Le chat sauvage Lisete Lopes
Table des matières 5. Reproduction 1.Description 2.Famille 3.Habitat a)Période des amours b) accouplement- fécondation c) Gestation d) mise- bas e) Soin aux petits 6.Dangers ennemis/ dangers naturels b)Comment fait-il pour se protéger, se défendre 7.Particularités 8.Bibliographie Table des matières 1.Description Dessin- parties de son corps 2.Famille 3.Habitat 4.Nourriture Régime alimentaire: carnivore- herbivore… b) Que mange-t-il?
Description Le chat sauvage ressemble beaucoup au chat domestique. On le reconnaît parce qu’il a la queue en forme de massue et elle a des anneaux au bout. Il mesure 80 cm, la queue 35 cm. Il pèse entre 3 et 8 Kg en moyenne. Le pelage La queue Les oreilles Les pattes Le museau
Famille Le chat sauvage est un animal solitaire. Quand il rencontre une femelle, ils font des petits qui, comme nous, restent dans le ventre de la chatte. Mais le mâle abandonne la chatte avant l’accouchement.
Habitat Le chat sauvage vit sur un vaste territoire forestier où il traque toutes sortes d’animaux, qu’il tue sur le coup. Poussé par la faim, il peut s’approcher des fermes et voler les poules. Il a un excellent camouflage, son épais pelage brun, rayé, est bien adapter au froid d’Europe centrale.
Nourriture Le chat sauvage est plutôt carnivore. Ce matou discret part en chasse au crépuscule. Il s’attaque principalement aux petits mammifères comme: les lapins,les campagnols,les mulots,les souris… Dans certaines régions, les rongeurs forment l’essentiel de son régime.
Reproduction La saison des amours débute à la fin de l’hiver. La chatte entre en chaleur pendant une courte période d’une semaine, en février - mars. Vers fin mars et début juin, elle met bas de deux à cinq petits dans un buisson ou un tas de branches… Les chatons, aveugles, pèsent une centaine de grammes à la naissance; ils ouvriront les yeux dix jours plus tard.
Dangers L’homme est l’adversaire le plus dangereux du chat sauvage. Il l’extermina a cause de son goût pour le gibier et aussi pour sa fourrure.
Particularités Pour limiter son territoire, le chat sauvage utilise des marques visuelles et odorantes. Il gratte les écorces et les imprègne. Sa denture comporte trente dents.
Bibliographie Ce travail m’a donné beaucoup de plaisir à le faire. Parce que j’aime beaucoup les animaux, surtout les chats. FIN