Département de géographie, Université de Montréal

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
La démocratie locale participative
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Principaux repères du processus 1. Epoque coloniale (1933) 2. Convention dAlger (1968) 3. Régionalisation et transfert des compétences (1996) 4. Avènement.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Pour des approches intégrées de développement social urbain Les responsabilités municipales en développement social Service du développement social et.
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
Le découpage de la France
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
La question des interactions pêche artisanale et pêche industrielle dans lhistoire des pêches de lAfrique de louest Hélène Rey-Valette Economiste Université
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Usages sportifs des espaces publics et politique daménagement. Lexemple de la piste cyclable du Canal du Midi dans les années 70. (sans les photos) Nadine.
Contribution à la définition de notions liées au dialogue politique Enda Diapol Moussa Mbaye Avril 2009 Document de travail. Ne pas diffuser SVP Éléments.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Alexis-des-Monts.
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
B-Des espaces ruraux sous influence urbaine.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Usages sportifs des espaces publics et politique daménagement. Lexemple de la piste cyclable du Canal du Midi dans les années 70. Nadine Haschar-Noé, Yves.
Encyclique Veritas in caritate Benoist XVI 29 juin 2009 Ecologie.
Aménagement du Territoire et Utilisation du Sol
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Cours :AME-6060 Développement territorial : diagnostic, gouvernance, pratiques Joë Bouchard Bibliothécaire, Bibliothèque de lUniversité Laval 27 JANVIER.
Université d’été du Conseil Français des Urbanistes « La ville, changement de nature ? Ou comment l’envie de nature influence-t-elle l’urbain ? » Anthony.
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
Techniques de communication dans l’administration territoriale et Coaching Pr. Mohammed RAJAA.
PASSER DE LA COMPÉTITION À LA COLLABORATION Une régie intermunicipale: un choix gagnant.
René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 8 mars 2012
Parc régional du Mont-Ham Séance d’information publique Camp musical d’Asbestos 3 décembre 2011.
L’ETHIQUE ET L ENTREPRENEUR ENTRE CONVICTION ET COMPROMIS
La direction d’une école en milieu défavorisé: les représentations de directions d’écoles primaires de l’île de Montréal Jean Archambault Li Harnois Université.
Compétences relatives à l’employabilité
Origine du système de classification écologique en vigueur au MRNF Jocelyn Gosselin ing. f. 29 mars 2010.
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
Jacques Caillouette Département de service social, Université de Sherbrooke Dans les pratiques de DTI, comment se pose la transformation des politiques.
Vers une NOUVELLE GOUVERNANCE DANS UNE COMMUNAUTÉ EN MILIEU MINORITAIRE Par Hélène Devarennes et Omer Chouinard Programme de Maîtrise en études de l’environnement.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
Le programme LEADER Ouest Vosgien
« Stratégies territoriales et nouvelles proximités des services publics » 13 mai 2005 Étude, recensement et évaluation de l’Internet Public en Provence.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
L ’administration territoriale de la France
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
Comment faire une étude de document?
Approches des territoires du quotidien
Option 5E Aménagement du territoire
L’entreprise et sa gestion
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Constantes et développement durable de l’établissement humain dans le monde Géographie, 8 e année.
Préserver et valoriser le foncier agricole : le programme de protection des espaces naturels et agricoles périurbains Daniel JULLIEN, Maire de Vaugneray,
Transcription de la présentation:

Département de géographie, Université de Montréal Conflits et réseaux d’acteurs dans la construction d’espaces périurbains; analyse du jeu des acteurs dans deux processus de développement dans les régions de Montréal et de Montpellier Mélanie Doyon Doctorante Département de géographie, Université de Montréal

Plan de la présentation Objectifs Conflits Réseaux Périurbain Méthodologie Études de cas L’aménagement d’un parc à thème sur le domaine du Mas Dieu (région de Montpellier) La création d’une aire protégée sur le mont Rigaud (région de Montréal) Conclusions

Objectifs Comprendre le jeu des acteurs dans la mise en place de projets en milieu périurbain. Comprendre de quelles façons les différentes visions pour un même territoire entrent quelques fois en conflits et influencent la nature même des projets.

Périurbain Recomposition sociodémographique importante Espace sous pression

Conflits Conflit: « un conflit social est un comportement menaçant d’un parti dirigé vers le territoire (droits, intérêts ou privilèges) d’un autre parti. La menace est habituellement dirigée vers une limitation ou une élimination de l’accès d’un parti à certaines ressources ou certains buts » (Robinson 1972). « On constate l’existence d’un conflit à partir du moment où l’opposition entre les parties se manifeste sous une forme quelconque telle que des plaintes orales, plaintes écrites, altercations physiques, pétitions, campagnes de presse et publications diverses, la constitution ou le rattachement à un groupe de pression, des actes de malveillance, les manifestations ou encore l’assignation en justice » (Guérin (2005 : 16).

Réseaux Les réseaux permettent aux acteurs de mobiliser des ressources humaines (p. ex. des compétences) et non-humaines (p. ex. des ressources monétaires) afin d’atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés et d’une certaine façon de se légitimiser.

Méthodologie Revue de la littérature Mas Dieu: 50aine d’articles dans le quotidien le Midi Libre, procès verbaux, études, sites web, correspondance, dépliants. Rigaud: 300 articles dans 5 hebdomadaires 1986 au auj., études, schéma d’aménagement, décisions de tribunaux. Entrevues Mas Dieu: 16 entrevues Rigaud: à venir

Études de cas

Parc à thème au Mas Dieu

Parc à thème Porteurs Projets Opposition Maires 4 maires Population Occuper l’espace Préservation, construction légère Économique ($, emploi) Hort du Mas Dieu Résidents 600 000 v./an 30 M€ 100 ha Maire de Murviel Univers Tropical Maire de Murviel Jardin des découvertes Hort du Mas Dieu* 300 000 v./an 30 ha Maires

Source: Midi Libre 06-02-2002

Aménagement global du Mas Dieu

Un espace protégé sur le mont Rigaud

Schéma d’aménagement Porteurs Projet Oppositions Économique (profit) Comité administratif élargi Étude pour l’aménagement de la montagne (1991) Promoteurs immobiliers Promoteurs immobiliers, Comité administratif élargi, MRC Protection (compromis) Résidents Ruralité Audiences publiques (1993) RCPSM APER RCPSM MRC Adoption du règlement

Plan d’urbanisme de Sainte-Marthe Porteurs Projet Oppositions Croissance municipale Recommandations Comité consultatif d’urbanisme (1993) Ruralité Conseil municipal RCPSM Audiences publiques (1994) RCPSM Conseil municipal Adoption du plan par le conseil (1994) Comité du NON, RCPSM Conseil municipal Référendum (1994) Comité du OUI Adoption finale du plan (1994)

Référendum; Acquisition de la montagne Source: Hudson Gazette, 6 oct. 1999, p. 9

Conclusion On observe une capacité des populations locales à organiser une opposition en se regroupant (APER, RCPSM et l’Hort du Mas Dieu) et en menant des actions diverses pour faire valoir leur point face à un leadership traditionnel élitiste, les élus locaux, puis influencer, avec plus (Hort) ou moins (RCPSM) de succès, les orientations de développement d’un territoire. Les conflits et les réseaux constituent des révélateurs intéressants de l’hétérogénéité des communautés locales et des différentes visions portées sur un même territoire. La difficulté, voire l’impossibilité, de concilier ces diverses visions et aspirations dans la mise en place de projets de territoire. Les processus en place pour favoriser la participation des populations (p. ex. audiences publiques, référendum) semblent plus ou moins efficaces. Pour qui aménage-t-on ? À quels besoins répond-t-on ?