Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2012 Partenariats éducatifs COMMENT DEPOSER UNE CANDIDATURE POUR UN PARTENARIAT GRUNDTVIG?
1. Lorsque vous complétez le formulaire… Attention aux critères d’éligibilité et aux priorités nationales spécifiques à chaque Agence nationale. Le coordonateur centralise l’information mais le formulaire doit être rédigé en commun par tous les partenaires. Il est identique chez tous les partenaires : ne pas amener de modifications. Le formulaire doit être rédigé dans la langue du partenariat. Cependant, de nombreuses agences nationales exigent une traduction. Dans le cas de l’AEF-Europe, si la version originale n’est ni en FR ni en EN, une copie reprenant une traduction française ou anglaise de la candidature sera requise du partenaire belge francophone.
2. Une candidature en ligne!!! Procédure différente selon que vous êtes : - coordonateur - partenaire Une candidature unique en Europe! Seul modèle accepté !
Premier cas: vous êtes le coordinateur belge francophone du projet Le coordinateur a la responsabilité de remplir le formulaire de candidature, au nom des autres partenaires, les informations contenues dans ce formulaire engageront tous les organismes. C’est un travail de collaboration avec tous vos partenaires : transmettre les informations sur votre institution (coordonnées, type d’organisation, personne de contact, etc…), définir les réponses aux différentes sections, élaborer le plan de travail et préciser la demande de subvention de chacun des partenaires. Vous devez envoyer une version électronique de la candidature à chaque partenaire en lui demandant de la signer et de l’envoyer à son agence nationale respective avant la date limite de dépôt (cachet de la poste faisant foi). N’oubliez pas de vous-même imprimer une version et la renvoyer signée par le représentant légal. En tant que coordonateur, nous vous demandons de nous renvoyer un original et deux copies de la candidature.
Deuxième cas : vous êtes partenaire belge francophone C’est le coordinateur qui doit télécharger le formulaire électronique de candidature auprès de son agence nationale. En tant que partenaire, vous devez lui envoyer les informations vous concernant qu’il reportera dans le formulaire. Tous les partenaires du projet doivent rédiger en commun le formulaire de candidature. Le coordinateur vous enverra une version électronique à imprimer, à faire signer par le représentant légal de votre institution et à renvoyer à l’Agence par courrier avant la date de dépôt. !!! S’y prendre à temps : rédaction du projet en commun, signature du représentant légal, envoi à l’Agence.
3. La procédure en ligne: un aperçu Voir le Guide de la candidature en ligne ( ) La formulaire en ligne permet de : –Valider le formulaire (= vérifier que toutes les données sont complétées). –Soumettre la candidature en ligne. –Imprimer le formulaire à transmettre ensuite par voie postale (signé). Le formulaire en ligne est un document PDF. Vous devez donc utiliser le programme Adobe Reader. Le formulaire de candidature en ligne doit être télécharger sur le site web de l’Agence nationale du pays du coordonateur, par le coordonateur et uniquement le coordonateur.
Principales étapes dans la candidature en ligne: Le coordonateur: Télécharge le formulaire de candidature en format PDF et l’enregistre (avant toute chose!) sur son disque dur. !!! Depuis le site web de l’Agence nationale du coordonateur. Complète le formulaire (hors ligne). –A ce moment là, il n’est pas utile d’être connecté à internet. –Rédaction en commun avec tous les partenaires. Valide le formulaire (hors ligne). = Cela permet de vérifier que tous les champs obligatoires ont été complétés. Soumet le formulaire. = La soumission doit se faire en ligne (vous devez être connecté à internet au moment où vous cliquez sur le bouton “Soumettre en ligne”). Si la soumission en ligne a fonctionné, cela sera confirmé par l’insertion du « numéro ID de soumission » dans la section SOUMISSION du formulaire de candidature. Envoie à ses partenaires le formulaire complété et soumis …bien avant la date d’échéance de dépôt de la candidature
Le coordonateur et les partenaires: Impriment chacun l e formulaire soumis pour qu’il soit signé par le représentant légal. Chacun dans sa version, dans la section “Déclaration sur l’honneur” : Complètent les champs obligatoires, à savoir: lieu, noms et date + apposent le cachet de leur organisme. Le représentant légal de l’organisme signe. Envoient à leurs agences nationales respectives le formulaire signé. (+ 2 copies pour le coordonateur)
4. Ne pas oublier de renvoyer le formulaire Version papier signée + documents requis! Avant le 21 février 2012 Echéance: c’est le cachet de la poste qui fait foi!!! A renvoyer à : AEF-Europe Partenariats Grundtvig Chaussée de Charleroi, Bruxelles
5. Attendre les résultats …qui seront communiqués par écrit !