1 care international au mali Programme Pouvoir des Femmes et des Filles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 La formation professionnelle au service du développement agricole et rural Exemple de lAfrique de lOuest et centrale.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
et l’exclusion sociale (CNLE)
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Forum Qualité du Programme Ségou, du 28 septembre au 02 oct
Le cadre des moyens dexistence durable Cest UNE FAÇON dorganiser les enjeux complexes entourant la PAUVRETÉ Ce nest PAS la SEULE MANIÈRE Il a besoin dêtre.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Approches IFD et GED.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
LAlliance agricole internationale en Haïti Une stratégie porteuse pour plus dégalité entre les femmes et les hommes.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Droits des minorités et accès à la prévention?
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
Sous commission Sciences et techniques
C OMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DE LIAISON ET DE COORDINATION René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 9 mars 2012.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Gouvernance Positive/GP Renforcement de la bonne Gouvernance socio- économique et l’équité de genre par l’accès aux droits politiques, sociaux et économiques.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
FSE Lignes de force de la prochaine programmation (Etat de situation à janvier 2005)
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Etat de la situation des femmes dans le monde et de la coopération internationale québécoise Retraite du Comité québécois femmes et développement 30 avril.
Résultats, évidences et leçons apprises USAID-Paix à travers le Développement Phase II Aboubacar DIANE, Country Program Manager mars 2016 Ouagadougou,
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

1 care international au mali Programme Pouvoir des Femmes et des Filles

2 Groupes dImpact Prioritaires Femmes de 15 à 49 ans Ce sont les femmes de 15 à 49 ans qui satisfont au moins un des critères suivants Vulnérabilité sociale –Statut social : Chef de ménage qui est veuve ou divorcée ou mariée et dont le conjoint a une invalidité qui lempêche de travailler –Participation communautaire : Qui nappartient à aucune organisation communautaire de base. Vulnérabilité économique –Occupation Principale : Ouvrière (toute personne qui ne dispose que de sa force de travail comme moyen de production). CARE Mali Programme Pouvoir des Femmes et des Filles

3 Groupes dImpact Prioritaires (suite) Filles de 7 à 15 ans Ce sont les filles qui satisfont au moins un des critères suivants : –Qui sont issus des ménages vulnérables (gérés par des femmes du groupe dimpacts) ou dont les mères ont le profil cité ci-haut –Qui sont déscolarisées (formel et non formel). Les enfants de 0 à 59 mois Bien que ce groupe dâge soit intrinsèquement vulnérable, car incapable de vivre de manière autonome, la couche concernée est celles des enfants des femmes du groupe dimpacts. CARE Mali Programme Pouvoir des Femmes et des Filles

4 Vision dImpact Les femmes et les filles ont établi les équilibres sociaux, politiques et économiques et maintiennent la cohésion sociale aux niveaux communautaire, régional et national, notamment en faveur dune meilleure intégration des plus vulnérables et/ou marginalisés. CARE Mali Programme Pouvoir des Femmes et des Filles

5 Analyse des Causes Profondes (1) La féminisation de la pauvreté au Mali - les écarts se creusent: Discriminations évidentes des femmes et filles en termes de revenus, de surcharge de travail, de statut sociale, déducation, de risques liés à la santé de la reproduction, dexclusion de la vie socio-politique, pour diverses raisons culturelles et sociales (polygamie, lévirat, sororat, excision) et due à une précarité nutritionnelle surtout pour celles qui sont en age de procréer (43% des femmes sont anémiées) CARE Mali Programme Pouvoir des Femmes et des Filles

6 Analyse des Causes Profondes (2) Une sous représentativité des femmes dans la gouvernance du pays Facteurs explicatifs: La spécialisation socioculturelle du rôle de la femme comme ménagère ; Les barrières sociales, familiales, religieuses et économiques qui empêchent la femme de jouer pleinement son rôle de citoyenne ; Le scepticisme des femmes se traduisant par un manque de confiance en elle et leur faible capacité financière (entretien des réseaux de clients politiques, financement des campagnes électorales, …) Lexclusion des femmes des fonctions électives, favorise la mauvaise répartition des bénéfices et avantages des actions de développement entre hommes et femmes. CARE Mali Programme Pouvoir des Femmes et des Filles

7 Théorie de Changement CARE Mali Programme Pouvoir des Femmes et des Filles Les femmes et les filles (les plus vulnérables et/où marginalisées) ont augmenté leur pouvoir économique et ont accès aux moyens de production et à des services sociaux de qualité. Les femmes et les filles ont établi les équilibres sociaux, politiques et économiques et maintiennent la cohesion sociale notamment en faveur dune meilleure intégration des plus vulnérables et/ou marginalisés. PRINCIPLES du Programme: Analyse continue des causes profondes de la pauvreté. RA, Partenariat engagé et visible oeuvrant en faveur des plus vulnérables. Apprentissage et gestion des talents, Engagement et redevabilité. Les femmes et les filles ont la capacité, lopportunité et la liberté dassociation et dexpression et mènent des actions collectives de représentation et de participation à la gouvernance à tous les niveaux Les Communautés ont la capacité de prévenir les crises liées aux catastrophes, aux conflits et pandémies et maintienir la cohesion sociale tout en assurant une protection sociale aux plus vulnérables. = Les OSC forment une alliance efficiente et crédible pour un appui institutionnel et des services de qualités répondant aux besoins des communautés par rapport à létablissement des équilibres sociaux, politiques et économiques X

8 Stratégie de changement (1) - Pouvoir Economique femmes et filles vulnérables et marginalisées des régions de Tombouctou, Mopti et Ségou sont engagées dans des activités économiquement viables et ont sécurisé leurs moyens de production IMF multiplient leurs produits destinés aux entreprises sociales et solidaires des femmes Une filière dappui socioprofessionnel aux initiatives économiques des femmes et filles est fonctionnelle (CED – CAFé – Fonds dinvestissement) 200 entreprises féminines sont établies et bien gérées filles (15 à 19 ans) ont acquis des capacités socioprofessionnelles leur permettant de choisir des options avantageuses pour leur futur développement économique. CARE Mali Programme Pouvoir des Femmes et des Filles

9 Stratégie de changement (2) – Actions collectives 200 réseaux GMJT facilitent laccès aux crédits à leurs membres et négocient des investissements publics et des moyens de production au bénéfice de leurs membres Les réseaux GMJT constitueront également les structures privilégiées par le Programme pour son appui aux femmes dans lanalyse et la négociation des normes socioculturelles qui déterminent leur pouvoir au sein des structures familiales, politico administratives et de la société civile. Ces actions collectives doivent favoriser lémergence de femmes leaders ayant développé des capacités en négociation sociale et plaidoyer pour lever les barrières socio- culturelles et politiques à la représentation effective des femmes dans les instances de prise de décisions aux niveaux communautaire, régional et national. CARE Mali Programme Pouvoir des Femmes et des Filles

10 Stratégie de changement (3) – Protection Sociale Protection des couches les plus vulnérables à travers des mécanismes durables de prévention et de gestion concertée des crises et des conflits. ONG partenaires et les communautés locales acquièrent des compétences dans lanalyse des causes de la vulnérabilité et dans la planification et lalerte aux urgences. Mécanismes dalerte précoce et Conventions de protection sociale fonctionnels dans les communes dintervention (75 = 27% des communes des 3 régions) Transformation des systèmes de production contrôlés par les femmes basée sur des stratégies de lagriculture durable (GINV, ECOFERME, CSV) et un système foncier plus équitable et solidaire. CARE Mali Programme Pouvoir des Femmes et des Filles

11 Stratégie de changement (4) – Gouvernance et Efficience CARE et ses partenaires sengagent pour une meilleure gouvernance et efficience dans la gestion des initiatives de la société civile et des services communautaires. Trois principes constituent la base de cet engagement: Redevabilité, Apprentissage et Mesure dImpact. a) Une gestion efficiente, effective, redevable et professionnelle des ressources humaines qui prend en compte les compétences, attitudes, et pratiques requises pour les changements envisagés b) Une ouverture du processus de mesure dimpact et de prise de décision aux aspirations et exigences des femmes et des filles. c) Le développement de mécanismes de capitalisation des meilleures pratiques et démarches dinterventions en vue de renforcer lanalyse et la lutte contre les causes profondes de la pauvreté et des inégalités. d) Une gestion des connaissances et informations pour un transfert efficace des compétences aux acteurs concernés ainsi que pour et une vérification des hypothèses de changement qui implique systématiquement les participants aux programmes. CARE Mali Programme Pouvoir des Femmes et des Filles

12 Hypothèses et Risques Les GMJT constituent un moteur efficace de la cohésion sociale et de lentreprenariat solidaire Le Gouvernement demeure engagé dans la réduction de la pauvreté et conserve le soutien des bailleurs de fonds ; La diversité des intervenants est maintenue créant ainsi des opportunités de synergies ; Le processus démocratique se poursuit et se renforce au Mali avec une volonté politique axée sur la valorisation de toutes les ressources humaines du pays ; Le Mali arrive à atténuer les impacts de la hausse des produits alimentaires ; Les négociations entre lEtat et les rebelles Touareg aboutissent à une paix durable Les prochaines échéances électorales sont respectées et organisées selon les règles (de lart) démocratiques. Les institutions locales sont soutenues par le gouvernement et ne sont pas récupérées politiquement. CARE Mali Programme Pouvoir des Femmes et des Filles

13 Apprentissage et Mesure dImpact Gestion du programme par équipe régionale dune part et par composante thématique dautre part Valorisation des connaissances à travers des approches de recherche action particulièrement dans les domaines de : 1) La prévention et la gestion non violente des conflits ; 2) Linclusion des groupes marginalisés; 3) Le développement et le partage dexpertises sur les croyances et les pratiques traditionnelles (nutrition, leadership, excision …) Analyse continue de lévolution du contexte et la situation des femmes et des filles en se basant sur la théorie de changement par une Cellule de Coordination et de Développement du Programme. Mesure dimpact basé sur des Contrats Programmatiques entre CARE, les Partenaires et les Participantes établissant les indicateurs et les niveaux dimpact. CARE Mali Programme Pouvoir des Femmes et des Filles