La séduction des nations Charles-Albert Michalet
Sommaire Introduction Chapitre I : Les configurations de la mondialisation Chapitre II : Stratégies des firmes et concurrence entre les territoires Chapitre III : Les conditions de l’attractivité et la promotion des investissements étrangers Chapitre IV : L’émergence de nouveaux territoires Conclusion
Introduction Qu’est ce que la mondialisation pour les firmes multinationales? Attractivité : - Création des emplois - Investissement dans l’industrie et les services - Accès au marché mondial et aux techniques nouvelles Séduire : objectif majeur pour tous les États Compétitivité : - Stratégies d’investissements - Techniques de promotion efficaces Identification des conditions d’attractivité : figurer sur la short list Émergence de nouveaux territoires et mobilisation de toutes les dimensions de la mondialisation
Chapitre I : Les configurations de la mondialisation La nature de la mondialisation Les métamorphoses de la mondialisation
La nature de la mondialisation Problèmes liés aux IDE : - Interdiction de l’implantation des firmes étrangères. - Lenteur des procédures administratives. Retournement des IDE = problématique de l’attractivité Deux tendances majeures: - Changement de la stratégie de localisation des activités - Changement de la politique économique et des modèles de développement à partir des années 70. Naissance de la mondialisation
Les métamorphoses de la mondialisation La mondialisation : phénomène multidimensionnel - Échanges internationaux des biens et services. - Flux d’investissements directs à l’étranger. - Circulation des capitaux.
Économie Trois logiques à distinguer : Internationale Multinationale Globale Circulation des biens et services entre les territoires nationaux . L’ouverture des économies différentiels nationaux de la productivité du travail (fonction de production homogène). Les dotations initiales en facteurs de production des États nations doivent être invariantes. Pas de circulation du capital financier. Flux d’IDE . Mobilité des activités productives d’un territoire à l’autre Implantation dans plusieurs pays de firmes devenues multinationales. Les IDE sont un processus de substitution aux exportations. Dimension financière. Recherche du taux de rentabilité via les marchés financiers.
Différenciations spatiales = émergence de nouveaux territoires - Transformation du rôle de l’État comme acteur économique. Compétitivité = attractivité
Chapitre II : Stratégies des firmes et concurrence Chapitre II : Stratégies des firmes et concurrence entre les territoires Les stratégies d’investissement à l’étranger. Les choix de localisation des firmes dans la globalisation.
Les stratégies d’investissement à l’étranger Attractivité IDE création de la valeur dans les pays d’accueil concurrence aigue entre territoires
Stratégies Horizontale ou de marché Production + Commercialisation Création des filiales relais dans plusieurs pays pour satisfaire la demande locale. Pays ayant le même niveau de développement ( pays de la triade) Verticale ou de minimisation des coûts Flux d’investissement orientés dans le sens Nord-sud exclusivement. Inégalité de développement. Création des filiales ateliers pour satisfaire la demande des marchés étrangers. La chaîne de valeur de la firme est segmentée entre une série de filiales ateliers qui utilisent le facteur de production le plus abondant dans le pays d’implantation. Amélioration de la position des firmes compétitives avantage concurrentiel.
Les choix de localisation des firmes dans la globalisation Les procédures de l’arbitrage Enquête du FIAS( foreign investment advisory service) : localisation des multinationales industrielles dans les différents pays. Entretiens auprès des pays de la triade appartenant à 7 secteurs différents. Questionnaire portant sur l’activité des firmes et leurs implantation . Classement d’une liste de 12 pays de 5 à 1 . Émergence d’un groupe de PNF : marchés de taille suffisante et dynamique Attractivité maximale . La short list : pays les plus attractifs qui ne se situent pas sur la même courbe d’indifférence pour les investisseurs. Les quatre cercles regroupement les territoires en fonction de leur attractivité.
Les quatre cercles de l’attractivité Pays de la TRIADE USA EUROPE JAPON Pays de la short list PNF - Attractivité la plus forte - Position de receveurs Le sommet de la hiérarchie du système économique mondial Émetteurs & récepteurs dans les 3 logiques de l’économie mondiale Pays périphériques Pays potentiels Un seul facteur abondant Peu de grandes firmes intéressées Possibilité de figurer sur la short list Amélioration des composantes de l’attractivité Intérêt de l’indentification des conditions nécessaires à l’attractivité territoriale pour le passage d’un cercle à un autre
Chapitre III : Les conditions de l’attractivité et la Chapitre III : Les conditions de l’attractivité et la promotion des investissements étrangers Les composantes de l’attractivité. Les techniques de promotion des investissements étrangers.
Les composantes de l’attractivité Pré conditions de l’attractivité : Coûts de transaction réduits. Avenir du pays prévisible. Stabilité du régime politique. Fiscalité et taux d’imposition. Fonctionnement et procédures administratives des douanes, ports et aéroports. Législation sociale. Stabilité , transparence et efficacité du système réglementaire et judiciaire.
Conditions de l’attractivité : Taille et taux de croissance du marché. Système de communication et de télécommunication. Disponibilité des ressources humaines qualifiées. Existence d’un tissu d’entreprises locales performants. Inscription sur la short list .
Les techniques de promotion des investissements étrangers La politique de promotion des IDE comporte 4 volets : La construction de l’image du territoire. Les services aux investisseurs potentiels. Le ciblage des investisseurs potentiels. Les incitations financières.
Chapitre IV : L’émergence de nouveaux territoires Le dépérissement du concept d’Etat-Nation. L’émergence des nouvelles configurations territoriales.
Le dépérissement du concept d’Etat-Nation Etat-Nation étranger. Économie politique Etat-Nation. Naissance de la mondialisation. Multinationalisation pénétration des marchés étrangers augmentation de P.M F.R
- Acquisition d’une part de marché Attractivité Globalisation Compétitivité - Acquisition d’une part de marché Attractivité - Ouverture des économies nationales face aux investisseurs étrangers Dynamique de la mondialisation dépérissement du concept d’Etat-Nation
L’émergence des nouvelles configurations territoriales Intégration économique Nord Sud = mobilisation de toutes les dimensions de la mondialisation . District industriel : espace géographique restreint de taille inférieure à celle d’un État-Nation ayant une dimension transfrontières. Les conditions d’attractivité d’un district industriel vont au-delà de l’attraction unilatérale ( offre d’avantages de localisation). Croissance multinationale ( attractivité) = survie dans la guerre économique ( compétitivité ).
conclusion Naissance de la mondialisation et dépérissement du concept d’Etat-Nation.