Département de géographie, Université de Montréal Conflits et réseaux d’acteurs dans la construction d’espaces périurbains; analyse du jeu des acteurs dans deux processus de développement dans les régions de Montréal et de Montpellier Mélanie Doyon Doctorante Département de géographie, Université de Montréal
Plan de la présentation Objectifs Conflits Réseaux Périurbain Méthodologie Études de cas L’aménagement d’un parc à thème sur le domaine du Mas Dieu (région de Montpellier) La création d’une aire protégée sur le mont Rigaud (région de Montréal) Conclusions
Objectifs Comprendre le jeu des acteurs dans la mise en place de projets en milieu périurbain. Comprendre de quelles façons les différentes visions pour un même territoire entrent quelques fois en conflits et influencent la nature même des projets.
Périurbain Recomposition sociodémographique importante Espace sous pression
Conflits Conflit: « un conflit social est un comportement menaçant d’un parti dirigé vers le territoire (droits, intérêts ou privilèges) d’un autre parti. La menace est habituellement dirigée vers une limitation ou une élimination de l’accès d’un parti à certaines ressources ou certains buts » (Robinson 1972). « On constate l’existence d’un conflit à partir du moment où l’opposition entre les parties se manifeste sous une forme quelconque telle que des plaintes orales, plaintes écrites, altercations physiques, pétitions, campagnes de presse et publications diverses, la constitution ou le rattachement à un groupe de pression, des actes de malveillance, les manifestations ou encore l’assignation en justice » (Guérin (2005 : 16).
Réseaux Les réseaux permettent aux acteurs de mobiliser des ressources humaines (p. ex. des compétences) et non-humaines (p. ex. des ressources monétaires) afin d’atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés et d’une certaine façon de se légitimiser.
Méthodologie Revue de la littérature Mas Dieu: 50aine d’articles dans le quotidien le Midi Libre, procès verbaux, études, sites web, correspondance, dépliants. Rigaud: 300 articles dans 5 hebdomadaires 1986 au auj., études, schéma d’aménagement, décisions de tribunaux. Entrevues Mas Dieu: 16 entrevues Rigaud: à venir
Études de cas
Parc à thème au Mas Dieu
Parc à thème Porteurs Projets Opposition Maires 4 maires Population Occuper l’espace Préservation, construction légère Économique ($, emploi) Hort du Mas Dieu Résidents 600 000 v./an 30 M€ 100 ha Maire de Murviel Univers Tropical Maire de Murviel Jardin des découvertes Hort du Mas Dieu* 300 000 v./an 30 ha Maires
Source: Midi Libre 06-02-2002
Aménagement global du Mas Dieu
Un espace protégé sur le mont Rigaud
Schéma d’aménagement Porteurs Projet Oppositions Économique (profit) Comité administratif élargi Étude pour l’aménagement de la montagne (1991) Promoteurs immobiliers Promoteurs immobiliers, Comité administratif élargi, MRC Protection (compromis) Résidents Ruralité Audiences publiques (1993) RCPSM APER RCPSM MRC Adoption du règlement
Plan d’urbanisme de Sainte-Marthe Porteurs Projet Oppositions Croissance municipale Recommandations Comité consultatif d’urbanisme (1993) Ruralité Conseil municipal RCPSM Audiences publiques (1994) RCPSM Conseil municipal Adoption du plan par le conseil (1994) Comité du NON, RCPSM Conseil municipal Référendum (1994) Comité du OUI Adoption finale du plan (1994)
Référendum; Acquisition de la montagne Source: Hudson Gazette, 6 oct. 1999, p. 9
Conclusion On observe une capacité des populations locales à organiser une opposition en se regroupant (APER, RCPSM et l’Hort du Mas Dieu) et en menant des actions diverses pour faire valoir leur point face à un leadership traditionnel élitiste, les élus locaux, puis influencer, avec plus (Hort) ou moins (RCPSM) de succès, les orientations de développement d’un territoire. Les conflits et les réseaux constituent des révélateurs intéressants de l’hétérogénéité des communautés locales et des différentes visions portées sur un même territoire. La difficulté, voire l’impossibilité, de concilier ces diverses visions et aspirations dans la mise en place de projets de territoire. Les processus en place pour favoriser la participation des populations (p. ex. audiences publiques, référendum) semblent plus ou moins efficaces. Pour qui aménage-t-on ? À quels besoins répond-t-on ?