Julien FENES Saison (espoir 3)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COMMISSION D’ORIENTATION 2009
Advertisements

SEVENS AUVERGNE Saison Rejoignez le mouvement olympique !
BILAN DU POSTE CTD Temps Comité Leffort du Comité Semaine de Détection Actions COMITE DEPARTEMENTAL DES LANDES DE TENNIS DE TABLE AG.
Assemblé Générale Village Neuf 9 septembre 2006
Nathalie LESDEMA.
PROGRAMMATION ET PLANIFICATION ATHLETIQUE
du Championnat de France
PROGRAMMATION DU 800m COURSE
OBJECTIFS DU CLUB. Le club date de 1989 et a toujours eu comme objectif principale : la compétition.
PRIORITES DAPPRENTISSAGE CHEZ LES JEUNES JOUEURS (Benjamins- Minimes) PRIORITES DAPPRENTISSAGE CHEZ LES JEUNES JOUEURS (Benjamins- Minimes) Une approche.
Basket Club Saint Rogatien La vie de notre club cest linvestissement de TOUS …
CALENDRIER COMPETITIONS SAISON 2010 / 2011 SAISON 2010 / 2011.
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
Présentation du diplôme danimateur fédéral Stage de la Toussaint au centre du Rocheton à la Rochette.
Sportif senior,sportif âgé…
LA PREPARATION PHYSIQUE
POLITIQUE SPORTIVE REGIONALE A G Ligue le 12 décembre 2009.
Saison ORGANISER SA SAISON Programmer sa saison, cest: Organiser la pratique de nos jeunes de manière judicieuse et logique sur une année sportive.
TRIPLE SIX.
EPREUVE, REGISTRE DES EPREUVES ET CALENDRIER DE CADETS A SENIORS.
Bilan Hydrologique de la Morcille Réunion SAAM 20 Septembre 2010.
RESULTATS TOURNOI DU 13 MAI 2006
La programmation de l’entraînement
La préparation physique au bénéfice du nageur de compétition
APPEL A CANDIDATURE 2014 ET 2015  Championnats de France
US Saint-Egrève Volley-Ball
Programme TRIATHLON Saison Mission et objectifs Accompagner les membres dans la réalisation de leurs objectifs de compétition ou de pratique active.

Assemblée générale du 22 septembre 2006
Club de triathlon Natation, vélo et course à pied.
ASSEMBLEE GENERALE NIEUL AIRPUR Bilan d’ACTIVITE pour l’année 2013
Programme de Développement des patineurs Présenté par : Carole Bellerose Septembre 2007.
Commission Fédérale d Arbitrage - Réunion des Présidents de C.R.A (05/09/2009) - Modification Règlements sportifs 2010 MODIFICATIONS REGLEMENTS SPORTIFS.
Sur l'importance de la charge de travail en premier bac : le cas des ingénieurs de gestion et des ingénieurs civils Résultats et analyse denquêtes auprès.
AMICALE SENIORS Assemblée Générale 28 février 2014 Bienvenue!!
Modèle de développement d’athlète
CONSEIL D’ADMINISTRATION DE TENNIS QUÉBEC
Planification de l’entraînement d’un sprinter junior
Faculté des sciences de l’éducation Éducation Physique Andrea Woodburn Baccalauréat en Intervention Sportive Perspectives professionnelles en intervention.
Principe Lécole dhaltérophilie sadresse aux jeunes de 10 à 14ans : Lobjectif principal est de sinitier aux techniques de porter et ce avec du matériel.
LA PREPARATION PHYSIQUE EN GYMNASTIQUE
Goûter de Noël pour les enfants de l’USCB tennis.
Anthony Métral Un club qui a réussi à faire sa place sur léchelle internationale du football Lolympique Lyonnais... anonyme … Page 1 Lolympique lyonnais.
Suite aux changements relatifs des modes de sélections aux Championnats de France de Voile légère décidés par la FFV pour la saison 2007, il est devenu.
Ligue Régionale Beauce Appalaches  Réunion Parents 17 novembre 2013.
Rencontre des parents 10 mai 2014 Volet masculin.
VIP Rugby Son Process, Son équipe.
Initiateur : l’entraînement physique des N1 et N2
CALENDRIER DES COMPETITIONS DE NATATION DateCatégorieCompétitionParticipation ACM Sam 11 et Dim 12/10 /2014Minimes et +Meeting régional AntibesOui (*)
Du 22 au 24 Décembre De 7 à 16 ans 3 jours de Perfectionnement
Par Francis Sarrasin Larochelle dans la cadre du Camp de Perfectionnement 2014 pour l’Équipe du Québec Espoir Rigaud, mai 2014.
SAINT-MARCEL FOOTBALL Bilan Moral SAISON
SAMEDI 03 JUIN Ordre du Jour 1 – RAPPEL DES OBJECTIFS DE DEBUT DE SAISON 2 – BILAN DE LA SAISON ECOULEE 3 – PROJETS POUR LA SAISON –
Université Claude Bernard Lyon 1
ASSEMBLEE GENERALE du 13 juin 2009 Compte-rendu
Joseph GUEGUEN Dossier de partenariat Plaisir travail mutualité performance …
- Dossier de Partenariat - Siège Social : Marie de Villemomble Salle Polyvalente Paul Delouvrier 33/35 route de Noisy Villemomble (Numéro SIRET :
ASSEMBLEE GENERALE SAISON Bilan sportif.
Ligue de développement Présentation de la ligue Ligue qui s’adresse aux joueurs de 9 à 11 ans En U-11 on y joue à 9 contre 9 Le nombre d’équipe est passé.
III. OPEN DE FRANCE : SALMIECH. - Observations lors de concours par Didier Thébault - « Regroupements » en peloton lors des concours (ex : Orléans) -
Entraînement et Performance en VTT
Préparation à l'entraînement Centre sportif universitaire.
Date du jourNom de votre école1 Préparation à l'entraînement Centre sportif universitaire.
CLUB SPORTIF MUNICIPAL DE PUTEAUX – VOLLEY BALL
LE PARCOURS D’EXCELLENCE
ORDRE DU JOUR 1. Ouverture par le président 2. Rapport financier de l’exercices 2013/ Bilan Sportif 2013/2014 et Projet Sportif 2014/ Paroles.
L’inscription en liste SHN LISTES MINISTERIELLES SPORTIF DE HAUT NIVEAU ESPOIRS ans PARTENAIRE D’ENTRAINEMENT CATEGORIEELITE SENIOR 19 ans et + JEUNE.
FORMATION DES 6/9 ANS Assemblée Générale de la Ligue des Yvelines Samedi 15 janvier 2011.
Ligue de Voile des Pays de la Loire Françoise Le Courtois.
 Préambule: Après 12 années de fonctionnement, il était important d’avoir une réflexion sur le dispositif. Même si, le bilan est globalement satisfaisant.
Transcription de la présentation:

Julien FENES Saison 2005 2006 (espoir 3) Indoor 2006 champion de France espoir et universitaire, 2ème en senior. Estival 2006 champion de France espoir et 2ème en élite.

Nombre de séances hebdomadaire de 1 à 5. (en moyenne sur 10 mois 3.5) Club: V.E.N.S.E. Performances: 7,83 60mh /13.80 110mh Entraîneurs: Olivier LAROCHE et Christian KAPFER (saison 2005/2006), Renaud LONGUEVRE(saison 2006/2007). Nombre de séances hebdomadaire de 1 à 5. (en moyenne sur 10 mois 3.5) Expliquer pourquoi nous avons décidé d ’entraîner en binôme A compter de cette nouvelle saison, Julien intègre le groupe d’entraînement de Renaud Longuèvre à l’INSEP

Obligations: les études Caractéristiques POINTS FORTS La vitesse Le mental POINTS FAIBLES La souplesse L’enchaînement des courses Vitesse: record à 11.04 sur 100m peu significatif mais champion de France sur 4X100m Mental: c’est un gagneur qui n’a peur de personne Souplesse: en se baissant jambes tendues il est à 20cm du sol L’enchaînement des courses: il fait toujours fait moins bien en finale qu’en série Les études ne l’ont pas pénalisées l’hiver mais surtout l’été avec un mois de juin quasiment sans entraînement Obligations: les études

Objectifs hivernaux N° 1 Championnat France espoirs (18-02) N° 2 Championnat France FFSU (11-03) N° 3 Championnat de France élite (24-02) Bien évidement il rêve du titre en espoir pour sa dernière année dans cette catégorie La FFSU relève une certaine importance par rapport à son école de commerce Avec un record à 7.98 la seul chose que l’on peut espérer c’est d’être éventuellement finaliste

Répartition entraînement - récupération - compétition Des que les compétitions sont arrivés il a eut beaucoup plus de récupération, et notamment pendant les compétitions importantes

Programmation Aérobie 33%, objectifs: puissance PMA, (surtout en début de saison) et récupération Lactique 22%, objectif développement de la capacité puis à partir de mi novembre puissance puissance lactique Vitesse 15%, puissance alactique et vitesse gestuelle en décomposant le geste Technique, 20% Souplesse, 10%

Sa progression hivernale Belle progression des ses records hivernaux, à noter que pour la 1ère fois c’est au cours de la course qui était son objectif prioritaire qu’il établit son record: 7.83 aux championnats de France espoirs de Bordeaux (qui n’ est pas réputée pour être une piste rapide) Ce résultat de Bordeaux assez inespéré pour ce qui est du chrono, nous a incite à penser que Julien pouvait envisager chose aux France élite placé une semaine après, sa programmation a donc été qq. peu modifié et au lieu de repartir sur un nouveau cycle de travail pour les universitaires, Julien n’a réalisé que des séances d’entretien pour préparer les élites ou il a terminé 2ème derrière Cédric Lavanne Il a enchaîné par la suite les compétitions pour finir par les universitaires qui n’ont pas été préparé spécifiquement. Sa progression hivernale

Objectifs estivaux N° 1 Championnat France espoirs N° 1 bis Les concours universitaires de juin N° 2 Championnat de France élite N° 3 Les courses de sélection Comme pour la période hivernale, la priorité, décrocher son 1er titre espoir sur 110 Cependant les études sont tout aussi primordiales et vont bloquer tout le mois de juin. Au vue des résultats de l’hiver il ne semble pas trop ambitieux d’envisager une bonne performance aux élites et pas seulement une participation.

Répartition entraînement - récupération - compétition Le mois d’avril a été très chargé en entraînement avec notamment un stage avec deux séances par jour. Mai une compétition toute les semaines Juin quasiment pas de travail ce mois a été consacré aux différents concours d’entrée aux grandes écoles. Juillet beaucoup de compétitions, avec notamment les deux championnats de France

Programmation Pourcentage de travail calculé sans le mois de juin qui n’est pas significatif Aérobie, 10% travail d’entretien et de récupération Lactique, 25% puissance Technique, 30% franchissement à grande vitesse Vitesse, 25% vitesse gestuelle et survitesse Souplesse, 10%

Sa progression estivale A noter que les 13,95 de l’année 2005 ne représentaient pas vraiment le niveau de Julien, c’est la seule fois ou il est descendu sous les 14,10 sec

Comparaison entraînement hivernal / estival Le travail aérobie a été privilégié durant la période hivernale, le travail de souplesse est resté constant sur les deux périodes, le travail technique & été beaucoup plus important en période estivale alors pour que ce qui est vitesse et lactique il y a eu une petite augmentation.Cependant le travail lactique réalisé en période d’entraînement estival a augmenté considérablement en intensité alors que le volume des séances diminuait. C’est l ’inverse pour le travail de vitesse.

Bilans Résultats: tous les objectifs sportifs ont été atteint Amélioration des points faibles: souplesse+++ mais il reste beaucoup à faire. Enchaînement des courses, il a toujours fait mieux lors de finales que lors des séries On aurait pu envisager au vue des chronos de l’hiver une meilleure perf pour l’été de l’ordre de 13,75/13,70 mais le mois d’arret de l’entraînement en juin a été fatal pour la réalisation d’une perf de ce niveau.