Reasoning About Competitive Reactions: Evidence from Executives Par: Rémi Ducharme Émilie Vachon.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Marketing: Analyse F-F-P-M
Advertisements

Mémoire de fin d’études : Les TPME et l’Export
Base de données.
LE COMMERCE INTERNATIONNAL Guide denseignement et solution.
Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR
3. Comprendre le consommateur
Competitor See, Competitor Do: Incumbent Entry in New Market Niches Ann Brosseau Marc-Antoine Chaput.
Research Issues at the Boundary of Competitive Dynamics and Market Evolution Written by: David Soberman and Hubert Gatignon.
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Qu’est ce qu’une entreprise à structure décentralisée ?
LE RECRUTEMENT DES CADRES ENQUÊTE OFER
Chapitre 3 : L’OLIGOPOLE ET LES CARTELS
Les Enchères inversées
Méthode des Cas Identifier la problématique
Environnement Interne de l’Entreprise
Protéger votre réputation par une approche proactive.
Les 4 “P” du Publicité Place Produit Prix.
LA SEGMENTATION STRATÉGIQUE
Management des Organisations: Introduction au thème 8.1
Management Stratégique
Chapitre X : La veille mercatique et commerciale
Lorsquon demande aux arbitres de lister les qualités requises pour être un bon arbitre, à travers plusieurs sports, les réponses sont la plupart du temps.
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
Chapitre 10 : La veille mercatique et commerciale
Chapitre 6: Les déterminants de la structure du commerce
Marketing Mix.
CADRE DE REFERENCE FONDAMENTAL ET ATTENTES DE L’ENTREPRISE… QUI OFFRE
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Comprendre le monde de l’entreprise
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Microéconomie et Finance
La GRH et léquipe de vendeurs. Chez Sico par exemple nous avons deux types de vendeurs : –ceux qui représentent Sico auprès dautres entreprises (quincailliers,
RECHERCHE COMMERCIALE
Séminaire dÉconomie du Travail (M.Sc.) 1ere Partie – Économie du Personnel Eduardo Fajnzylber.
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, Gérer une entreprise : simulation A. Noël Ph.D.MBA HEC: simulation.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 La planification et le contrôle stratégiques par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Principaux éléments à retenir Olivier Trendel
MANAGEMENT INTELLIGENT par Clark G. KHADIGE, dba, desg
Logiciels et technologies de l'information de gestion
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Industrial Pricing: Theory and Managerial Practice Peter M. Noble Thomas s. Gruca Rémi Ducharme Émilie Vachon.
1 CRÉDIBILITÉ ET SUCCÈS DE VOS INTERVENTIONS: QUELQUES CLEFS Conférence FCO Montréal, le 21 février 2012 Par : Johanne Savard, Ombudsman – Ville de Montréal.
Cours 12 Le questionnement.
LE RAPPORT 1-Sa définition :
3-1 Analyse de Cas L’approche du cas Se familiariser avec la problématique à éclaircir Identifier les principaux “faits et hypothèses” Ne pas se ruer sur.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Mieux connaître ma clientèle cible.
Agreau Ltée Présentation à Projet Les Sucres fins Ltée/Agreau Ltée Mars, 2001 Agreau Ltée.
Cours 11 - Théorie des jeux et stratégies en concurrence
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Définitions Yves Chirouze définit le Marketing comme suit :
La motivation au travail
Le marketing : comprendre le client
Gestion du Stress.
Thème: Essai d’analyse comportementale du consommateur Algérois par rapport au yaourt et produits similaires. Cas d’étude: Yaourt Soummam Réalisé par.
ISO 31000: Vers un management global des risques
SEGMENT (s) DE MARCHE AUQUEL(S) S'ADRESSE LE PRODUIT
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
1.
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
MARKETING MRK1000 Séance en amphi.
Chapitre 2 La Politique de Prix
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
Human Side TM Europe La performance par les hommes Human Side ___________________________________________.
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
Transcription de la présentation:

Reasoning About Competitive Reactions: Evidence from Executives Par: Rémi Ducharme Émilie Vachon

Plan de la présentation Introduction Définition du raisonnement concurrentiel Comportements dune entreprise Objectif de larticle Études 1, 2 et 3 Résumé des 3 études Conclusions Discussion

Introduction Deux erreurs stratégiques sont souvent faites par les entreprises qui évoluent dans un environnement dynamique. Incapacité danticiper les actions de la concurrence. Incapacité danticiper les réactions des concurrents face à nos propres actions.

Introduction Larticle sintéresse à 2 questions Dans quelle mesure les gestionnaires considèrent-ils la concurrence et lanticipation de leurs réactions, lorsquils décident des actions à prendre? Comment les gestionnaires expliquent les réponses obtenues à la première question?

Raisonnement concurrentiel Définition: Lévaluation et la considération de la concurrence en tant quélément à la prise de décision en entreprise.

Différents comportements dune entreprise Agir en ignorant la concurrence Les succès et les échecs dépendent uniquement: des capacités de lentreprise de la réponse des consommateurs et non pas des actions de la concurrence. Agir en fonction de la concurrence 3 formes: Les gestionnaires décrivent leur concurrence, mais ne font pas de prédictions quant à leurs actions futures. Les gestionnaires font des prédiction sur les actions futures de la concurrence, mais pas sur leurs réactions. Les gestionnaires considèrent comment les concurrents vont réagir face à leurs décisions.

Différents comportement dune entreprise Cette dernières forme de raisonnement concurrentiel réfère à ce que lon peut appeler un raisonnement concurrentiel stratégique. Implique de se mettre dans les souliers de la concurrence. Les gestionnaires doivent connaître les motivations derrières les actions et réactions de la concurrence.

Différents comportement dune entreprise Analyser les comportements passés des concurrents est difficile, prédire les comportements futurs est encore plus difficile. Cest lune des raisons pour laquelle une plus grande attention est portée aux consommateurs et facteurs internes dans la prise de décision.

Lobjectif de ce papier Explorer lhabileté des entreprises à prédire les réactions de la concurrence face aux actions de lentreprise sur ses propres décisions dans lélaboration de la stratégie marketing.

Les études 3 études qui examinent lincidence du raisonnement concurrentiel dans la prise de décisions marketing basée sur les pratiques des gestionnaires Le but des 2 premières études Identifier si les gestionnaires à qui nous avons demandé de décrire les facteurs importants dans la prise de décision allaient mentionner spontanément le comportement de la concurrence. Le but de la troisième étude Examiner la plausibilité des résultats obtenus dans les 2 premières études.

Étude 1 Les résultats

Étude 1 Les résultats

Étude 2 Les résultats

Étude 3 Sondage auprès de 96 gestionnaires expérimentés 30 spécialistes, 66 généralistes 82 par écrit, 14 par 2 objectifs Est-ce que les résultats observés dans les études 1 et 2 sont plausibles selon lexpérience des gestionnaires? Explications des résultats obtenus dans les études 1 et 2.

Étude 3 Les résultats

Résumé des 3 études Études 1 et 2 Conclusions similaires Raisonnement concurrentiel stratégique nest pas souvent mentionné Raisonnement concurrentiel est plus présent lorsquil est question de décisions relatives au prix. Étude 3 Les résultats observés dans les études 1 et 2 sont plausibles. Perception de « low returns » est plus importante que la perception de coûts importants.

Conclusion Les résultats démontrent que lattention portée aux réactions des concurrents dans le processus décisionnel est limitée. Ceci est dû au fait que le raisonnement concurrentiel stratégique est perçu comme nengendrant pas assez de « retours ».

Discussion Quand le manque de considération des compétiteurs (leurs réations) peut altérer la performance de lentreprise? Est-ce toujours une mauvaise chose? Devrait-on plutôt être paranoïaque? Quel est le niveau optimal de raisonnement concurrentiel? Dans quelles circonstances les « retours » engendrés par le raisonnement concurrentiel sont plus importants que les coûts engendrés?

QUESTIONS ?