Bibliothèque PoMo: trop peu, trop tard? HORIZON-17 VOTRE ACCÈS AU FUTUR EST AUTORISÉ
Aujourdhui À lépoque moderne: une seule épistémologie Le postmodernisme incapable de tolérer quune seule épistémologie totalise le réel : le postmodernisme est fond a men tale ment multiperspectiviste ! On parle dune période « critique : » le relativisme est de mise, lobjectivité, constamment remise en doute.
Hier Le relativisme à outrance fait éclater les formes et les contenus : les marges deviennent plus importantes et rel ativ is ent l i m p o r t a n c e d e s g r a nd s c e n t r e s.
Demain Il y a fort à parier que la prochaine « vraie » période sera postcritique : on relativisera moins et assumera des postures comme si la « critique » était inhérente à leur nature : –se sera une nouvelle forme dobjectivité.
Léclatement des idées Léclatement des formes et des contenus et limportance des marges quant aux grands centres décisionnels ou institutionnels des 60 dernières années auraient dû provoquer réflexion, constat et changements majeurs.
Question latente? Comment se fait-il que nous puissions passer dune bibliothèque publique à une autre, sans que la nature de linstitution force une modulation de lexpérience significativement différente de lune à lautre?
Réponse décevante? La mise en réseau des bibliothèques publiques constitue un élément de réponse, mais demeure sans doute décevante : –Pourquoi na-t-on pas profité du postmodernisme pour revisiter la nature des bibliothèques publiques, comme institution, comme offre de service à la collectivité ou acteur social?
De bonnes nouvelles! Certaines documentations accordent de plus en plus de place à lhabilitation citoyenne et à la nature communautaire, voire e n g a g é e de la bibliothèque publique. La culture numérique force les bibliothèques publiques à revoir la livraison de leur service, mais également loffre à la collectivité dispensée par linstitution publique.
Trop peu, trop tard? Les attentats du 11 septembre 2001, mais aussi une certaine lassitude de la rhétorique postmoderne laisse penser que le bouillonnement didées de la période PoMo naura pas réussi à engager les bibliothèques publiques québécoises dans le changement ou dans le renouvellement identitaire. Il nest pas trop tard, mais il est impératif quune période postcritique reconnaisse lexistence de la période critique qui la précédé : cest trop peu de ce que nous avons fait durant les soixante dernières années, compte tenu de tout ce qui a été pensé !
Bibliothèques publiques au futur Penser le futur de la bibliothèque publique québécoise est un projet qui peut être engageant pour tous : ceux qui en on marre du relativisme PoMo comme ceux qui y trouvent encore une m i n e de t r é s o r !
Communautés!... au futur Les citoyennetés se multiplient, les identités et les réalisations sont de plus en plus hydrides : nos bibliothèques publiques, notre parlement, nos commissions scolaires peuvent profiter dun renouveau qui dépasse les cadres dune réintroduction à la culture institutionnelle pour se faire des véhicules néocontemporains : pas seulement des organes de lÉtat quon apprend à connaitre par les investissements ou les coupes lors du dépôt du budget.
Demain, aujourdhui! Il faut réinscrire la bibliothèque comme lieu public dans la vie de quartier; il faut rendre capable la bibliothèque publique dintrusions créatives dans la quotidienneté des gens; il faut repenser les ressources humaines comme des travailleurs de la culture, pas seulement des passeurs; il faut que les différents réseaux puissent laisser croitre des bibliothèques de quartiers différentes, aux identités multiples; il faut sinspirer de ce qui se fait à létranger, mais il faut également chercher à inspirer les autres; il faut sortir dun moule importer dun autre continent, dune autre époque et pas seulement le traduire dans le néocontemporain : nos bibliothèques publiques peuvent incarner notre époque, peuvent incarner une direction quune concitoyenneté informée, éduquée et éclairée saura remettre en doute sil elle savère trop éloignée de leurs intérêts; il faut oser une vision, il faut oser la culture, et la bibliothèque publique est le véhicule idéal pour se faire.
HORIZON-17 BIENVENUE DANS LE FUTUR –