depuis le 29 novembre 2011 http://maps.google.com/help/maps/floorplans/ http://www.youtube.com/watch?v=kT0KMsfD4d8 Google Latitude

Crée en mars 2009 Dix millions d’utilisateurs à travers le monde Accumulation de badges Evolution avec le dispositif RADAR

Flunch Granata Pet Starbucks http://www.youtube.com/watch?v=YekTIVcXf60&feature=player_embedded Starbucks http://blog.gaborit-d.com/les-180-badges-foursquare-en-francais/

Localisation des tweets

Facebook Places

Friend Locator Position en temps réel Check-in 360 Glympse http://www.checkmymetro.com/ecp/

Qype Qype, ça se passe près de chez vous 2006 à Hambourg http://www.qype.fr/fr716-lyon Qype, ça se passe près de chez vous 2006 à Hambourg 17 millions de visiteurs Plyce : http://www.plyce.fr/bons-plans/toutes-categories/lyon-69

Chatroulette

Pour les entreprises Gestion de Parc Suivre en temps réel les activités et les déplacements Agir pour une meilleure conduite

Marques Ciblage Réductions et bons plans Achats groupés

Réseaux sociaux Retrouver des amis proches Partagez des opinions locales

Les limites de la CNIL Interdiction de la collecte déloyale et illicite de données, à l’insu des personnes concernées Attention de l’atteinte de la vie privée et aux libertés individuelles Risques : Réseau Wifi, géolocalisation des véhicules et smartphones

Les entreprises Problèmes éthiques Frontière entre vie privé et vie professionnelle Principe de proportionnalité des données

Commercial Outil commercial et publicitaire

« Avec Facebook, la vie privée c’est fini » Marc Zuckerberg Malsain pour les relations de couple Téléchargement illégaux de logiciels d’espionnage « Avec Facebook, la vie privée c’est fini » Marc Zuckerberg

Des millions de Big Brother

Conclusion La géolocalisation est présente dans tous les secteurs sur le web. A-t-elle un avenir?