Bibliothèque PoMo: trop peu, trop tard? HORIZON-17 VOTRE ACCÈS AU FUTUR EST AUTORISÉ

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lycée Jean Moulin - Béziers - France
Advertisements

Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
POURQUOI CEST DE LA FRAUDE? La bibliothèque publique, son renouvellement et la justesse des frais de retard après 60 ans de théories critiques.
ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE
Citoyenneté, multiculturalisme et intégration socio-politique : Leçons du Canada et des États-Unis Irene Bloemraad University of California, Berkeley.
COMPLÉMENTS Sonia Racine, Les 6R de la participation [pour favoriser lengagement] © Coopérative de consultation en développement La Clé,
Ce que n’est pas une problématique ?
Problèmes pour chercher
Logiciels libres et bibliothèques sous l'angle des biens communs de la connaissance Silvère Mercier, 2013 licence CC-BY-SA.
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
« Le groupe d’étude » Hélène Hemet
C’est décidé, demain, j’ose changer !
Laissez vous entrainer par la petite histoire qui suit…
On parle souvent des règles selon le point de vue des femmes. Voici les règles selon lhomme.
Marcellin voulait absolument que ce rocher fût coupé parce quil en suintait de leau… il se mit lui-même à couper le rocher. (Vie, p426) LHermitage.
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
La vie des jeunes Les contre-cultures.
Qui sommes-nous? Europa Culturae est une association sans but lucratif qui crée des espaces humains déchanges multiculturels…
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Cliquez pour avancer Série « Lâcher prise » Diaporama 4 de 4
Sallier pour des services de santé en français à notre image Forum du réseau-franco-santé du Sud de lOntario 23 mars 2009, Brampton.
FAFO Fédération des aînés et retraités francophones de lOntario Raisons pour demander des services en français 17 novembre 2011.
Le privé est désormais public! André Lacroix Chaire déthique appliquée.
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
d’un journal de Toronto
Je vous souhaite la force de tous les éléments Cette présentation va se fermer automatiquement. S.V.P. montez le son.
Réflexion PPS automatique.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Q UI SONT LES JEUNES DANS NOS SALLES DE CLASSE ? _____ La culture jeune ______________________ Photos du graffiteur Dr Case.
« Les formes alternatives d’éducation »
Question de réflexion Citoyenneté & Être pour de vrai
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
Comment décoder les offres demploi Les offres demplois sont souvent obscures et difficiles à décoder. Joignez-vous à une entreprise dynamique, en plaine.
Message à tous les Suisses Confédérés Ceci est un éditorial écrit dans un journal Suisse LES IMMIGRANTS DOIVENT SADAPTER, ET NON LES SUISSES.
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
Je vous souhaite la force de tous les éléments
Sauver ma ville!!!.
Restitution FINALE de la PARTICIPATION de la délégation béninoise au WORKSHOP CERN-UNESCO Rabat 2010 Présentée par : Victor OYETOLA Miranda Gnonlonfoun.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Tous droits réservés Jacques Bourgault et COFAP inc LES HABILETÉS POLITIQUES CONFÉRENCE AU CONGRÈS DE LA FÉDÉRATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES.
1 Les évolutions récentes dans les pratiques d'intervention sociale Clermont / Oise 17 avril 2012 Jean-Marie Gourvil.
L’ORGANISATION DU TRAVAIL Enjeux pour l’action syndicale
Numérique et projet d’établissement en bibliothèque
Projet « Proposer une alternative riche, solide et inspirante pour la France en 2017 » Prototype 0.9.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, 04 – 08 déc. 2006) Organisée par: PGCSS-REGA (Programme Germano-Camerounais.
L’expérience Senior /2013 – P2015 Beloeil Sebastien.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
La force des éléments ….
Comment aborder la tâche?
Aujourd'hui ... Sergimage.
L’île au trésor Bébert, Totor et Popov savent qu’un trésor est dissimulé sur une île et ils veulent aller le chercher. Le trésor est de $. Popov.
Je vous souhaite la force de tous les éléments
Je vous souhaite la force de tous les éléments
Thème n°1 : « D’abord, vivre ensemble la Démocratie » Maison de quartier de Laubadère.
Les Maths du Royaume Nom du Formateur Ministère. 2 Introduction Est ce que les églises que vous plantez ont déjà pensé qu’elles étaient trop petites ou.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Titre DATE. ÉLAN ONTARIO: c’est quoi? Il s’agit d’une ressource en ligne offrant des occasions de bénévolat et de l’inspiration pour tout ce qui concerne.
Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun.
Introduction à la préservation
Projet de commune nouvelle
Epicure IIIème partie. Un des moyens, le premier peut-être, d‘atteindre le bonheur, est la pratique de la philosophie. Nous ne connaîtrons certainement.
Et si on dynamisait vos commerces de proximité ?.
Parole d’enfants : outil citoyen
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
Education à la Citoyenneté Numérique
Participez au concours Avril Pourquoi ce concours ? 2 Les Victoires de l’accessibilité mettent en lumière et récompensent les initiatives.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Transcription de la présentation:

Bibliothèque PoMo: trop peu, trop tard? HORIZON-17 VOTRE ACCÈS AU FUTUR EST AUTORISÉ

Aujourdhui À lépoque moderne: une seule épistémologie Le postmodernisme incapable de tolérer quune seule épistémologie totalise le réel : le postmodernisme est fond a men tale ment multiperspectiviste ! On parle dune période « critique : » le relativisme est de mise, lobjectivité, constamment remise en doute.

Hier Le relativisme à outrance fait éclater les formes et les contenus : les marges deviennent plus importantes et rel ativ is ent l i m p o r t a n c e d e s g r a nd s c e n t r e s.

Demain Il y a fort à parier que la prochaine « vraie » période sera postcritique : on relativisera moins et assumera des postures comme si la « critique » était inhérente à leur nature : –se sera une nouvelle forme dobjectivité.

Léclatement des idées Léclatement des formes et des contenus et limportance des marges quant aux grands centres décisionnels ou institutionnels des 60 dernières années auraient dû provoquer réflexion, constat et changements majeurs.

Question latente? Comment se fait-il que nous puissions passer dune bibliothèque publique à une autre, sans que la nature de linstitution force une modulation de lexpérience significativement différente de lune à lautre?

Réponse décevante? La mise en réseau des bibliothèques publiques constitue un élément de réponse, mais demeure sans doute décevante : –Pourquoi na-t-on pas profité du postmodernisme pour revisiter la nature des bibliothèques publiques, comme institution, comme offre de service à la collectivité ou acteur social?

De bonnes nouvelles! Certaines documentations accordent de plus en plus de place à lhabilitation citoyenne et à la nature communautaire, voire e n g a g é e de la bibliothèque publique. La culture numérique force les bibliothèques publiques à revoir la livraison de leur service, mais également loffre à la collectivité dispensée par linstitution publique.

Trop peu, trop tard? Les attentats du 11 septembre 2001, mais aussi une certaine lassitude de la rhétorique postmoderne laisse penser que le bouillonnement didées de la période PoMo naura pas réussi à engager les bibliothèques publiques québécoises dans le changement ou dans le renouvellement identitaire. Il nest pas trop tard, mais il est impératif quune période postcritique reconnaisse lexistence de la période critique qui la précédé : cest trop peu de ce que nous avons fait durant les soixante dernières années, compte tenu de tout ce qui a été pensé !

Bibliothèques publiques au futur Penser le futur de la bibliothèque publique québécoise est un projet qui peut être engageant pour tous : ceux qui en on marre du relativisme PoMo comme ceux qui y trouvent encore une m i n e de t r é s o r !

Communautés!... au futur Les citoyennetés se multiplient, les identités et les réalisations sont de plus en plus hydrides : nos bibliothèques publiques, notre parlement, nos commissions scolaires peuvent profiter dun renouveau qui dépasse les cadres dune réintroduction à la culture institutionnelle pour se faire des véhicules néocontemporains : pas seulement des organes de lÉtat quon apprend à connaitre par les investissements ou les coupes lors du dépôt du budget.

Demain, aujourdhui! Il faut réinscrire la bibliothèque comme lieu public dans la vie de quartier; il faut rendre capable la bibliothèque publique dintrusions créatives dans la quotidienneté des gens; il faut repenser les ressources humaines comme des travailleurs de la culture, pas seulement des passeurs; il faut que les différents réseaux puissent laisser croitre des bibliothèques de quartiers différentes, aux identités multiples; il faut sinspirer de ce qui se fait à létranger, mais il faut également chercher à inspirer les autres; il faut sortir dun moule importer dun autre continent, dune autre époque et pas seulement le traduire dans le néocontemporain : nos bibliothèques publiques peuvent incarner notre époque, peuvent incarner une direction quune concitoyenneté informée, éduquée et éclairée saura remettre en doute sil elle savère trop éloignée de leurs intérêts; il faut oser une vision, il faut oser la culture, et la bibliothèque publique est le véhicule idéal pour se faire.

HORIZON-17 BIENVENUE DANS LE FUTUR –