Forum sur la Qualité de Programme, WARMU Monrovia, 08 au 12 mars 2010 Cas du Niger dans la gestion de la composante 1 de la mesure de lImpact: Analyse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Une politique axée sur les résultats L’évaluation et les indicateurs
Forum Qualité du Programme Ségou, du 28 septembre au 02 oct
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Démarrage coopération BOAD/FIDA: 1986 Nombre de projets administrés/cofinancés: 26 dont 12 achevés et clôturés, 10 cofinancés Montants: Millions.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Apprécier limpact avec une perspective dacteur COTA/IRAM Hédia Hadjaj et Agnès Lambert.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Les apports des exercices passés à la réflexion AQUA 2030
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Pause-café.
Alain Villemeur Sector
Presented by A. Sidibe, Ph D Agricultural Product Market Development Director Burkina Faso.
(sous la direction du Professeur François MEYSSONNIER)
ETUDE DE REFERENCE DU PDCRE Eléments mis en jeu pour élaboration de la situation de référence du Projet sont: Rapport de Pre-évaluation du Projet Manuel.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Collaboration Luxembourg-OMS
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Éléments pour la conception d’un système de suivi-évaluation
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
Linclusion sociale des personnes en situation de handicap dans la wilaya dAlger : état de la question Alger – 03 octobre 2013.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Fin du Projet et clôture du Don République du Togo Programme dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Lomé, 23 au 26 janvier 2012.
Description du fonctionnement du Système de Suivi - Évaluation
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Surveillance Écologique à La Surveillance Environnementale
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
L’organisation & les responsabilités
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Séminaire Evaluation d'impact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh
Contribution de l’Alliance au Niger
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
Travail en groupe Au regard des éléments de ce matin :
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
Revue du COSOP Recommandation 2011 Points saillants des interviews Synthèse sur 21 interviews.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Disparités régionales de la pauvreté constats / questions
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
PREPARATION AUX REPONSES D’URGENCES vue d'ensemble
EQUAL LOGISTIQUE. Ordre du jour de la réunion du 18 Mars 2002  Valider l’architecture d’actions du projet  Définir avec précision les rôles des partenaires.
Comprendre les métiers et les parcours en Pays de la Loire.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Rôle et contraintes.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Alliance SA_Niger. Les Objectifs de l’Alliance Sécurité alimentaire au Niger - Améliorer la situation alimentaire et nutritionnelle des ménages les plus.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Déclinaison du BIP 40 à l’échelle du Gard - Bilan et perspectives – mai 2011 Le Pennec Michel m i s s i o n é v a l u a t i o n o r g a n i s a t i o n.
Transcription de la présentation:

Forum sur la Qualité de Programme, WARMU Monrovia, 08 au 12 mars 2010 Cas du Niger dans la gestion de la composante 1 de la mesure de lImpact: Analyse continue du contexte et des tendances 1

Les 5 points traités sont les 5 éléments de la composante 1 ACC 1.Rechercher la rigueur dans lanalyse du Contexte 2.Comprendre les évolutions dans les Causes Profondes de la Pauvreté et de linjustice sociale 3.Assurer un Suivi permanent du groupe dimpact 4.Assurer un Suivi permanent des grandes tendances sociopolitiques, institutionnelles, économiques, etc. dans le contexte du Niger 5.Avoir des actions clé tenues de manière continue 2

Rigueur dans lAnalyse du Contexte-1 Elaboration du plan Stratégique Pluriannuel (PSP) Analyses régionales de contexte par les staffs des BR en collaboration avec les partenaires Harmonisation des analyses régionales et compilation Atelier national de validation de lanalyse du contexte Revue générale du EPP: contexte, scénarii, Gap, contingence, stratégie de réponse post réponse

Rigueur dans lAnalyse du Contexte-2 Analyses en perspectives… Analyse et caractérisation de la vulnérabilité des ménages pour une meilleure stratégie de ciblage des zones, des actions et des participants Analyse des causes profondes de la marginalisation des femmes et des filles Étude de base et mise en place du référentiel de SE/MI pour les indicateurs de performance du PSP DIP PSP 4

Comprendre les Évolutions dans les Causes Profondes de la Pauvreté et de linjustice sociale Plan de Suivi et Evaluation du PSP (étude de base, évaluation à mi-parcours, évaluation finale) basée sur le SE basé sur 13 indicateurs de performance Conduite détudes thématiques Recherches actions Suivi de ménages et dindividus drapeaux Revue périodique de la TOC général et des TOC des GP Évaluation périodique et ajustement des initiatives programmatiques en lien avec les percées identifiées dans le cheminement du programme de CARE Niger 5

Assurer un Suivi permanent du groupe dimpact Identification des zones de concentration des 3 programmes SAN, GRN, LEFF de CARE Niger et des partenaires & collaborateurs GON et NGO à différentes échelles de travail dans le pays Identification dunités extrêmement vulnérables parmi le groupe dimpact dans ces zones Élaboration dune stratégie de suivi rapproché de ces unités pour capter les changements produits: agrégation analyse des données & informations quantitatives, observations de terrain, analyse des données & informations qualitatives, descriptions des prémisses dimpact et des impacts avec tous les acteurs Test, revue de la théorie de changement et des hypothèses qui la soutiennent 6

Assurer un Suivi permanent des grandes tendances qui caractérisent lévolution du contexte Suivi des hypothèses Analyse continue des hypothèses clé du PSP (risques et conséquences) traduisant les tendances dans le contexte Définition dindicateurs dalerte (de surveillance) de chaque hypothèses clé Définition de seuil dalerte et de seuil critique pour chaque indicateur retenu Analyse continue du contexte national et international Revues périodiques aux fréquences adéquates (mois, trimestres, semestres, années) au niveau composantes, initiatives, sous- programmes, goal programmatique, but 2015 et TOC Conception, ajustements, réorientation des composantes, initiatives et sous programmes 7

Quelques Actions clé à tenir/approfondir de manière continue Suivi & analyse rapprochés des hypothèses liées aux initiatives et aux Sous-programmes Suivi de linformation nationale et internationale (Unité Communication) pour mieux suivre lévolution du contexte et des problèmes Suivi de la vulnérabilité dans les zones dintervention de CARE et de concentration des goals programmatiques Revues annuelles de EPP et de la stratégie de réponse de CARE Niger selon lévolution du contexte et des risques Veille de CARE et des OSC partenaires à travers les agents de terrain mis à la disposition des initiatives programmatiques 8