De la gestion intégrée comme doctrine à l’intégration comme défi de gestion Agnès Grandgirard Soutenance de thèse 19 janvier 2007 Directeur de thèse :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Territoire du pays de la vallée du Lot 47
Advertisements

Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? Patrice NOTTEGHEM Chargé du développement durable Communauté urbaine Creusot.
Élaboration du nouveau schéma directeur d’aménagement du territoire en salles spécifiques Février 2007.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Iratxe CALVO-MENDIETA Soutenance de thèse, vendredi 2 décembre 2005
Présentation de l’organisation Administrative de l’eau
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Cadre stratégique et méthodologie de la formation internationale Enjeux et perspectives de la Formation syndicale dans la reconstruction du mouvement syndical.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Oumoul Khayri Ba Tall IOCE Mauritanie
Méthode de collecte de données y compris avec limplication des citoyens Christine Ruyters et Michel Laffut (IWEPS) Conseil de lEurope Paris, 24 & 25 juillet.
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
(recommandation de Johanesburg)
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Réseau des CERC : situation actuelle
Projet cofinanc é par la Commission Europ é enne, Facilit é ACP-UE pour l eau R é f é rence projet : WF MAG - 9CP RPR 39 Le contenu, les résultats Claire.
SAGE – Contrat de rivière du bassin de lOuche et de ses affluents Comité technique du 22 février 2008.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Etude diagnostic de lANC en Languedoc- Roussillon 09 septembre 2013.
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
SEMINAIRE INTERCOLLECTIVITE SEGOU 5-7 AVRIL 2011
La planification stratégique
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Atelier international sur les politiques sociales
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
(travaux sur le volet économique)
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Séminaire Etat – Collectivités locales sur le réseau scientifique et technique Conclusions secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Un ministère fort 1. Les grands principes d’un Etat fort Accompagnateurs de la transformation sociale Vision d’un Etat fort, régalien, neutre, garant.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Tous droits réservés L’analyse du Mouvement associatif Intervention RTES Marie Lamy, responsable des programmes Mercredi.
Les enjeux climat / énergie dans le SCOT Sud-Loire
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Cahier des charges et évaluation
Novembre 2009 Les assises des territoires ruraux La démarche.
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
Fédération des Agences urbaines du Maroc
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
Structuration d’un réseau de lecture publique 1)Présentation des deux territoires 2) Diversité des modalités de mise en réseau - une mise en réseau progressive.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
Coopération décentralisée et non gouvernementale pour l’eau et l’assainissement 4 juin 2015 Valence.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

De la gestion intégrée comme doctrine à l’intégration comme défi de gestion Agnès Grandgirard Soutenance de thèse 19 janvier 2007 Directeur de thèse : Michel Nakhla (CGS, ENSMP) Co-encadrement : Rémi Barbier (UMR GSP, Cemagref-ENGEES)

Conclusion La gestion intégrée départementalisée La gestion intégrée Démarche Contexte 2 Problématique Construction de l’action collective dans le domaine de l’eau

Conclusion La gestion intégrée départementalisée La gestion intégrée Démarche Contexte 3 Du Contexte … Ressource rare en bien commun Dimension territoriale Enjeux de développement durable Nombreux acteurs Secteurs d’action publique en mutation  Complexité, enjeux, incertitudes, risques  Crise Contexte

Collectivité locale UsagersExploitant Rapport du maire, commission locale de suivi Contrat Contrat de délégation ou gestion directe Département Subventions, appui Agences de l’eau Redevances, subventions Services de l’Etat Contrôle de légalité, polices administratives Région EPTB Subventions, appui Gestion des ressources Syndicat mixte Coopération

Conclusion La gestion intégrée départementalisée La gestion intégrée Démarche Contexte 5 Du Contexte … Une solution « miracle » dans le discours des acteurs : la gestion intégrée : –processus dynamique et ouvert réunissant des acteurs d’origines et d’intérêts divers, –réflexion, mise en place et suivi d’une politique d’usage raisonné et raisonnable des ressources, –prise en compte des interactions sociales et naturelles, –réduction de la complexité et des incertitudes. Contexte

Conclusion La gestion intégrée départementalisée La gestion intégrée Démarche Contexte 6 Du Contexte… Une solution présente dans le discours institutionnel : –Au niveau international –En France Le recours à la gestion intégrée constitue davantage le symptôme d’une crise des systèmes d’action existants Contexte

Conclusion La gestion intégrée départementalisée La gestion intégrée Démarche Contexte 7 … Aux Questions de Recherche  D’où les 2 questions de recherche : - Quelles nouvelles formes d’action collective se mettent en place pour essayer de répondre à cette crise ? - et quelle est leur pertinence ? Démarche

Conclusion La gestion intégrée départementalisée La gestion intégrée Démarche Contexte 8 Les Hypothèses Hyp.1 : Les outils de gestion mis en place vont nous permettre d’appréhender les formes d’action collective qui se développent Hyp. 2 : C’est à un niveau supra-local que l’intégration peut se mettre en place Démarche

Conclusion La gestion intégrée départementalisée La gestion intégrée Démarche Contexte 9 Méthodologie Développement en parallèle : –D’une explicitation et une grille d’analyse de la gestion intégrée –Et d’un travail de terrain Entretiens exploratoires Recherche-intervention menée avec le Conseil Général du Bas-Rhin –Accompagnement, co-construction et validation Démarche

Conclusion La gestion intégrée départementalisée La gestion intégrée Démarche Contexte 10 … Aux Questions de Recherche  D’où les 2 questions de recherche : - Quelles nouvelles formes d’action collective se mettent en place pour essayer de répondre à cette crise ? - et quelle est leur pertinence ? Démarche

Conclusion La gestion intégrée départementalisée La gestion intégrée Démarche Contexte 11 Notre Explicitation de la Gestion Intégrée outilsstructurations + La gestion intégrée

Conclusion La gestion intégrée départementalisée La gestion intégrée Démarche Contexte 12 Les Idéaux-types de Structurations entre Acteurs La gestion intégrée StructurationExemple Incitation économiqueAgence d’Objectifs Changement d’échellesupra-communalité Concertation ad hocgouvernance Hiérarchiechef de file

Conclusion La gestion intégrée départementalisée La gestion intégrée Démarche Contexte 13 Notre Explicitation de la Gestion Intégrée 1 territoire + 1 forme d’action collective « naturel » (Bassin versant) « artificiel » (département, région) ou outilsstructurations + modèle d’intégration La gestion intégrée

Conclusion La gestion intégrée départementalisée La gestion intégrée Démarche Contexte 14 Notre Explicitation de la Gestion Intégrée modèle d’intégration Gestion intégrée La gestion intégrée

Conclusion La gestion intégrée départementalisée La gestion intégrée Démarche Contexte 15 Le modèle d’intégration élaboré : la Gestion Intégrée Départementalisée 1 territoire + 1 forme d’action collective « naturel »« artificiel » ou outilsstructurations + modèle d’intégration département Chef de file « de facto » Outils d’observation Gestion intégrée départementalisée La gestion Intégrée départementalisée

Conclusion La gestion intégrée départementalisée La gestion intégrée Démarche Contexte 16 Le département du Bas-Rhin Spécificités : compétences, hydraulique,… Gestion de l’eau polarisée autour d’un acteur : le Conseil Général du Bas-Rhin (CG67) Nombreux outils La gestion Intégrée départementalisée

Conseil Général (Service Équipement Rural, SATESA, Observatoire…) DDAF DDASS DDE DIREN Agence de l’Eau Rhin-Meuse Région Organisme de recherche SDEA Collectivités Exploitants Chambre d’Agriculture  Schémas d’orientation (SAGEECE,…)  Contrats pluriannuels  Chimère  Extranet  Contrats assistance boues  Inventaires eau et assainissement  Convention bandes vertes  mission boues  Mission boues  Convention multipartite sur SATESA / contrôles, autocontrôle  Convention pour la modernisation de l’annonce de crues  Convention RNB / RIB  Contrats-cadre  SAGE  Observatoire Rhin-Meuse  Contrat de plan  Contrat / expertise  Membre syndicat mixte  conventions spécifiques

Conclusion La gestion intégrée départementalisée La gestion intégrée Démarche Contexte 18 Observatoire Départemental de l’Eau du Bas-Rhin Triple objectif poursuivi par le CG67 : -Valoriser les nombreuses données recueillies -Faciliter l’évaluation des politiques menées -Se mettre en conformité avec la Directive cadre européenne sur l’eau, qui incite à plus de transparence Nombreux acteurs impliqués –Département = pilote Intérêt par rapport à la problématique de thèse La gestion Intégrée départementalisée

Conclusion La gestion intégrée départementalisée La gestion intégrée Démarche Contexte 19 Observatoire Départemental de l’Eau du Bas-Rhin –Notre intervention Une étude préalable à la mise en place de l’Observatoire –Recensement de l’existant et des attentes dans le Bas-Rhin et ailleurs en France Une co-construction de scénarios Un accompagnement dans la mise en place La gestion Intégrée départementalisée

Conclusion La gestion intégrée départementalisée La gestion intégrée Démarche Contexte 20 Observatoire Départemental de l’Eau du Bas-Rhin La gestion Intégrée départementalisée

Conclusion La gestion intégrée départementalisée La gestion intégrée Démarche Contexte 21 … Aux Questions de Recherche  D’où les 2 questions de recherche : - Quelles nouvelles formes d’action collective se mettent en place pour essayer de répondre à cette crise ? - et quelle est leur pertinence ? Démarche

Conclusion La gestion intégrée départementalisée La gestion intégrée Démarche Contexte 22 Cadre théorique d’étude de l’intégration à un niveau supra-local Fondement : théorie de l’action collective en univers incertain –deux orientations : exploration des possibles et prescription des actions –deux dimensions : Savoir et Relation Notre objectif : évaluer la qualité de la gestion intégrée  élaboration de critères La gestion Intégrée départementalisée

Conclusion La gestion intégrée départementalisée La gestion intégrée Démarche Contexte 23 Cadre théorique d’étude de l’intégration à un niveau supra-local Dimension Orientation SavoirRelation Exploration des possibles Couverture complète du cycle de l’eau Ouverture aux autres acteurs Prescription des actions Capacité à produire des abrégés du vrai Légitimité La gestion Intégrée départementalisée

Conclusion La gestion intégrée départementalisée La gestion intégrée Démarche Contexte 24 Le CG 67, Prototype de la GID Dimension Orientation Savoir Relation Exploration des possibles Couverture du cycle de l’eau bonne dans ses domaines de compétence Volonté d’ouverture mais réussite liée au bon vouloir des partenaires Prescription des actions Abrégés du vrai difficiles à construire Légitimité forte mais limitée à certains domaines La gestion Intégrée départementalisée

Conclusion La gestion intégrée départementalisée La gestion intégrée Démarche Contexte 25 Conclusion La gestion intégrée est le symptôme d’une crise du système d’action existant Cette crise fait émerger de nouvelles formes d’action collective liées à une vision de l’intégration comme un processus Les Observatoires nous semblent pouvoir être un outil pertinent pour introduire de l’intégration Le département est un échelon pertinent pour mettre en place de l’intégration via notamment l’action du Conseil Général Conclusion

La gestion intégrée départementalisée La gestion intégrée Démarche Contexte 26 Perspectives Poursuite du travail avec le CG67, signature d’une convention-cadre incluant une poursuite du travail sur l’Observatoire Étudier les transformations du rôle des acteurs Vers une gouvernance territoriale de l’eau potable ? Grille d’analyse confrontée à un autre contexte législatif, administratif et politique Conclusion