E-tourisme et droit Responsabilités

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DROIT & E-TOURISME Le consommateur face aux e-voyagistes Frédéric Péron Legal Manager.
Advertisements

REFORME DU MONDE DU VOYAGE Conférence E-tourisme
La suspension du contrat de travail
La sécurité alimentaire et les responsabilités
A LCOOL ET CONTRAT Etat de la jurisprudence CISME - 27 JUIN 2008.
1 Les Journées du Courtage Atelier exposant – CGPA – 24 septembre 2008 ______________________________________________________________________________________________________.
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 26 avril /10 PRORECYCLAGE Quoi de neuf du côté des DEEE professionnels? Suivi de lapplication.
PROTECTION DES BASES DE DONNEES : DROIT D'AUTEUR ET DROIT SUI GENERIS
La responsabilité des sites de courtage en ligne APRAM commission internet 16 mars 2006 LA RESPONSABILITE DES COURTIERS EN LIGNE Damien Challamel, Avocat.
La délégation de service public : l’actualité jurisprudentielle
L’EXECUTION DES OBLIGATIONS CONTRACTUELLES
La responsabilité dans tous ses états
Avocat au barreaux de Paris et Bruxelles
IMM E-commerce Aspects juridiques.
Quelques grands crus de la jurisprudence du tourisme 2009
Thème 3 - LE CONTRAT, SUPPORT DE L’ACTIVITE DE L’entreprise
1 – La notion de responsabilité
Les Clauses Sociales dans les marchés publics
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
LE CONTRAT DE VENTE Cliquez ici pour démarrer le diaporama !
Réussir son bac en économie-droit
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
LOI DU 6 AÔUT 2004 relative à la BIOETHIQUE Inventions Biotechnologiques 1/5 Art. L Ne sont pas brevetables les inventions dont l’exploitation.
LES COLLECTIVITES LOCALES ET LA TVA
La RESPONSABILITE de l'INSTRUCTEUR
DROIT DES CONTRATS © C. LATRY-NOUZAREDE 2007/2008.
Le cyberconsommateur Catherine Kosma-Lacroze.
Le cadre juridique du e-commerce après lordonnance du 23 août 2001 et le projet de loi sur la société de linformation Le cadre juridique du e-commerce.
Aperçu des nouvelles dispositions en matière de marchés publics pour les secteurs classiques à destinations des dirigeants du secteur public bruxellois.
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
Introduction au droit du commerce électronique
LCEN: du texte à la pratique mardi 19 avril 2005
BULLETIN DE PARTICIPATION PROGRAMME « SUIVI PRIMO PLAST EXPORT »
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
LES AVANCES POUR TRAVAUX
Maîtrisez votre obligation de conseil en matière sociale !
Enoncé : Le Studio est une société qui vend du matériel de photographie. Le 12 février 2010, M. X a passé une importante commande concernant un boitier.
Les litiges intercommunautaires en matière de vente en ligne UROC-Lille -26 octobre 2007 Thibault Verbiest Avocat aux barreaux de Paris et de Bruxelles.
Le commerce électronique
La facture électronique
Principales Formes Juridiques
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
CASINOS EN LIGNE Thibault VERBIEST
Droit international privé et contrats en ligne par THIBAULT VERBIEST Bruxelles 13 décembre 2002 Avocat – Maître.
de loi pour la confiance dans l’économie numérique
Loi pour la confiance dans l’économie numérique : bilan d’application
Le poker en ligne Pascal Reynaud Avocat au barreau de Paris Cabinet ULYS 2 juin 2007.
Module 5 La régulation des ventes et prestations de service à distance
Les clauses abusives Droit des affaires
Les règlements communautaires et le transport de passagers par mer Philippe Delebecque Professeur à l’Université Paris-I (Panthéon-Sorbonne)
Le Contrat à Durée Indéterminée.
Commissions marques nationales 25 juin 2008
Facture électronique Etienne Wéry
PROGRAMME « PRIMO PLAST’EXPORT 2013 » Donnez à votre entreprise un nouvel essor ! Découvrez de nouvelles perspectives commerciales : L’export comme vecteur.
L’après vente des forfaits sur brochure BTS VPT2 L’APRES VENTE DES FORFAITS SUR BROCHURE Commercialisation des produits touristiques Objectifs: maîtriser.
1. 2 Plusieurs domaines concernés par la confidentialité :  La R&D;  Les contrats de distribution;  Les contrats de franchise;  Les fusions acquisitions;
Contrat B to C transfrontalier Confiance dans le commerce électronique
1 Atelier Juridique du 6/10/09 Cybervendeurs : quelles sont vos obligations ? Franck Martin Selarl – 15 rue Vignon Paris Contact :
LE REGIME DE RESPONSABILITE DES DIRIGEANTS ASSOCIATIFS
Septième conférence Les garanties biennales et décennales 21 octobre 2015.
Module 4 La régulation des ventes et prestations de service à distance
Le Contrat de Vente Internationale
Alfred SISLEY. I – LE DOMMAGE ET LA RÉPARATION - Le dommage, condition indispensable du droit à réparation. - La lésion d’intérêts patrimoniaux et extrapatrimoniaux.
E-commerce Respecter le droit du commerce Droit. Objectif : Appliquer le droit du e-commerce.
Droits des Passagers: l’Impact du réglement sur les agents de voyages et les tour-opérateurs Roman Skrabanek President de ACCKA et Trésorier de ECTAA Table.
Silvia Pfeiff Avocat, Assitante à l’ULB et l’ULg.
ATELIER PREVENTION ET GESTION DES LITIGES DANS LE VOYAGE: ELEMENT FONDAMENTAL DE LA QUALITE DANS LA RELATION CLIENT Khalid El Wardi.
Transcription de la présentation:

E-tourisme et droit Responsabilités ULYS Law Firm - Paris le 20 février 2009 E-tourisme et droit Responsabilités Thibault Verbiest Cathie-Rosalie Joly Bertrand Vandevelde Avocats à la Cour www.ulys.net www.droit-technologie.org

Régime de Responsabilité LCEN

Régime de responsabilité LCEN LCEN: loi encadrant le commerce électronique Modifications introduites à l’article L.121-20-3 du code de la consommation – Chapitre sur les contrats à distance. =>agences de voyage en ligne vendant à des consommateurs y sont soumises.

Régime de responsabilité LCEN Art 15 LCEN: régime de responsabilité des vendeurs à distance « Le professionnel est responsable de plein droit à l’égard du consommateur de la bonne exécution des obligations résultant du contrat conclu à distance, que ces obligations soient à exécuter par le professionnel qui a conclu ce contrat ou par d’autres prestataires de services, sans préjudice de son droit de recours contre ceux-ci.

Régime de responsabilité LCEN Art 15 LCEN: (suite): Toutefois, il peut s’exonérer de tout ou partie de sa responsabilité en apportant la preuve que l’inexécution ou la mauvaise exécution du contrat est imputable soit au consommateur, soit au fait, imprévisible et insurmontable, d’un tiers au contrat, soit à un cas de force majeure »

Régime de responsabilité LCEN Problématique Csq LCEN: régime de responsabilité plus lourd pour les cybermarchands que pour les vendeurs traditionnels qui ne sont soumis qu’à l’art. 1147 du Code civil. =>Risque de déséquilibre entre vendeurs en ligne et hors ligne. =>Risque de déséquilibre concurrentiel entre les vendeurs en ligne français et étrangers qui ne sont pas soumises à la LCEN. =>Inquiétude des professionnels (ex: www.fevad.com )

Régime de responsabilité C.T.

Régime de responsabilité C.T. Article L211-17 Code du tourisme: régime de responsabilité de plein droit s’applique aux agences de voyage. SAUF, PREMIEREMENT, suite de l’article: « Toutefois, elle peut s'exonérer de tout ou partie de sa responsabilité en apportant la preuve que l'inexécution ou la mauvaise exécution du contrat est imputable soit à l'acheteur, soit au fait, imprévisible et insurmontable, d'un tiers étranger à la fourniture des prestations prévues au contrat, soit à un cas de force majeure » Même régime que l’article 15 LCEN

Régime de responsabilité C.T. Article L211-17 Code du tourisme: régime de responsabilité de plein droit s’applique aux agences de voyage. SAUF, DEUXIEMEMENT, art. L211-18 Code du tourisme: « Les dispositions de l'article L. 211-17 ne s'appliquent pas aux personnes physiques ou morales pour les opérations de réservation ou de vente n'entrant pas dans un forfait touristique, tel que défini à l'article L. 211-2, relatives soit à des titres de transport aérien, soit à d'autres titres de transport sur ligne régulière. »

Régime de responsabilité C.T. CA Paris, 10 juin 1997: Lorsque l’art. L211-18 Code du tourisme s’applique, la responsabilité de l’agence de voyages est limitée aux préjudices causés par une faute de sa part au titre de la délivrance du titre de transport à son client. CA Versailles, 10 novembre 2000: Toute clause limitative de responsabilité…qui porte sur une obligation résultant du contrat, est contraire aux dispositions d’ordre public de la loi et doit être réputée non écrite.

Problématique

Problématique La LCEN: N’est applicable qu’aux agences en ligne Ne distingue pas les produits Le Code du tourisme: Est applicable aux agences en ligne et hors ligne Distingue les produits =>imbroglio pour les agences en ligne

Problématique Pour les agences en ligne il y a opposition =>quel est le régime applicable pour les vols secs vendus en ligne ? LCEN Responsabilité de plein droit pour: Les forfaits touristiques Les vols secs Code Tourisme

Etat de la Jurisprudence

TI Fougères, 19 décembre 2006 TI Fougères, 19 décembre 2006, Monsieur D.P. c/ Société Anyway.com SA Caid Vol sec annulé. Le vendeur (qui n’est pas le prestataire) est-il responsable ? Réponse: l’art. L121-20-3 du Code de la consommation (=15 LCEN) ne s’applique pas à l’agence en ligne. Les dispositions spéciales de l’article 211-18 Code du Tourisme dérogent au Code de la consommation, fût-il d’ordre public. =>L’agence de voyage en ligne n’est pas responsable de plein droit pour les vols secs.

Vanves, Oct 2007 Le régime spécial du Code du tourisme prime sur le régime général du Code de la consommation. =>une agence de voyages en ligne n’est pas responsable de plein droit pour les vols secs.

J.Prox. Metz, 6 mars 2008 Jur. Prox. Metz, 6 mars 2008, Monsieur K. c/ Société Go voyages. Vol sec annulé. Le vendeur (qui n’est pas le prestataire) est-il responsable ? Réponse: l’art. L121-20-3 du Code de la consommation (=15 LCEN) ne s’applique pas à l’agence en ligne. Les dispositions spéciales de l’article 211-18 Code du Tourisme dérogent au Code de la consommation, fût-il d’ordre public. =>L’agence de voyage en ligne n’est pas responsable de plein droit pour les vols secs.

J.Prox. Montreuil, 3 mars 2008 Jur. Prox. Montreuil, 3 mars 2008, Consorts M.c/ SA Nouvelles Frontières, Société Corsair. Vol sec annulé. Le vendeur (qui n’est pas le prestataire) est-il responsable ? Réponse: l’art. L121-20-3 du Code de la consommation (=15 LCEN) s’applique à l’agence en ligne et au tiers effectuant la prestation (Corsair). MAIS l’agence est exonérée parce que c’est un tiers (Corsair) qui est responsable de la mauvaise exécution. PAR CONTRE, Corsair ne réussit pas à prouver qu’il peut s’exonérer. =>L’agence de voyage en ligne est responsable de plein droit pour les vols secs MAIS, s’il y a sous-traitance, elle sera [c’est probable] exonérée.

C.A. Paris, 3 juillet 2008 C.A. Paris, 3 juillet 2008, SA Look voyages et Société Corsair c/ Mme Cécile A., M. Daniel C. et SAS Expédia France. Séjour touristique. Vol assuré par un tiers avec 48h de retard. Le vendeur (qui n’est pas le prestataire) est-il responsable ? Réponse: l’article 211-18 Code du Tourisme s’applique. MAIS c’est un cas de force majeure dans le chef du tiers=>le tiers est exonéré. ET PAR CONSEQUENT, l’agence est exonérée. =>L’agence de voyage en ligne est responsable de plein droit MAIS, s’il y a sous-traitance, elle sera [c’est probable] exonérée.

Deux tendances dont une majoritaire Tableau comparatif Deux tendances dont une majoritaire Montreuil La LCEN/Code de la consommation priment. Les agences en ligne sont responsables pour les forfaits et les vols secs. Les agences hors ligne sont uniquement responsables pour les forfaits. Fougères Vanves Metz CA Paris Le Code du Tourisme prime. Les agences en ligne sont responsables pour les forfaits. Pas pour les vols secs. Les agences hors ligne sont responsables pour les forfaits. Pas pour les vols secs.

Remarques 1 - Indirectement, si l’art. L.121-18, 4° du C.conso. ne s’applique pas. L’agence de voyage en ligne n’aurait pas l’obligation d’informer le cocontractant de l’absence de délai de rétractation pour les vols secs. 2 - en cas de sous-traitance, le vendeur en ligne pourra [relativement facilement] s’exonérer. 3 - force majeure 1°/Critère de la prévisibilité du risque (CA Paris, 8 juin 2000) 2°/Plus important: critère de l’irrésistibilité du risque (Cass. Civ., 6 novembre 2002 – CA Paris, 3 juillet 2008). Il est impossible d’exécuter l’obligation.

Remarques 4 – Package dynamique : Forfait or not forfait? Concevoir/acheter séjours sur mesure : Assemblage prestation sèches (vols, hébergement, location de voiture, spectacle…) Forfait (Loi de 92) Combinaison préalable d’au moins 2 opérations : transport, logement … Dépassant 24h ou incluant 1 nuitée Vendue ou offerte à la vente à un prix tout compris => facturation séparée divers éléments d’un même forfait ne soustrait pas le vendeur à ses obligations…

Remarques CJCE arret Garrido 30 avril 2002 affaire C 400/00 : Notion de forfait inclus les voyages organisés par une agence de voyage à la demande et conformément aux spécifications d’un consommateur ou d’un groupe de consommateurs Combinaison préalable: combinaison effectuée au moment où le contrat est conlu entre l’agence et le consommateur Package dynamique = forfait

www.ulys.net www.droit-technologie.org Questions & Réponses Questions & Réponses Thibault Verbiest Cathie-Rosalie Joly Bertrand Vandevelde Avocats à la Cour www.ulys.net www.droit-technologie.org