Entre transformation et recyclage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La photosynthèse SVT 2nde
Advertisements

LE RECYCLAGE PLASTIQUE ET L'ENVIRONNEMENT
La Biodiversité Qu’est-ce que c’est?.
Les déchets dans la nature
Présentation du programme de 6ème
Les Glucides Nutrition Sciences 8.
LE VIVANT : -unité du vivant -diversité du vivant
LA COHERENCE DANS L’ENSEIGNEMENTENT DES SVT A L’ECOLE ELEMENTAIRE ET AU COLLEGE ACADEMIE DE CAEN.
Les objectifs des SVT en 6ème
TABLEAU SYNOPTIQUE.
Objectif CO2 L’influence de l’Homme sur le cycle du carbone
Chapitre 2 : production de matière par les êtres vivants
Les matériaux et leurs usages…
Les fonctions mécaniques élémentaires
Suite. Ce sont donc tous les matériaux que lhomme prend directement dans la nature sans les modifier. Exemple : le bois… Ce sont donc tous les matériaux.
LIAISON CM2-6ème Collège jean Vilar – Ecole de Sassenay Année scolaire
Etes-vous convaincus de l’efficacité du tri et du recyclage?
TERRITOirE 3 territoire énergétique
Étude de quelques famille de matériaux
Univers Vivant L’écologie
Pourquoi les êtres-vivants se nourrissent-ils ?
Mélanges homogènes et corps purs
Lunivers technologique Lingénierie, les forces et les mouvements.
La matière : Entre transformation transfert et recyclage Des eaux usées à l’eau potable La préfecture d'Ile-de-France et les administrations concernées.
RENDEZ-VOUS PEDAGOGIQUE EIST
Appréhender l’environnement global
QCM Chapitre 1 Les conditions de la photosynthèse
Matériaux de l’ingénieur GCI 116 Professeur Patrice Rivard
THEME 3 Enjeux planétaire contemporains : énergie et sol
CHAP III. L’organisation du vivant II
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Les unicellulaires La vie à une cellule.
Progressions.
CH3 La transformation de la matière organique dans le sol
L’ORIGINE DE LA MATIÈRE
Les sources d’énergies
Partie II : Diversité et complémentarité des métabolismes.
Sciences de la Vie et de la Terre
Notions de Cycle de Vie.
Recycler c’est s’amuser et protéger
Les matériaux Situation problème :
La photosynthèse.
Recherche 3.
Activité 5 BIODÉGRADABLE OU NON ?
Le recyclage Situation problème : mon voisin jette des déchets, moi aussi mais je les trie, comment lui expliquer le but du tri et l’intérêt du tri.
Cycle de vie d’un produit
Le programme de 6° Première partie: Notre environnement proche
La TECHNOLOGIE en 5ème.
Animation Phénoclim Liens avec les activités de classe.
Activité 3 : Quels sont les besoins des végétaux afin de produire de la matière organique ? Consigne: A l’aide des expériences suivantes remplir le tableau.
Sensibilisation à la gestion des
LES COMPOSITES.
La Diversité de la Vie.
La Durabilité des Écosystèmes
LE CYCLE ARTIFICIEL DE L´EAU
LES COMPOSITES.
Les transformations du plastique
Litière agglomérante Certifié et accrédité biologique!
Fabriquer du verre neuf avec du verre usagé
La fabrication des objets techniques
Chapitre 2 : La nature du vivant.
Trier – Valoriser – Recycler
Démarche pour un enseignement cohérent
Pollution de sols et de l’eau et risque pour la santé
Un moyen de recycler ses déchets organiques
L’univers Matériel.
L’univers Technologique
FOODSERVICE FRANCE Les Fontaines à Eau & les Gobelets en plastique PLA Un marché en mutation Des idées reçues.
Les matériaux plastiques.
Synthèse 11 : Les matériaux Les familles Les propriétés Le façonnage
Transcription de la présentation:

Entre transformation et recyclage La matière : Entre transformation et recyclage

Un premier inventaire

Verre Plastique Ronce de Noyer Aluminium Caoutchouc Cuir

Essai de tri des matériaux Matériaux issus du monde Vivant Matériaux issus du monde minéral Bois de ronce de Noyer Verre Cuir Aluminium Caoutchouc Plastique En tableau ...

...ou par champs Naturel Butane Butane Sable Noyer Vache Bauxite Pétrole Non Vivant Vivant Plastique Cuir Aluminium Ronce de Noyer Verre Façonné par l’Homme ...ou par champs

Quatre problématiques complémentaires... Quelle est l’origine de ces matériaux ? Des matériaux différents ... Comment transformer ces matériaux ? Quelles sont les propriétés de ces matériaux ? Comment recycler ces matériaux ?

Quelle est l’origine de ces matériaux ? Matière servant à la fabrication Caractérisation - Origine - Organisation

Sont les constituants d’un Caractérisation Eau (corps pur) Eau Mélange homogène Mélange aqueux Résidus solides (Sels minéraux) Gaz dissous Matière minérale Etats de la matière Deux origines possibles Glucide Lipide Protide Matière organique Sont les constituants d’un Pétrole Végétal vert Classification du Vivant Organisation du Vivant Cellule Ou Organisation animal

Comment transformer ces matériaux ?

Production industrielle Végétal chlorophyllien Eau et sels minéraux Matière organique animal Le long d’une chaine alimentaire Par le Vivant il y a deux types de transformations Biologique par des microorganismes Bactéries Levures Production industrielle

Transformation industrielle

Production industrielle Caractérisation Transformation Eau Mélange homogène Eau (corps pur) Mélange aqueux Résidus solides (Sels minéraux) Gaz dissous Monde minéral : Matière minérale Etats de la matière Deux origines possibles Glucide Lipide Protide Sont les constituants d’un Monde vivant : Matière organique Pétrole Animal Animal Végétal chlorophyllien Classification du Vivant Organisation du Vivant Cellule Organisation Transformation Production Production industrielle Transformation biologique par les microorganismes...

Quelles sont les propriétés de ces matériaux ?

Caractéristiques : Densité, rigidité, résistance, aptitude au formage … Relations forme, matériau et procédé de réalisation : Coupe, déformation plastique, soudage, collage…

Un arc est caractérisé par deux paramètres : sa taille exprimée en pouces, et sa puissance exprimée en livres Le grand arc en if (Long Bow) L'arc en if présente cette particularité paradoxale d'être un arc simple, façonné dans un matériau d'une seule pièce, et de se comporter comme un arc composite. L'arc olympique peut être soit monobloc (d'une seule pièce), ou encore démontable (la poignée plus deux branches). Les arcs de haut niveau ont une poignée métallique (aluminium, magnésium) moulée ou usinée. Les branches sont fabriquées en matériaux composites (fibre de verre - bois, céramique - carbone, ...) Arc à poulie Longbow

Production industrielle Caractérisation Transformation Eau Mélange homogène Eau (corps pur) Mélange aqueux Résidus solides (Sels minéraux) Caractéristiques Gaz dissous Monde minéral : Matière minérale Etats de la matière Matériaux Glucide Lipide Protide Sont les constituants d’un Monde vivant : Matière organique Pétrole Classification des matériaux Animal Animal Végétal chlorophyllien Classification du Vivant Organisation du Vivant Cellule Organisation Transformation Production Production industrielle Transformation biologique par les microorganismes...

Comment recycler ces matériaux ? Recyclage naturel ou industriel

Un milieu de recyclage naturel Le sol Un milieu de recyclage naturel

Sels minéraux (Solide) Dioxyde de Carbone (gaz) Végétal chlorophyllien Transfert de matière Eau (Liquide) Sels minéraux (Solide) Dioxyde de Carbone (gaz) Matière minérale Matière organique Lumière Végétal chlorophyllien Matière organique Matière organique Recyclage de la MO par les décomposeurs Animal Animal Eau et sels minéraux

CYCLE...

Le recyclage des briques alimentaires Les briques alimentaires peuvent être recyclées selon 2 procédés : Par séparation Par agglomération                                                     

Réseau notionnel Matière et Matériaux Transformation Eau (corps pur) Eau Mélange homogène Mélange aqueux Résidus solides (Sels minéraux) Caractérisation Retour de matière organique en matière minérale Caractéristiques Gaz dissous Etats de la matière Matière minérale Matériaux Glucide Lipide Protide Sont les constituants d’un Matière organique Pétrole Classification des matériaux Animal Animal Organisation Végétal chlorophyllien Classification du Vivant Organisation du Vivant Cellule Production Transformation Transformation biologique par les microorganismes... La valorisation des déchets Production industrielle Incinération Recyclage industriel Réutilisation Station d’épuration Recyclage de la MO par les décomposeurs

Des notions qui reprennent le socle commun de connaissances et de compétences ... Chacun doit donc : savoir que l'Univers est structuré : du niveau microscopique (...cellules du vivant)... savoir que la matière se présente sous une multitude de formes : sujettes à transformations et réactions ; organisées du plus simple au plus complexe, de l'inerte au vivant ; Connaître les caractéristiques du vivant : unité d'organisation (cellule) Savoir que la maîtrise progressive de la matière et de l'énergie permet à l'Homme d'élaborer une extrême diversité d'objets techniques, dont il convient de connaître : - les conditions d'utilisation ; - l'impact sur l'environnement ; Capacités Attitudes

Des situations Problèmes pour motiver l’acquisition des notions Marais salants Station d’épuration Eaux du Rhône – Pyralène Eco conception Bio plastique