La séduction des nations

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES ACTEURS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL
Advertisements

1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Mémoire de fin d’études : Les TPME et l’Export
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
Proximité géographique et relations inter-entreprises Quelle est la dimension spatiale des réseaux dinnovation ? André TORRE INRA et INA-PG, Paris.
Les entreprises transnationales
L’Attractivité de la France
Qu’est ce que la mondialisation?
De: Jean-louis Mucchielli
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
La France, une puissance industrielle?
Le rôle des firmes transnationales dans la DIT
Echange international et croissance
A) L’expansion rapide des flux commerciaux (p. 18)
Les Etats-Unis Catherine Schmittbiel, Mise en œuvre programme de 4ème, 2011.
L'ASIE ORIENTALE : une aire de puissance en expansion
Chapitre 1.LE MARCHE COMMUN ET LANALYSE DU REGIONALISME.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Sujet : « Une nouvelle géographie des échanges »
Investissements Directs Étrangers
Mettre à profit la production plus propre
Incubateur de projet pour la Communauté Tunisienne Résidente en Suisse (CTRS) Samir Khoudja, Président de la Chambre de Commerce et de lIndustrie Tuniso-Suisse.
Commission de réforme de lENA et de la formation de lencadrement supérieur présidée par Yves-Thibault de Silguy Avril 2003.
INTEGRATION ECONOMIQUE AFRICAINE Professeur Moustapha Kassé
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 2.
Le rôle des firmes transnationales dans la DIT  La théorie classique du commerce international explique la spécialisation par les avantages comparatifs.
Economie française Edité par l’OFCE.
1 De quelles manières la multinationalisation permet-elle aux entreprises de survivre sur un marché mondial de plus en plus concurrentiel? LINTERNATIONALISATION.
L ’analyse du contexte concurrentiel
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 7 Pénétration des marchés étrangers (II)
La mise en œuvre par la structure et les systèmes
Les territoires industriels
La liste des croquis pour le bac 2014
AG PME PMI MANAGEMENT DES ENTREPRISES
LES ESPACES DE LA MONDIALISATION
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
Légende : Des hommes toujours plus mobiles......
Commerce international et FMN
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
III-Les différets types de diversification
Le Rôle du Commerce International (CI) Source : rapport 2013 CI de l’OMC.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
LE FONDEMENT DES ECHANGES INTERNATIONAUX
Economie de l’intégration européenne - Cours 2 M. Cincera
La logistique portuaire
Cours de Gestion d’entreprise
Fabrice Hatem, AFII Colloque Avrist 30 mai 2006 Observer le marché européen de l’investissement international : tendances récentes et conséquences prospectives.
Mondialisation et innovation
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE DE
AFII 2005 Industries agro-alimentaires : le point sur la compétition entre territoires d’accueil en Europe et sur les performances françaises Fabrice Hatem,
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Management Stratégique Evaluation et sélection des Stratégies
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
Le monde est-il pour autant de plus en plus homogène ?
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Développement économique local
Thème 2 : géographie Les territoires de la mondialisation.
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
Lyne Latulippe Professeure Université de Sherbrooke TAX COMPETITION - A LOOK AT THE LANDSCAPE / CONCURRENCE ET TAXATION : UNE VUE D’ENSEMBLE TAXCOOP 2015.
Composition de Géographie / Terminales ES-L
Thème 1: géographie Les dynamiques de la mondialisation 2.
Chapitre 6 La globalisation des affaires et les régions dynamiques dans le monde.
Leçon 2 - Les dynamiques de localisation de l’industrie
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
INTRODUCTION L‘entre-deux guerres marque le début de l’ère industrielle pour les pays du sud Dans les années 50-60, les formes du processus d’industrialisation.
Transcription de la présentation:

La séduction des nations Charles-Albert Michalet

Sommaire Introduction Chapitre I : Les configurations de la mondialisation Chapitre II : Stratégies des firmes et concurrence entre les territoires Chapitre III : Les conditions de l’attractivité et la promotion des investissements étrangers Chapitre IV : L’émergence de nouveaux territoires Conclusion

Introduction Qu’est ce que la mondialisation pour les firmes multinationales? Attractivité : - Création des emplois - Investissement dans l’industrie et les services - Accès au marché mondial et aux techniques nouvelles Séduire : objectif majeur pour tous les États Compétitivité : - Stratégies d’investissements - Techniques de promotion efficaces Identification des conditions d’attractivité : figurer sur la short list Émergence de nouveaux territoires et mobilisation de toutes les dimensions de la mondialisation

Chapitre I : Les configurations de la mondialisation La nature de la mondialisation Les métamorphoses de la mondialisation

La nature de la mondialisation Problèmes liés aux IDE : - Interdiction de l’implantation des firmes étrangères. - Lenteur des procédures administratives. Retournement des IDE = problématique de l’attractivité Deux tendances majeures: - Changement de la stratégie de localisation des activités - Changement de la politique économique et des modèles de développement à partir des années 70. Naissance de la mondialisation

Les métamorphoses de la mondialisation La mondialisation : phénomène multidimensionnel - Échanges internationaux des biens et services. - Flux d’investissements directs à l’étranger. - Circulation des capitaux.

Économie Trois logiques à distinguer : Internationale Multinationale Globale Circulation des biens et services entre les territoires nationaux . L’ouverture des économies différentiels nationaux de la productivité du travail (fonction de production homogène). Les dotations initiales en facteurs de production des États nations doivent être invariantes. Pas de circulation du capital financier. Flux d’IDE . Mobilité des activités productives d’un territoire à l’autre Implantation dans plusieurs pays de firmes devenues multinationales. Les IDE sont un processus de substitution aux exportations. Dimension financière. Recherche du taux de rentabilité via les marchés financiers.

Différenciations spatiales = émergence de nouveaux territoires - Transformation du rôle de l’État comme acteur économique. Compétitivité = attractivité

Chapitre II : Stratégies des firmes et concurrence Chapitre II : Stratégies des firmes et concurrence entre les territoires Les stratégies d’investissement à l’étranger. Les choix de localisation des firmes dans la globalisation.

Les stratégies d’investissement à l’étranger Attractivité IDE création de la valeur dans les pays d’accueil concurrence aigue entre territoires

Stratégies Horizontale ou de marché Production + Commercialisation Création des filiales relais dans plusieurs pays pour satisfaire la demande locale. Pays ayant le même niveau de développement ( pays de la triade) Verticale ou de minimisation des coûts Flux d’investissement orientés dans le sens Nord-sud exclusivement. Inégalité de développement. Création des filiales ateliers pour satisfaire la demande des marchés étrangers. La chaîne de valeur de la firme est segmentée entre une série de filiales ateliers qui utilisent le facteur de production le plus abondant dans le pays d’implantation. Amélioration de la position des firmes compétitives avantage concurrentiel.

Les choix de localisation des firmes dans la globalisation Les procédures de l’arbitrage Enquête du FIAS( foreign investment advisory service) : localisation des multinationales industrielles dans les différents pays. Entretiens auprès des pays de la triade appartenant à 7 secteurs différents. Questionnaire portant sur l’activité des firmes et leurs implantation . Classement d’une liste de 12 pays de 5 à 1 . Émergence d’un groupe de PNF : marchés de taille suffisante et dynamique Attractivité maximale . La short list : pays les plus attractifs qui ne se situent pas sur la même courbe d’indifférence pour les investisseurs. Les quatre cercles regroupement les territoires en fonction de leur attractivité.

Les quatre cercles de l’attractivité Pays de la TRIADE USA EUROPE JAPON Pays de la short list PNF - Attractivité la plus forte - Position de receveurs Le sommet de la hiérarchie du système économique mondial Émetteurs & récepteurs dans les 3 logiques de l’économie mondiale Pays périphériques Pays potentiels Un seul facteur abondant Peu de grandes firmes intéressées Possibilité de figurer sur la short list Amélioration des composantes de l’attractivité Intérêt de l’indentification des conditions nécessaires à l’attractivité territoriale pour le passage d’un cercle à un autre

Chapitre III : Les conditions de l’attractivité et la Chapitre III : Les conditions de l’attractivité et la promotion des investissements étrangers Les composantes de l’attractivité. Les techniques de promotion des investissements étrangers.

Les composantes de l’attractivité Pré conditions de l’attractivité : Coûts de transaction réduits. Avenir du pays prévisible. Stabilité du régime politique. Fiscalité et taux d’imposition. Fonctionnement et procédures administratives des douanes, ports et aéroports. Législation sociale. Stabilité , transparence et efficacité du système réglementaire et judiciaire.

Conditions de l’attractivité : Taille et taux de croissance du marché. Système de communication et de télécommunication. Disponibilité des ressources humaines qualifiées. Existence d’un tissu d’entreprises locales performants. Inscription sur la short list .

Les techniques de promotion des investissements étrangers La politique de promotion des IDE comporte 4 volets : La construction de l’image du territoire. Les services aux investisseurs potentiels. Le ciblage des investisseurs potentiels. Les incitations financières.

Chapitre IV : L’émergence de nouveaux territoires Le dépérissement du concept d’Etat-Nation. L’émergence des nouvelles configurations territoriales.

Le dépérissement du concept d’Etat-Nation Etat-Nation étranger. Économie politique Etat-Nation. Naissance de la mondialisation. Multinationalisation pénétration des marchés étrangers augmentation de P.M F.R

- Acquisition d’une part de marché Attractivité Globalisation Compétitivité - Acquisition d’une part de marché Attractivité - Ouverture des économies nationales face aux investisseurs étrangers Dynamique de la mondialisation dépérissement du concept d’Etat-Nation

L’émergence des nouvelles configurations territoriales Intégration économique Nord Sud = mobilisation de toutes les dimensions de la mondialisation . District industriel : espace géographique restreint de taille inférieure à celle d’un État-Nation ayant une dimension transfrontières. Les conditions d’attractivité d’un district industriel vont au-delà de l’attraction unilatérale ( offre d’avantages de localisation). Croissance multinationale ( attractivité) = survie dans la guerre économique ( compétitivité ).

conclusion Naissance de la mondialisation et dépérissement du concept d’Etat-Nation.